L’État paie entre 78 et 126 % de cotisations retraite pour les fonctionnaires contre 17 % pour le privé: est-ce une manière de cacher le vrai déficit des retraites ?
La réponse est clairement oui !
Le problème ce sont évidemment les retraités. Pas tous les retraités mais tous les retraités de la fonction publique puisqu’aucune somme n’a été provisionnée par notre Etat impécunieux pour faire face à cette montagne parfaitement prévisible car il n’y a rien de plus prévisible que la démographie !
Le problème n’est en aucun cas de faire travailler plus longtemps ceux qui travaillent déjà et vous avez bien vu que cela ne change presque rien à notre situation financière malgré la succession de réformes !
Le problème tient dans ces deux chiffres.
En 2023, on dénombrait 1,97 million de fonctionnaires civils ou militaires cotisant pour 2,06 millions de pensions versées, soit un ratio de 0,96 cotisant pour un pensionné, contre environ 1,7 dans le privé !!!
Le problème ce sont bien les retraites du public.
« Une récente étude du Conseil d’analyse économique confirme que les budgets de certains ministères et plus largement les dépenses publiques sont surestimés en raison d’un niveau de cotisation retraite démesuré appliqué par l’État pour combler le déséquilibre démographique du régime des fonctionnaires. »
La réponse est clairement oui. https://t.co/Mj3RQsgDAn
— Jean-René Cazeneuve (@jrcazeneuve) September 28, 2025
Une cotisation employeur exorbitante
« Les fonctionnaires actuels n’étant pas assez nombreux pour payer les pensions des retraités, l’État vient « combler le trou » en appliquant une cotisation employeur démesurée de 78,3 % sur la rémunération des fonctionnaires civils et de 126,07 % sur celle des militaires. À titre de comparaison, cette contribution employeur au régime général et complémentaire s’élève à 16,67 % dans le privé. »
En clair si l’Etat appliquait le taux de cotisations du privé sur sa masse salariale, alors il y aurait un déficit, un trou béant de 40 milliards pour les retraites des fonctionnaires.
Pour résumer, le problème ce n’est pas de reculer l’âge de la retraite de gens qui ne le sont pas encore c’est de payer les retraites de ceux qui y sont déjà et spécifiquement celles des fonctionnaires !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est bizarre de croire que le problème est ceux qui travaillent ou ont travaillé.
Jamais un mot sur ceux qui apportent ou ont apporté zéro. C’est eux le problème, ils ne participent pas et ont une part du gâteau.
Que plus personne ne bosse comme ça tous les gens à problème auront disparu. Plus de riche voleur ou de smicard qui galère a finir le mois.
On est rentrés dans un communisme de faignasse, on appel ça la gauche a Mélenchon
Effectivement et factuellement ce doit être vrai .
Il y a un hic cependant !
Pendant 40 ans les fonctionnaires ont été payés largement au dessous des salaires du marché, rendant ce métier si peu attractif, qu’être prof , ou autre et vous étiez la risée des salariés du privé .
Aujourd’hui, c’est moins le cas quoique .
Alors , bien sûr , il y a un déficit , une inégalité devant la retraite, mais, c’est avant tout un problème d’encadrement du rôle régalien qui a fait exploser les dérives , et le maintien d’un statut hors d’âge.
Un ratio de 0,96 cotisant pour un pensionné dans la fonction publique ?
Bonne nouvelle il va falloir embaucher des fonctionnaires pour améliorer ce taux!!
Les retraites du privé sont excédentaires
Les retraites du public sont déficitaires
On ne le répétera jamais assez
(Moi j’en conclu que le problème est du côté des fonctionnaires)
ce que vous appelez « retraite » des fonctionnaires est en fait une pension civile…
elle est , a l inverse des retraites qui doivent etre payés par des cotisants , un élément du statut des fonctionnaires et partie intégrante de leur rémunération tout au long de leur vie.
dire que létat « paye » les retraites des fonctionnaires est faux dans la mesure ou ce qu ils perçoivent une fois rayé des cadres n est pas une retraite mais la continuation des engagements pris lors de leur recrutement.
Les réformes des retraites ont pour objectif de moins payer les retraites en rendant les conditions d’accès plus difficiles.
– retarder l’âge de départ en sachant que beaucoup de seniors n’ont plus de travail et n’en trouvent plus.
– mettre des décotes en place sur les trimestres manquant (c’était déjà là) => moins à verser
– limiter le nombre de trimestres acquis pendant un congé maladie ou les périodes de chomage => moins à verser (on a bien peu parlé de cet aspect…)
– ne pas mener les discussions (promises en 2003) sur la pénibilité => moins à verser
Quand il est dit qu’elles sont faites pour ré-équilibrer le budget, il est surtout dit que c’est pour obtenir davantage de cotisations (pourtant les vieux n’auront pas ou peu de travail), mais en fait c’est surtout pour que les retraités ne puissent pas toucher leur retraite à taux plein…
Bonjour
Et dire que ces imbéciles n’ont jamais été fichu de mettre en place un fond souverain pour abonder aux retraites. Ce sont d’ épouvantables nullités absolue. Dire que la nation est dans les mains de tels idiots est consternant.
Je ne comprends pas le raisonnement :
– L’État paie ses dépenses avec l’impôts … donc paie les retraites avec l’impôts … (après dire qu’il y a trop de fonctionnaires, trop de dépenses c’est autre chose !)
– L’État d la même manière n’est pas assuré pour ses biens … quand un risque survient, il paie avec sa dotation et augmente l’impôt d’année suivante si nécessaire.
C’est idem. OU EST LE PROBLEME ? Faudrait-il verser une prime à un assureur sur laquelle il prendrait sa marge ? Idem avec les retraites.
CQFD
Petit rappel nécessaire : en 1993 le gouvernement Baladur modifiait la méthode de calcul des retraites du secteur privé, la faisant passer de 11 a…25 meilleures années de salaire. La différence était considérable sachant que les soi nantis de boomers du privé ont connu les afres du chômage et des fermetures d’usines et délocalisation….bref les salariés du privé ont déjà fait un effort considérable pour équilibrer leur système : pas le secteur Public qui s’est mobilisé en masse en 1995 pour ne pas modifier son système ! Nous payons aujourd’hui ce renoncement et il est hors de question que l’agirc Arco soi par exemple ponctionné par ces mêmes fonctionnaires !!
Beaucoup trop de fonctionnaires et l’état continue à embaucher … en supprimer plus de la moitié, comment font les pays qui ne fonctionnent qu’ avec un nombre raisonnable de fonctionnaires beaucoup moins nombreux que chez nous et certainement plus efficaces et plus intelligent. Parce que le fonctionnaire français dans son ensemble est loin d’être un lumière, souvent des cons, incapables de voir les fraudes en masse, négligents, et décérébrés. Des boeufs attelés à la tâche qui fonctionnent comme des machines, autant les remplacer pour certains par des robots, ça coutera moins cher et ça ne prend pas sa retraite, là, l’IA serait peut être une solution avantageuse.
Bonjour Charles. Encore dans le mille. Histoire vécue : il y a environs 10 ans, alors que je me battais comme beaucoup à joindre les deux bouts, j’ai eu l’occasion lors d’une randonnée de lier amitié avec un gentil et utile fonctionnaire qui n’avait pas du tout l’air d’un profiteur, et par négligence de sa part j’ai alors appris sa position sociale ou plutôt ce que j’appellerai ses privilèges : alors pré-retraité, il finissait sa carrière appointé à 4200 euros par mois en sa qualité de professeur agrégé d’éducation physique et sportive dans un lycée, à temps plein c’est à dire 18 heures de cours par semaine pour un prof agrégé et pratiquement 4 mois de vacances par an. Un rapide calcul permet de conclure à un revenu de 80 euros de l’heure puisque l’EPS ne demande pratiquement pas de préparation des cours. De part le poids de son non stress professionnel et sa très bonne qualité de vie, il doit aujourd’hui être retraité avec au moins 90% de son dernier salaire,
ainsi qu’une une espérance de vie certainement bien au dessus de la moyenne et tant mieux pour lui. Comme il est communément établi ce jour que les anciens PDLR et 1er ministres ont injustement des avantages à vie, que les riches sont des malfrats, je m’interroge sur la pertinence de là probité de certains. Le cas de ce prof de gym n’est certainement pas isolé car dans chaque lycée et collège de France il y a bien une poignée de profs de gym, je ne dis pas qu’ils sont tous agrégés mais tout de même cela fait du monde à financer jusqu’à leur fin de vie. Loin de moi l’idée de stigmatiser ce groupe professionnel, mais je me souviens d’une époque où l’on se posait la question de l’intérêt de cet enseignement pour la nation, la réaction ne s’est faite attendre et l’on a su alors établir un vocabulaire et des principes pour protéger cette caste : le ballon s’appelait alors le référent bondissant, et l’enseignement du sport avait à juste titre été considéré comme nécessaire aux jeunes pour canaliser leurs énergies et leur faire prendre conscience de leur corps. Au bout du compte ces attentes n’ont jamais étés obtenues; faire courir des jeunes après un ballon ne les amusent plus car il préfèrent courir après la police, valider le port du voile ou la théorie du genre me paraît une stratégie curieuse pour permettre aux jeunes âmes de prendre conscience de leur corps. Au final je me demande s’il est bien normal que le contribuable continue à financer ce statut de prince. Voilà comment ouvrir la boîte à Pandore de manière salutaire, et je ne serais pas étonné que beaucoup d’entre vous pourraient illustrer ma réflexion par d’autres exemples de niches sociales.
Une connaissance , retraitée de l’éducation , ancienne prof de sport , nous disait sa satisfaction de n’avoir quasi rien perdu de son salaire à la retraite ( carrière complète ) .
Retraite d’un commerçant ? D’un libéral ? D’un salarié du privé ?
Tout indépendant , tout employeur cotise lourdement pour la retraite , l’état pioche dans les impôts .
Sauf erreur , le financement de la retraite des fonctionnaires est compté séparément du « budget de l’état » que nos fugaces premiers ministres tentent de présenter ??
Le socialisme s’est toujours effondré sous le poids de son économie .
L’état paie ses fonctionnaires et récupère une partie en prélèvements sociaux pour couvrir une partie des coûts. Il abonde le reste. Mais tout vient de la même poche au final, donc inutile de s’offusquer. Par contre diminuer le nb de fonctionnaires maintenant (réorganisation du travail et des processus) permet de ne plus alimenter le flux des retraites à couvrir dans le futur.
…….
Bon. L’euthanasie passive ça n’a pas été suffisamment efficace (Rivotril et autres douceurs dans les Camps EHPAD….)
L’euthanasie active et volontaire est désormais votée pour « soulager » les finances publiques….
Mais ça suffit pas !
Il faut trouver un moyen de piller les 9.000 milliards aux Boomers qui s’accrochent encore….
« L’Age de Cristal »
La voilà la bonne mesure !
Et recyclons, recyclons avec…
« Soleil Vert »….
Je vous préviens tous….je vous ferai ch…er jusqu’au bout !
VG
Si les fonctionnaires cotisent expliquez moi pourquoi le montant des pensions est voté chaque année dans le budget des ministères.
je crois que le PB est correctement posé par les contributions de Labilouche , Yoyo et Cotyle, et d’une certaine maniere par Gil
la question est le trop d’etat le trop de regles qui engendrent le trop d’etat.
par ailleurs, les fonctionnaires touchent une pension et non une retraite. pour simplifier , un fonctionnaire l’est jusqu’à sa mort et à une certaine date il se rend plus sur son lieu de travail.
autre detail, qui n’existe pas dans le privé, un fonctionnaire peut être révoqué. c’est la pire sanction, il perd ses droits à pension et se retrouve à poil.
autant de différences qui font que comparer le fonctionnement public/privé n’a pas de sens.
en revanche, point commun, ces retraites et pensions sont payées uniquement par ceux qui bossent en plus de ce qu’on leur prend pour donner à ceux qui n’apportent aucune contribution (quelle qu’elle soit). et ça devient intenable.
Et si ‘on’ prenait nos responsabilités…
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse » est un célèbre proverbe arabe. Il met en évidence le fait que la véritable volonté mène à la découverte de solutions, tandis que le manque de motivation se traduit par la recherche d’excuses pour ne pas agir.
Clignant de l’œil, mon voisin me dit qu’il savait que c’était à cause des autres, mais pas à ce point-là…
Totalement prévisible ! Un beau plan com : d’abord le non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux et ensuite le problème des retraites !
« L’état vient combler le trou ».En étant pragmatique « l’état c’est nous » donc le taux de cotisation dans le privé est faux, étant donné qu’avec les impôts des salariés du privé on finance des retraites de la fonction publique.D’autre part je ne vois pas ce qui justifie que la retraite soit calculée sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires et les 20 meilleurs années pour le privé.
Et les 75% avec l avancement dans les 6 derniers mois et le privé 50 % sur moyenne 25 ans et des emprunts faciles et légers pour les fonctionnaires et nous le privé nous sommes des c…ns
En tant que jeune enfin pas au sens des générations (38 ans) je ne comprend pas cette haine des boomers. Déjà ce sont nos pères ou grands pères donc déjà pour moi il faut respecter nos aïeux. Ensuite on peut reprocher plusieurs choses a cette génération, comme a toutes. Par exemple celui d’avoir fait de mauvais choix politiques, pas assez d’enfants… Mais pas celui de ne pas avoir travaillé et profité du système. En général cette génération a travaillé a 18 ans voir avant, la voiture, le permis… Ce sont souvent voir tout le temps eux qui l’ont financé avec leur salaire ! Les jeunes d’aujourd’hui ont tout payé par papa et maman voir papi le boomer et ne travaillent pas avant 25 ans avec en plus plusieurs milliers d’euros en banque alors que les boomers n’avaient pas un rond. Donc pour moi cette attaque des retraites n’est pas justifiée. Certe il y en a qui ont trop et il faut faire une harmonisation notamment dans le publique. Mais le problème de la dette ne vient pas des retraites. Il y a tant d’autres choses qui nous ruines: UE, immigration, l’assistanat…
En tout cas pour moi le chiffon rouge des retraites est surtout la pour briser le lien intergenerationnel qu’il faudrait renforcer. Et si l’on met ça en lien avec l’euthanasie et toutes les attaques que notre société subit on a vite des pensées qui ne sont pas politiquement correctes et nous projette dans un avenir distopique
Je vous le dis tout de suite, je suis moi même fonctionnaire.
Pour info en début de carrière j’étais payée 1400 euros pour 40 heures semaine, oui j’ai des vacances, souvent, beaucoup, mais les heures que je passe les jours où mon établissement est ouvert sont vertigineuses: 7h30 à 17h30 en moyenne. Et les permanences vacances ça existent aussi !
Petite (voire très grosse précision) je ne suis pas professeur, je suis une petite administrative qu’on appelée dans le temps « la dame de la cantine ». Vous trouvez que mon salaire est élevé? 2200 avec une prime de 400 parce qu’ en REP+, ben moi pas, ça fait 11 ans que je fais ce métier, et 11 ans que je ne suis pas payée à la hauteur des taches qui ne font que se cumuler avec la législation qui enfle toujours, les parents qui comprennent de moins en moins et sont de moins en moins lettrés. Je peux vous dire qu’à la fin de la journée, j’ai la tête qui va exploser.
Donc pour résumer, les fonctionnaires bien payés ce sont les profs, les principaux, proviseurs (adjoint ou pas) mais certainement pas les administratifs.
Logiquement dans le privé, pour mon expérience et mes qualités pro je devrais être payée le double. N’oubliez pas non plus que privé comme public on paye chaque jour taxe et impôts (TVA, taxe sur l’Energie, facture d’électricité). Chaque fois que je vais faire mes courses je vois bien que les tarifs augmentent, est ce que c’est parce que je suis fonctionnaire? non.
C’est parce que l’Etat adore doubler des missions et des comité inutiles qui nous coutent un pognon de dingue, et de l’autre coté c’est aussi dû à cette génération de faignasses qui invoque un droit à la paresse… Et nous pendant ce temps là on se fait racketer par l’impôt et écraser pas les lois et autres décrets qui nous compliquent le boulot jour après jour.
Je ne suis pas votre ennemie, moi aussi j’aimerais qu’on voit que je m’appelle pimprenelle.
Et franchement quand on voit les épreuves aux concours de prof, on se dit que c’est pas un gars qui réussi à peine à passer un concours niveau brevet qui est le plus adapté pour apprendre des notions essentiels comme les maths, le français et la politesse à nos gosses.
Cherchez pas : remplacez la lettre F par la lettre P et toujours plus vers le le haut.
Précisions que les journalistes et autre se cachent bien de donner, les fonctionnaires ont une retraite de 75% des 6 derniers mois MAIS SUR SALAIRE HORS PRIMES, or les primes représentent pas loin d’un tiers du salaire versé pour beaucoup de fonctionnaires…dans le privé ou pour les contractuels de droits privés qui remplacent 1/3 des fonctionnaires aujourd’hui, le calcul est de 50% sur les 25 meilleurs années MAIS PRIMES INCLUSES.
j’ai fait une simulation de ma retraite, en tant que cadre A, en partant à 67 ans pour pas avoir la décote j’aurai à peine plus que ma mère agent C partie au bout de 30 ans de carrière à 90% , avec trois enfants…
voilà, arrêtez de traiter les fonctionnaires de nantis, surtout ceux actuels
@latourcarole .
Ne pas omettre non plus le gel du point d’indice : 11 années sur les 14 dernières ce qui, pour beaucoup de fonctionnaires arrivés au bout de leur échelle indiciaire, équivaut à 11 années de gel des salaires ( et non pas de desindexation qui, elle, est intervenue en 1984 pour la fonction publique). Gel des salaires qui se répercute sur les pensions à venir. Il est non de rappeler certains faits »oubliés » par les journalistes.
Pour moi, cela montre les limites des approches à court termes, diminuer les coûts en supprimant les postes de fonctionnaires n’est pas si simple…
Pour éviter de créer des déficits, il faut respecter un ratio fonctionnaire cotisant/inactif ou alors provisionner… Pour rappel d’ailleurs parmi les personnes qui travaillent dans la fonction publique, il y a un nombre croissant de contractuel payés sur le régime privé (et donc qui cotisent vers le privé) qui occupent des poste de fonctionnaires. A cela si on ajoute le gel de l’indice qui limite les cotisations retraites puisque que la base de prélèvement, le traitement indiciaire, n’évolue pas ou peu….
Le problème est donc un projet de réduction des fonctionnaires mal mené sans visibilité à long terme.
C’est comme quand on s’étonne que lorsque on ferme des hôpitaux le prix des transport de personnes malades augmentent du fait de distances parcourues accrues.
En fait ces stratégie à court terme, sont un cercle vicieux qui mènent à tout démanteler à moyen terme pour faire des économies sur les déficits créés par les conséquences d »autres mesure d » »économies » passées…
Pour moi, cela montre les limites des approches à court termes, diminuer les coûts en supprimant les postes de fonctionnaires n’est pas si simple…
Pour éviter de créer des déficits, il faut respecter un ratio fonctionnaire cotisant/inactif ou alors provisionner… Pour rappel d’ailleurs parmi les personnes qui travaillent dans la fonction publique, il y a un nombre croissant de contractuel payés sur le régime privé (et donc qui cotisent vers le privé) qui occupent des poste de fonctionnaires. A cela si on ajoute le gel de l’indice qui limite les cotisations retraites puisque que la base de prélèvement, le traitement indiciaire, n’évolue pas ou peu….
Le problème est donc un projet de réduction des fonctionnaires mal mené sans visibilité à long terme.
C’est comme quand on s’étonne que lorsque on ferme des hôpitaux le prix des transport de personnes malades augmentent du fait de distances parcourues accrues.
En fait ces stratégie à court terme, sont un cercle vicieux qui mènent à tout démanteler à moyen terme pour faire des économies sur les déficits créés par les conséquences d »autres mesure d » »économies » passées..
Intéressant ce qu’on apprend dans les commentaires, merci
En réalité, M. Sannat ne décrit pas un déficit, mais le fait que l’État compense les retraites des fonctionnaires parce qu’il y a moins d’actifs que de retraités dans la fonction publique.
Mais cette situation ne vient pas des fonctionnaires eux-mêmes, elle vient des politiques de réduction d’effectifs menées depuis des années.
À l’inverse, dans d’autres régimes comme celui des avocats, il y a aujourd’hui plus de cotisants que de retraités grâce à la croissance des activités juridiques.
Mais si un jour cette croissance ralentit — ce qui arrivera forcément, car aucune expansion n’est éternelle — le même déséquilibre apparaîtra.
Le vrai enjeu, ce n’est donc pas de désigner des coupables, mais de prévoir les cycles et de maintenir la solidarité entre générations et métiers. cordialement
En complément vous ne décrivez pas un déficit budgétaire, mais le fait que l’État compense les retraites des fonctionnaires parce qu’il y a moins d’actifs que de retraités dans la fonction publique.
Mais cette situation ne vient pas des fonctionnaires eux-mêmes, elle vient des politiques de réduction d’effectifs menées depuis des années.
À l’inverse, dans d’autres régimes comme celui des avocats, il y a aujourd’hui plus de cotisants que de retraités grâce à la croissance des activités juridiques.
Mais si un jour cette croissance ralentit — ce qui arrivera forcément, car aucune expansion n’est éternelle — le même déséquilibre apparaîtra.
Le vrai enjeu, ce n’est donc pas de désigner des coupables, mais de prévoir les cycles et de maintenir la solidarité entre générations et métiers. Cordialement (PS, je ne souhaite pas de réponse merci)