Après l’Italie dont la qualité de la dette a été réévaluée c’est au tour de la notation financière de l’Espagne d’être relevée à A+ après 10 ans d’efforts pour sortir de la crise des subprimes de 2008 qui avait considérablement fragilisée les pays du sud de l’Europe. (Source RFI ici)
Alors que Fitch a dégradé la note de la France pour des raisons budgétaires en nous passant de AA- à A+ seulement c’est l’agence de notation financière S&P qui vient de relever d’un cran la note de l’Espagne la passant à « A+ », même niveau désormais que la France !
Les choses vont également mieux en Espagne.
En Espagne on dépense moins sans compter qu’en France et l’Etat providence n’y est pas aussi développé que chez nous.
D’ailleurs, vu d’en bas et dans la vraie vie, ma fille devait partir en voyage en Espagne cette année. Un échange scolaire.
En France son lycée dispose d’un budget de 33 000 euros de vos impôts pour faire partir les enfants des autres en Espagne.
Le voyage vient d’être annulé, car en Espagne, pas de budget. Coupure dans les dépenses. Résultat ? Côté espagnol il n’y a pas de sous pour accueillir les Français.
Ce n’est ni bien ni mal… c’est la réalité d’une note qui se dégrade et d’une autre qui s’améliore.
D’un côté on dépense, de l’autre on serre la ceinture.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





33000€ pour un voyage en Espagne, c’est une goute d’eau dans notre budget comme dise les politiques. Comme les 45000€ du fauteuil de Mr Larcher.
Les privilèges des politiques, ce n’est qu’une goutte d’eau de quelque millions ils disent aussi.
Tout est une goutte d’eau pour l’état mais ce qu’ils n »ont pas compris c’est que c’est avec des gouttes d’eau qu’on rempli des bouteilles et même plus.
Italie à droite et Espagne à gauche. Et ça marche.
Moralité ne votez plus extrême centre.
Après c’est peut-être liée aux personnes plus qu’ à leur bord politique. Il faut suivre la Suisse de prêt pour savoir si la présence de Bruno Lemaire a un impact avant de conclure.
J’aime beaucoup votre phrase culte « il est déjà trop tard mais tout n’est pas perdu »
Vous êtes très optimiste Charles car tant que nous aurons la mentalité politicienne actuelle qu’elle soit de gauche, du centre, de droite ou d’extrême droite et d’extrême gauche rien ne changera.
Nous sommes face à des groupes de personnes qui dès qu’ils sont au pouvoir exécutent des ordres qu’ils appliquent consciencieusement et méticuleusement.
Le dernier en date m’a particulièrement interpellée et le voici : l’Europe « nous ordonnons d’accueillir toute l’immigration »
Tout a été bafoué même la volonté du peuple français qui refusait l’adhésion à cette Europe allemande qui méticuleusement nous entraîne dans l’abîme. Comment pouvons nous croire que ce peuple nous veut du bien après tant d’atrocités vécues par les français dans leurs chairs !! Elle jubile la Hyène enfin elle est en train de finir son travail de dépeçage qui a commencé insidieusement avec la parité monétaire, et pour terminer par ce que nous avions de plus enviable notre nucléaire qui a conduit à la faillite ou à la délocalisation de nos grands fleurons !! Ah si nous avons encore l’acier mais pas pour longtemps !! La Hyène est à la manoeuvre elle fait des ronds de jambes à Trump.
Nous avons loupé le train de nos espérances celui de Poutine, bien à vous.
La France, le pays des veaux et des beaufs, récolte ce qu’elle a semé … le français incurable qui a bien voté pour des voyous et recommencera … 10% de la population réfléchit et fait le constat de l’échec en France et en comprend les causes, le reste n’est que du bétail, que voulez vous faire avec ça surtout quand c’est dirigé par des tarés corrompus et des traitres. Pas de solution si subir tant que cela dure.
Pas mal le commentaire « suivre la Suisse de prêt »
…….
Et une autre confirmation :
– 15 sept. 2025 — Le Portugal de son côté a vu sa note remonter par Fitch de « A- » à « A » avec une perspective stable.
Y’a bien une « volonté » qui s’exerce en France…..mais laquelle ?!!!
Préparez vous….
VG
Le souci c’est Pedro Sanchez (zapatero en base arrière) , il ferait bien de rendre l’argent volé aux citoyens espagnols.
S’il n’y a pas d’argent c’est un peu à cause de ça.
et comme en France, les citoyens doivent se saigner en impôts toujours plus !
La gestion est catastrophique.
Ce A+ est de la poudre aux yeux.
Et puis il y a les écoles de ceux qui ont de l’argent (riches/privées) et les écoles qui n’en ont pas (public/ peu de subventions et aides gouvernementales) !… Voilà… il faudrait creuser le sujet pour vérifier tout ça … et valider cette note A+ …
INFORMATION IMPORTANTE
BlackRock, VANGUARD et les fonds alignés sur le WEF ont discrètement transféré des milliards à l’étranger au cour des 21 derniers jours.
Il se passe quelque chose genre cygne noir.
Rappelons que l’Espagne à l’époque de l’Europe des 12 a été la championne pour récupérer tout le pognon en aide de l’Europe et que ça a duré 20 ans! Les milliards coulés à flot et dès 2001 les salaires étaient même plus élevés en Espagne qu’en France. Nous on a fait que donner et on n’a jamais rien reçu. L’inverse serait il possible maintenant qu’on est dans la panade? On aura qu’un NON de leur part et ce malgré qu’ils soient en plus arrivé en masse en France pendant la période de Franco!