Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez sans doute cette citation puisqu’elle se prête tellement aux situations actuelles qu’on peut la sortir ou la ressortir tous les jours presque ! « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »…
Nous avons sous les yeux des gens, aussi sympathiques soient-ils, qui sont partis dans un délire intellectuel total. Ils se sont inventés un monde et des problèmes qu’ils sont en train de résoudre en faisant des dégâts considérables et en détruisant tout ce qui fonctionnait. Ils vivent dans une histoire, dans un récit. C’est le récit du réchauffement climatique et de la transition écologique qu’il faut évidemment « administrer » mais dans la mondialisation et sans frontière. Il faut électrifier le parc automobile mais sans polluer ici, donc sans produire, il nous faut des usines, mais ne pas les faire tourner avec le gaz russe, donc c’est cher l’énergie, donc ce n’est pas compétitif, donc on importe de Chine, on délocalise en Chine aussi bien nos productions, que nos pollutions.
La même UERSS veut faire exactement la même chose avec le secteur agricole et le Mercosur. On va devenir très propre puisque nous allons délocaliser nos pollutions agricoles… en Amérique du Sud. Nous serons vertueux. Nous serons les meilleurs. Nous serons la réserve naturelle du monde.. mais sans usine, sans bouffe et dans la misère.
Pour ceux qui n’auraient pas vu… du côté de Stellantis en particulier c’est la cata, mais c’est général au secteur automobile en Europe.
Stellantis Poissy, l’usine mise en sommeil… la grande réussite de l’économie planifiée de l’Union Européenne. Bienvenue en UErss, l’économie planifiée c’est toujours l’égalité dans la misère. Toujours. pic.twitter.com/PjvBh5jIcD
— insolentiae (@Insolentiae) September 24, 2025
Quant à Einstein, il disait que « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Et c’est à l’aune de cette phrase et du reportage précédent que je vous invite à écouter Bompard qui nous explique qu’il faut encore plus d’économie administrée, encore plus de petites voitures électriques pas chères et donc sans autonomie ni capacité d’emport de passager, encore plus d’écologie et de transition pour achever ce qui bouge encore un peu dans notre pays.
Nous nageons en plein délire.
Depuis des mois et des mois, les salariés de la filière automobile subissent une cascade de plans de licenciements.
La bifurcation écologique du secteur n’a pas été planifiée et les industriels se sont concentrés sur des modèles inabordables pour les gens.
Il faut développer… pic.twitter.com/HkiHganRCL— Manuel Bompard (@mbompard) September 23, 2025
Avec LFI, rassurez-vous, l’égalité sera totale. Vous roulerez tous en Trabant, mais électrique ou à pédale ce serait encore plus économe.
Ne riez pas.
Les Trabants, c’était vraiment cela le quotidien des pays de l’Est en économie administrée.
Vous avez aimé l’URSS ? Bienvenue en UERSS et je connais déjà notre futur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Pas besoin de cité Einstein pour décrire la folie européenne, Trump l’a très bien fait lors de son dernier discours à l’ONU. La folie écologique et immigratoire de l’Europe, il l’a très bien décrit. J’ai vu du Charles Sannat dans ses paroles. En plus d’être fou, il a clairement dit que c’était des escrocs. Et que leur folie était responsable de beaucoup de maux du monde actuel.
C’est parfaitement décrit et orchestré ! Le grand plan est d’éliminer une grande partie de la population du jeu démocratique, de les assigner à la misère , en gardant des îlots de prospérité ici et là, car ne nous y trompons pas, la dernière spoliation , entrainera un transfert , qui est déjà en cours , vers des oligopoles , qui se construisent des monnaies fictives , hors sol, et probablement déjà , des frontières artificielles , des Etats virtuels, dont la gouvernance ne relèvent pas d’une communauté au sens où nous l’entendons, en clair , une féodalité 2.0 .
LFI qui n’a aucune majorité et qui réunit tous les critères de la bêtise, du manque total de bon sens, de la corruption, de l’ignorance, du fanatisme gauchiste se permet de la ramener constamment sur n’importe quel sujet car blablater, ils savent faire … que ces imbéciles se taisent … je zappe dès que j’en vois un apparaitre à l’écran.
LFI : le grand délire de la connerie.
Bonjour. Plan mondialiste!!! Les figurants sont à l’oeuvre!! STUPODES!!!
Une fois les figurants devenus inutiles!! Ils seront tous remerciée!!! STUPIDES!!!
Les merdias devraient penser à leurs reconversions, car bientôt ils seront obsolètes!!! STUPIDES!!!
Bonjour Charles on ne pourra pas s acheter une trabant car le délai d attente se comptait en années et elle était très cher.
Enfin elle tombait très et trop souvent en panne.
Peut être que le moteur puretech n y est pas pour rien ? Des clients ruinés par des voitures invendables et pas fiables , elle est peut la la raison première. Vous n aimez pas les voitures électriques Charles , c est votre choix . Au fait en avalez vous essaye une ?
» Vous avez aimé l’URSS ? Bienvenue en UERSS et je connais déjà notre futur. » etBukovski ou Soljenitsine (je sais plus ) aurait ajouté : et ça n’a pas marché
Heureusement que M. Bompart et ses potes ne sont pas aux affaires de l’Etat. ils nous feraient vite regretter Macron, c’est peu dire…
La traban était peut être le quotidien à l’est mais la Deudeuche était le quotidien chez nous, guère mieux donc! Pourtant j’ai une conaissance qui roulais en Tesla et qui l’a revendue. Même lui, classe pourtant aisée regrettait sa Deudeuche avec une nostalgie non cachée. Les objets ont perdu leur fonction première, se déplacer! Quand on voit une R5 électrique à 38000 euros avec des Phares à 1000 euros pièce, on comprend le délire marqueting et pourquoi l’industrie est en panne ! Les constructeurs ne font plus que du haut de gamme. Où est la Deudeuche électrique accessible pour le peuple à 10000 euros? Nulle part ! Bompart a raison de dénoncer cette dérive.
Le Soviet Suprême de Bruxelles va s’en charger, Kamarad !!!
Et Honni soit qui Manigance …
Étant équipé d’un 1.2l puretech je peux vous assurer que si Peugeot est en faillite c’est à cause de la non fiabilité de ses moteurs et du professionnalisme de son ancien PDG Tavares qui est parti avec son chèque malgré tous les problèmes qu’il nous a laissé…
En ce qui concerne Stellantis, il paie sa gestion lamentable du problème de ses moteurs Puretec, fragiles et qui rendent l’ âme par centaines après la période de garantie.
Problème longtemps nié par le constructeur au détriment des clients.
L’ image de marque de Peugeot et de Citroën est désormais durablement affectée et seules les LOA leur permettent encore de travailler un peu…
Le communiste c’est, je vis très bien sur votre compte..
Je distribue sans compter votre argent à tout le monde..
Et vous le peuple vous serez tous égaux et vous vivrez dans la misère…
Et nous les Communistes, les gens du LFI nous continuerons à vivre grassement et à faire perdre l’identité du peuple Français…
Vous le peuple en voiture électrique pas chère avec 100kms d’autonomie et nous les Communistes en V12 !!!!
C’est bien comme ça malheureusement le communisme….
Aucun constructeur ne se decide à fabriquer le petit cabriolet electrique leger que j’attends….
Nous voilà mal reçu en union européenne des républiques socialistes soviétiques…Liberté! Liberté, que deviens-tu?
Le problème de nos zélus, c’est qu’ils sont hors sol.
Tout député devrait être titulaire d’un CAP d’un métier manuel ou agricole…….. (entre autres)
:’) comme le dit ce monsieur, desfois faut un peu réfléchir, alors monsieur, sachez que si vous voulez innover, vous faites du haut de gamme, si vous souhaitez des voitures abordables, vous n’innovez pas.
De même si vous voulez des véhicules abordables, ne dites pas aux constructeurs comment faire : ils savent mieux que vous.
Le composant de base des nouveaux phares, la LED type COB, ne coûte pas plus cher qu’une ampoule classique. Mais les constructeurs ont décidé qu’elle ne serait pas remplaçable, alors qu’il suffirait d’une vis et une goutte de pâte thermique (pour le refroidissement, je le fais régulièrement pour dépanner des spots à LED). Alors qu’on impose une « indice de réparabilité » sur tout l’électroménager, cette indice est donc de zéro pour les optiques de voitures, un beau progrès.
Je suis passé la semaine dernière devant le concessionnaire DS. J’ai préféré m’arrêter tellement je n’y croyais pas : 88.000 euros le véhicule DS électrique.
Des prix fous. Et une qualité en chute libre : moteurs Puretech invendables, airbags Takata sans rappel durant plus de 10 ans, ceintures de sécurité, et autres défauts que nous apprenons tous les jours
Je viens de me faire un cadeau, une magnifique 205 Lacoste de collection. Avec des ampoules interchangeables manuellement !
La voiture électrique a bon dos : Stellantis a produit des moteurs thermiques (diesel ou essence) qui ont acquis une réputation abominable; ils ont le problème des airbags Takata; et comme ils ont aussi travaillé de la même façon pour les VEs sous l’impulsion toxique de Tavarès, il est bien connu que les Peugeot électriques (et leurs dérivées Citröen et Opel) sont parmi les plus mauvais VEs du marché, avec des consommations énormes, des vitesses de recharge ridicules, et surtout des batteries mal gérées qui sont rincées au bout de 3 ans (alors que les Tesla, les Renault comme les Coréennes durent 10, 12 ans sans aucun problème).
Avec lfi on va tous finir à dos de chameaux
Sauf que dans le cas de Stélantis , ils ont creusé leur propre tombe en développant un moteur merdique le PureTech. Leur politique de prise en charge a été faite contre les consommateurs et donc tout le monde s’en débarrasse. Avec perte bien entendu car la côte de ces voiture s’effondre. Etant un ancien propriétaire d’un 3008 PureTech, je sais de quoi je parle. Et je n’achèterai plus de voiture stélentis. On peut tromper une fois mille personnes mais pas mille fois une personne…
Erreur commerciale et technologique majeure qui plonge un groupe dans la misère.
Le côté électrique dans tout ça ne joue pas forcément car ils ont beaucoup de modèles électriques. Mais chez eux ce n’est plus la penne d’entrer dans la concession si vous n’avez pas 30000€ pour une 208…
Troisième tentative de l’Europe. Si elle est planifiée, c’est un crime, si elle ne l’est pas, c’est de inconscience. Dans les ceux cas, c’est de la folie…
Ou est la frontière entre les manipulateurs et les manipulés?
est-ce une incapacité à voir les choses qui nous détruisent ?
C’est terrifiant!
Tout est fondé sur une hérésie : l’action du CO2 sur le climat, ce qui est un mensonge qui émane de l’ONU et du GIEC. Je ne vais pas refaire l’explication, il est aisé de comprendre que la transition énergétique à marche forcée est une gabegie complète qui ruine notre économie et nos industries. Nous sommes gouvernés par des ignorants qui croient en savoir plus que quiconque et qui, eux, ont droit à la parole. Ceux qui parlent vrai sont exclus des débats. C’est ainsi que nous obtenons les centaines de milliards perdus avec la gestion calamiteuse de la crise du « Covid » (et ils veulent recommencer avec un soi disant nouveau variant). C’est aussi l’omerta au sujet de la guerre en Ukraine où les pays de l’UE claquent l’argent des peuples pour « aider » les nostalgiques ukrainiens du IIIe Reich, tout en diabolisant Poutine et la Russie, alors que le diable est à l’Ouest, chez nous où le IVe Reich est en cours de construction. Nous sommes en dictature et les dictateurs sont dans toute la classe politique, devenue obsolète à la suite d’une cascade de renoncements et de soumissions aux dictats mondialistes. Bayrou cherchait 40 milliards, Macron en a donné 38 à l’Ukraine et ce n’est pas tout. J’arrête-là car cela me rend malade… Je conseille la lecture de mon livre : « La guerre en Ukraine – Un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs » (chez les 3 Colonnes et en librairie, FNAC, etc.)
On dit que les français sont passifs et ne réagissent plus, qu’ils ne se révoltent pas … La véritable révolte est dans l’inertie du peuple. Comme pour les soviétiques, totalement désenchantés, un système a besoin que l’on y croit ! Le système peut tout réprimer : la liberté, la parole, les actes, les intentions… mais pas l’inertie.
Quand plus personne n’y croit … plus rien ne fonctionne et chacun se débrouille par lui-même (sans le système).
Il y a encore des français, couillons, qui y croient … mais tout est fait pour qu’ils rejoignent les désabusés.
Allez, que les contradictions du système l’auto-détruise…
Quand un pays pense sa stratégie sur un narratif sans tenir compte de la réalité il s’effondre…
Le problème initial c’est que tout est dévoyé, et que les entreprises n’ont plus leur vocation initiale. On a viré tous les ingénieurs, inutiles pensait-on, pour n’avoir que des marketeux et des vendeurs.
Boeing ne fabrique plus des avions, et Peugeot plus des voitures. Ils se contentent d’assembler des composants venant des sous traitant. Comme ils n’ont plus d’ingénieurs ils ne peuvent innover que par le marketing et la finance.
La division marketting vous dis ce que vous voulez acheter et la division finance vous permet d’acheter à crédit ce machins pleins d’écrans inutiles et pas fiable du tout.
En gros ils ont délaissé, et fini par oublier LEURS CLIENTS.
Les PDG des grands groupes actuels sont des financiers plus des ingénieurs, qui pensent plus aux actionnaires qu’au clients.
A Paris, il y a des parkings souterrains avec 6 niveaux dont 4 vides réservés au électriques alors que les électriques peuvent stationner gratuitement dans la rue.
Enfin pour Peugeot /Stellantis c’est moins la voiture électrique qui les mines que les âneries qui ont été décidées pour baisser le coûts en faisant de la mer
. Le résultat est là avec une fiabilité catastrophique, des rappels en masse. Ajoutez à ça la catastrophe Takata, des prix délirants en thermique comme en électrique.. Alors que la population s’appauvrit, on a chercher à « monter en gamme ». Aberrant ! Pour la petite histoire de l’électrique chère, soyons réaliste, un Peugeot 308 avec un moteur Blue HDI anémique etplein de problèmes coûte le même prix qu’une Tesla Model 3 bien plus puissante, ultra fiable et ne coûtant rien en entretien… Le problème n’est pas l’électrique bien au contraire..
« Nous nageons en plein délire. »
Probablement, mais le délire est une question de point de vue.
Tout le monde sait que l’approvisionnement en pétrole sera compliqué à partir de 2035/2040, c’est une réalité physique.
D’autre part, toute civilisation nait, prospère et meurt. Dans 100 ou 200 ans le monde sera sans doute très différent de ce que l’on peut imaginer aujourd’hui. Boule de cristal ou poule de cristal ne changera rien aux défis à venir.
Seul le cerveau d’un économiste demeure enclavé dans des certitudes et un modèle qui est déjà mort…
Bonne chance pour votre adaptation, je crains que ce ne soit pas gagné !
Oui. Les voitures électriques actuelles sont un échec avec des prix de fous.
Stellantis a complètement foiré le virage industriel.
Impardonnable quand on importe 100% de son énergie…
ILS VONT TOUS DEVENIR SOCIALISTES parce que c ‘est le CAPITAL vorace en crise du taux de profit mondialisé, dans un monde de surproduction du travail mort machiniste et de la démographie en bernes , qui nécessite toujours plus d’état , supplétif du CAPITAL pour survivre .
La dictature ! Nous y sommes !
Une des parties invisible, ce sont les gens qui ne veulent pas, ne veulent plus ou/et ne peuvent plus mettre leur compétences au services des autre, participer à faire avancer…..
Le temps perdu ne se ratrape pas ! Mais là c’est pire, les cicatrices ne se referment pas !
Comme je dis je me crois en DDR ou il fallait déclarer le nombre de lapereau dans la niché pour donner 1 ou 2 ou 3 pour le parti, je sais de quoi je parle
Les idéologues doivent rester enfermés dans les bouquins et malheureusement les chaires universiraires pour malaxer les idées. De tous temps ils sont hors sols et ne doivent pas arriver au pouvoir.
Bonjour Charles. Franchement on se complique la vie pour rien; depuis assez longtemps je pense qu’il faut s’expatrier mais c’est tout de même assez compliqué, surtout que le totalitarisme ignoble qui pointe son nez est tout de même assez loin. Il y a peut-être une possibilité de s’expatrier intra-muros : ne pas habiter en ZFE, développer sa non imposition, acheter si possible dans des circuits parallèles, n’envisager sa propre culture qu’essentiellement dans la lecture ( on trouve sur le marché de l’occasion des ouvrages écrits au temps de l’intelligence et de la liberté d’expression), ne pas prendre ses vacances en même temps que les autres …. Car finalement on ne peut aller contre le vent de la bêtise humaine : laissons les écolos s’acheter vélos et voitures électriques, laissons les managers de base ( classe moyenne) se tuer au travail, laissons les futures victimes molles s’entasser dans les villes où règne une insécurité grandissante ( par opposition une petite commune avec très peu d’installations publiques aura de ce fait peu d’utilisateurs donc moins d’exposition au narco trafic avec une également une faible pression fiscale locale ) Au bout du compte puisque l’élite dirigeante de même que les médias autorisés courent d’idées en idées toujours de plus en plus ignobles pour gérer la vie des autres ( savez vous que d’après une directive européenne le 10 janvier 2026 les pêcheurs du dimanche devront signaler tout poisson pêché ! ), que la masse populaire ne se réveille pas véritablement, la seule solution semble être de se séparer du groupe à moindre frais; le principe de ma suggestion est de rappeler que le problème du socialisme c’est quand il n’y a plus l’argent des autres ( M. Tatcher).
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.” disait vraiment Bossuet mais il a aussi dit “Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet. ”
Cela explique ce que nous vivons.
Il reste encore pour les « sans dent » la Fiat Topolino ets es 60km d’autonomie…suggerons à Stellantis de se pencher là dessus … le sgeux ne doivent pas aller trop loin…
On avait encore Dacia qui faisait des voitures formidables à un prix très abordable, mais c’est sacrément en train de changer, avec les saloperies de moteur de 1000 ou 1200 cm3 et 130cv, et des prix qui s’envolent, avec Le Duster « haut de gamme » à 32000 euros, par exemple…
L’URSS créait massivement des pauvres qu’elle envoyait au goulag.
Les pauvres fabriqués par l’UE iront mourir en Ukraine.
Et quand ils auront détruit le secteur automobile, ils feront de même avec Airbus.
Bonjour, Maman disait toujours : » le communisme c’est : tout ce qui est à toi est à moi mais ce qui est à moi ne te regarde pas… » Vrai, non ?
LE problème est d’avoir imaginé une voiture électrique pour les même usages que les thermiques à savoir faire du SUV avec une grosse autonomie. Résultat ? ça marche pas. Il faut le répéter, mais une voiture électrique est PARFAITE pour les trajets du quotidien boulot-dodo. Forcement, à vouloir mettre une techno en face d’un usage pas approprié, ça marche pas…
Un pays s’enrichit quand il produit et exporte, et normalement c’est toute la population qui devrait en profiter. Or en France, nos dirigeants successifs ont vendu notre fleuron industriel depuis 40 ans, l’actuel ayant fait plus fort que tous les autres. On nous a dit que le coût de production en France était trop cher et que l’on était obligé d’importer les produits de Chine. Résultat la France s’appauvrit et la population achète des voitures d’occasions… Voilà le problème de Stellantis…. Sous De Gaulle les constructeurs automobiles se portaient bien !
La Suisse a une balance commerciale excédentaire, comment fait-elle ? Et ils ne construisent pas de voitures ….ni thermiques ni électriques ! Solution pour la France devenir un paradis fiscal pour industriels et pour sa population qui travaille ! Les autres dehors !!!
Quand c’est pourri, c’est LFI….
S’il y a un Tournant Technologique dans n’importe quel secteur,celui qui n’arrive pas à s’adapter rapidement est condamnée à Disparaitre.
Après tout ce sont les CLIENTS qui décident d’acheter des Véhicules Électriques ou pas. Et, Si Peugeot est incapable de répondre à une demande,il me semble que c’est Une Loi économique qui s’applique à Toutes Entreprises dans l’économie libérale.
C’est pas LFI le problème arrêtez de Mentir aux gens.