En Albanie, une ministre virtuelle générée par IA s’invite au Parlement et déclenche la tempête nous rapporte BFMTV (source ici)
Quelques jours seulement après son entrée en fonction, Diella, la toute première ministre virtuelle d’Albanie, a fait ses débuts devant les députés. Une apparition inédite qui a aussitôt provoqué une levée de boucliers dans les rangs de l’opposition.
Jeudi 18 septembre 2025, cette intelligence artificielle, chargée officiellement des Marchés publics, s’est exprimée par vidéo lors de la présentation du programme du gouvernement dirigé par Edi Rama. Son intervention, inédite dans l’histoire politique du pays, a été ponctuée de protestations bruyantes venues des bancs adverses.
Une promesse de transparence
Le chef du gouvernement avait annoncé début septembre la nomination de Diella, présentée comme garante de la transparence des appels d’offres publics. Selon M. Rama, cette innovation doit permettre d’éliminer toute corruption dans la gestion des deniers publics, un défi majeur dans un pays classé 80ᵉ sur 180 par Transparency International.
La question des marchés publics est plus que très sensible en Albanie. Le maire de Tirana, ancien allié du Premier ministre, est actuellement placé en détention préventive, soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent et surtout l’Europe met la pression sur ce pays pour intégrer l’Union Européenne.
Une opposition vent debout
Pour les opposants, la création de ce portefeuille virtuel n’est qu’une opération de communication. « Le seul objectif est d’attirer l’attention », a dénoncé Sali Berisha, ancien Premier ministre et figure de l’opposition, lui-même visé par des accusations de corruption. Et c’est plutôt réussi, car on en parle même en France ! « Diella est anticonstitutionnelle et le Parti démocratique saisira la Cour constitutionnelle », a-t-il promis.
Une ministre qui se défend
Face à ces critiques, Diella a tenu à répondre dans son allocution, sans que l’on sache qui a rédigé ses propos. « La Constitution albanaise évoque des devoirs, des responsabilités et la transparence, sans discrimination », a-t-elle affirmé. « Je vous assure incarner ces valeurs avec autant de rigueur que n’importe quel ministre humain. Peut-être même davantage. » En Albanie, il vaudrait mieux que ce soit « davantage » effectivement, et si l’on donne les clefs du camion à une IA ce serait justement pour « automatiser » et « objectiver » les décisions justement.
Un vote sous tension
Malgré les protestations, le programme du gouvernement a finalement été adopté à une large majorité de 82 voix, l’opposition choisissant de boycotter le scrutin. Edi Rama, interrompu à plusieurs reprises par les huées, a néanmoins obtenu le feu vert pour poursuivre son agenda politique, sous le regard d’une ministre virtuelle dont l’existence même divise déjà profondément la classe politique albanaise.
Et notre avenir dans tout cela?
Vous allez vite comprendre pourquoi le débat sur une déclaration universelle des droits de l’humain est incontournable et urgent.
Doit-on laisser nos décisions politiques entre les mins des IA au prétexte qu’un jour elles seraient plus honnêtes, plus transparentes ou plus efficaces que nous? Ou cela va-t-il nous mener?
C’est vertigineux, et cela doit être au cœur de nos réflexions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Une seule question, qui gère les algorithmes de l’IA.
L’IA aura forcément les biais de son créateur.
Si ça peut foutre la trouille aux politiciens et les faire sortir de leur arrogance… Imaginez que ça marche, qu’elle fasse vraiment du bon boulot, vous vous rendez-compte à quel point ça les mettrait dans leurs petits souliers?
REMPLAÇABLES. Les PO-LI-TI-CIENS. Par une machine. Ces ***** qui nous pourrissent la vie avec leurs décisions démagogiques, clientélistes et leur népotisme.
Je n’iras pas pleurer sur leur sort.
D’accord avec François, arrêtez d’être naïf. Donner le pouvoir à des crétins corrompus, voilà ou ça mène … parce que avec ça ils ne vont pas se tirer dans le pied, donc une bonne manipulation pour faire passer un programme qui à mon avis ou il n’est nullement question d’honnêteté et de service à la communauté là dedans, une véritable escroquerie … ou une ministre virtuelle est difficilement atteignable
Pour promouvoir des ministres IA, on peut se demander si une ingénierie sociale n’est pas orchestrée.
J’entends par là que la kakistocratie (ou idiocratie) politique est tellement poussée, au point où les ministres humains sont d’un niveau d’incompétence et de nuisance toujours plus accru, que les peuples en viendront naturellement à se dire « Pour nous diriger, mieux vaut une IA digitale qu’un humain imbécile ».
Ainsi l’humanité sera incitée de manière fallacieuse à promouvoir l’IA dans sa gestion collective, au lieu de réclamer des humains plus compétents en lieu et place des humains présélectionnés précisément pour leur incompétence servile.
Une IA est tout sauf transparente. Même ses programmeurs ne comprennent pas toujours son cheminement logique. Donc pour la transparence, c’est mort. Et il n’y a pas plus facile à corrompre qu’un programme. Regardez Parcoursup, c’est un bel exemple d’algorithme manipulé et donc tout sauf objectif. Il fait ce qui convient à la classe dirigeante en fonction de son idéologie. De même ChatGPT est censuré dans ses réponses.
Plus besoin d’assemblée pour protéger le peuple, pas d’opposition, plus de personne à blâmer ou à virer donc plus de contestation possible…
Même question que François, Anne…
Ca va arriver chez nous très vite, c’est un plan mondial…
Bonjour Charles,
Absence de corruption et d’influences, mon œil !!!
Le gouvernement albanais a-t-il dévoilé les variables cachées qui ont présidé à l’élaboration de ce LLM (Large Langage Model) ??
Qu’il le fasse seulement ; après, on peut discuter !
Manipulation abjecte et enfumage, dignes de la « fenêtre d’Overton »…
Au moins elle ne coutera pas cher en robes de chez Dior….