En Médecin, le droit à l’erreur c’est un peu comme pour un pilote de ligne, cela peut avoir des conséquences dramatiques.
Dans un monde où tout se vaut, où la rigueur c’est nul, l’autorité c’est beurk, dans un monde où chacun fait ce qu’il veut, où les choses deviennent approximatives et bien on constate que ce genre de problèmes augmentent et c’est bien là le sujet.
Le sujet n’est pas qu’il puisse y avoir des erreurs. Il y en aura toujours.
Le problème c’est que le principe de checklist dans les blocs cela a maintenant 20 ans et que les scores de qualité se dégradent. Voilà le problème.
Le problème c’est que cela coûte un pognon de dingue et que ça marche moins bien.
Faire sa checklist cela ne coûte pas d’argent.
C’est « gratuit ».
C’est quelques minutes de travail. Et si le chirurgien n’a pas le temps, il peut y avoir une infirmière responsable de mettre un coup de marqueur sur la jambe à couper, ou le rein à enlever!
C’est exactement pour la raison ci-dessous que plus d’impôts n’est pas la solution.
A un moment la solution c’est que tout le monde se prenne en main avec une véritable ambition et un engagement de chacun pour tous.
Un patient de 77 ans s’est vu retirer son rein SAIN au lieu de son rein atteint d’un cancer en juillet, à Créteil. Les erreurs augmentent avec 4 630 événements indésirables graves en 2024. En cause notamment : les vérifications avant et après ne sont pas toujours faites.… pic.twitter.com/tuU1GkbsYP
— Cerfia (@CerfiaFR) September 23, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Tiens, je connais quelqu’un qui s’est fait opérer du mauvais genou. Tout cela n’a rien de rare. Mais sinon ces médecins docteurs ont fait beaucoup d’études…
Le concept de check-list vient de l’aéronautique. Aucun pilote de ligne ou copilote ne lance le décollage, tant qu’elle n’a pas été faite, au complet et dans l’ordre. Sils sont interrompu, ils reprennent au début. Ce n’est pas pour rien que l’avion est le mode de déplacement le plus sûr. Mais les médecins et chirurgiens, ces pédants, arrogants, tellement sachant, n’en veulent pas. Ils sont au-dessus de ça. Des Sganarelle !
Avant d’augmenter les impôts, supprimer toutes les dépenses liées au gaspillage et il y en a … augmenter les impôts solution par des esprits médiocres manipulateurs, ruiner les gens, un moyen pour les domestiquer à volonté, car ils n’auront plus rien.
Il faut plus de médecins, infirmières, ou alors on peut aussi dire qu’ils ont moins de temps, non pas à cause de la checklist mais à cause de toutes les normes administratives qu’il faut remplir pour donner un boulot aux administratifs dans les structures de santés.
Le job administratif dans les hôpitaux s’est développé depuis ces 20 dernières années à une vitesse effrénée…
…pensez à toutes ces cases excel à remplir…
On laisserai nos toubib faire leur boulot tranquillement sans surcharge administrative, ça irait mieux…
Après on ne va pas non plus mettre de côté que la population (importée ou non) est plus nombreuse ET plus vieillissante.
Cela n’excuse pas l’erreur de checklist, mais ça répond à votre affirmation qu’il ne faut pas forcément plus d’impôts. déjà qu’on attribue les dotations aux emplois de soignants et pas aux administratifs.
Concernant l’erreur en elle même, combien de fois avons nous vu ces médecins sûrs d’eux même et n’acceptant pas la contradiction ou la vérification ?! on a atteint le summum en 2021 et ce n’est pas fini !
que font et à quoi servent les HAS, les ARS, garant de « l’excellence » de notre SS (service de santé) ? Pourquoi tous ces établissements et comment ont-ils été certifiés ? . . . Ne faudrait-il pas encore plus d’administration et créer un organisme nouveau qui contrôle ceux qui contrôlent ceux qui contrôlent ceux qui contrôlent…
C’est pour ça qu’on en a deux ?
aucun check list pour la vaccination covid. A la queue leu leu comme du bétail.La seringue perçait une veinule? pas grave! Au suivant !
On se demande comment cela peut encore arriver de nos jours. Cela me rappelle un épisode de la série « Urgences », où l’un des chirurgiens devaient se faire amputer un bras. Il avait tellement confiance en ses collègues qu’il avait inscrit au feutre sur son bras à ne pas amputer « pas celui-ci ». Va falloir que chacun fasse pareil.
En principe, et si on est bien organisé, avant l’opération, on marque au stylo le côté à opérer avec le patient encore éveillé, et avec sa validation.
Cela évite ce genre d’erreur stupide.
Du coup le patient sera bientôt mort. Avec son rein malade, et unique…
On est nombreux à entendre ce type d’anecdote autour de nous. Ça ne date pas d’aujourd’hui. Quel que soit le milieu, le métier, la corporation, l’activité à laquelle nous sommes liés, il y a environ 80% d’entre nous étant régulièrement, incompétents, négligents, malhonnêtes etc… Quant c’est juste une histoire de préjudice matériel ou financier, la situation est réversible, quelle que soit le type d’embûches administratives et de finances par lesquelles il faut passer. Dans l’absolu nous commettons tous des erreurs. Dans des milieux comme le médical, le transport, l’industrie et autres domaines liés étroitement à la sécurité public ou des salariés, hélas, ça ne pardonne pas et ça ne se répare pas.
Les ARS : 9 000 fonctionnaires et combien de médecins? assez près de zéro. Une invention de Hollande, il me semble! Tout ça pour nous envoyer des lettres d’invitation à se faire vacciner contre le Covid… Il y a quelques années, c’étaient les tests pour dépistage du cancer du colon avec des systèmes de plus en plus chers et obsolètes…
Impôt redistributif et rigueur professionnelle, l’un n’empêche pas l’autre…!
Ben non, c’est le bon qu’on lui a retiré…
……
Un des plus grands transferts de richesse de l’histoire est en marche.
Aux États-Unis, par exemple :
– Les Baby Boomers possèdent 83 Trilliards $ (Plus de la moitié du patrimoine du pays)
En ajoutant la « silent génération » (avant 1946), c’est plus de 100 000 milliards qui devront passer aux générations suivantes.
Et la Génération X sera la première bénéficiaire directe.
Pour qui réfléchit à un business model, il n’est pas inutile de regarder où se trouvera l’argent dans le futur.
*Source : UBS Global Wealth Report 2025
Si C pas du ruissellement ça madame….
Arrêtez d’assassiner les viocs…
Laissez-nous finir notre passage sur cette terre tranquillement….
Le pognon arrive….
Vous zallez pouvoir tout claquer dans vos vies de merde…en patinant sur vos trottinettes électriques…
Je regarderai ça de là-haut en trinquant avec Wotan à votre santé…
Dégénérés décadents.
VG
L’erreur n’est pas humaine !
Ça arrange tout le monde de dire le contraire ! Ne pas être investi dans ce que l’on fait, au delà de l’obtention d’un diplôme avec pour but derrière un rang social, un train de vie !
C’est de la malhonnêté !!! Notre société y est dedans !!
Et vous ne parlez même pas des erreurs chirurgicales pour cause « d’homonyme », et où vous vous retrouver sur le billard et heureusement avez in-Extremis la prudence et la vigilance de demander si c’est bien « Vous » avec vos (Nom, Prénom) et surtout « Votre » Bonne Date de naissance exacte inscrite sur le dossier médical… Ça m’est arrivé, et « il était moins une »… la seringue avec le produit anesthésiant était alors prête à m’être injectée….
Et voila quand les médecins de plateaux télé vont bosser là où ils devraient être hors caméras, s’ils avaient bien suivis les cours de médecine et non de journalisme… bonjour les dégâts.
Je prie Dieu que je ne foute jamais les pieds dans un hôpital (en position allongé car je peux aller voir des malades).
C’est surtout que ce type d’erreur gravissime n’est pas sanctionné par des peines exemplaires, dissuasives et systématiques.
Quand t’as la trouille, tu ne fais plus ce genre de monumentale erreur. …Ou t’es bourré et ça c’est un autre problème.
Et si ce n’est pas déjà le cas, les procédures de contrôle avant opérations devraient-être redondantes. Et les chirurgiens, tout surhomme qu’il soient, s’y plier…avec courtoisie !
Que font les bureaux qualité ? (humour)
De toute façon, si tout le monde s’en fout, cela ne changera guère.
Et comme tout le monde s’en fout, sauf le pauvre type sans rein…
Alléger le prix de la médecine en virant les toubibs, les potards, les chirurgicos, les infirmières tous les soignants anti-vax, protecteurs de la vie après la crise du coco, et voilà le résultat !
Ceux qui restent doivent faire plus et mieux avec moins de personnel et plus de malades, et surtout remplir une paperasse débile exponentielle réclamée par des normes tout autant débiles.
Alors dans ces conditions, comment ne pas faire d’erreur ?
J’ai passé ma vie à en faire !
Heureusement pour mes concitoyens je n’étais pas chirurgien…
Un peu de tolérance, j’ai aussi été une victime, cela n’enlève aucune qualité au dévouement de tous ces professionnels qui nous protègent en nous soignant…
Quand on entend que l’on va devenir un pays du tiers monde
La ça fait vraiment peur .
Et si on demandait aux médecins hospitaliers de soigner les malades plutôt que remplir des dossiers Excel ?
Si cela devait m’arriver, l’équipe opératoire aurait des problèmes….Mon cancer me tuerait, mais je ne serais pas le seul.
Si ces personnes étaient méchamment punies, très très sévèrement, elles seraient plus sérieuses.