Aux États-Unis la FED a abaissé ses taux d’un quart de point pour la première fois de l’année, alors que le président américain Donald Trump réclamait une plus forte baisse des taux, amorçant ainsi ce que l’on appelle un « pivot » de la politique monétaire qui devrait s’orienter vers une baisse plus durable des taux directeurs.

Les taux US sont désormais compris entre 4 % et 4,25 % (c’est toujours une fourchette) et nettement plus hauts qu’en Europe.

Les responsables de la FED sont plus optimistes sur l’inflation, mais ne comprennent pas les mouvements sur le marché de l’emploi où le chômage remonte, où les créations d’emplois sont en berne alors que la croissance économique n’est pas mauvaise et que la politique anti-migrants de Trump aurait du créer un manque terrible de main-d’œuvre puisque comme vous le savez, les pays ne « tournent » que grâce à l’immigration !

Et pourtant rien de tout cela ne se passe.

Il se passe donc autre chose sur le marché de l’emploi, que personne n’est en mesure aujourd’hui de quantifier et d’expliquer.

Pour ma part, je pense que nous sommes en train de réaliser des gains de productivité jamais vu auparavant entre l’implémentation de l’IA et le fait que le télétravail a permis de visualiser lors du covid que 50 % des salariés de bureau ne fichaient rien ou pas grand chose !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.