C’est un article de Challenges (source ici) surréaliste intitulé : « SFR est à vendre, et Patrick Drahi compte bien faire monter les enchères »
« Allégé d’une partie de sa dette depuis l’été, le fondateur d’Altice, Patrick Drahi, ne considère plus son opérateur télécoms comme un actif stratégique. Il veut en tirer le meilleur prix. Au plus vite. Mais les scénarios de cession de SFR sont multiples.
Patrick Drahi respire. Le 11 septembre, la Cour d’appel de Paris lui a donné raison en se prononçant contre la suspension du plan de sauvegarde réclamée par les syndicats et le CSE central d’Altice France, maison mère de SFR. L’opération, validée début août par le tribunal des affaires économiques de Paris, allège de plus de 8 milliards d’euros la dette du groupe, qui passe de 24,1 milliards à 15,5 milliards d’euros. « Cette restructuration financière était la seule voie possible pour permettre au groupe et ses filiales d’avoir un avenir », glisse Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice France. L’homme d’affaires va pouvoir tourner la page. Onze ans après avoir pris le contrôle de l’opérateur, le fondateur d’Altice veut se délester de SFR, qu’il ne considère plus comme stratégique pour ses affaires. Mais pas question de solder l’actif, il compte au contraire maximiser le prix de cession.
Avant l’été, Drahi a réussi un coup de force face à ses créanciers – des fonds comme BlackRock, Pimco ou Fidelity – qui, en échange de la réduction de la dette, prennent 45 % du capital, et récupèrent 2 milliards en cash issus de cessions d’actifs. Bientôt, le marché français des télécoms ne sera plus qu’un lointain souvenir pour celui qui gère désormais ses affaires depuis l’étranger, entre Tel-Aviv et Dubaï. Et il veut aller vite. « C’est pour cela qu’il a annoncé sa volonté de vendre avant même la fin du closing avec les créanciers qui doit avoir lieu le 1er octobre », confie un proche du dossier. »
Ce Monsieur aussi charmant soit-il n’a pas créé un empire industriel. Il a créé un empire de dettes. Par dizaines de milliards d’euros. Il n’a pas payé ce qu’il fallait d’impôts en Suisse et se retrouve aujourd’hui entre Tel-Aviv et Dubaï… Il a détruit SFR qui n’est plus que l’ombre de lui-même et que sera l’opérateur qui va disparaître alors que cette entreprise avait tout pour réussir. C’est de la destruction pure de valeur.
Il aurait réussi « un tour de force » face à ses créanciers… il n’y a là aucune magie ni sorcellerie. Simplement le fait, comme il le disait bravache, il doit tellement d’argent que ce n’est plus lui qui dort mal… ambiance.
Voilà ce qu’il disait avec suffisance il y a 9 ans. Nous voyons le résultat aujourd’hui. Le temps est toujours le plus grand et le meilleur des égalisateurs !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Il lui reste « Le Bon Coin » !!
Le tribunal des affaires économiques de Paris allège de plus de 8 milliards d’ euros la dette du groupe … une honte, boycotter et quitter SFR … et vite. Racaille de haut vol et bien protégée. Cet individu devrait être en taule pour mauvaise gestion, vol et faillite frauduleuse. Et on va demander au quidam d’être honnête, avec de tels exemples
Les banques l ont soutenu au delà du raisonnable
Donc, un acteur en moins dans la téléphonie mobile ?
On revient à un oligopole, avec Orange particulièrement vorace et très cher.
il y a 4 ans j’ai fait un procès à SFR ,que j’ai gagné …car ils m’avaient prélevé d’office 600€ dès mon annonce d’annuler contractuellement mon abonnement , suite à mon déménagement , pour non couverture du réseau .
J’ai dû aller en justice !
Leur acte ressemble à une manœuvre du type mafieux , ils se sentaient forts…alors,… mais l’Alsacien que je suis ne supporte pas ce genre de manœuvre.
Donc pour leur probable faillite je dis « bien fait »…!
la vidéo est présente plusieurs séquences mais pas celle avec Drahi.
L’endettement est fondamental pour les entreprises tant pour l’emprunteur que les prêteurs, bien contents de faire payer des intérêts. A chacun son risque. Pas d’entreprise sans entrepreneur, pas de dettes sans prêt accordé. Mr Drahi joue avec l’argent des autres, mais est passé de 50kEuros a 10+ Milliards de patrimoine. Ce n’est pas si mal. Auriez vous investi dans le cable en France ??? Ce n’est certes pas Mere Theresa…
Un des pires exemples du capitalisme de connivence à la française. C’était sûr que cela finirait comme cela. C’est dommage pour l’entreprise et pour les salariés, mais pas pour Drahi.
Et qui a permis à Drahi d’amasser ces entreprises en France (BFM TV, SFR, etc…) ? D’encaisser de l’argent sans payer ses impôts en France tout en caressant dans le sens du poil médiatique celui qui l’avait fait roi des médias….Qui ? Qui ? Allez je vous donne un indice….il est président de la république française depuis 10 ans pour notre malheur à tous….
C’est M Drahi qui a acheté SFR à crédit, l’entreprise SFR n’a pas à payer un centime de l’ardoise qui pourrait être déjà bien réduite par la fortune mal acquise de ce profiteur.
Si les français veulent taxer les riches, c’est aussi en réaction aux abus de ce genre, qui sont nombreux et dont il est une caricature.
L’état français devrait inverser sa posture si il veut apaiser la colère des français de base : tourner sa sévérité vers les magouilleurs de son espèce plutôt qu’ envers les pauvres aux minimas sociaux.
Il y a plus à gratter et ce serait logique si nous sommes en démocratie ou chaque voix a la même valeur .
Bonjour Draghi où Casino Free même débâcle dans le seul intérêt des dirigeants Fidèle à SFR depuis 20 ans je viens de passer chez un FAI aussi industriel par ailleurs et français c’est plus rassurant et au passage avec quelques économies
toto sur 18 septembre 2025 à 9 h 30 min
« On revient à un oligopole, avec Orange particulièrement vorace et très cher. »
J’étais chez SFR il y a deux ans et j’ai jeté l’éponge, car trop de dysfonctionnements avec internet ou les portables ( peut-être le personnel peu motivé par les sombres perspectives de leur entreprise?) Etant repassé chez ORANGE (le bâtard de l’opérateur historique), c’est cher mais ça fonctionne mieux sauf que: il y a dans leur contrat pour les mobiles une clause concernant le prélèvement direct de services multimedia fournis par des « tiers commerçants »qui vous abonnent « à l’insu de notre plein gré » et sans prévenir à des services de streaming à 3€/semaine. Il suffit d’effleure malencontreusement l’écran de votre smartphone sur une pub et CRAC! Ma femme a eu ce problème récemment et « l’opérateur historique » trouve cette pratique…. comment dire? Pratique pour ses finances!
Je me souviens que ce clown avait fait un prêt pour verser des dividendes. Un non sens économique…. Il a détruit SFR, boite française contrairement à son CEO, et s est enrichit…
Et dans tous les cas, il va rester très riche.
N’y voyez-vous pas une anomalie ?