Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’est dit lundi favorable à des « mesures anti-optimisation fiscale sur les hauts patrimoines » dans le cadre du budget 2026.

Trois jours après la dégradation de la note souveraine française par Fitch, il a appelé à un assainissement rapide des finances publiques afin de ramener le déficit à 3 % du PIB en 2029. « On ne peut plus attendre », a-t-il déclaré dans Le Parisien, plaidant pour un « effort partagé » reposant principalement sur la maîtrise des dépenses, mais incluant des mesures fiscales exceptionnelles et temporaires.

Le gouverneur a insisté sur la nécessité d’épargner les classes moyennes et les PME.

La Banque de France a par ailleurs relevé à 0,7 % sa prévision de croissance pour 2025 (contre 0,6 % auparavant), tout en abaissant légèrement celles de 2026 et 2027 à 0,9 % et 1,1 %.

Encore une fois, le sujet n’est pas de prendre plus à ceux qui ont encore, mais de lutter contre les conditions d’un enrichissement indécent et les causes c’est la mondialisation (produire à pas cher là-bas pour vendre très cher ici, sans droit de douane et en se faisant taxer dans un paradis fiscal), et d’augmenter la prospérité de l’ensemble du pays et cela ne se fait jamais contre une catégorie de citoyens, l’URSS a tenté l’expérience. Une fois tous les riches exilés, en fuite, au goulag ou tué, cela a été la misère générale, en ex-URSS comme en Chine ou au Cambodge. Donc ça suffit maintenant.

Quant à Monsieur de Galhau, il ferait bien de travailler et de plancher sur le sujet suivant : Une bonne politique monétaire modernisée pourrait-elle relancer la croissance et l’optimiser ? La réponse est oui, 100 fois oui et j’aurais l’occasion de vous en reparler prochainement beaucoup plus longuement.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Source RTL ici

Please complete the required fields.