Haaa… vous voyez c’est à chaque fois la même chose. Il n’y a pas plus faux-cul et pervers que la taxe Zucman qui sert de fausse barbe et de faux nez à la vraie rapine, au vrai vol, celui de vos sous car au bout du compte c’est nous, les petits, les gueux, les modestes, les manants qui allons payer puisque c’est nous les plus nombreux. Dans leur immense intelligence, ils continuent donc de prévoir d’aller taper les auto-entrepreneurs. Parfait. Allez-y les gars, et j’espère sincèrement que les milliers d’auto-entrepreneurs qui tentaient encore de se décarcasser iront s’inscrire comme bénéficiaires du RSA en parent isolés pour bien faire payer l’état… cela va finir par devenir un acte révolutionnaire que de faire payer encore plus l’état pour qu’il s’effondre plus vite que la musique!
La question des seuils de franchise de TVA pour les auto-entrepreneurs revient une nouvelle fois au cœur du débat fiscal. Inscrite dans le projet de loi de finances pour 2026, la réforme suscite de vives inquiétudes, en particulier chez les commerçants comme nous l’apprend cet article du magazine Capital (source ici).
Unification des seuils
Selon les informations des Echos, le texte porté à l’origine par l’ancien Premier ministre François Bayrou prévoit d’harmoniser les seuils d’exonération de TVA à 37 500 euros de chiffre d’affaires annuel, à l’exception du secteur du bâtiment où la limite serait fixée à 25 000 euros. Une mesure qui bouleverserait profondément l’équilibre actuel : aujourd’hui, le plafond pour les commerçants atteint 85 000 euros.
« On parle d’un écart de 50 000 euros », alerte Jean-Guilhem Darré, délégué général du Syndicat des indépendants. Concrètement, un commerçant réalisant 40 000 euros de ventes annuelles, jusque-là exonéré, se verrait contraint de reverser environ 8 000 euros de TVA, soit 20 % de son chiffre d’affaires.
Des commerces fragilisés
Les organisations professionnelles redoutent une hécatombe, notamment dans les territoires ruraux où de nombreux commerces reposent sur ce modèle. « Ces petites entreprises génèrent souvent entre 900 et 1 200 euros de revenus mensuels. Avec la réforme, beaucoup risquent de fermer », prévient le syndicat.
Une saga politique mouvementée
L’idée d’abaisser les seuils n’est pas nouvelle. En début d’année 2025, le Parlement avait voté un plafond uniforme de 25 000 euros dans le cadre du budget 2025, avec une application prévue dès le 1er mars. Face à la colère des micro-entrepreneurs et à la polémique née du fait que la mesure avait échappé à l’examen attentif du Premier ministre, le gouvernement avait reporté son entrée en vigueur à juin.
La contestation s’était amplifiée le 25 mars avec des mobilisations dans toute la France. Sous la pression, la Commission des finances du Sénat s’était prononcée le 9 avril pour l’abandon de la réforme, une orientation confirmée le 30 avril par le ministre de l’Économie, Éric Lombard, puis définitivement entérinée par un vote unanime de l’Assemblée nationale le 2 juin.
Et maintenant ?
La réintroduction de la mesure dans le projet de budget pour 2026 montre que le gouvernement n’a pas renoncé. Reste à savoir si, à l’automne, le Parlement maintiendra cette disposition particulièrement contestée, ou si la mobilisation des indépendants réussira une nouvelle fois à la faire tomber.
Vous pouvez déjà écrire à votre député pour lui dire tout le bien que vous pensez de cette idée du gouvernement.
Foutez la paix aux petits qui tentent de se débrouiller sans demander d’aide à l’état. On ne doit pas leur pourrir la vie. L’Etat devrait leur décerner une médaille en remerciement du fait qu’ils ne lui coûtent rien !!!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Les politiques sont cyniques et menteurs, c’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils sont élus et réélus.
Il savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas prendre 1 milllion aux 1000 très riches (ils partiraient pour la plupart ou trouveraient des failles avec quelques bons avocats fiscalistes).
Par contre ils savent aussi qu’ils peuvent prendre de 100 à 1000€ aux 10 millions de foyer coincés au pays de Kafka qu’est devenu la France, pauvre France 🙁
Jouer sur les finances de l’état est un acte de manifestation, je suis totalement d’accord.
Si on estime que l’état en prend trop, on peut se mettre au RSA pour accélérer la perte de l’état. Mais c’est un choix qui ne tire pas vers le haut un salarié motivé. Moi j’ai fait le choix de prendre en espèce mon argent et d’aller en dépenser une partie a l’étranger. J’en suis a environ 15 pourcent de mes revenus et je continue de m’améliorer. Je fais la grève de la consommation en France depuis 2 ans.
J’encourage les gens a se déplacer dans les pays frontaliers européen ou la vie est moins cher.
Les grandes entreprises sont contents qu’on intègre à l’Europe des pays où la main d’oeuvre est moins cher et bien moi aussi je profite de cela pour consommer moins cher.
Partons tous dès que possible à l’étranger, il y a beaucoup d’économie à faire et ça fait voyager
Le statut originel de Madelin était bien ficelé, mais combattu par les artisans pour concurrence déloyale. voila le résultat.
On oublie de dire – volontairement – que en l’absence d’exonération de TVA, on récupère la TVA de tous ses achats. Donc un commerçant perdant 20% de son chiffre d’affaire, c’est faux puisqu’il récupèrera la TVA sur l’achat des produits qu’il revend ! Le calcul est un poil plus compliqué et dépend de l’activité, celui qui a peu d’intrants y perd plus que celui qui en a beaucoup. De même celui qui a une activité au service de clients soumis à TVA ne verra pas de différence: il ajoutera la TVA que le client récupèrera après
L’Etat n’est pas là pour cocooner le monde privé et concurrentiel. A chacun de prendre ses resonsabilités. Un commerçant incapable de tenir, fermera. C’est dommage pour son village, mais on ne peut pas laisser faire n’importe quoi.
L’harmonisaiton de plafond d’exonération de TVA est une bonne chose.
Pour le secteur du bâtiment, trop d’autoentrpreneurs concurrencent les entreprise sayant pignon sur rue. faisons le ménage là également, face à certains abus.
L’Etat providence doit maintenant cesser poiur tout et n’importe quoi. Qu’il se concentre sur l’essentiel et le régalien.
Si tu avances quand je recule, comment veux-tu comment veux-tu…
Mais eux, ils y arrivent très bien et sans vaseline!