Monsieur Zucman qui est un très brillant économiste, bien au-delà de mes modestes compétences, développe une pensée d’une originalité incroyable à la hauteur de son CV académique.
Pour Zucman, il n’y a aucun problème réel et il ne faut pas exagérer la gravité de notre situation puisqu’il y a énormément de richesses privées dans notre pays dit-il.
Puis de préciser que la seule question c’est comment taxer plus ces richesses en réalité.
Il est tout de même dommage de travailler autant pour arriver à des propositions aussi indigentes et surtout injustes, car il n’y a aucun fondement moral à la taxation de la richesse privée.
Il y a juste là, sous vos yeux, encore une application du principe de Bastiat qui disait : « l’Etat, c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.”
Parce que ce n’est que de cela dont on parle.
La grande masse des plus pauvres, ou de ceux qui se croient pauvres, et de ceux qui n’ont jamais rien produit sans l’argent des autres, cherchent à taxer plus, toujours plus ceux qui ont le courage de produire encore un peu. Cela ne dure qu’un temps et Zucman ne taxera qu’une seule fois… parce que « le problème avec le socialisme est que vous finissez un jour par avoir dépensé tout l’argent des autres ».
Ils se pensent malins en expliquant qu’ils iront lier la taxation à la nationalité mais ils ne comprennent pas que les gens entreprenants partiront ailleurs, à Dubaï ou aux Etats-Unis, ils renonceront à leur passeport français et toutes ces pertes d’opportunités dont notre pays est déjà victime ne sont jamais chiffrées.
Tout ceci est du délire, et la taxe Zucman est un délire dont les médias sont complices et qui détruit notre pays à petit feu.
Dette : Fitch dégrade la note de la France
Pour @gabriel_zucman, “il ne faut pas exagérer les problèmes de dette publique. (…) La France n’est pas endettée vis-à-vis du reste du monde. Il y a une psychose.”
#CàVous pic.twitter.com/iGRdTUgCmO
— C à vous (@cavousf5) September 15, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Une cervelle vrillée dans un grand corps malade !
Quand vous recevez la came en intra veineuse durant 40 ans, et plus, le déni et la pensée magique vous conduisent à ces montages intellectuels foireux !
Les aides qu’elles soient privées, publiques, aux entreprises ont ces effets délétères .
Quelle surprise !
La bonne nouvelle , étant que ces nuls vont accélérer la chute! La mauvaise, il faudra des années pour s’en remettre et probablement une guerre civile .
je ne peux pas parler d’un âne , ces animaux eux sont intelligents
Un socialisme a l’économie c’est comme un chien dans un jeu de quilles,il fout tout ce qui reste debout par terre et s’enorgueillit d’avoir tout » égalisé » et s’en va tout content avec la recette du jeu
Bonjour Charles,
Vous avez raison, nombre de jeunes gens chez nous l’ont déjà compris, et sont déjà partis exercer leurs talents dans des pays leur proposant un avenir, en larguant leur passeport français.
Les statistiques concernant le sujet sont soigneusement cachées pour éviter d’amplifier le phénomène.
C’est peut-être la raison pour laquelle Monsieur Zucman n’est pas au courant…
Ne plus donner une seule voix à la gauche qui ne produit rien mais vole en toute impunité l’argent des autres. Racaille immonde. Le zucman par ces délires imbéciles en est le porte paroles. Qu’on supprime plutôt toute indemnité à la racaille qui agresse, brûle, terrorise et qu’on les vire ou qu’on les mette tout ça en taule, ça nous fera des économies. Dommage qu’on ne puisse plus les envoyer casser de la caillasse au moins ils serviraient à quelque chose.
Quel petit crétin prétentieux. Encore un qui a fait des études d’économies dans un pays communiste.
Je viens de regarder le cv du bonhomme. Pas encore 40 ans, et après des études à Normale Sup Cachan, prof associé à Berkley en Californie, des prix et des médailles machin toussa…..
De 2 choses l’une : soit le bougre a tout reçu dans une pochette surprise et les formations, prix reçus sont tous bidons, tout comme les pairs => très peu plausible même si le niveau scolaire n’est plus ce qu’il a été il y a bien longtemps.
Ou alors c’est un beau ballon d’essai pour retourner et cliver la population, et voir quel est le taux de personnes prête à t taper sur son congénaire plutôt que de s’entendre pour dégager le grand phare du palais. Avec cette proposition, c’est un bon moyen pour obtenir une majorité, un budget validé, et surtout pas d’économies structurelles. Et puis comme les riches à plus de 100 millions seront partis au final ou auront disparu, le seuil descendra aux riches de 10 millions et plus , et dans trois ans les riches de 1 million et plus, et dans 5 ans, les riches seront tous ceux qui paient l’impôt sur le revenu…
Encore un théorème de la grenouille qui se vérifiera…
Pour la nationalité, j’ai déjà regardé pour l’abandonner, et bien pour votre information, ce n’est pas vous qui décidez de l’abandonner. C’est l’état qui vous la retire, car il peut refuser.