Je vous invite tous à écouter cet extrait de notre président de la Commission des finances à l’Assemblée Nationale et c’est pour cela que c’est grave et qu’il faut passer cet extrait au plus grand nombre car nous sommes dirigés par des gens qui ne comprennent rien, pensent comprendre, se croient très brillants et prennent les pires décisions qui soient.
Vous voyez bien ici le dialogue de sourds !
Les limites de la taxe Zucman ?@ericcoquerel souhaiterait taxer @MistralAI de 2 %, alors que l’entreprise d’IA est valorisée à près de 12 Md€.
240 millions de taxe
Un chiffre dérisoire pour son fondateur @arthurmensch ?️ @hchevrillon pic.twitter.com/5TeppZ8ZF8
— BFM Business (@bfmbusiness) September 11, 2025
Comme nous avons été très nombreux à nous moquer des compétences de Monsieur Coquerel fort sympathique par ailleurs, tel n’est pas le sujet, Monsieur Coquerel s’est fendu d’un communiqué pour dire qu’il avait très bien compris et de nous expliquer:
« Concernant M. Mensch. D’une part, il ne serait pas taxé à hauteur de 240 millions d’euros comme vous l’affirmez mais largement en deçà étant donné qu’il est actionnaire minoritaire (en dessous de 15 %) de Mistral. D’autre part, sur le risque de payer une taxe avant d’avoir bénéficié de ses actions, je voudrais rappeler que le rendement moyen en France de celles-ci est de 6 %. Et dans les situations très rares où le rendement du patrimoine ne permettra pas d’acquitter cet impôt, alors il pourra être payé à l’Etat en nature, avec des actions. (Zucman imagine clairement cette procédure). Je rappelle par ailleurs que le seuil est de 100 millions d’euros de patrimoine, ce ne sont donc pas les petits actionnaires ou ceux d’une TPE qui seront concernés ».
Donc il persiste notre Coquerel, il persiste à expliquer que ce n’est pas grave si vous n’avez pas les moyens de payer l’impôt, et bien on vous prendra vos actions, donc vos titres de propriété. Vous serez dépossédé ! L’Etat vous nationalisera. L’Etat vous volera. Voilà ce que dit Coquerel et c’est dans la droite ligne de ce qui s’est passé en ex-URSS, ou encore chez leurs amis du Venezuela avec Maduro et Chavez avec le succès économique que l’on sait !
La séquence sur la taxe @gabriel_zucman dans cette émission de @bfmbusiness a fait réagir et surtout des opposants à cette taxe.
Alors remettons les choses dans l’ordre.
A ceux qui me prêtent plus ou moins sincèrement (et aux chiens de garde du néolibéralisme qui se sont… https://t.co/J9r9vJphht pic.twitter.com/3cwRyOfAGi
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) September 12, 2025
Il n’y a aucune justification morale à voler les riches sous prétexte qu’ils sont riches si ces derniers n’ont rien volé. Voler un riche c’est du vol, même si c’est fait par des pauvres en bande organisée.
Voler les riches ne rend jamais les peuples plus riches, pour la simple et bonne raison, qu’une fois dépensé l’argent des riches qu’ils ont ruinés, les caisses finissent invariablement par se vider, d’autant plus vite que plus personne ne se fatigue à les remplir.
C’est cela qui explique l’échec du communisme et de la collectivisation.
Cela suffit maintenant. !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Je ne lis ni n’écoute les imbéciles surtout quand ils sont de gauche, je les zappe tout simplement. Monsieur Coquerel, à la trappe ! il faut avoir le cerveau réduit à zéro pour aller voter pour ça.
Comment expliquer la meute qui défend les 1800 ultra riches ? Ils sont jaloux ?ils se tevent ultra riches ?
Ils ne voient qu’eux mêmes auraient des avantages a cette ponction de quelques uns ?
Pourtant il me semble que la Chine est communiste et ne s’en sort pas mal
Peut etre que le probleme se situerait plutot dans la facilité de la corruption et de l’incompetence dans certains regimes communistes…voire meme aussi dans certaines bureaucraties
Eric Coquerel a lui même été patron.
Arthur Mensch sort de polytechnique (étude payées par le contribuable) et d’autres universités publiques. Le fait que l’Etat et donc le contribuable touche une fraction du succès est normal.
Je passerai sur le fait que l’ école polytechnique est plutôt subtilement réservée à la progéniture des couches favorisées.
Personne ne se fait tout seul. Encore moins en France.
C’est toujours la même chose avec la gauche ,elle finit toujours par manquer de l’argent des autres qu’elle a dépossédés , car elle est par principe incapable de créer de la richesse,son concept même l’interdit.
Je vous explique Charles.
Les riches transforment leur capital en patrimoine ou autre exil fiscal pour ne pas payer d’impôts, ou le moins possible.
Simple, non ?
Ce parti aussi pourri soit il a des appuis, lesquels je vous le mets en mille !!
Une fête organisée sur le thème du cochon (cochon grillé, grillades etc..)aux abords de Rennes a subi des pressions (LFI)telles que l’organisation à dû annuler.
Adieu veaux, vaches, cochons vive le quinoa !!!
On peut être idiot et sympathique, communiste, collectiviste, à coté de la plaque, carrément à coté de ses pompes et avoir voix au chapitre lorsque l’on dirige une commission de finances. C’est en France que l’on a les cordonniers les plus mal chaussés, c’est pourquoi les chausse-trappes idéologiques à incidence catastrophique sur l’économie abonde. Les meilleures idées des cranes d’œuf sans imagination, sais idée, sans réalisation ni création de richesse, consisteront donc uniquement en la dépossession de toute création de valeur. La parasitocratie qui vole son prochain est une institution qui tourne à plein régime, un super état dans l’Etat dont la profondeur est insondable.
Résumons :
Sur la part du gâteau (càd : la valeur ajoutée), on doit nourrir les salariés et rémunérer le capital. Un riche est une personne qui a beaucoup de capital. C’est aussi une personne qui, par le pouvoir de son argent, prend (peut-être) plus que sa part … donc appauvrirait les salariés.
DONC, être contre un « ultra riche » c’est se poser les questions suivantes :
– D’où vient cet argent ? (pouvoir, copinage, magouilles, hyper-défiscalisation, réseaux, manipulations politiques et lois bénéfiques, manipulations boursières,…)
– Comment sont gérés leurs affaires : Quelel transparence avons-nous ?
…et là, on pourrait découvrir des choses pas jolies. Et pourtant il y a des gens qui disent : pauvres riches, ils sont stigmatisés, victimes de jalousies, ils créent de la richesse,il faut des riches, si on en avait location on ferait comme eux….
SEULEMENT voilà la vérité : ils sont ultra riches car ce sont des magouilleurs et non des entrepreneurs.
PS: J’ai travaillé pour ces gens…leurs « arrangements », j’en connait un peu …
Pauvre France.
Coquerel n’a aucun état d’âme a voler les pauvres pour leur faire croire qu’il les représente.
La question première est de déterminer le plus objectivement possible si tel plus ou moins très riche à gagner cet argent « à la sueur de son front » ou « en faisant honnêtement travailler ses neurones » ou non , ou peu .
La seconde c’est de constater si tel plus ou moins très riche a un train de vie qui insulte la misère ou non
Ce monsieur gesticule beaucoup et prend un peu les gens pour des idiots…
Il feint d’oublier que le cumul de 2% + ??? N’est pas égal à 2 %
Les grosses entreprises payent autour 30 % de charges patronales en plus des salaires il me semble +….+ …+….
Il est clair qu’il confond revenus et patrimoine
Il existe déjà une taxe sur le patrimoine, pas sur les plus riches, mais sur immobilier, et elle est même double en France : impôts fonciers et impôt sur la fortune immobilière
@Arnaud
Ce n’est pas bien de « cafter »…..chez les « francs-mac » celui qui revele les secrets de la secte est puni de mort !
Nous (je) savons bien qu’un nombre non negligeable des membres de l’X n’ont subi ces penibles etudes que dans le but d’entrer dans le club encore tres fermé de ceux qui donnent des ordres….
Je voudrai aussi dire qu’il y a nombre de choses parfois choquantes, même si elles sont bien propres sur elles.
Ainsi, AIRBUS a posé son siège en Hollande. L’imposition sur les bénéfices des holdings y est de 15% au lieu des 25% Français (on est loin des années 70 où l’impot sur les benefices était de 50%…).
Pourtant AIRBUS ne fait RIEN en Hollande. Tout est en Allemagne, France, Angleterre et Espagne (+ Inde, Chine, US, Mexique, Pologne… au gré des délocalisations et des offsets).
Pourtant tous les pays subventionnent AIRBUS à différents titres. Pas la Hollande.
Par exemple, AIRBUS reçoit qq centaines de millions de Crédit Impot Recherche (CIR) en France. Mais comme AIRBUS n’y paye pas d’impot sur les benefices, ceci est une pure subvention (CREDIT d’impot). Un autre exemple: AIRBUS ne paye pas le foncier des terrains de ses sites: les terrains lui sont donnés par les régions et les départements…
Est il normal qu’AIRBUS reçoive des subventions nationales alors que cette entreprise ne paye pas ses impots sur les bénéfices chez nous ? (ah ah… une part des subventions finit dans les caisses Hollandaises !!!!)
AIRBUS est une belle entreprise, mais son succès s’est construit sur nos impots, avec les investissements étatiques sur l’A320, à l’époque où la boite était nationale. C’est l’état qui a pris le risque, pas les financiers qui ont les actions aujourd’hui et récoltent les bénéfices.
Est ce complètement normal ?
Le principe de juste répartition de la charge fiscale ne prévoit pas, me semble-t-il, la régressivité de l’impôt à partir d’un certain seuil !
Dès lors, il s’agit de faire preuve d’inventivité (je ne doute pas que nous en soyons capables pour peu que la volonté des uns et des autres soit au rendez-vous…) pour que celui-ci s’applique dans toute sa rigueur. Après tout, n’est-ce pas la moindre des choses, notamment quand on demande sans cesse aux plus démunis de faire des efforts ?
Quant aux riches qui se seraient fait tout seul, on en attend toujours la démonstration…
A cet égard, peut-être faudrait-il les inviter à davantage se focaliser sur ce qu’il leur reste plutôt que sur ce qu’on leur (re)prend…
Bonjour Charles,
Ce qui est insupportable ce ne sont pas les ultra riches en soit, c’est le sentiment justifier qu’ils ne payent pas autant que les autres.
L’impôt est censé être proportionnel à vos revenus et les ultra riches organisent leur non rémunération pour ne pas payer les impôts qu’ils devraient payer, qui avec de l’optimisation fiscale qui en se rémunérant en dividendes parquées dans des holdings donc non taxées…
Bref, le propos n’est pas ici de vomir les riches mais tous les mécanismes que nos politiques ont mis en place pour les empêcher de payer à hauteur de ce que monsieur tout le monde paye…
il est inaudible pour Monsieur tout le monde de payer entre 10 et 40% de ses revenus quand les ultra riches parviennent à optimiser leur impôts et ne payer que quelques pourcents de leurs revenus…
il faudroit trouver un moyen pour que tout un chacun paye le même pourcentage d’impôt en fonction de la richesse qu’il engendre chaque année.
Car la vraie problématique c’est que l’impôt est sur le revenu du travail… Chose qui va se faire de plus en rare dans les décennies qui viennent…
Il faudrait donc faire une refonte totale et intégrer dans ce revenu toutes les aides ainsi que le croissance du patrimoine.
Mais une fois dit ceci on en revient au problème de la méritocratie…
Celui qui épargne et créé à force de travail un patrimoine sera plus taxé que la cigale qui depenserait tout tous les ans dans des biens et services futiles …
Il en résulterait un danger sur la création de richesse sur le long terme.
Bref je n’ai pas la solution mais je comprends la problématique et l’exaspération qui monte.
Et comme toujours c’est parce que les gens ne s’en sortent plus qu’ils deviennent jaloux de l’autre…
Le racisme quotidien n’est rien d’autre qu’un mal-être dont on cherche le responsable et la réflexion économique du plus grand nombre étant proche du niveau zéro partout, on finit par se tourner vers le dernier arrivant en le pointant du doigt en disant « c’est de sa faute! ».
Si tout le monde vivrait correctement avec les fruits de son travail, personne ne regarderait le dernier arrivé de travers mais l’accueillerait sans sans soucier.
C’est la chienlit qui développe les ressentiments du plus grand nombre…
Le vrai problème n’est pas tant les ultra riches que le sentiments de se faire avoir dans la nouvelle répartition de la richesse entre actionnaires et salariés tout comme le manque de croissance économique…
Bref ce sentiment n’est pas près de s’éteindre donc il va bien falloir trouver une solution.
Notamment empêcher la distribution de dividendes pour les entreprises bénéficiant d’aides de l’État à hauteur de cette aide … Cf. Carrefour…
Et je n’ai rien contre carrefour.
« Carrefour a donc versé plus de dividendes que ce qu’il a reçu en aides publiques, tout en réduisant son nombre de salariés. »
C’est juste AFFLIGEANT d’entendre de telles conneries !!
Beaucoup de start up ne sont pas rentables au début de leur existences, et beaucoup finirons à zéro, ne pas comprendre ça et vouloir taxer à tout prix l’innovation et les futures grosses sociétés est juste une inéptie !!! comment un homme président de la comission des FINANCES peut avoir un tel niveau d’inculture économique !! LES BRAS M’EN TOMBENT !
Il vaut mieux être riche et en bonne santé, que pauvre et malade ! Si chaque citoyen avait les moyens de vivre une vie décente, il se contrefoutrait de qui a de l’argent et qui n’en a pas ! Mais, malheureusement, il y a des pauvres qui sont très pauvres et qui n’ont pas les moyens de sortir de leur pauvreté. Dire que tout le monde peut devenir aisé est d’une hypocrisie monumentale ! Autant dire que chacun d »entre nous pourrait, à force de travail, courir aussi vite que Bolt sur 100 m ! Dernière réflexion; ceux que l’on entend, ou lit ne font jamais partie des pauvres, même quand ils écrivent depuis un grenier ! je propose donc que tout un chacun qui prend la peine de commenter passe d’abord, disons 6 mois à vivre avec l’unique SMIC, juste pour voir ce que c’est que d’être dans les emmerdes !
« Nicolas qui paie » est artisan et utilise sa camionnette pour transporter son matériel et travailler pour ses clients. Sauf que « Nicolas qui paie » ne dégage pas assez de bénéfice pour payer ses charges et se payer lui-même. Pas grave dit M. Zucman , Nicolas n’a qu’a vendre une partie de son matériel de travail pour payer impôts et taxes. Il peut aussi vendre des pièces de sa camionnette, ce qui bientôt lui interdira de se déplacer chez ses clients et donc le mettra au chômage ( qu’il ne touchera pas puisqu’il est indépendant!).
Décidément, nous avons des « Gribouille » comme ministres!
Eric Coquerel n’a jamais brillé dans ses études, ni sa très courte carrière dans le privé :
fr.wikipedia.org
Biographie
Jeunesse et formation
S’identifiant d’abord à l’anarchisme, Éric Coquerel[1] participe aux manifestations contre la loi Debré de 1973 à l’âge de 14 ans. Il devient alors proche de la Ligue communiste révolutionnaire, qu’il rejoint ensuite en 1983[2]. Il échoue au baccalauréat en 1977. Il prend part aux festivités du 10 mai 1981 à la suite de la victoire de François Mitterrand lors de l’élection présidentielle de 1981. Il passe son baccalauréat en candidat libre en 1983 et entreprend des études d’histoire à l’université Paris-Diderot sur le campus de Jussieu[2] avec pour objectif le CAPES qu’il n’obtient pas. Il participe à la mobilisation estudiantine de 1986 contre le projet de loi Devaquet de réforme de l’université.
Parcours professionnel
Fréquentant parallèlement le milieu de la voile sportive, il participe à la création de la course du Vendée Globe en 1989. Il crée l’agence de communication Effets Mer[2], livrant des articles à la presse, se chargeant de la communication du Vendée Globe, et collaborant aux carrières d’Isabelle Autissier et de Michel Desjoyeaux au début des années 2000[3].
Il a échoué au BAC en 1977 et l’obtient en 1983…pas une lumière déjà.
Il échoue aussi au CAPES…pas plus lumineux encore une fois…
Brève carrière dans le privé…
Et depuis… »des taxes ! des taxes ! des taxes ! »…
Qu’il dégage.
@ sharko: excellent résumé.
Trump l’a bien compris avec Apple par exemple, tout est fait pour ne pas payer d’impôts aux US et engranger un maximum de profits ainsi.
C’est une autre dérive.
Et je partage également l’excellent commentaire de Cotyle.
Personne n’est contre « les riches ». Tant mieux pour eux si cela ne relève pas du vol et de la corruption.
Quand je lis les commentaires je suis effaré. La politique du diviser pour mieux régner a très bien fonctionné et est tres visible dans ce que les lecteurs écrivent.
Ici la question n’est pas quel salaud (riche ou pauvre) pique à l’autre à quel moment, et à qui il faut faire la peau. La question plus générale est : quand vous êtes propriétaire, que ce soit votre entreprise, votre maison, vore voiture, votre vélo ou votre slip, si vous n’avez pas de cash pour payer une nouvelle contribution, alors on vous prends une partie de votre entreprise (action), de votre maison, voiture, vélo (l’état devient co propriétaire), slip (l’etat vous detricote).
Au rythme là, le propriétaire de l’entreprise n’est plus majoritaire en 25 ans (c’est long mais il ne pourra pas transmettre la boite à ses enfant, et en 15 ans il aura un etat actionnaire qui aura la minorité de blocage et potentiellement en 3 ans si la société est cotée en bourse l’Etat pourrait etre obligé de faire une offre publique de rachat.)
Quand vous regardez l’histoire des impots, l’impôt sur les personnes physique etait exclusivement réservé aux 2% les plus riches du pays, et en 5 ans cela a été généralisé à toute la population.
Je dis à tous ceux et celles qui poussent pour que leur prochain soit taxé car à ce moment ils sont « riches », qu’ils ne soient pas étonné de voir le seuil de richesse soit révisé à la baisse et soit aussi élargi sur tout le patrimoine quel qu’il soit : automobile, vêtements, ustensile de cuisine ou votre chien.
Il ne restera que des mazos dans ce pays…
Qu’est-ce qu’un riche? Comment le devient-on?
Il nous arrive a tous d’avoir des idées, qui comme le chantait si bien Charles Aznavour sont restées en l’air…faute d’avoir su les mettre en œuvre ou eu le courage de le faire, préférant la tranquillité aux soucis qui dévorent votre vie et bien content de trouver du travail chez eux pour jouir autant que possible de notre famille et du temps de libre que nous affectionnons.
Car il faut surmonter les difficultés de tous ordres, administratives, juridiques, financières, commerciales, environnementales, techniques, organisationnelles, sociales etc….en y consacrant tout son temps et son argent, pour espérer réussir, et il faut que le produit, non seulement plaise, mais soit même plébiscité pour caractériser un succès , c’est à dire, soit il vous fait économiser du temps et donc de l’argent dans vos activités professionnelles ou personnelles, et donc vous enrichit, soit il vous apporte une jouissance supplémentaire à votre vie dont vous n’envisagez plus de vous passer.
C’est grâce à eux que notre niveau de vie augmente et c’est un sophisme de prétendre que leur richesse serait le résultat d’une confiscation de leur part, alors qu’ils participent activement à l’augmentation de la nôtre.
Je ne vois pas le rapport avec les 6% de rendement moyen des actions. S’il touche une rétribution sur ses actions, alors il paie déjà des impôts dessus. Et quand il vendra ses actions, il en paiera d’autres. Pourquoi devrait-il verser avant? Pour aider les politiciens à boucher les trous qu’ils s’obstinent à creuser?
Pour Coquerel , si je comprends bien les francais actionaires paieraient la taxe alors que les étrangers actionaires ne la paieraient pas?
Rappelons que ASML (Netherland) est actionaire principal de Mistral et que l’actionariat de ASML est americain (Blackrock, Microsoft, Google, etc…) et apres on vient nous dire que Mistral est francais?
Coquerel…mort de rire. Il faut avoir du temps à perdre pour écouter un tel abruti.
Je rejoins Cotyle en ce sens que le partage des dividendes a ete accapare par les actionnaires. En France l evenement declecheur a ete la lutte contre l inflation en 82-83 qui a force les entreprises a orienter la VA vers le remboursement des emprunts. Ensuite le pli etait pris, les salaries se sont vus depossedes de « leur » part.
En plus il y a eu la desindexation des salaires pour ne pas dire le blocage. Tout ca dans un contexte de developpement des dogmes de l ecole de Chicago.
La spirale de l apauvrissement etait installee et on en recolte les fruits , pourris, aujourd hui.
Alors oui la question de la legitimite, au moins d une part, de la fortune des « riches » se pose.
Et je suis tres loin des idees LFI, mais il faut que ttes les partie recoltent le fruit de leur effort.
On peut aussi parler de capitalisme de connivence et de reglemention, fiscale ou non, au service d une minorite possedante.
C est la republique des copains et des coquins version 5 eme
Le regretté Pierre Desprosges écrivait : « il y a des gens dont le chiffre du « QI » n’atteint qu’exceptionnellement celui de la température anale »…
Un riche qui aurait acquis un patrimoine de plus de 100 millions d’euros « à la sueur de son front », je voudrais bien le rencontrer pour qu’il me raconte son parcours…
D’autre part, comment cette personne pourrait avoir un patrimoine de plus de cent millions d’euros et ne pas avoir les moyens de payer une taxe de 2%, par exemple.
Charles, je lis souvent vos lignes dans lesquelles vous défendez les riches et ultra-riches, mais vous êtes encore loin de m’avoir convaincu qu’il faut les laisser tranquilles côté fiscal, quand on voit les statistiques.
Soyons sérieux, ils payent la boite de raviolis le même prix que moi, avec le même montant de tva …
Pourquoi ont-ils à ce point un tel esprit d’accumulation d’argent et de biens ?
L’argent est bien une drogue, ça c’est sûr!
Je propose à la place la suppression totale des aides au logement des locataires et la réduction correspondante du loyer payé.
C’est parce que ce triste sire est incompétent qu’il est à ce poste, sinon ce ne serait pas drôle !
Imaginez un instant que tous ces mamamouchis se mettent à penser avec sagesse, et donc qu’ils se rendent compte qu’ils font à peu près tout à l’envers depuis des décennies, mais alors ce serait la révolution ! Or ils ne la veulent surtout pas … donc ils préfèrent continuer à mal raisonner. CQFD.
Le Qatar, combien d’impots, il me semble que tous les biens de ce pays acquis en France sont exonérés de taxes.
@atlasbernie je vous invite à vous rapprocher de Monsieur Marc simonci_ni…
Qui a gagné des millions puis s’est retrouvé en faillite de plus de 30 millions d’euros, pour se retrouver de nouveau à la tête de plus de 400 millions d’euros de patrimoine en ne partant de rien par 2 fois voire moins que rien la seconde ..
Mais bien entendu si votre logiciel c’est de dire que ce n’est pas possible vous balayerez l’exemple du revers de la mains car « si tel » est votre logiciel ça ne vous plaira pas donc ça n’existera pas.
Maintenant si c’était une réelle questions bienveillante pour essayer d’apprendre de ces personnes, je retire ce que je viens de dire.
Marc ayant même il y a quelques années essayer de réveiller les gens quant aux labo pharmaceutique…
Cf extrait de l’émission de M 6 qui veut être mon associé …
Bon visionnage à vous et bon courage pour le rencontrer si tel est votre objectif.