Je vous invite tous à écouter cet extrait de notre président de la Commission des finances à l’Assemblée Nationale et c’est pour cela que c’est grave et qu’il faut passer cet extrait au plus grand nombre car nous sommes dirigés par des gens qui ne comprennent rien, pensent comprendre, se croient très brillants et prennent les pires décisions qui soient.
Vous voyez bien ici le dialogue de sourds !
Les limites de la taxe Zucman ?@ericcoquerel souhaiterait taxer @MistralAI de 2 %, alors que l’entreprise d’IA est valorisée à près de 12 Md€.
240 millions de taxe
Un chiffre dérisoire pour son fondateur @arthurmensch ?️ @hchevrillon pic.twitter.com/5TeppZ8ZF8
— BFM Business (@bfmbusiness) September 11, 2025
Comme nous avons été très nombreux à nous moquer des compétences de Monsieur Coquerel fort sympathique par ailleurs, tel n’est pas le sujet, Monsieur Coquerel s’est fendu d’un communiqué pour dire qu’il avait très bien compris et de nous expliquer:
« Concernant M. Mensch. D’une part, il ne serait pas taxé à hauteur de 240 millions d’euros comme vous l’affirmez mais largement en deçà étant donné qu’il est actionnaire minoritaire (en dessous de 15 %) de Mistral. D’autre part, sur le risque de payer une taxe avant d’avoir bénéficié de ses actions, je voudrais rappeler que le rendement moyen en France de celles-ci est de 6 %. Et dans les situations très rares où le rendement du patrimoine ne permettra pas d’acquitter cet impôt, alors il pourra être payé à l’Etat en nature, avec des actions. (Zucman imagine clairement cette procédure). Je rappelle par ailleurs que le seuil est de 100 millions d’euros de patrimoine, ce ne sont donc pas les petits actionnaires ou ceux d’une TPE qui seront concernés ».
Donc il persiste notre Coquerel, il persiste à expliquer que ce n’est pas grave si vous n’avez pas les moyens de payer l’impôt, et bien on vous prendra vos actions, donc vos titres de propriété. Vous serez dépossédé ! L’Etat vous nationalisera. L’Etat vous volera. Voilà ce que dit Coquerel et c’est dans la droite ligne de ce qui s’est passé en ex-URSS, ou encore chez leurs amis du Venezuela avec Maduro et Chavez avec le succès économique que l’on sait !
La séquence sur la taxe @gabriel_zucman dans cette émission de @bfmbusiness a fait réagir et surtout des opposants à cette taxe.
Alors remettons les choses dans l’ordre.
A ceux qui me prêtent plus ou moins sincèrement (et aux chiens de garde du néolibéralisme qui se sont… https://t.co/J9r9vJphht pic.twitter.com/3cwRyOfAGi
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) September 12, 2025
Il n’y a aucune justification morale à voler les riches sous prétexte qu’ils sont riches si ces derniers n’ont rien volé. Voler un riche c’est du vol, même si c’est fait par des pauvres en bande organisée.
Voler les riches ne rend jamais les peuples plus riches, pour la simple et bonne raison, qu’une fois dépensé l’argent des riches qu’ils ont ruinés, les caisses finissent invariablement par se vider, d’autant plus vite que plus personne ne se fatigue à les remplir.
C’est cela qui explique l’échec du communisme et de la collectivisation.
Cela suffit maintenant. !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Je ne lis ni n’écoute les imbéciles surtout quand ils sont de gauche, je les zappe tout simplement. Monsieur Coquerel, à la trappe ! il faut avoir le cerveau réduit à zéro pour aller voter pour ça.
Comment expliquer la meute qui défend les 1800 ultra riches ? Ils sont jaloux ?ils se tevent ultra riches ?
Ils ne voient qu’eux mêmes auraient des avantages a cette ponction de quelques uns ?
Pourtant il me semble que la Chine est communiste et ne s’en sort pas mal
Peut etre que le probleme se situerait plutot dans la facilité de la corruption et de l’incompetence dans certains regimes communistes…voire meme aussi dans certaines bureaucraties
Eric Coquerel a lui même été patron.
Arthur Mensch sort de polytechnique (étude payées par le contribuable) et d’autres universités publiques. Le fait que l’Etat et donc le contribuable touche une fraction du succès est normal.
Je passerai sur le fait que l’ école polytechnique est plutôt subtilement réservée à la progéniture des couches favorisées.
Personne ne se fait tout seul. Encore moins en France.
C’est toujours la même chose avec la gauche ,elle finit toujours par manquer de l’argent des autres qu’elle a dépossédés , car elle est par principe incapable de créer de la richesse,son concept même l’interdit.
Je vous explique Charles.
Les riches transforment leur capital en patrimoine ou autre exil fiscal pour ne pas payer d’impôts, ou le moins possible.
Simple, non ?
Ce parti aussi pourri soit il a des appuis, lesquels je vous le mets en mille !!
Une fête organisée sur le thème du cochon (cochon grillé, grillades etc..)aux abords de Rennes a subi des pressions (LFI)telles que l’organisation à dû annuler.
Adieu veaux, vaches, cochons vive le quinoa !!!
On peut être idiot et sympathique, communiste, collectiviste, à coté de la plaque, carrément à coté de ses pompes et avoir voix au chapitre lorsque l’on dirige une commission de finances. C’est en France que l’on a les cordonniers les plus mal chaussés, c’est pourquoi les chausse-trappes idéologiques à incidence catastrophique sur l’économie abonde. Les meilleures idées des cranes d’œuf sans imagination, sais idée, sans réalisation ni création de richesse, consisteront donc uniquement en la dépossession de toute création de valeur. La parasitocratie qui vole son prochain est une institution qui tourne à plein régime, un super état dans l’Etat dont la profondeur est insondable.
Résumons :
Sur la part du gâteau (càd : la valeur ajoutée), on doit nourrir les salariés et rémunérer le capital. Un riche est une personne qui a beaucoup de capital. C’est aussi une personne qui, par le pouvoir de son argent, prend (peut-être) plus que sa part … donc appauvrirait les salariés.
DONC, être contre un « ultra riche » c’est se poser les questions suivantes :
– D’où vient cet argent ? (pouvoir, copinage, magouilles, hyper-défiscalisation, réseaux, manipulations politiques et lois bénéfiques, manipulations boursières,…)
– Comment sont gérés leurs affaires : Quelel transparence avons-nous ?
…et là, on pourrait découvrir des choses pas jolies. Et pourtant il y a des gens qui disent : pauvres riches, ils sont stigmatisés, victimes de jalousies, ils créent de la richesse,il faut des riches, si on en avait location on ferait comme eux….
SEULEMENT voilà la vérité : ils sont ultra riches car ce sont des magouilleurs et non des entrepreneurs.
PS: J’ai travaillé pour ces gens…leurs « arrangements », j’en connait un peu …
Pauvre France.
Coquerel n’a aucun état d’âme a voler les pauvres pour leur faire croire qu’il les représente.
La question première est de déterminer le plus objectivement possible si tel plus ou moins très riche à gagner cet argent « à la sueur de son front » ou « en faisant honnêtement travailler ses neurones » ou non , ou peu .
La seconde c’est de constater si tel plus ou moins très riche a un train de vie qui insulte la misère ou non