Voici la traduction rapide de la dernière note de l’Agence FITCH qui vient de procéder à la dégradation de la notation de la France nous passant de AA- à un simple A… il est bien loin le temps ou la France était notée « triple » AAA (Source FITCH ici)
Pour FITCH le principal problème de la France n’est pas tant économique, que l’incapacité des dirigeants politiques à prendre les bonnes décisions et à réduire des dépenses devenues délirantes.
Principaux moteurs de la notation
La dégradation reflète les éléments suivants :
Ratio d’endettement élevé et en hausse (fort impact)
Le ratio de dette publique continuera d’augmenter en raison de déficits budgétaires primaires persistants. Fitch prévoit que la dette atteindra 121 % du PIB en 2027 contre 113,2 % en 2024, sans horizon clair de stabilisation.
Le ratio 2024, déjà deux fois supérieur à la médiane de la catégorie A, dépasse de 15 points celui de 2019 et est désormais le troisième plus élevé parmi les États notés « A » et « AA ».
Cette dynamique limite la capacité de la France à répondre à de nouveaux chocs sans détériorer davantage ses finances publiques.
Fragmentation politique (fort impact)
La défaite du gouvernement lors d’un vote de confiance illustre la fragmentation et la polarisation croissantes de la vie politique.
Depuis les législatives anticipées de mi-2024, la France a connu trois gouvernements différents.
Cette instabilité réduit la capacité à mener une consolidation budgétaire substantielle, rendant improbable l’objectif de ramener le déficit public à 3 % du PIB en 2029.
À l’approche de la présidentielle de 2027, les marges de manœuvre pour la consolidation budgétaire devraient encore se réduire et le risque de blocage politique perdurer après l’élection.
Faible discipline budgétaire (fort impact)
La France affiche un historique faible de consolidation budgétaire et de respect des règles européennes.
Le déficit nominal a dépassé 3 % du PIB dans 17 des 20 dernières années, et aucun excédent primaire n’a été enregistré depuis 2001.
Déficit élevé en 2025 (fort impact)
Le budget 2025 vise un ajustement de 0,7 % du PIB, dont plus de la moitié repose sur des mesures temporaires (prélèvements exceptionnels sur les grandes entreprises et les ménages fortunés).
Fitch prévoit un déficit de 5,5 % du PIB en 2025 (objectif gouvernemental : 5,4 %), en baisse par rapport à 5,8 % en 2024, mais toujours élevé face à la médiane de la zone euro (2,7 %) et de la catégorie A (2,9 %).
Trajectoire incertaine de consolidation
Fitch estime que les déficits resteront supérieurs à 5 % du PIB en 2026-2027, même en intégrant des mesures de consolidation limitées (0,5 % du PIB/an), absorbées par la hausse des charges d’intérêts et des dépenses de défense.
Les futures négociations budgétaires devraient aboutir à un plan plus dilué que celui de l’exécutif sortant.
Un échec à adopter un budget d’ici fin d’année pourrait entraîner une période de « services votés », empêchant de nouvelles mesures de consolidation.
Rigidités budgétaires
Pression fiscale record en Europe (45,6 % du PIB contre 40 % en moyenne dans l’UE).
Dépenses sociales très élevées (32 % du PIB, contre 26 % en moyenne dans l’UE).
Les réformes visant à réduire les dépenses sociales ont produit des résultats limités, en raison de fortes résistances politiques et sociales.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Pourquoi un pays devrait faire appel au marché financier pour ce financer ? Une nation n’a pas à s’endetter pour payer les retraites des américains. Nous aurions du garder notre souveraineté et ne pas la brader en 1973.