Que v’a-t-il se passer ? Difficile de faire des prévisions dans notre pays, pourtant, je pense que nous pouvons résumer l’équation de manière simple pour les partis allant de la gauche modérée à la droite des LR. Vaut-il mieux une dissolution et voir le RN risquer de l’emporter ou un mauvais accord sur un mauvais budget ?
La question est loin d’être tranchée à ce stade et c’est tout le pari de Lecornu.
Face au précipice, finalement, les partis politiques pourraient se montrer plus raisonnables et accepter un budget négocié.
Reste que François Bayrou aurait pu parfaitement négocier cet accord et le choix du vote de confiance reste pour le moment tout de même très obscur.
Si Lecornu réussi à faire passer et voter un budget sans psychodrame, alors notre pays gagnera quelques mois de stabilité supplémentaires ce qui n’est pas une mauvaise chose pour nous autres.
“Je vous confirme que pour deux raisons je ne souhaite pas la dissolution. La première, l’enjeu de la stabilité. Et je ne regarde pas au prisme de mon seul parti, aujourd’hui je crains qu’une dissolution ne déroule un tapis rouge au RN”, affirme J. Guédj, député PS de l’Essonne. pic.twitter.com/zpghjAv3Iz
— franceinfo (@franceinfo) September 13, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Obscur le départ de l’ Abbétharam ? point du tout Messires ayant engrangé la plénitude des avoirs disponibles et assurer son avenir matériel , il était l’heure de la vraie retraite ou il pourrait le pourri regarder de loin la catastrophe dont il a été un artisan depuis le commencement de sa prestation politique
Un grand démocrate ce Guédj. Malheureusement, il n’est pas le seul…
Guedj reflète le sauve qui peut de tous les socialistes qui veulent avant tout conserver leur poste.
L ‘objectif du « système » (pour faire simple) c’est de marginaliser les 33% du RN et d’isoler les 11% de Mélenchon pour construire un magma informe socialo-centro-droitier afin de continuer la même politique européiste et mondialiste dans la plus grande vassalité envers l’OTAN et les USA.
Ce serait une fois de plus reculer pour mieux sauter. Et plus on fait cela, plus dur sera la chute inexorable. Probablement que Bayrou voulait garder une certaine « virginité » pour son futur
Bonjour Charles,
Au bout du bout, le Mozart de la Dette ne vise-t-il pas l’invocation de l’article 16 pour prendre tous les pouvoirs, et continuer dans un fauteuil jusqu’en 2027 ?
Voire plus… s’il arrive à déclencher la guerre.
Les Ukrainiens ont eu zeze le poudré, virtuose du piano à queue,
nous avons kéké rose, tout aussi poudré, prêt à tout.
et voilà que la gauche se prépare à voler au secours du macronisme pour le Nième fois depuis la présidentielle de 2022 et le kdo de mélenchon
Macron se maintient au pouvoir grâce ou à cause plutôt du nfp et de leurs petits calculs indignes
Le RN ? Bah, il ne veut pas utiliser l’article 68 pour faire sauter Macron. Blanc bonnet et bonnet blanc. Depuis 2017 on ne voit pas trop la différence avec le RN. Et il veulent rester dans l’UE.
Depuis la Revolution la France n’a jamais été une democratie; des la chute de l’Ancien Regime la regle etait pour le parti dominant de detruire les partis minoritaires, ainsi les jacobins contre les girondins contre les montagnards……rien n’a changé !
Ils risquent bien de nous refaire le coup du barrage anti-RN !
……
En même temps, 1,75% aux dernières consultations électorales….tu peux tout te permettre…..
Tant que les souris continueront à jouer à des jeux où elles élisent des chats……
Qu’elles ne viennent pas se plaindre….!!!!!
SÉCESSION.
ABSTENTION.
VG
Si le PS laisse passer un budget qui porte atteinte à la population il se fera démonter par LFI et il fera 3 pour cent aux prochaines élections.
Si nos hommes politiques , de tout bord , étaient dévoués à la patrie , ça se saurait !
Globalement ils ne pensent qu’à leur gueule , magouillent , à vomir ! Bien sûr cela concerne aussi nos femmes politiques , pas de sexisme .
Et le matraquage gauchiste a tellement bien verrouillé les relais médiatiques que toute parole sortant de la docta est immédiatement vilipendée .
Bon , on n’est pas sorti du bourbier .
Je pense que LECORNU va arriver á un accord sur le budget 2026.
Aucun parti ne veut une dissolution car cela signifierait une victoire du RN avec cette fois ci une majorité absolue même en cas de barrage républicain.
Surtout l UE et l ALLEMAGNE ne veulent pas que le RN arrive actuellement au pouvoir á cause de ses affinités avec la RUSSIE.
Le redressement de la FRANCE devra donc attendre une nouvelle fois á cause de POUTINE et de l ignoble boucherie qu il ne veut pas arrêter, et qu il souhaite étendre á toute l europe,alors même qu il bombarde la POLOGNE et la ROUMANIE.
Surtout l UE et l ALLEMAGNE ne veulent pas que le RN arrive actuellement au pouvoir á cause de ses affinités avec la RUSSIE.
Le redressement de la FRANCE devra donc attendre une nouvelle fois á cause de POUTINE et de l ignoble boucherie qu il ne veut pas arrêter, et qu il souhaite étendre á toute l europe,alors même qu il bombarde la POLOGNE et la ROUMANIE. ????? N’importe quoi, encore de la Russobie a outrance. Les Russes n’ont jamais provoqué la guerre … l’Otan et l’Europe OUI.
Pascal et Huard, vous ne devriez pas utiliser la même IA pour écrire vos commentaires, ça se voit trop …
No comment !
Ces politiqueux sont décidemment irrécupérables. Ce Guedj fait la démonstration que tout n’est que petits calculs politiques de partis. Et on s’invente ensuite le discours et la dignité qui collent avec.
Je pense que personne n’a intérêt à une dissolution excepté le RN; de plus les municipales approchant ce sera plus compliqué de jouer aux castors pour les républicains et en marche.
La prochaine dissolution aura lieu juste après
Je suis très étonnée de l’aversion du RN par la plupart des commentateurs. Je pense qu’il serrait plus responsable et éthique que tous les autres qui ne songent qu’à leurs strapontins. Si « la droite » faisait cause commune avec CIOTTI, ZEMMOUR et un bon nombre de LR, DUPONT AIGNAN ainsi que ceux de cette mouvance patriote, nous sortirions de l’abîme dans lequel 50 ans de laxisme depuis la mitte pourrait assainir notre société. mais ça va prendre des années. Comme le dit Philippe de VILLIERS: le futur Président devra être solide pour faire face au bourbier européen, les états voyous, la mafia institutionnalisée des « Cours » de justice à tous les étages…