« J’aime tellement l’Allemagne que je suis ravi qu’il y en ait deux. » cette citation n’est pas de moi, mais de François Mauriac.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que cela faisait longtemps, très longtemps que l’on n’avait pas évoqué dans un média français l’Allemagne autrement que comme le sacro-saint couple franco-allemand alpha et oméga de la soumission et de l’abandon de souveraineté en bande organisée.
Puis, brutalement, sur LCI, le cas allemand.
Et si l’Allemagne était toujours dangereuse pour la France ?
A cette question il y a déjà une première réponse qui devrait nous mettre d’accord.
Si l’Allemagne peut représenter un danger pour notre pays, surtout quand elle commence à se réarmer ce qui n’est jamais une bonne idée à l’aune de l’histoire, ce qui est certain, c’est que rien ne nous oblige à être faibles.
Oui, il faut se méfier de l’Allemagne qui suit ses propres intérêts à notre détriment et c’est particulièrement le cas sur le marché de l’énergie par exemple mais pour le moment, notre meilleur ennemi, c’est nous-même, nos faiblesses, nos renoncements, nos manques de courage et nos absence de volonté.
«L’intérêt de la France a toujours été d’avoir une Allemagne divisée ou faible.
– Non. Nous avons changé de siècle!»
Vif débat entre @napsarkozy @HindZiane1 et @gernelle sur la puissance allemande. Qu’on soit d’un avis ou de l’autre, la permanence de la concurrence des nations. pic.twitter.com/VppafK96Qs
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) September 14, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Au risque de vous déplaire, le sabotage de North stream a été un vecteur de rééquilibrage dans l’UE.
L’Allemagne est obligé de se souvenir qu’elle est dépendante des Américains , de l’énergie produite par ses voisins, et de la valeur montante de l’Europe centrale . Elle a raté son unification avec ceux de l’Est , et les allemands de la Volga, une colonie de 200000 immigrés importée en Russie par Catherine 2 et depuis1989 retourné dans le berceau originel prouve à quel point, l4allemagne est déchirée !
Il avait bien raison François Mauriac. Il faut se méfier de cette Allemagne, surtout quand on la connait. En fait, il y a trois Allemagnes. Celle du nord, du sud et de l’est. Ils ne peuvent pas se blairer entre eux, et ne se mélangent pas, mais ils sont toujours unis dans les conflits. 82 millions de casques à pointe, çà compte…