« J’aime tellement l’Allemagne que je suis ravi qu’il y en ait deux. » cette citation n’est pas de moi, mais de François Mauriac.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que cela faisait longtemps, très longtemps que l’on n’avait pas évoqué dans un média français l’Allemagne autrement que comme le sacro-saint couple franco-allemand alpha et oméga de la soumission et de l’abandon de souveraineté en bande organisée.
Puis, brutalement, sur LCI, le cas allemand.
Et si l’Allemagne était toujours dangereuse pour la France ?
A cette question il y a déjà une première réponse qui devrait nous mettre d’accord.
Si l’Allemagne peut représenter un danger pour notre pays, surtout quand elle commence à se réarmer ce qui n’est jamais une bonne idée à l’aune de l’histoire, ce qui est certain, c’est que rien ne nous oblige à être faibles.
Oui, il faut se méfier de l’Allemagne qui suit ses propres intérêts à notre détriment et c’est particulièrement le cas sur le marché de l’énergie par exemple mais pour le moment, notre meilleur ennemi, c’est nous-même, nos faiblesses, nos renoncements, nos manques de courage et nos absence de volonté.
«L’intérêt de la France a toujours été d’avoir une Allemagne divisée ou faible.
– Non. Nous avons changé de siècle!»
Vif débat entre @napsarkozy @HindZiane1 et @gernelle sur la puissance allemande. Qu’on soit d’un avis ou de l’autre, la permanence de la concurrence des nations. pic.twitter.com/VppafK96Qs
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) September 14, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Au risque de vous déplaire, le sabotage de North stream a été un vecteur de rééquilibrage dans l’UE.
L’Allemagne est obligé de se souvenir qu’elle est dépendante des Américains , de l’énergie produite par ses voisins, et de la valeur montante de l’Europe centrale . Elle a raté son unification avec ceux de l’Est , et les allemands de la Volga, une colonie de 200000 immigrés importée en Russie par Catherine 2 et depuis1989 retourné dans le berceau originel prouve à quel point, l4allemagne est déchirée !
Il avait bien raison François Mauriac. Il faut se méfier de cette Allemagne, surtout quand on la connait. En fait, il y a trois Allemagnes. Celle du nord, du sud et de l’est. Ils ne peuvent pas se blairer entre eux, et ne se mélangent pas, mais ils sont toujours unis dans les conflits. 82 millions de casques à pointe, çà compte…
Les français seraient jaloux ?En Allemagne, on travaille. En France on dépense et on fait grève.
L’Allemagne a toujours été, et reste dangereuse.
On peut en voir encore un exemple la semaine dernière, avec la signature du Mercosur par l’UE dans le dos des agriculteurs Français.
Cet exemple démontre clairement que les Allemands veulent préserver leur économie, et détruire celle de la France.
Prochaine étape… le réarmement de la BundesWehr avec l’argent de nos impôts et nous rafler le siège au CS de l’onu ?
Le simple bon sens permet de comprendre qu’on ne risque d’être envahi que par un pays avec lequel on a une frontiere commune…..ce qui n’est pas le cas de la Russie !
Depuis que la germanie a été contaminée par les moeurs anglo-saxonnes elle a compris que la subversion et la corruption etaient plus efficace que les panzers….
……..
Allemagne. Finalement , ils ont trouvé des candidats qui ont survécu.
L’AfD obtient un score historique aux élections locales en Rhénanie du Nord-Westphalie, dans l’ouest du pays : 16,4% contre 5% il y a un an.
Patience petit scarabée….
VG
82 millions de casques à pointes. C’est du racisme pur.
« notre meilleur ennemi, c’est nous-même, »
Oui. La meilleure énergie est celle que l’on achète pas. Il faut ISOLER massivement pour réduire au MAXIMUM notre dépendance énergétique. C’est un acte politique, pas écologique-gnan-gnan…
Le Français moyen a toujours détesté l’Allemagne…mais aussi le UK. En gros, tout ce qui pourrait faire de l’ombre à la France.
Le Français moyen a toujours méprisé le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique. En gros, tous les pays insignifiants qui font moins pire que la France.
Il y en a qui se réjouissent du sabotage du North Stream juste pour que l’Allemagne ne se développe pas par rapport à la France, et ça en dit long sur la profondeur de la frustration dans laquelle ils sont plongés !
No stress, ce n’est pas demain la veille que l’Allemagne ou la Russie vont envahir la France pour s’accaparer ses « richesses » !
Louis Sarkozy qui est un ex-militaire américain ayant fait allégeance au drapeau US vient donner des leçons d’histoire sur la vision que les États Unis souhaitent de l’Europe.
« We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow. »
Henry John Temple, Lord Palmerston, Speech to the House of Commons (1848).
« Un grand pays n’a pas d’amis. Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État. »
Charles de Gaulle.
Le problème n’est pas tant que l’Allemagne suive ses propres intérêts, comme doit le faire tout État qui se respecte. Le vrai problème est que la France ne soit pas capable de définir ses intérêts propres et par conséquent soit encore moins capable de les défendre.
Plutôt que de blâmer l’Allemagne ou n’importe quel pays ayant une volonté de puissance, il conviendrait plutôt de s’interroger sur l’inaptitude de nos élites républicaines à concevoir la réalité du monde et sur leur incompétence stratégique.
L ALLEMAGNE pourrait faire comme POUTINE et envahir l ALSACE LORRAINE car la FRANCE n y laisse pas l allemand y être langue officielle…
Heureusement ,l OTAN nous protége d un 4 e conflit avec notre voisin.
A l’epoque de la chute du mur de Berlin et de la réunification des 2 Allemagnes, Mitterrand n’avait pas été du tout enchanté.
Ah que c’est beau tous ces européistes convaincus … .
Je pense que nous sommes beaucoup trop naïfs vis-à-vis des Allemands, et notre béatitude niaise n’a d’équivalent que tous les coups bas que nos voisins nous portent.
@Maurice
« Un grand pays n’a pas d’amis. Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État. »
Charles de Gaulle.
Louis XIII l’a appris à ses depens, trahi successivement par sa mere, son epouse, son frere et finalement celui qu’il croyait être un ami Cinq Mars….
Il etait bien indulgent là où Henry VIII les aurait tous fait decapiter !