Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier je me promenais dans mon petit coin de Normandie et c’était le 10 septembre et tous les grands économistes et fiscalistes de LFI étaient de sortie avec leurs pancartes d’une imagination incroyable (c’est ironique). Et là, figurez-vous que je tombe sur une jeune femme d’une trentaine d’année brandissant une pancarte en carton aux lettres colorées proclamant « Taxons les riches ». Alors là quelle n’a pas été ma surprise face à une idée aussi novatrice dans le pays le plus taxé du monde… Je me suis dit « mais diantre, pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt »!!!! Bon évidemment c’est du second degré.
C’était un message intellectuellement affligeant et économiquement indigent.
Celui qui a le vent en poupe c’est le monsieur Zucman qui propose de… taxer les riches.
Mais pas n’importe quel riches.
Les plus riches que riches.
Les riches qui sont tellement peu nombreux que cela ne fait pas peur d’aller les taxer puisqu’il parle par exemple des 500 plus grosses fortunes de France. Normalement, il y a peu de chance que vous en fassiez partie de ces 500 plus grosses fortunes, donc en termes démagogiques c’est assez populaire. Taxez moi ces 500 riches !
Taxer les ultra-riches = les faire fuir ?
« Les études montrent que l’exil fiscal est faible et on peut le réduire en mettant en œuvre un bouclier anti-exil » explique l’économiste Gabriel Zucman. #JT20h pic.twitter.com/N7i8ZDnQ3W
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) September 10, 2025
Et là en quelques secondes, nous avons la foire à la saucisse de la fiscalité « zucmanienne ».
Les riches ne payent pas d’impôts parce qu’ils n’ont pas de revenus… et oui mon Gabinou, le principe en fiscalité (et aussi dans la Constitution) c’est de taxer le « revenu », le flux. Pas de revenu, par d’impôt sur le revenu ! Zucman lui a une idée géniale, il veut taxer des revenus qui n’existent pas ! Si vous y pensez bien cela revient donc à taxer le capital détenu, mais ce capital détenu n’est pas de l’argent en « cash ». Si vous avez par exemple Monsieur Arnault qui est à la tête d’une fortune de 200 milliards c’est parce que c’est la valorisation des actions de son groupe LVMH. SI vous taxez ce très méchant riche à 2 % vous lui demandez donc 4 milliards d’euros par an en gros. Il ne les as pas !! Il devra donc vendre pour 2 % d’actions LVMH qui seront rachetées par nos « amis » les Américains. Puis en 15 ans, Monsieur Arnault perdra le contrôle de son entreprise et des emplois qui vont avec, et les impôts iront aux États-Unis et plus en France. C’est donc une idée totalement stupide, inepte et indigente sans qu’aucune contradiction ne lui soit opposée. C’est hallucinant. Ici c’est la confusion entre le flux et le stock. Erreur de première année d’éco !
Même Nicolas Bouzou craque devant autant de bêtises et d’ânerie ! Et je peux vous dire que le Bouzou comme le Gabinou n’est pas dans le top 500 des Français les plus méchants riches !
L’idée selon laquelle le système d’imposition en France épargnerait les plus riches est une pure fake news. Un mensonge qui se propage sur fond d’inculture économique ⬇️ pic.twitter.com/cWkgbgi9vq
— Nicolas Bouzou (@nbouzou) September 10, 2025
Ensuite le Gabinou nous explique que les riches ne partent pas quand on leur fait payer plus d’impôts !!! C’est très bien de croire en cette légende urbaine, mais c’est totalement faux, tout le monde part de France, et pas par centaine, mais par dizaine de milliers ! Ils partent à Dubaï par exemple, mais aussi en Italie désormais d’où le fait que la France et l’Italie se soient fâchées récemment à ce sujet des gens qui restent bien sagement en France à se faire insulter de sales riches et taxer jusqu’au trognon ! D’ailleurs le Gabinou sait très bien que les gens dans la vraie vie se tirent désormais ailleurs, c’est pour cela qu’il propose une loi anti exil fiscal qui consiste à vous condamner pour l’éternité à payer vos impôts en France. Cela revient à vous rendre prisonnier de la France pour toujours… Il le dit tel quel.
Voilà donc la réalité des politiques proposées par tous ces gentils gens de gauche qui eux pensent bien parce qu’ils sont le camp du bien. Cela se termine avec eux toujours de la même manière, par la suppression de toutes les libertés.
Il n’y a aucune explication morale à taxer les gens sur des revenus qu’ils n’ont pas, il n’y a aucune justification morale à taxer à plus de 50 % les revenus des gens même si ce sont des montants sont énormes.
Le véritable problème ce n’est pas de taxer les riches, c’est de rendre plus difficile l’accumulation de richesses liée au modèle économique de la mondialisation qui consiste en gros à faire produire là-bas à pas cher pour revendre très cher ici… et cela porte le nom de droits de douane.
Mais c’est sans doute trop technique pour Zucman.
Cela suffit les âneries maintenant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Si les biens professionnels n’étaient pas inclus dans l’assiette de l’ISF à l’époque, c’est justement pour éviter tous ces problèmes.
Toujours taxer plus, mais quand va-t-on réfléchir à dépenser moins?
Les dividendes des actionnaires, ce n’est pas du flux ?
Qu’on taxe plutôt les gauchiste comme cet individu qui sont une vraie nuisance pour la société, nous coûtent très cher par les dégâts qu’ils commettent ou font commettre par les leurs et n’assument rien, on le voit dans les manifestation ou la racaille se défoule, mieux ils font payer l’adition par les autres. Un imbécile qui effectivement va faire fuir hors France tous ceux qui détiennent un capital important souvent résultat de leur travail. En France, plus c’est inepte plus on en parle.
je l imagine aller au Panama faire les banks : vous avez des comptes de français riches qui ont placé leurs sousous ici ?? et y a combien sur le compte ??? déjà en France t arrive pas a savoir combien tafemme a déposé sur 1 livret A les 500€ qu elle a économisé pour s offrir la steticienne …
Alors de l autre coté de l océan … rèveur le mec ..;y a des fans ?? bornés obtus ?? au ps ?? ha oui logique
Pur produit de l’EHESS et sous produit (étron?) de Piketty ,qui n’a jamais produit , créer la moindre richesse encore moins employé !
J’ai l’impression que ce pays cultive une forme de rejet envers les riches, je l’entends chaque jour. L’ignorance financière est affligeante : en France, beaucoup pensent encore qu’il est immoral de parler d’argent et d’en gagner beaucoup, ce qui fait de vous un voleur ! Je n’en peux plus de cette mentalité.
J’en arrive à souhaiter que cette taxe Zucman voit le jour (et je risque bien d’être exaucé, vu que de plus en plus de parlementaires semblent y être favorables).
Juste pour qu’après un an ou deux, on nous annonce piteusement que la taxe n’a pas rapportée le dixième de ce qui était prévu, mais que par ailleurs elle a entraînée l’exil fiscal définitif de grandes fortunes et de sièges sociaux, générant un manque à gagner fiscal bien supérieur à son rendement.
En plus, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas déjà des précédents en France : depuis que les dividendes de SARL sont assujettis aux cotisations sociales (en plus de tous les autres impôts), les PME n’en distribuent quasiment plus (perte de 95% de la base taxable !!) ; Depuis que les yachts sont taxés s’ils battent pavillon français, la taxe ne rapporte que… 60.000 euros par an ! Soit moins que ce qu’elle coûte à mettre en oeuvre (mais on ne la supprime pas malgré son rendement négatif, parce que l’on est stupide), et 80 à 160 fois moins que ce qui était prévu !!
Et pour finir, Monsieur Zucman sait bien que tout impôt qui vous oblige à vendre votre patrimoine pour le payer car représentant plus de 100% de vos revenus effectifs, est inconstitutionnel. C’est bien pour ça qu’il y a toujours eu des mécanismes de plafonnement de l’impôt sur la fortune lorsqu’il existait. Ce monsieur est juste un démagogue qui veut la gloire d’avoir une taxe à son nom.
BONJOUR.Les stratèges de La France des Idiots ferons même taxer les pancartes pour les futures manifs.Ils sont d’une bêtise crasse .l’inculture de ces pauvres nains intel-lectuels est une référence chez ces gens là .
Petit à petit on passe de la suggestion à l’idée, puis de l’idée au projet, puis à la rédaction de la loi et pour finir à sa mise en place… L’imposition au passeport comme aux USA. Une seule solution pour les plus riches : contracter une seconde nationalité et être prêt à renier la nationalité française…
En même temps, la jeune femme se bat pour que l’on fasse venir des migrants qui travailleront pour une bouchée de pain dans les usines de Bernard Arnault en prenant une pièce au passage.
Elle milite également pour que l’on empêche les salariés qui le souhaitent de devenir patron d’une petite entreprise. La loi votée par LFI sur le seuil de TVA des TPE va dans ce sens.
Pour un docteur en économie la pensée de mr Zucman est du 1er degré. Il a certainement oublié que le patrimoine des très riches est en général du capital qui permet de créer des emplois, alors que les impôts tombent dans des puits sans fond et ne créent ni emplois, ni richesse à redistribuer. IL y a peu d’exceptions.
« Puis en 15 ans, Monsieur Arnault perdra le contrôle de son entreprise et des emplois qui vont avec, et les impôts iront aux États-Unis et plus en France. »
Ba du coup non car ils n’en payent pas en France. Sans oublier de rappeler qu’il n’y a pas plus anticapitaliste qu’un milliardaire, une tel concentration de richesse est autant d’argents qui ne circule pas dans l’économie.
Et pour les américains qui nous rachèterai nos fleurons français c’est de l’argent qui viendrait directement alimenté nos impôts donc…
Monsieur Sannat, si vous pouviez prendre la place du 1er ministre….
Il faudrait enseigner d’office des notions d’économie dans les programmes scolaires, au lieu de s’acharner sur l’éducation sexuelle des bambins. Mais vu le niveau intellectuel dans les établissements scolaires, voulu pour accélérer la « moutonisation » et les bêlements des « mougeons », c’est pas gagné. Quand en plus l’état est géré par de parfaits crétins qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches…
Très bien vu ,il en va de même avec les » avoirs » Russes gelés par l’europe et que l’on accuse d’en avoir dilapidé une partie ,ces avoirs ne sont certes pas du cash mais des reconnaissances de dettes , de la france entre autres pour paiements de pétrole et de gaz et sous bien d’autres formes.ils serait intéressant que précisément l’organisme bancaire Luxembourgeois qui les stocke nous en donne le détail (Clear Water je crois ? )
Oui ou non le surenchissement des très riches depuis disons 2020 est-il éthique et mérité ?
Les surpayés cadres de Bercy sont-ils leur complices ?
Les deux ont-ils mis en danger leur trois repas par jour en gagnant tout ce fric ?
Quelles sont les préconisations du prochain sinistre des finances Charles Sannat pour redresser la situation et permettre aux 10 000 000 d’ « habitants de la France », – différent déjà de « Français » !!! – qui ne peuvent pas manger trois repas par jour
Merci
Tout comme cette infâme pourriture chinoise Tiktok incite nos enfants à déverser leur haine avant de les pousser au suicide , l’infâme pourriture gauchiste à implanté dans le crâne vide des paumés des réflexes pavloviens à l’écoute de riche , pollution , droite , blanc , chrétien …… etc .
Les rendre cons à l’école les rend receptifs , en l’absence de toute éducation même minimale à l’économie , à toute propagande flattant l’envie et la fainéantise .
La destruction de notre pays a commencé voilà bien longtemps , nous ne voyons aujourd’hui que l’accélération d’un phénomène commencé « officiellement » en 1968 .
Sur le raisonnement tout à fait d’accord. C’est exactement ce qu’il se passe lorsque vous avez un bien meuble ou immeuble qui prend de la valeur, vous n’en êtes pour rien.
Votre maison de l’ile de ré, vous vendez vos ardoises et mettez des tôles Baccacier TM pour payer le foncier, et sur votre voiture de collection, après avoir vendu la roue de secours, vous vendez les jantes alliages pour mettre des tôles afin de pouvoir payer votre contrôle technique.
Au final vous êtes obligés de vous déposséder, et devenez heureux.
Bonjour,
« Le véritable problème ce n’est pas de taxer les riches, c’est de rendre plus difficile l’accumulation de richesses liée au modèle économique de la mondialisation qui consiste en gros à faire produire là-bas à pas cher pour revendre très cher ici… et cela porte le nom de droits de douane » sic
Le problème C :
– le lieu de réalisation de la plus-value.
Achetez un arbre en Afrique : 100, par exemple.
Importez l’arbre (frais de main-d’œuvre, transport, etc.) : disons 20 (CIF ou FOB).
Une fois arrivé, transformez le en un magnifique meuble de luxe que sera vendu 1.000.
La plus-value se fait HORS du pays producteur de la matière première. Donc, dans l’exemple…l’Afrique « profite » de 20 sur 1.000.
Et ensuite imaginons (ce n’est qu’un affreux fantasme de complotisto-survivaliste…) qu’au stade de l’achat du bois brut….ce soit plutôt une Société Commerciale de Droit…disons d’un paradis fiscal quelconque qui achète et…qui va exporter vers une usine ou la main-d’œuvre est payée à coup de trique et qui va ensuite transformer l’arbre en un magnifique meuble et réaliser l’essentiel de la plus-value…Celle-ci sera fiscalisée (dé-fiscalisée !) au tarif paradis fiscal.
Restera plus qu’à importer en Occident le produit fini….mettre une toute petite marge soumise à plus-value…juste histoire de payer 3 francs 6 sous d’impôts…et les salaires des commerciaux !
Après, on peut encore demander des allègements d’impôts…car comme on emploie encore quelques milliers de travailleurs dans les pays occidentaux dans le tertiaire….vous comprenez mon bon monsieur….ça m’ennuierait de licencier ici….bla-bla-bla.
Voilà comment on devient riche.
La Russie ne peut plus vendre de pétrole à l’Occident dégénéré. On lui a collé des « droits de douane » de 1 milliard de %…….
Qu’à cela ne tienne….ils le vendent à l’Inde….qui nous le refourgue avec une belle plus-value…
Pour que le Canard réussisse son pari…il lui faut au minimum 10 à 15 ans…voir 20.
Il ne dispose pas de ce temps pour MAGA.
C une course contre la montre entre mondialistes et souverainistes.
Et les droits de douane sont une goutte d’eau dans l’océan de la dette….
Préparez vous.
VG
Merci Charles pour vos explications.
La morale de cette histoire : l’inculture, économique, ou dans d’autres domaines, reste le principal terreau de la manipulation de masse.
Ces incultures multiples sont maintenant bien ancrées dans la société, et pas que dans la plus grande partie de notre jeunesse.
C’est l’IDIOCRATIE en marche, et LFI est son étendard !
« …loi anti exil fiscal qui consiste à vous condamner pour l’éternité à payer vos impôts en France… »
Hahahahahaha
Encore une sottise de politicards vraiment nazes sur tous les plans !
Quand on est riche, trop facile de partir avec ses soussous en Bitcoins ou autres coins… et de larguer un passeport qui ne vaut plus rien, tellement ce pays a été décrédibilisé.
Thierry Breton, par exemple : résident qqpart en Afrique
Hahahahahaha
Economiste de mes d…! Ou sont les Antoine Pinay et Raymond Barre? Est-ce que tout est perdu ? Nous n’avons plus en France d’hommes politiques visionnaires. L’avenir est sombre. Qui pour redresser la France?
Si on répartit la fortune combinée de Bernard Arnault et Vincent Bolloré entre 68 millions d’habitants, chaque personne recevrait environ 2 157 euros par personne.
Tu t’achètes un iPhone, un écran plat à la con, un polo Machin-Truc et t’es toujours aussi pauvre.
Et t’as plus de boulot.
Les Français sont vraiment des ânes, Zucman est leur chef !
Agenda 2030!!!! Réveillez vous !!!! Terrifiant….. Renseignez vous merdum!!!!
Un des problèmes fondamentaux de la France :
l’inculture économique et politique des Gaulois.
A tous les étages, du simple citoyen au ministre.
Normand je suis venu pour la retraite dans l est pour aller me désintoxiquer de la France dans les pays étrangers en voiture ou par avion ✈️ le choix est grand,visite en Normandie 2 fois en 20 ans. J achète le maxi etranger par idéologie et par obligation ne trouvant pas toujours le choix ce résumant en France à la grande distribution pas de petits commerces comme en Italie, Autriche, Allemagne et autres.
Les termes sont mal posés, mais il faut tout de même reconnaitre que dans notre pays on a allégé la fiscalité des trés-trés aisés ET des trés-trés grosses entreprises qui font du chantage à l’emploi et à la délocalisation. Quant je vois que des multinationales « négocient » leurs impôts annuels cela me rend malade ! On veux juste un retour à un forme d’équité face à l’impôt. Sinon c’est quoi la finalité ?
Un pays le fait sans problème les USA, avec le dollar peut importe où vous êtes ensuite vous payez des impôts si votre entreprise a été créee aux USA même si vous la « délocalisiez » ailleurs !
Il y a longtemps qu’on a perdu de vue que la seule justification morale de l’impôt etait la contribution aux charges de fonctionnement de l’Etat quand elles sont utiles aux citoyens, comme des chzarges de copropriété…
la redistribution n’est rien d’autre qu’un detournement d’argent public s’appuyant sur l’extorsion deguisée en loi !
Normalement les riches sont déja taxés sur leur revenus: notament les revenus fonciers et les revenus de valeurs mobilières, voir d’autres revenus s’ils en ont, comme tout le monde.
Ils sembleraient que beaucoup de gens (en particulier ceux qui ne payent pas d’impots sur le revenu) soient ignorants quant aux règles de l’impots sur le revenu.
Même, le très à gauche Jean-Michel Apathie, lors de l’interview de Mr. Zucman dans « Quotidien » l’a reconnu : la France n’a pas un problème de revenu … (c’est un des pays qui taxe le plus au monde et les rentrées fiscales sont considérables) … elle a un problème de dépenses .. qui sont totalement disproportionnées et hors de controle
Cette imbécilité qui justifie que LFI soit La Force des Imbéciles me fait penser à ce que j’ai connu le soir du 10 mai 1981. Une entreprise Toulousaine que je ne cite pas sinin elle rpendrait feu, avait des lingots d’or et autres avoirs en garantie de prêts, pour quelques millions (oui pas milliards). Le soir du 10 mai elle a affrété un avion et chargé ces lingots, etc, direction la Suisse. De fait elle n’avait plus de réserves lors de l’inventaire de fin d’année et avait des dettes… elle a réduit son personnel et ses activités en France, contrainte d’adapter ses garanties auprès des banques (personne ne vole les dettes c’est drôle hein).. Par la suite elle est certes restée en France mais a diversifié ses investissements à l’étranger .
Quant à leur rêve de loi anti-fuite, ce sera faire ce que faisait l’ex-URSS où pour quitter le pays il fallait tout justifier (mais LFI doit être fait de nostalgoques des diktats du soviet). Vous souvenez-vous de Noureev qui s’était « évadé » lors d’une tournée en France ???
Il n’y a pas un Nobel de l’imbécilité par hasard , parce qu’il faut vite le créer pour LFI et « con »-pagnie (faute volontaire à ce mot pour l’adapter au niveau de LFI)
Certains économistes sont des « économistes de salon », comme aime à les appeler, à juste titre, Marc Touati.
Avec la pensée dominante française très à gauche, il est de bon ton pour ces économistes de salon de toujours vouloir taxer plus.
Et comme le souligne Abnousse Shalmani, dans une formule d’une grande justesse : « la vérité coûte plus cher socialement que l’alignement sur l’idée dominante »
L’omission du principe des rachats d’actions et des crédits lombard pour éviter l’impôt dans votre article est consternante. La taxe de 2% est applicable si les personnes concernées ne payent pas déjà l’équivalent de 2% avec les autres impôts.
Loin d’être pour (ou contre) la taxe Zucman, il s’agirait d’être un peu plus pragmatique avant d’agiter le chiffon rouge.
Bercy vient de demander aux banques de réunir toutes les informations financières de la clientèle pour savoir qui a être taxable ou pas. Document de base : l’I.F.U.
Il s’agit de déterminer les « CDHR » Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus…
« Imaginée par le gouvernement Barnier mais passé sous Bayrou »…
Lire sur les Echos « Impôts : le casse-tête du recouvrement de la CDHR, nouvelle taxe sur les ménages fortunés »
vous plantez un pommier pour vos vieux jours, …..
mais que nenni :
on vous taxe les pommes qui n’ont pas encore poussé,
alors pour payez cette taxe, vous devez abattre l’arbre en pleine fleuraison
donc vous vendez le bois
puis on vous colle une taxe sur la vente du bois encore vert….
merci qui ? merci Gaby …..Oh Gaby , Gaby ! (fait qu’ des conneries…)
Ben oui….belle démonstration mais…on pourrait aussi transférer le montant de l impôt en actions au bénéfice de l état….avec les avantages de conserver le patrimoine et de recevoir les revenus futurs….plutôt que de penser à laisser les étrangers s emparer de nos biens. On pourrait aussi faire comme les américains taxer leurs bénéfices mondiaux en France et pas en Irlande. Faut arrêter de défendre les riches quand on sait que leurs patrimoines ont augmenté en milliards jusque plus de 30 % entre 2019 et 2024 !
@ Furstner,
Desolé mais rien compris. La syntaxe sans doute
C’est un grave hors sujet car on est en train une nouvelle fois de chercher à piquer encore et encore des sous – cette fois-ci aux très riches, alors qu’il faut commencer par en économiser !
Stop au concours Lépine de la taxe envers qui que ce soit !
« Le véritable problème ce n’est pas de taxer les riches, c’est de rendre plus difficile l’accumulation de richesses liée au modèle économique de la mondialisation qui consiste en gros à faire produire là-bas à pas cher pour revendre très cher ici… et cela porte le nom de droits de douane. »
Je vais me faire l’avocat du diable:
L’accumulation de la richesse des oligarques est en partie illégitime, car elle s’est faite sur le dos de l’économie productive et des travailleurs français.
Une forme de spoliation qui rétablirait la balance n’ a rien de scandaleux à mon sens, tout comme la nationalisation pour un euro symbolique des banques sauvées par l’argent public.
Bonjour,
Taxe Zucman :
Les trois quart (mini) des revenus des plus riches proviennent de leur investissement étrangers donc des gains hors France. D’ailleurs le CAC 40 ne serait bientôt plus français puisque une part importante (vers 40% +) des sociétés appartiennent à des sociétés étrangères.
Cdlt
@ François
Avez-vous vu les p’tits morveux jeter des pavés en mousse sur la devanture d’une banque ?
Ce n’est que de la mousse me direz-vous mais c’est comme ça que cela commence, un peu comme les jeunesse hitlérienne , c’est pour rigoler au début mais on sait comment cela finira.
Je suis entièrement d’accord avec vous, les RS sont un véritable fléau et ce n’est pas en prenant des mesuretes que cela va améliorer les choses
Bien vu Charles !
il y a un problème considérable de dépense publique au niveau des exonérations de cotisation des salaires.
Quasiment tous les salariés sont exonérés d’une part plus ou moins majoritaire de cotisation patronale.
Le déficit des comptes sociaux a été creusé par toutes ces exonérations cumulées depuis 1994.
Cf « le grand détournement »
Quel imbécile ce Zucman.
Admettons que je sois français et faisant partie de ces 500 familles les plus riches et que sa loi passe (anti exil fiscal)?
Et bien je m’exile au Liechtenstein ou en Suisse. J’y réside 5 ans et je paie biensur pendant les 5 ans selon la loi anti exil fiscal. Puis après ces 5 ans j’opte pour la nationalité du Liechtenstein (je fais beaucoup de bien dans la communauté que j’arrose de fric ou j’habite pour que les habitants de la communauté votent pour ma naturalisation…. c’est une loi du Liechtenstein) ou je me fais naturaliser Suisse (si j’opte pour la Suisse) et je renonce à ma nationalité française. Du coup d’une pierre j’obtiens deux résultats. Bye bye France et bye bye CEE. Le Liechtenstein ou la Suisse selon deviennent plus riche et la France s’appauvrit.
La gauche devient vraiment l’ennemi du peuple.
Bonjour,
réflexion sur l’histoire des riches développés dans l’article : les pieds noirs en Algérie faisaient travailler tous le monde jusqu’au jour des prémices de la guerre d’Algérie contre la France, contre les « colons spoliateurs » (ces affreux riches donc). Les pieds noirs fuient le pays en cause des accords d’Evian non respectés par les révolutionnaires. On notera que les harkis (algériens de souche) qui défendaient les colons et la France devant les vagues d’attentats contre les pieds noirs ont suivis aussi les pieds noirs vers la France… « Ces affreux riches spoliateurs » mis en fuite « comme leur complices les harkis », le gouvernement révolutionnaire très LFIste dans ses dires et dans sa haine, se met en place. Or dans leur Algérie, il n’y a plus de riche, plus de savoir faire dans le travail et l’économie… arrive ce qui devait arriver la ruine pour les habitants de ce pays… sauf pour les révolutionnaires comme il se doit. LFI et compagnie nous proposent donc le remake et modèle de l’Algérie post révolution à appliquer en France.
Je ne sais pas si une taxe exit France serait « bête » mais elle existe pour les Americains….
Dire que ces 500 riches ont toute leur fortune dans leur capital est une caricature. Quand Bernard Arnault achète 10 maisons à 10 millions d’euros, il a de l’argent.
Le problème est qu’avec les mécanismes d’optimisation fiscale, les très très riches paient, en % , moins d’impôts qu’un cadre moyen ou riche. Là est l’injustice. Sachant que ces cadres ont payé à une époque l’ISF , et paient maintenant l’IFI !. Sachez quand même que si Bernard Arnault a 200 mimliards en actions, elles produisent des dividendes. Si on est sur 3% de rendement, il touche….6 milliards. Placez les sur un compte en banque zt ça degage des intérêts…Votre analyse est donc tres étriquée….
Donc soit il faut retirer ses mécanismes d’optimisation, soit taxer les plus riches, car il y a une injustice à l’arrivée
Charles, avant de critiquer une mesure, il faut presenter tous les éléments nécessaires à l’analyse….Sinon c’est procéder comme ceux que vous critiquez.