Cette analyse « fulgurante » et surtout très cruelle n’est pas de moi, elle est d’une journaliste dans l’une des dernières émissions de C dans l’air.
On peut ne pas aimer Lecornu, je considère que ce n’est pas tant une question de personne que d’actes qu’il posera dans les prochains et les prochaines semaines.
Le fait qu’il soit muet comme une tombe est à mon sens un très grand avantage, et si Monsieur Lecornu pouvait moins jacter que tous ses prédécesseurs et que notre grand manitou du Palais qui ne cesse de parler pendant des heures et des heures en essayant de battre les records de Fidel Castro, cela nous ferait le plus grand bien.
La France n’a pas besoin de bavards.
Elle a besoin d’hommes posant des actes forts et de bon sens pour remettre un peu d’ordre dans cette chienlit du quotidien qui bien au-delà de la dette pourrit encore plus le quotidien de tous.
Au-delà des dettes et du montant de mes impôts, j’exige en tant que citoyen que ma femme et mes enfants puissent sortir dans les rues sans se faire agresser ou ennuyer, et je ne parle même pas de la drogue, des trafics, et des règlements de comptes sans oublier les attaques quotidiennes au couteau !
Mon petit doigt me dit que le Colonel de gendarmerie réserviste qu’est Lecornu pourrait bien nous réserver quelques surprises plutôt positives sur la sécurité du quotidien.
« S. Lecornu arrive avec beaucoup d’humilité, car il sait qu’il n’est pas du tout attendu. Il est parfaitement identifié au président. C’est un peu le doudou d’E. Macron qui arrive à Matignon. Il adore chez lui le fait qu’il soit une tombe, et il le fait rire ». @NathalieSchuck pic.twitter.com/bJmiBZOSim
— C dans l’air (@Cdanslair) September 10, 2025
Dans tous les cas, le temps fera rapidement son ouvrage et nous verrons très vite de quel bois est fait notre nouveau premier ministre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Dans le milieu, il se fait appeler « Le Biscornu ».
Tout un programme.
Il fera ce que Macron lui intimera de dire et de faire, d’où sa nomination. Pas de bouleversement à espérer de ce zigoto aux comportements bizarres…
Il ne semble pas très énergique ou alors il cache bien son jeu. Jusqu’à maintenant, plutôt discret, il n’a pas fait d’ étincelles, ministre des armées, rien n’a été fait, l’armée aurait dû intervenir depuis longtemps dans les villes ou les trafiquants de drogue font la loi, dans les manifestations ou le gauchiste casse tout et non pas en Ukraine ou nous ne sommes pas concernés, là ou il faut un rapport de force et ou la police ne peut rien faire, qu’a fait le mollusque ? rien et faire rire Macron qui est un con, cela ne me semble pas difficile.
Un homme bien sous tous rapports: faussaire en CV, traite pour Fillon, élevé par Lemaire, et très très copains de Macron…
Il a tout pour plaire!!
BONJOUR.Le nouveau premier sinistre est du genre peu loquace.L’avantage de ne pas se mettre en difficulté par rapport à l’adversaire politique .Néanmoins ça le lui donne ra pas la possibilité de rester longtemps .Le corps nu ira se rhabiller .
Bonjour
Marrant l’IA a créée 5 doigts sur une main mais pas de pouce…
Le fait qu’il est bien en cour auprès du premier homme de France devrait mettre la puce à l’oreille.
Venant du ministère des armées pour suivre en bon toutou les intentions du palais il risque de grosse surprises pour la préparation de notre entrée en guerre en ukraine .Les dictateurs en fin de course font toujours appel a leurs prétoriens pour verrouiller leur pouvoir,nous nous en approchons.L’armée a enfin compris que la mise en alerte des hôpitaux leur était destinée , pour leur retour d’Ukraine une fois transformée en chair à pâté sur une grande échelle.Conscients de leur inadéquation avec un conflit non nucléaire de haute intensité , les C.e.m.a se succèdent et démissionnent a qui mieux mieux.Notre armée efficace contre des traînes savate en babouches (et encore nous avons été chassé d’Afrique ) se ferait pulvériser par des vrais guerriers entraînés et combattants depuis presque 4 ans avec un matériel quasi invulnérable; elle n’a pas envie de mourir pour les lubies d’un inverti psychopathe .Le peuple la soutient a fond.Que le minable comprenne bien que la roche Tarpéienne est près de Capitole et que si il se croît sorti de la cuisse de Jupiter c’était de si haut qu’il en est resté puant
Il y a une photo de Lecornu qui rajuste sa veste de costume : il me rappelle le regretté Fernand Raynaud dans le sketch du tailleur « ya comme un défaut »
Le perron de l’Elysée est barricadé de chaque côté par un tas de ferraille immonde : le palais est habité par des ferrailleurs qui se prennent pour des artistes. Des clowns qui ne font pas rire.
Le régime Macron n’est pas seulement dysfonctionnel, il est le résultat d’un chaos orchestré.
Il est dirigé pas des sous-traitants liés au programme du Forum économique mondial.
C’est la même tactique utilisée par l’élite mondiale depuis des décennies, ils élèvent puis détruisent.
Ils veulent une guerre contre la Russie, une guerre avec l’Iran, le déploiement d’une monnaie numérique et la destruction systématique des pays avec comme outil connexe, le dépeuplement des populations au profit d’une gouvernance européenne, puis mondiale.
C’est le langage de la cabale, et peux sont encore informés.
comme un petit parfum d’ Ancien Régime : LECORNU, au mépris de toutes les règles de l’avancement normal, a été nommé « colonel » de Gendarmerie dès l’âge de 31 ans !!! ( c’est à dire, presque aussi jeune que BENALLA )… il s’agit là d’un des « petits » avantages possibles des politicards courtisans proches du Roy…
…………
CHATCONTROL !
La Stasi en rêvait, l’Europe le fait : à partir d’octobre, nous serons toutes et tous mis sur écoute.
C’est la fin de la confidentialité des correspondances. Tout le monde est suspect. Une bascule hors de la démocratie libérale.
Avec l’aval de la France ? Ça dépend de nous…
La présidence danoise de l’UE a décidé de remettre au sommet de l’agenda le règlement dit « ChatControl ». Sous couvert de lutte contre les abus sexuels sur mineurs, ce texte impose aux services numériques de scanner toutes les communications privées des Européens, y compris avant chiffrement. C’est l’entrée dans une société de contrôle par défaut.
Comprenez bien : chacun de vos messages, y compris sur les messageries chiffrées, sur Telegram, Instagram, Snapchat, Signal, Whatsapp… TOUT sera scanné préventivement, sans mandat ni soupçon préalable.
Et si vous pensez que « si l’on n’a rien à cacher, on n’a rien à craindre », vous faites l’erreur fatale de croire que c’est vous qui décidez si vous avez quelque chose à cacher. Un simple changement de gouvernement peut soudainement vous jeter dans la catégorie des marginaux ou des dissidents. Demandez-vous simplement : penseriez-vous toujours que vous n’avez rien à cacher si votre pire ennemi, et le pire parti politique, était à la tête du pays ?
La vie privée est une condition de la démocratie. Elle permet de chercher, d’aimer, de militer, de consulter un avocat, de s’opposer, sans pression sociale constante. Quand la confidentialité disparaît, on n’ose plus parler. On n’ose plus penser. Une société sans vie privée est une société homogène, sans déviance, en bref, totalitaire. C’est d’ailleurs l’étymologie du terme totalitarisme, introduit par Hannah Arendt : « total », tout est politique, tout est public, rien n’est privé.
Le même raisonnement sécuritaire a déjà été appliqué à la finance au nom de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Résultat : une surveillance totale des flux, une criminalisation de la vie privée, un coût démentiel pour les entreprises privées générant des barrières à l’entrée, des comportements de cartel et un surcoût pour les consommateurs, le tout assorti d’une efficacité marginale sur les fonds criminels.
L’Homme aux Cornes sera-t-il celui qui tuera la Liberté de penser, de parler, d’échanger dans notre pays ?
Lui qui est : « est muet comme une tombe ! » !?
Préparez vous.
VG
Pas possible qu’il en fasse trop, cela ferait de l’ombre au phare du palais, ce qui est impensable compte tenu de l’ego démesuré de micron.
Pour être moi aussi du même département et avoir rencontré Mr Lecornu, je peux dire que s’il est muet il a néanmoins les « dents qui rayent le parquet » selon l’expression consacrée. Il a laissé un souvenir peu glorieux au ConseilDépartemental où il a pu sévir.
Trop dans l’ombre pour être présidentiable, il a sauté sur l’occasion d’être au moins premier ministre, même s’il s’en défendait ( certes, il n’est pas le seul).
Mais il est aussi un macroniste de la première heure. Du point de vue du symbole c’est une nouvelle fois un bras ( ou un doigt si vous préférez) d’honneur aux français de la part d’un Macron aussi impopulaire qu’orgueilleux.
Ce Gouvernement peut se réjouir de l’insucces du 10 septembre mais c’est sans aucun doute lié à la récupération de ce mouvement par Lfi et par la forte répression. Néanmoins, la colère est toujours là, entière et explosive. Ce sale tour de Macron ne risque pas d’apaiser les choses.
Bonjour,
Lecornu n’est pas colonel reserviste RO1 ou RO2.
Il est colonel dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité. Totalement différent.
Il n’a ni la capacité, ni l’entrainement d’un gendarme.
c’est un titre honorifique.
Merci pour vos billets matinaux.
Cordialement.
Les anagrammes ne mentent jamais !!
et L’anagrammre de « Sebastien Lecornu » , c’est « On t’enculera, bises »
C’est un chic type, humble, discret. C’est un taiseux.
Par ces traits, il serait plus apte à être dans l’action.
Hélas, le PR va le phagocyter, comme il l’avait fait avec Attal, une fois 1er ministre. Devant les agriculteurs, il a pris la vedette, et nous ne pouvions alors plus rien attendre d’Attal. Pourtant, au ministère de l’éducation, les mains libres, il avait lancé de bonnes mesures
Du spectacle et de la redite alors ne rien attendre de ces gens là et se créer sa vie avec ses valeurs et espaces alignés.
Un Premier ministre avec une expérience professionnelle digne de celles de Bardella ou d’Attal. Il ne servira à rien, si ce n’est à faire perdre du temps au pays.
Aucune bonne surprise ne peut venir d’un ectoplasme courtisan nommé par un président archicarbonisé face à des députés immatures, irresponsables et plus égotiques que jamais.
La nomination de Le Cornu est juste un nouveau marqueur de la déliquescence ambiante et de l’effondrement en cours de l’État.
Il lui manque un gros nez rouge à ce bel ab…… Allez j arrête…..
La solution semble toute trouvé pour résoudre notre problème de jeunesse qui ne travaille pas. Notre ministre des armées est nommé premier ministre et l’OTAN active l’article 4. Y paraîtrait même qu’il envisage le versement du RSA contre quelques heures dans les tranchées. Avec son retour d’expérience, il pense pouvoir économiser 1000 RSA par jour définitivement
Votre illustration m’a interpelé.
Les trois singes de la sagesse en japonais sont appelés Mizaru (見猿) pour l’aveugle, Kikazaru (聞か猿) pour le sourd, et Iwazaru (言わ猿) pour le muet. Chaque singe symbolise un aspect de la sagesse : Mizaru représente « ne pas voir le mal », Kikazaru « ne pas entendre le mal », et Iwazaru « ne pas dire le mal ».
M. Lecornu étant un taiseux, est-il Iwazaru ?