Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avez-vous déjà pris le temps de lire le traité de l’Otan ? Je pourrais vous poser la même question d’ailleurs pour notre Constitution ou pour la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen… D’ailleurs tous ceux qui brandissent des banderoles qu’ils pensent si intelligentes en proclamant « taxons les riches » en auraient grand besoin, histoire de comprendre que dans nos textes fondateurs l’impôt se doit d’être minimal et que la propriété privée est incontournable sinon, vous n’êtes plus dans un régime de liberté… c’est un peu compliqué, mais si vous n’avez pas le droit de posséder, vous n’êtes pas libre.
Revenons au Traité de l’Atlantique Nord qui a le mérite d’être un texte très court de 14 articles seulement (source site Nato ici). Je rappelle au passage que ce traité a pour objectif de défendre notre civilisation… juste pour taquiner ceux qui se sentiront taquinés par ce petit rappel sur les « valeurs » de l’Otan qui peuvent nous conduire à la guerre avec la Russie et la Chine.
« Les Etats parties au présent Traité, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements.
Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit.
Soucieux de favoriser dans la région de l’Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité. Se sont mis d’accord sur le présent Traité de l’Atlantique Nord « .
Si je vous parle de ce traité c’est parce que des drones russes ont pénétré l’espace aérien polonais et même occasionné des dégâts au sol comme vous pouvez le voir sur cette photo.
A Russian attack drone hit and damaged a house in the village of Wyryki, Poland, overnight. pic.twitter.com/kWFmZ0iawz
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) September 10, 2025
Ensuite ce qui est passionnant c’est de lire les articles 4 et 5 qui sont liés. L’article 4 préfigurant l’activation de l’article 5 qui peut se résumer comme l’entrée en guerre au côté de l’allié considéré comme attaqué.
L’article 4 vient donc juste avant.
C’est un peu l’équivalent du rappel de l’ambassadeur en diplomatie ce qui veut dire que l’on est très fâché tout rouge. Lorsque les parties se consultent c’est qu’elles se sentent menacées et qu’elles vont forcément augmenter leur niveau de préparation et d’alerte. D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, les bombardiers B2 américains sont en cours de déploiement.
Article 4
Les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée.
Article 5
Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuel ou collectif, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant immédiatement, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord.
Toute attaque de cette nature et toute mesure prise en conséquence sera immédiatement portée à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.
Voilà pour l’essentiel du Traité de l’Otan.
Alors que les discussions de paix semblent totalement patiner tant personne ne semble en vouloir, c’est à une montée des tensions à laquelle nous assistons sur fond de « perte irrémédiable ». Le concept de perte irrémédiable ici doit être compris comme le refus de renoncer à tous les sacrifices effectués pour atteindre un objectif. C’est par exemple le cas d’un étudiant en médecine qui se rend compte qu’il n’aime pas ce métier, mais il a investi tant de temps et d’efforts qu’il ira au bout même si cela fait son malheur. Ici l’Ukraine et la Russie ont sacrifié tant d’hommes et de moyens qu’aucun des deux ne peut accepter de renoncer à la « victoire ».
Or, dans les guerres, généralement, les choses sont assez simples. Soit c’est la paix, soit c’est la guerre et en général une guerre que l’on n’arrive pas à cesser et une guerre qui se termine par une aggravation et une extension.
Nous ne sommes pas encore en guerre contre la Russie, mais le problème c’est bien le mot « encore ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Cris de putois et mobilisation des alliés (la Pologne ne pouvait visiblement pas abattre 7 drones toute seule) pour quelques drones que la défense ukrainienne a réussi à détourner de leur objectif. Heureusement qu’ils ne sont pas voisin d’Israël, ils deviendraient aphones à force de crier à la violation de l’espace aérien
Ce ne serait pas étonnant que ce soit encore une manoeuvre de l’OTAN pour imprimer dans l’esprit des citoyens « l’agressivité » de la Russie, et que la press-tituée servile relaie à qui mieux-mieux pour manipuler encore et encore l’opinion publique.
Une des conditions de paix est la neutralité de l’Ukraine
Trop dur ?
l’Ukraine a refusé cette neutralité sous la pression de l’OTAN, de papy Biden, de fiston Biden ….
Ils sont partis d’où ces drones?
Bla bla bla de l’Otan, escroc et menteur, qui ne respecte en rien aucun de ces articles :
J’en mentionne un qui n’est absolument pas respecté et dont tout le contraire se passe actuellement sans aucune punition ou intervention.
« Déterminés à sauvegarder la liberté de leur peuple, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit »
C’est tout le contraire qui se passe, envahis par une immigration musulmane islamiste qui ne s’intègre pas mais bafoue nos lois à nous autochtones et nos droits les plus sacrés, viole, massacre, terrorise sans aucune remise en question et mise en demeure de repartir chez eux. La France n’est pas une déchetterie.
où sont les preuves que ce sont des drones russes ?
L’Otan va gesticuler et ne fera rien du tout. Ils ne peuvent pas se permettre un conflit contre un ennemi aussi puissant que la Russie. Tout ce qu’ils peuvent attaquer -et perdre- est un petit pays.
Je me sous d’un certain Charles Sannat qui disait « il n’y a pas de petite guerre en Europe »…
Provocation ? De qui ?
« telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, » , donc pas forcément l’emploi de la force armée.
L’action « jugée nécessaire » peut être juste de fermer sa g.. et de regarder ailleurs ( ce sera rédigé autrement ).
Bonjour Charles,
Je connais le contenu du traité depuis longtemps. C’est pourquoi je suis peu inquiet. Les pays européens qui se savent en déclin ne feront rien sans les USA.
LesUSA ne feront la guerre pour aucune capitale européenne.
Quand je vois notre jeunesse déjà en »guerre »contre la police, je sais qu’elle n’est pas prête non plus.
Les russes testent l’OTAN et les tests sont concluants.
Question simple: un président à 10% sera-t-il suivi s’il pretend defendre les valeurs de l’occident par les armes?
La suite est logique…
Les polonais collaborent avec les Ukrainiens qui sont accusés par Berlin de la destruction du Northstream 2 et de la mise au chômage de 50 000 personnes tous les mois. Ça devrait bien se passer.
Il y a longtemps qu’ ON ne nous a plus parlé du reseau Gladio, les services secrets de l’OTAN dont le chef pour la France s’etait « suicidé » à l’Elysée pendant le regne de F. Mitterand, un certain Grossouvre…
Je lis, Anne, chaque fois, vos commentaires avec grand plaisir !
J’apprécie beaucoup Charles Sannat et sa lecture des évènements quels qu’ils soient : peu de Français lisent ces textes variés, en fonction de l’actualité : c’est ce qui manque à nos compatriotes, une explication claire, détaillée . Je suggère aux instances chargées des moyens de communication de faire commenter dans les journaux, la radio, télévision, smartphones etc.. quelques minutes quotidiennes d’instruction civique, économique,
gestion de son argent etc…
Et qui a lu le Traité de l’UE ? Qui sait que ce Traité se réfère à l’OTAN en son article 42 § 2 ?
Les va-t-en-guerre européens utilisent n’importe quoi pour faire monter la tension. Ce n’était pas une attaque. La Bielorussie à prévenu avant l’incident les pays voisins avoir perdu le contact avec des drones qui allaient donc finir par tomber quelque part, pas forcément du bon côté de la frontière. C’est donc un incident mais pas un acte délibéré.
Mais bon, après le sketch d’Ursula et du soi-disant brouillage qui n’a jamais existé il faut s’attendre à tout.
Les drones sont-ils seulement russes??
Mon voisin me rappelle que ce qui s’applique au contrat de mariage vaut de même ici : il faut être deux pour le respecter, mais un seul suffit pour le rompre.
Et s’il s’agit d’un mariage de (dé)raison et d’intentions malveillantes, il ne sert qu’aux avocats qui en vivent.
Ah bon ?…
Il faut bien justifier ca
La loi du 1er août 2023 fixe la politique de défense et la programmation financière des armées pour les sept prochaines années. Elle prévoit 413 milliards d’euros de dépenses, 275 000 personnels de défense et 80 000 réservistes, ainsi que des investissements dans la dissuasion nucléaire, le renseignement, la cybersécurité et les défenses spatiales.
@ Albator
Il y a de quoi être inquiet ! Prochaine étape: la Russie envahit la V-ème République pour faire main basse sur ses « richesses »
D.Trump va risquer la perte de ses precieux B2 ?
Ls drones ont été détournés par les brouilleurs ukrainien, et il ont été abattus par la chasse polonaise, et sont tombés sur des lieux habites parce que la chasse n’est pas très concernées par l’endroit où ce qu’ils tombent. Puis c’est un bon prétexte pour le macron polonais va to en guerre. LAttendez quelques jourses drones n’étaient semble-t-il pas armés. Attendez quelques jours et on découvrira que c’est comme le fantôme de Kiev du BS ukrainien.
Cette affaire pue le coup fourré ou faux drapeau si vous préférez.
» dans une guerre, la première victime est la vérité «
On peut commenter a plusieurs niveaux. Ce qui est surprenant, c’est la quasi unanimité dans le registre: « courage, fuyons ». Etant très âgé, et ayant vu et fait suffisamment de guerre, je n’ai pas d’avis à donner. Cependant, les circonstances actuelles englobant le monde entier, y compris la Chine, prudente, mais fortement incitative à la crainte, il me paraît que les questions de peuve ne sont plus de mise et que, seule, la fermeté et le courage sont susceptibles de limiter les risques. Entre un Poutine ex KGB, un Ping, fort de sa masse disponible et un Un complètement avarié, comment raisonner autrement ?
…….
Chiche !
T’envoies la troupe !?
Qu’on rigole un peu !
Mac Rambo en « treillis-vert-Volodymyr »….!
J’attends de voir la photo des clowns dans le bureau ovale devant Prof Canard !!!!!!
Ça devrait être fastoche !
Il n’y a que 1% de territoire ukrainien passé entre les mains des russes à reprendre !
Une promenade de santé pour Mac Rambo !
Même avec une main dans le dos !!!!!
Pauvre France.
VG
A qui cela profite-t-il?
Répondre à cette question, comme pour l’attentat sur le Nordstream mène aux initiateurs de cette action.
POUTINE déteste la POLOGNE car c est un pays qui est passé d un PIB / habitant de 2 000 dollars en 1989 lorsqu il était sous occupation russe,á plus de 55 000 dollars en PPA en 2025 et sans avoir une seule goutte de gaz et de pétrole.
La POLOGNE est devenue une grande puissance industrielle exportatrice alors que la pauvre RUSSIE n exporte que des matiéres premieres telle un pays africain.
La réussite de la POLOGNE renvoie á POUTINE l image de son échec cuisant comme gouvernant de la RUSSIE .
C est pour cela qu il veut la rayer de la carte comme l UKRAINE.
Les drones russes ont été tirés depuis la BIELORUSSIE en direction de la POLOGNE.
Ce n étaient pas des drones qui ont été tirés sur l UKRAINE qui seraient tombés par erreur en POLOGNE.
Malheureusement ,l OTAN ne va rien faire car TRUMP est un allié de POUTINE.
Au moins l OTAN n envahit pas ses propres pays membres comme l a fait le pacte de Varsovie en 1956 en HONGRIE et 1968 en TCHÉCOSLOVAQUIE.
Wyryki en Pologne est à 900 km de Soumy en Ukraine, localité très proche de la frontière russe.
Donc on est loin d’une erreur des opérateurs russes de drones…Il y a bien une provocation russe, la Pologne est parfaitement capable d’abattre 7 drones toute seule…
Des drones russes détournés par les ukrainiens ? Alors là, ils sont trop forts, pauvres russes…
Oui « Les russes testent l’OTAN et les tests sont concluants. »
Donc, non, Poutine n’arrêtera jamais sa guerre : elle devra se terminer avec sa fin à lui.
« une guerre que l’on n’arrive pas à cesser et est ?] une guerre qui se termine par une aggravation et une extension. » : c’est exactement cela que veulent les russes.
Ils y vont au culot, et ça marche bien, pour le moment.
Hé Albator, les Russes testent l’Otan , t’es sérieux ? L’Otan ne teste pas les Russes, elle veut les éradiquer ! Que les US rentrent chez eux et la paix s’établira en Europe ! Défendre par les armes ? Est-il encore possible, en 2025 de vouloir régler des problèmes par les armes ? A la vraie guerre on ne se relève pas comme avec les jeux vidéo ! ET il me semble un peu facile de vouloir la guerre quand ce sont d’autres qui la feront et qui y perdront leur vie. La guerre par délégation voilà ce que nous proposent les « élites » On tue du pauvre et on enrichit le riche. Mais lire les commentaires est plutôt réjouissant.
Cela sent le faux drapeau.
Comme dit plus haut: 1) est-ce bien des drones russes et est-ce que si c’est le cas ils n’ont pas été détournés de leur objectif en Ukraine pour que celle-ci et les loups de L’Otant et les européens anti-russe aient une nouvelle occasion de d’accuser et crier contre le (très) méchant ours russe ?
2) Il est possible aussi que ce soit une opération sous faux drapeau (FALSE-FLAG) de cette sale engeance qu’est L’Otan pure émanation et bras armé du Nouvel Ordre Mondial et il est surprenant que La Pologne ne les pas interceptés elle en a les moyens sinon c’est une preuve de son inefficacité et c’est inquiétant s’agissant du plus proche voisin de L’Ukraine.
La Pologne qui a cessé d’acheter du gaz russe pour acheter du gaz deux fois plus cher, à une boîte américaine (se fournissant….en Russie !), voudrait une entrée en guerre pour 2 toitures arrachées ? C’est mignon.
L’OTAN n’a plus de munitions, pas assez d’arme. Du bluff
Ne serais ce pas un « attentat sous faux drapeau »
Une manœuvre ukrainienne ou de l’OTAN pour aller attaquer l’ennemi ?
Tout comme ils savent faire depuis 50 ans
Drones russes, ou drones ukrainiens déguisés en drones russes ?
Les deux infos circulent …
Je sais une chose, c’est que les russes font ce qu’ils disent et disent ce qu’ils font, contrairement aux anglo-sionistes.
1/la dernière fois qu’on s’est occupé de la POLOGNE , on a pris une raclée;
2/ l’article 5 dit « mesures qui seront jugée nécessaires » . Il n’y aucun automatisme. Et TRUMP n’a rien à faire de la POLOGNE.
3/ Les POLONAIS veulent en découdre depuis toujours. On devrait les calmer.
Ne tombons pas dans le panneau qui est grossièrement tendu aux yeux des opinions et ayons bien conscience que :
1) Les missiles Russes sont ultra-performants et atteignent toujours leurs cibles avec 100% de certitude et avec une précision d’horloger suisse…
2) Croyez vous une seule seconde que les Russes vont gâcher du matériel militaire très coûteux pour aller détruire les toits de quelques maisons isolées en Pologne, Très sérieusement …???
Déjà ça n’a strictement aucun intérêt et de surcroît La Russie N’a aucun intérêt à mettre L’OTAN en branle, en plus pour un pétard mouillé qui fait moins de dégât sur un toit de maison qu’un arbre qui tombe ou qu’une décharge de foudre !!!
Lorsque qu’un engin Russe tombe actuellement en Ukraine, non seulement ça pulvérise tout dans un secteur d’au moins 200 à 300 mètres autour, MAIS ça détruit aussi en profondeur dans le sol et avec un impact de ciblage ultra archi précis.
Quel intérêt auraient donc les Russes à déglinguer quelques toits de maisons isolées, dans un village inconnu, et avec des pseudo-armes qui feraient moins de dégât que la chute d’un arbre sur un Toit lors d’une tempête …?? Toit qui remarquez le bien sur la photo a encore toutes les lattes de sa charpente qui sont toujours intactes !!!
Bizarre quand même pour un soi-disant « bombardement » avec une arme de guerre !!!
Pour moi C’est une « False-Flag », une mise en scène bien manipulée et montée en épingle médiatiquement d’une pseudo attaque (sous fausse-bannière) afin de pouvoir servir de prétexte à enclencher le branle-bat de combat à L’OTAN, et mettre tout le monde en alerte maximum, comme si les Russes s’apprétaient à entrer avec leurs chars en Alsace-Lorraine demain matin à L’Aube …
Sincèrement vous y croyez vraiment…???
il suffit de bien regarder les photos pour s’apercevoir que c’est évident : un Engin Russe de guerre vraiment « basique de chez basique » aurait pulvérisé un bâtiment en 2 secondes et l’aurait réduit en poussière, donc à fortiori une maison perdue dans un « No-Man’s-Land » et qui n’est absolument PAS une cible stratégique possible mais alors « Absolument pas »….
Et encore une fois quand on crie « Au Loup » dans une situation d’angoisses bien distillées parmi les citoyens, alors les foules se mettent soudain à avoir « peur du Loup » et à demander urgemment qu’on les protège…
C’est Terrible… Et comme l’avait si bien dit au début du conflit notre respectable Hôte, je cite :
« Dans un conflit armé, la toute 1ère des victimes est toujours La Vérité… »
Ce qui est important c’est d’essayer de comprendre ce que nous préparent en Fait les apprentis-sorciers et les Faucons de L’OTAN, ainsi que Notre Mozart du Palais dont l’objectif est désormais de faire accepter aux Français stupéfaits, la Mutualisation de Notre « Force Nucléaire de Dissuasion » qu’il souhaite partager avec toute L’UE et en particulier avec L’Allemagne …
Une provocation sous fausse bannière de plus organisée par l’oxydant, y incluse l’Ukraine…
Bis repetita…au faux drapeau !
La Pologne nous a déjà ce type d’annonce.
..Plus tard on apprenait que c’était une perte de contrôle de missile de par l’Ukraine.
La Pologne se trouve au sud-ouest-sud de la Russie et l’Ukraine située dans la ligne droite au sud de la Russie, comment des drones russes censés frapper Kiev ont-ils pu violer l’espace aérien de la Pologne ?
Et puis quel intérêt franchement ?
Foutaises !
Si le président ukrainien n’avait pas souhaité rentré dans L’OTAN nous n’en serions pas là..
Il aurait mieux fait de rester commedien !
Au moins une génération entière n’aurait pas été sacrifiée, estropiée, …
C’est un désastre humain pour le peuple Ukrainien et Russe..
Quel désastre
Les drones n’ont pas fait de dégâts ni de mort. La seule chose qu’ils peuvent dire c’est que c’est une provocation mais c’est pas un motif suffisamment grave pour activer l’article 5. Ne pas donner trop d’importance à l’article 4 il à été activé 8 fois depuis la création de l’OTAN et 3 fois depuis le début de la guerre en Ukraine et ça n’a pas signifié une entrée en guerre .
Et je rajouterai chers lecteurs fidèles, que si vous regardez bien – en zoomant – la photo de la dite maison soi-disant touchée par un drone Russe, et ceci est Absolument Factuel : -> il y a encore toutes les vitres intactes aux fenêtres qui sont situées juste en dessous le soi-disant impact du supposé pseudo-drone Russe …
Et aussi, « Diantre »… il y a encore de surcroît « les Rideaux intacts aux Fenêtres », Rideaux qui ne sont même pas froissés !!!
Quelle mise en scène !!! …. Et « ça », ça nous vaut une « Activation de L’article 4 de L’OTAN » ??? Sans Blague …??
->ils nous prennent pour des primates avec un QI de 0,05/100 …
Achetez des médocs les prix vont exploser……..