Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà qui est fait.
On peut dire que Bayrou, part la queue basse mais la dette haute, très haute la dette. Effroyablement haute même. 3 350 milliards d’euros ce qui fait un peu de sous, et c’est encore sans compter ce que l’on appelle le « hors bilan ». Quand on additionne les deux, on est assez proche des 10 000 milliards d’euros. Considérable. Impayable ou presque.
Les prochaines heures vont donc nous apprendre si notre mozarillon de la finance, notre professeur trouposol national, que dis-je, notre grand timonier et notre phare du palais va nommer ou pas un nouveau premier sinistre, ou va dissoudre. Mystère et boule de gomme.
Mais sachez une chose mes amis, si Macron nomme un nouveau premier ministre je peux déjà vous donner son nom, car, oui, en vérité, moi, je le connais.
Ce sera Monsieur Beignet.
Vous allez me dire que vient faire une histoire de beignet alors que la situation est grave ?
Simple.
Avant Bayrou c’était Barnier. Après Barnier c’était Bayrou, et après Bayrou ce sera un clone de Bayrou et de Barnier.
Or, et c’est un simple problème sémantique.
Bayrou + Barnier = Baynier….
Voilà donc le nom de notre prochain premier sinistre jusqu’à la prochaine dissolution… Mister Beignet.
Alors est-ce le début de la crise économique ?
Non.
La crise économique est déjà là et notre effondrement lent déjà à l’œuvre.
C’est le début de la crise politique et c’est la crise politique qui va nous conduire dans le chaos économique.
Vous pensiez avoir tout vu avec la dissolution et l’arrêt de l’investissement des entreprises et la remontée du chômage, mais ce n’est que le début.
La France peut vivre sans gouvernement et sans budget en réalité, car le budget 2024 reconduit automatiquement en 2025 sera aussi reconduit automatiquement en 2026 si personne n’est d’accord, et finalement le fait de ne rien faire est parfois préférable à toutes leurs mesures stupides, inefficaces au mieux, contreproductives au pire.
Mais si la France peut vivre sans gouvernement et sans budget, elle ne peut pas vivre dans le chaos, les grèves et les affrontements permanents et c’est là en réalité le principal risque qu’affronte notre pays.
J’attire l’attention de tous.
Le principal risque n’est pas économique.
Le principal risque est la conflagration sociale ultime où le côte à côte se transforme en face à face de tous contre tous.
Alors que devons nous faire ?
Comme à chaque fois, se préparer, patrimonialement parlant, professionnellement parlant mais aussi, envisager que les mois qui s’annoncent pourraient conduire notre pays comme le disait Bayrou sur Brut lui même à la guerre civile.
Ne passez pas à côté de cette phrase codée du désormais ancien premier ministre, car sa portée est considérable.
François Bayrou sur Brut. :
« Des formations politiques qui, non seulement, ne sont d’accord sur rien, mais, bien pire que ça, sont en guerre civile ouverte les unes avec les autres, et se mettent ensemble pour abattre le gouvernement. » pic.twitter.com/lZvdJaFrYE— Brut FR (@brutofficiel) September 7, 2025
Alors que tout le monde regarde les risques économiques, je vous le dis et vous le répète depuis désormais quelques semaines, le risque majeur n’est pas la crise économique, mais la conflagration ultime, car nous n’avons plus aucune bonne solution.
Un retour aux urnes à travers une dissolution devrait aboutir à la victoire du RN qui sera évidemment refusée par LFI et ses partisans. C’est de cette guerre civile dont vous parle Bayrou, et c’est de celle-ci que peut partir l’incendie qui ravagera la France, et le monde, car en écrivant l’histoire de France, souvent s’écrit aussi celle du monde.
C’est donc le moment, comme en Allemagne de faire vos provisions de raviolis, et si je vous en parle depuis 10 ans, figurez-vous que le gouvernement allemand a décidé de stocker les boîtes de raviolis dans le cadre de stocks nationaux d’urgence.
Dans cette actualité morose, pensez tout de même que Bayrou part la dette haute, et devrait faire son Pau de départ, parce que même si c’est morose, il faut savoir rire de tout!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
« la victoire du RN qui sera évidemment refusée par LFI … » C’est ça le vrai problème. Car ce n’est pas le refus d’un partie politique mais le refus du choix du peuple qui est bien le problème. On choisi mais la mafia refuse, et cette mafia préfère nous voir dans la merde plutôt que de laisser la place exprimé dans les urnes. C’est la mafia dominante contre le peuple
Il ne faut pas attiser les peurs quand la situation est déjà grave. C’est ce que font nos dirigeants en hurlant pour des raisons politiciennes sur le problème de la dette et attirant de fait le regard de la finance internationale; ou encore en désignant telle ou telle catégorie, de l’immigré au retraité en passant par le fonctionnaire.
En fait quand on a pas de gouvernement il faut se réjouir. Les Belges et les Espagnols ont eu de bonnes croissances sans « dirigeants » politiques.
Ne touchez plus à rien les gars, on vous en conjure!!!
Bonjour Charles. Et si cette guerre civile et son dénouement étaient envisagés ou pire planifiés par Machiavel en personne. Est-ce un hasard si la réglementation oblige les chasseurs (bouffant du saucisson et forcément d’extrême droite) à lister leurs antiques fusils de chasse ? Est-ce un hasard si les autorités ne font pas de descente dans les cités pour confisquer les kalachs à la France multicolore qui représente pour certains le seul avenir ? J’exagère ? L’avenir va vite nous le dire !
Bonjour. Baynier!! oui!! mdr!! Boulégue!! et boulégue!! c’est toujours les mêmes numéros qui sortent La derniére boulègue!! laisse tomber!!!
Le gros problème n’est pas Bayrou mais l’imposteur Macron qui nous a mis dans cette galère, un voleur de haut vol qui a puisé dans la caisse par milliards entre autre pour satisfaire les appétits insatiables de la crapule, ces copains et le sien, une merde dont on va avoir du mal à se débarrasser … karcher ! une tête pourrie ne génère que de la pourriture …
« Bayrou part la dette haute », haha Je la ressortirai celle-là. Merci Charles de m’avoir fait rire de si bon matin !
Bonjour Le taux à 10 ans reflue. Le cac ne s effondre pas.
Bref on va passer un Noël tranquille.
Sauf si la France se fait dégrader. Mais qui osera ? Personne ou en tout cas pas tout de suite, car ils savent très bien ce que cela entraînera..
Ca ne servait à rien de s’endetter, quand ça veut pas, ça veut pas.
Le poisson pourrit par la dette, ok j’arête.
Tout ceci a été voulu par la masse populaire trop individualiste, trop égoïste, à surfer sans état d’âme ni morale, depuis des décennies, sur les inégalités sociales et de droits qui la favorisait aux détriments des minorités, peu importe les conséquences à venir. La masse a encore beaucoup de gras, en témoigne l’augmentation significative de son confort et son mode de vie superfétatoires depuis les années 2000. Que feraient ces 80% d’individus, si demain, ils accédaient à un poste de député ? à un poste au gouvernement ? Le pouvoir ne corrompt pas, il révèle seulement ce que l’on est déjà moralement, sur nos habitudes, nos intentions à construire ou détruire. Les « Bayrou » bis, sont quelques 10aines de millions. Avec eux, la France n’a rien à craindre. 50 ans de vote pour des gouvernements corrompus aux motivations redondantes clairement affichées, autant inefficients qu’incompétents, n’est pas une coïncidence, seulement un parfait accord d’une mentalité à combattre l’égalité pour tous et tout ce qui est juste. Qui voudrait d’une justice implacable pour tous et toutes ? Il faudrait multiplier les places de prison pas par 10 mais par 100.
micron sans limite qui déclencherait le fameux article 16 lui donnant les pleins pouvoirs, normalement temporaires, mais cet homme est capable de tout. Là je vois le chaos qui n’est pas loin .
En faisant venir des étrangers en nombre indécent soit l’équivalent d’une ville comme TOULOUSE de 500.000 habitants par an depuis 7 ans les politiques jouaient sur un seul tableau : des voix
Le cardinal sarah a bien analysé la situation et a suggéré de ne pas accueillir d’étrangers car l’europe court à sa perte.
Les aider pourquoi pas mais chez eux.
Il a également dit que les parents ont travaillé pour l’avenir de leurs propres enfants et ne doivent pas être dépouillés pour la terre entière.
Je l’aime bien moi ce cardinal, il sait de quoi il parle.
Le communisme est la guerre civile permanente. Avec Giscard, elle est devenue une guerre de haute intensité qui atteint son paroxysme avec nécron.
En Grèce, des employés de banque ont été massacrés sur leur lieu de travail.
1981 péché originel des français qui boiront le calice socialiste jusqu’à la lie!
Arrivée massive de parasites,fonctionnaires,Ed Nat dans la politique,on voit le résultat…
Vous proposez des analyses intéressantes. Néanmoins votre hypothèse de guerre civile entre des partis politiques n’en reste pas moins un scénario, rien n’est gravé dans le marbre. A l’image du piège de Thucydide entre USA et Chine que vous évoquez dans un autre article. Il n’est pas sûr qu’il y ait une nouvelle dissolution, et partant de là, conclure qu’une guerre civile se déclenchera à partir d’un résultat électoral il y a beaucoup beaucoup d’extrapolation. Il est très très risqué de se livrer à ce genre de pronostics…
Une premiere etape franchie il en reste trois:
-ejection de Macron
-passage à une Constitution democratique
– sortie de l’UE
Exactement Anne Bayrou n a rien arrangé mais à fait que subir aussi la merde laissée le problème c est micronimbus macro Léon trouposol tous aux abris quand il parle….. Le 10 septembre ça. Va être beau… Et fitch 2 jours plus tard…… Ça craint ça craint…..
Nous sommes revenus à la IVème république
Bonjour,
Célafotabayrou !
Oh que non !
Célafotamacron !
Oh que non !
Celefotorusses !
Oh que ….là oui… c obligatoire de dire oui ! (Un peu comme Célafotoramasse….C obligé de le dire !)
En ce temps-là, j’avais 15 ans….
La dernière phase a débutée (pour ne pas évoquer les racines plus profondes qui existent…) par :
– La Démission du général de Gaulle. Prenant acte du résultat du vote du peuple imbécile, de Gaulle annonce sa démission le 28 avril 1969 à minuit dix, par un communiqué laconique depuis Colombey-les-Deux-Églises (à l’époque…depuis, C en voie de transitionnner, mon Général…comme vous le craignissiez ) : « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ».
Et ce fut une succession…un balais…de balais à chiottes…plus pourris les uns après les autres….
Remarque sur cette responsabilité :
– ce sont TOUJOURS les mêmes qui ont voté pour TOUTE LA BANDE de crapules post de Gaulle.
La responsabilité incombe donc bien au Peuple.
Vous êtes RESPONSABLE si vous avez voté pour c crapules.
Je me suis installé un fauteuil (qui ne coûte pas 40.000 balles…) au bord du fleuve.
Je vais m’y installer et me délecter du spectacle.
G mal à ma France.
Français…je vous hais.
VG
Je ne vois pas comment LFI pourrait ne pas accepter l’élection RN, en tout cas par quels moyens concrets cela pourrait advenir.
Un retour des chars soviétiques comme en 1981?!
Ah non aujourd’hui ce serait la 5ème colonne islamo-gauchiste, mais toujours avec des kalchnikov.
Arrêtons de jouer à nous faire peur, la situation est en soi déjà assez grave.
Et vive la France.
Bonjour
La « Bayrou de secours » a déjantée en marche
J’ai une hypothèse à soumettre à votre épreuve.
Si le soldat Bayrou à sauter sans parachute au 9eme mois, sur un vote de confiance utiliser non pas sur sa politique général mais sur son budget à venir (une étonnante interprétation de la constitution), ne serait ce pas parce que quelqu’un l’aurait poussé plutôt qu’un niais élan de bravoure ?
Je m’explique…
Serait il envisageable qu’un Mister Fitch vienne sortir un Bayrou de sa sieste estivale sous son citronnier, et pose son pistolet sur la table en disant avec calme et politesse :
-« si tu ne ponds pas une solution très vite, le 12 septembre je te fume, comme je l’avais promis et parce que je l’avais promis. Tu comprends, c’est ma réputation qui est en jeu, et toi tu fais n’importe quoi.
Or, si je te degrade tu perds ton double A, et si tu perds ton double A, crois moi ça va te faire tout drôle… »
Et que Macron, observant avec malice son vaillant soldat sur son arbre perché, se préparer à sauter sans parachute pour sauver la nation, se mis alors en quête d’un futur soldat, encore plus naïf, bêta et orgueilleux.
Ainsi il se hâta d’aller flatter le parti socialiste, le dernier a pouvoir tomber dans le panneau, celui de se retrouver contraint d’appliquer la politique du tyran du quartier, le dénommé FMI alias Léon le nettoyeur.
Qu’en pensez vous ?
Je sais qu’on va me prendre pour un illuminé et se moquer de moi, peut-être, mais l’actualité depuis quelques années ressemble, et suit, des prophéties faites par des ecclésiastiques chrétiens et même des laïcs au XIXè et au XXè siècles. Les exemples les plus marquants sont les prophéties faites par Marie-Julie Jahenny (1850-1941) à La Fraudais, et pour les laïcs, l’allemand Alois Irlmaier (1894-1959). Je ne voulais pas le croire, il y a quelques années, n’étant pas issu d’une famille catholique ni pratiquante, mais je suis bien forcé de reconnaître que ça colle de plus en plus de manière troublante. Renseignez-vous !
Le refus de ce LFI représente pas la France entière..
Celles et ceux qui aiment la France devront rester souder et refuser le « bordel » que ces gens aiment mettre..
Il faut arrêter de nous ponctionner.. Celles et ceux qui bossent.. et mettre au travail celles et ceux qui vivent que des aides..
De nos impôts !!
Et les Français qui bossent vivront bien mieux…
Il par la dette haute…Voilà une bien belle et bien triste phrase.
LFI est le principal ennemi de la France et de la démocratie, oui démocratie, celle qui vous permet de vous exprimer ici sans risquer quoi que ce soit (ou alors il faut pousser le bouchon très loin, mais M. Sannat veille).
La prochaine note de notre dette souveraine par les agences de notation va sceller notre destin…Le reste vient après…
Si on descend en « A », c’est fini pour les adjudications de l’AFT…
Il faudra trouver les ressources en interne, pour reprendre un terme managérial…
Désespérant !!! Après Le psychodrame COVID, puis la Guerre en Ukraine qui vampirise indirectement les budgets des Français avec Nos Milliards ponctionnés sans nous demander notre avis, et qui s’envolent pour enrichir des oligarques ukrainiens et des industries militaires US, puis la « Feld-Kommandante » Européenne, impératrice Non-élue de L’UE, qui réarme à tout va et veut nous entraîner en Guerre Frontale contre la Russie (à laquelle La Chine portera secours si besoin…) tout en nous Méga-surendettant +++ au passage….
+ maintenant le spectre de La Guerre Civile dont nous savons tous d’avance comment (vu l’insécurité galopante), et en faveur de Qui(s), il se déroulerait s’il survenait … N’en jetez plus la cour est pleine … il ne manque plus qu’une Nouvelle épidémie fabriquée en Labo pour Re-Kons-Finer encore une fois de plus les Français et saper Tout soupçon d’espoir qui pourrait leur rester …
Je ne suis pos sur que reconduire indéfiniment un budget lourdement déficitaire de 170 milliards par an soit une bonne chose .
Bonjour Charles , quel joli jeux de mats , » la Dette haute » !!…
Pour le reste méme les plus nuls auront compris … que le prochain ne fera pas mieux … les vautours tournent autour ,et les chacals veulent la place …. Mais qui , d’entre eux , pensent vraiment à l’avenir et à la reprise de souverainneté
de la France sur ses choix pour un futur , agricole , industriel , retouvez notre indépendance énergétique … Sauvez nos hopitaux nos classes scolaires , notre police , notre justice . Il y a tellement de choses à entretenir en France plutot que de jetter des milliards dans l’aide à faire la guerre à l’Ukraine….Tant de milliards pour des éoliennes et des panneaus solaires ….au lieu d’etre rationnels et de développer nos savoirs en cette énergie nucléaires , Il ne faut pas abandonner nos derniers savoir faire . Quand on voit tout ces milliards ui disparaissent , sans parler des avoirs gelés de la Russie …
disparus !!!!!
Ca ne vas pas etre facile , de sortir de ces beaux mensonges sans casse . Et à priori les simples gens seront encore les cobayes . Cordialement
Charles gaves, florian philippot, de villiers etc…. Au vu de comment se conduit le rn aujourd hui. Il faut changer totalement. Fini le cinema qui nous coutent 3400 milliards, via la complaisance, la malfaisance. Le changement c est demain. Le 10.
55 ans de cinema ça suffit.
Il nous faut des personnes qui aime la france, par son histoire, ces cultures, ces paysages .pas ces baltringues …Sans quoi ….
Il faut que la question de la dette soit enfin débattue publiquement et pas seulement à Bercy , les français découvrent qu’ils doivent 4300 milliards ( plus le hors bilan )
Ils n ont rien signé , et personne ne sait sur combien d’années et combien par année
Même pas un débat a l assemblée pour la fixation du montant et des remboursements .
Il l’a sous la main le nouveau premier sinistre c’ est Iel -trogneux -de choux , comme ça il est sûr de parfaire le chaos dont on l’a chargé et ça reste dans la » famille » Une fin en apothéose super rentable
Nous avons un problème de supermarché. On ne peut que choisir un des produits qui sont sur l’étagère. L’offre est médiocre et corrompue dans son ensemble.
Parce que ceux qui valent la peine on les tient à l’écart (barrage et 500 signatures) pour que que tout ce petit monde absolument nul et qui nous coûte un pognon de dingue ne soit pas dérangé.
Bayrou + Barnier
C’est aussi
Rounier …
« ROUGNE »
Ou
ROGNER..
RENIER
etc…
Problème
La suite des festivités programmée par le plan kalergi
révolution ou guerre civile ou invasion externo-interne
Enfin
Tout pour détruire la France et l’Europe
Avec en plus
Article 16
ou/et
Confinement sous prétexte de sécurité, pass social,
Loi martiale
Couvre-feu
Censure totale
Et
Pire
L’Europe ou l’onu intervenant dans un payd h
Jugé en danger et dangereux…
La France a été pillée, vendue à la découpe,
a perdu son autonomie
industrielle
agricole
alimentaire
culturel
éthique
politique
militaire
etc
et dépend des productions du monde entier y compris pour ses centrales atomisues.
Alors qu’elle n’a plus un sou en poche et encore moins dans le porte-monnaie de « la ménagère » .
Reste à prier, réellement, les deux genoix à terre.
Maranatha Seigneur.
Bayrou ? …. »I will be back !! » (on parie ? 🙂
…et pendant ses sempiternelles conjectures hexagonales, ou l’autochtone n’en finit pas de revivre sa Révolution de 89 [plutôt que de s’intéresser à la Monnaie] l’Asie construit des aéroports pour commercer ; l’Inde des centrales à charbon pour asseoir son autonomie énergétique ; la Russie a ouvert ses routes vers l’Inde et Donald protège son Industrie pendant qu’Ursula et Manu flinguent joyeusement notre Cognac et ce qu’il reste de nos agriculteurs ! Les pantalons garance en 14 ; la cavalerie en 40…comme d’habitude ! ….sauf que là, les kiki ce sont barrés avec la caisse (cf. Mc Kinsey; Bruno et toute la bande)
Conclusion ? est-ce que cette politique de terre brûlé en France, générant crise sociale, n’est pas voulu par Bruxelles afin de garder le contrôle du pays via une intervention BCE-FMI, façon troïka grecque ? Généralement, ça fait mal…
* Pour mémoire, la France est toujours une puissance maritime, avec des ports marchands (toujours non modernisés !) et un carrefour énergétique de l’Europe avec notre production électrique issue du nucléaire : alors qu’est-ce qu’on attend ?
Certes, on peut faire de l’esprit, éructer sa haine, ratiociner sur des solutions improbables, en gros, se lâcher, beaucoup par peur, un peu par patriotisme, ou encore s’en aller cultiver son jardin.
Faire un pronostic revient à se tenir droit sur une table de roulette.
En revanche ce qui est sûr, et qui a été rappelé, c’est que depuis 60 ans, nous vivons sur des illusions, en ayant accepté des partis félons, comme le PC, des formations politiques marquées par l’égoïsme des situations acquises, la désindustrialisation du pays, la haine de la réussite, le mépris du travail et l’amour de la gloriole des régimes finissants, la dernière danse des invités éméchés, plus très lucides.
Tout prend alors un goût de viande avariée, y compris ces slogans éculés, qui dispensent de toute réflexion, quelque chose comme liberté, égalité, fraternité. Ce slogan réclame tant d’efforts, d’empathie, d’écoute cultivée que la France qui n’a même plus le rayonnement de cultivée n’est même plus capable de le comprendre, sauf en bombant le torse.
Il y a bien ne solution: la Corée du Nord, vous la méritez bien, nous la méritons bien.