Voilà mes amis une question très importante qu’il convient de poser.
C’est quoi une crise financière ?
Vous remarquerez que personne ne prend le temps de vous définir, de vous expliquer ou de vous aider à comprendre ce qu’est qu’une crise financière ou plus précisément ce que serait une crise financière pour notre pays, la France, et donc pour nous, citoyens, salariés, indépendants, ou encore retraités, peu importe qui vous êtes, de quelle origine, de quelle orientation sexuelle ou de quelle religion.
Quand une crise financière touche un pays comme cela fût le cas en Grèce, ou pire en Argentine, les problématiques complexes ont une sérieuse tendance à se simplifier très rapidement… comment réussir à se nourrir, à se vêtir et à se chauffer deviennent les préoccupations immédiates et quotidiennes de tous. C’est l’unité dans la misère.
Mais c’est quoi exactement une crise financière ?
Ce n’est pas quand les taux français sont un peu plus hauts que les taux allemands ou dépassent brutalement les taux portugais même si cela peut faire mal à l’égo du coq gaulois. C’est une alerte. Un indicateur, mais pas une crise.
Une crise financière c’est quand tout le système est touché par les problèmes de taux. Qu’ils se diffusent dans toute l’économie, que les banques vacillent et que plus personne ne peut emprunter.
Nous n’y sommes pas encore, et nous avons de la marge car la France quoi que l’on en dise reste riche et la masse « taxable » existe quelle que soit la manière dont la rapine sera organisée.
Le vrai problème n’est donc pas économique.
Le vrai risque est celui de l’explosion sociale provoquée par la nécessité de faire des économies dont personne ne veut et de régler un bilan que personne ne souhaite affronter.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour. L’épargne va être aspirée par le tonneau « des Danaïdes » de la dette!! Après vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer!!!
« La loi dite Giscard-Pompidou-Rothschild de 1973, Pompidou était directeur de la banque Rothschild impose à la France de devoir emprunter auprès de banques privées et non plus auprès de la Banque de France à taux zéro. Ce qui fait notamment qu’entre 1980 et 2008, la France s’est endettée de près de 1088 milliards d’Euros ». Inutile d’aller chercher plus loin, depuis avec les intérêts énormes qui bénéficient certainement à des Rothschild et compagnie on se retrouve dans un puits sans fond. Et tant qu’on subira les effets de cette loi qui est une trahison, on paiera.
A vouloir distribuer à tout va sans contrepartie et pour des voix voilà le résultat !!
Si le pays avait été dirigé par un entrepreneur avisé et non des fonctionnaires sortis des écoles des ânes, il n’y aurait pas eu de dettes car le pays aurait été mis en redressement depuis longtemps !!
Il n’y aura pas d’explosion sociale les français sont des veaux, ils vont faire mumuse dans des manifestations bidon. ils vont monter la tva de 2% temporairement……
Bien vu !
Que faudra-t-il : une explosion sociale qui pourrait virer à la guerre civile ?
Un pillage de l’épargne où tout le monde fermera sa g***??
Les 2 ????
On ne peut pas continuer avec cette taxation de folie. Un jour ça pétera forcément !
Le pays va sans doute devenir ingouvernable (mais les belges avaient largement survécu à l’absence de gouvernement).
Si la chienlit et quelques morts surgissent, la plupart de vos lecteurs ne savent pas (ou ont oublié) que Macron pourra se maintenir au pouvoir en appliquant l’article 16 de la constitution qui lui donnera les pleins pouvoirs le temps qu’il lui plaira. Je le soupçonne d’avoir envie d’en arriver là.
A défaut de mauvais raviolis, faites provision de conserves de cassoulet artisanal, de packs d’eau, de bouteilles de gaz et de brûleurs, de pâtes, de biscuits longue conservation, de bière, de vin, de boîtes et packs de lait pour les enfants, etc.
Et pour ceux qui ont un peu d’argent, des espèces à la maison ; pour ceux qui en ont assez, deux ou trois napoleons.
Bonne chance aux français.
Cata cata encore quelques temps svp… Réponse le 12….
……
Tic….tac…..tic….tac…..
VG
Attendons les agences de notation…
Tout le reste est, un peu, spéculatif pour le moment.
L’Abbérouteharam rentre a Pau qu’il n’aurait jamais du quitter . Il en avait ras le bol , juste venu là pour se prendre une pincée d’oseille ,c’est fait !,il faut bien assurer ses vieux jours.C’est la fin de carrière d’un dangereux inutile,enfin.
La grande différence entre la France et le Royaume Uni c’est qu’en France il y a de l’épargne privée ce qui n’est pas le cas au Royaume Uni. En effet, les ménages sont également très endettés, donc, l’état peut augmenter les impôts mais ça n’augmentera pas forcément les recettes.
Mon grand patron m a dit un jour : perdez pas votre temps à critiquer les concurrents faite bien votre boulot les clients viendront, c était un patron pas un rigolo comme les fonctionnaires Macron et hommes politiques.
Le peuple ne doit pas avoir peur de son gouvernement; c’est le gouvernement qui doit avoir peur du peuple….
V