Ce qui est bien avec notre Bayrou national, c’est que la fin de son CDD semble lui donner de la liberté de parole, et ses propos sont assez clairs et assez justes même si cela va forcément déplaire.
Oui.
On ne peut redistribuer que ce que l’on a créé, et avoir la bonne idée géniale et si novatrice d’aller taxer les riches c’est le degré zéro absolu de l’intelligence économique et politique. La France est le pays le plus taxé au monde. Nous pouvons encore accroître cette fiscalité, rassurez-vous, et ce sera le cas, croyez moi, mais cela ne changera rien car taxer plus pour payer toujours plus n’a aucun sens, de la même manière que continuer à remplir une baignoire dont le volume d’eau qui rentre est inférieur à celui qui sort par les trous ne fera que se vider.
Il faut donc remettre le bon sens au cœur de notre gestion, de nos comportements collectifs et de nos fonctionnements budgétaires.
Nous pouvons économiser des dizaines de milliards d’euros sans forcément toucher aux retraites et sans punir ceux qui travaillent ou ceux qui ont travaillés.
Pourtant rien de tout cela ne sera fait, comme depuis maintenant 50 ans.
50 ans de gabegie collective délirante.
Ce qui est certain, c’est que l’heure des comptes approche et que ceux qui dépendent de la dépense publique finiront par souffrir bien plus que les vilains riches que certains s’imaginent pouvoir taxer facilement.
François Bayrou sur Brut. :
« De l’argent public il n’y en aura plus, abondant comme autrefois, gratuit comme autrefois, tout ça est fini parce que l’on est écrasé sous une pyramide de dettes. » pic.twitter.com/Q51XkeiRnu— Brut FR (@brutofficiel) September 7, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Gaspillage éhonté de l’argent public … fraude, vol, argent public largué à tout vent à des associations, des parasites, des migrants, fainéants de tout poil, des députés et politiques dont les salaires sont disproportionnés par rapport aux résultats obtenus … le social coute une fortune quand il est mal géré … sans compter Macron qui a piqué dans la caisse à outrance … ce pays est une honte. Très hypocrite d’aller pleurer alors que on savait très bien ce qui aller se passer … cette débâcle financière.
Enfin la fin des aides délirante à tous va , j’espère
Bonjour. Ce n’est pas une pyramide de dettes!! c’est le tonneau « des Danaïdes » de la dette!!!!
211M€ annuels donnés sans contreparties aux « grands groupes » à leur PD-G et (surtout) à leurs actionnaires…
Et l’autre neuneu vient nous en prendre 40 sur nos retraites, notre santé et notre modèle social en général.
Pour désendetter la France, commençons par arrêter les Kdo à la finance…
Et dénonçons ces accords internationaux qui tuent nos agriculteurs (les vrais, pas ceux de la FNSEA) et nos PME.
la faute à qui les dettes? à ceux qui travaillent et qui ont travaillé toute leur vie? ce sont eux qui doivent maintenant payer? Justice et équité à la française.
Si on avait du bon sens, on distribuerait l’excédent aux associations et autres parasites, à partir du moment où on générerait un excédent.
S’il n’y a plus d’excédent, il faut couper les vannes (et ainsi mettre fin au tourisme des allocations).
« America’s first » comme dirait l’autre, mais je n’ai aucun souci à dire « France’s first » si on veut sauver ce qui reste encore à sauver.
De l’argent public, il y en aura toujours pour eux. Ils se serviront en premier pour continuer à vivre dans l’opulence comme ils l’ont toujours fait, sans avoir crée aucune richesse.
Ce sont eux à cause de eux qu on est dans la m… Ils ont cramé tout le pognon des milliers de milliards…..!!!!!! Réveillez vous!!!!
Depuis le temps que la vague du tsunami de dettes est visible, il fallait être réellement borné pour croire que cela pourrait continuer ainsi. Comme il est étonnant de voir des investisseurs ne jamais demande le remboursement du capital prêté, et se contenter des intérêts…Intriguant, non ? Car une telle montagne a bien été accumulée ainsi.
Merci, Arch’az du!
Pour les lecteurs qui n’auraient pas bien saisi:: il s’agit de 211 milliards, pas millions! C’est le premier poste de dépense d’e l’état, supérieur à la somme de ceux de la défense, l’enseignement et le remboursement de la dette réunis!!!
Ache ache c est une sacrée escroquerie….
Bayrou quitte Matignon dans la joie. 6 mois de travail pour une retraite mensuelle de 15000 euros qui vient s’ajouter à celle de maire de Pau. C’était son seul objectif et il l’a atteint.
Un parasite finit toujours par tuer son hôte….
Bonjour Charles. Je propose une solution anti-sociale et efficace : fermer toutes les caisses d’allocations familiales. C’est pas plus inacceptable que d’écraser ceux qui travaillent par l’impôt, voila pour la moralité. Une telle décision mettrait une fin définitive à l’immigration. Pour les bénéficiaires cela les inviterait à plus d’énergie pour travailler ( les rues de Marseille ne sont pas très propres, les feus de l’été se propagent car les bois ne sont pas débroussaillés, les enfants deviennent incultes car les parents ne s’en occupent pas correctement….. ) voilà pour les pistes de travail. Pour la natalité et la chute démographique, je pense que les mères ou les pères en devenir auraient plus de bonheur à élever leurs enfants plutôt que de se tuer au travail pour financer soit par les cotisations sur salaire soit par l’impôt la surnatalité de populations qui ne souhaitent pas s’intégrer mais plutôt utiliser nos lois sociales. Évidemment la fermeture des CAF permettrait une augmentation des salaires puisque les prélèvements sur salaires destinés à alimenter les CAF sont relativement importants. Il serait ici déplacé de taxer cette initiative de posture raciste, mais plutôt de l’envisager comme une posture salutaire comme une mère de famille qui doit gérer avec lucidité son budget. Si vous voulez un argument pour comprendre, faites pression sur vos députés pour que l’on publie les vrais chiffres du budget de la CAF, car jusqu’à présent, dans les « milieux autorisés « il est plutôt de bon ton de taper sur les retraités ou boomers.
Le fond du problème est l’absence de courage politique.
Mais comme les Français votent toujours pour les mêmes, faut pas venir chialer !
Nos professeurs ne sont plus payés à leur juste valeur. Ils sont presque les seuls à avoir subi le blocage du point d’indice depuis 15 ans, sans « augmentation catégorielle » (dont ont bénéficié policiers, infirmières, magistrats, collectivités locales). Cette augmentation de certaines catégories, en en excluant d’autres, a déstabilisé la pyramide des salaires dans la fonction publique.
Si nos profs ne sont plus payés, où allons-nous ?
Fini les parasites !
Tous cumulards à droite comme à gauche ,
Moscovici qui a accepté la présidence de la CDC à condition de pouvoir cumuler sa déjà confortable retraite avec la rémunération du poste et est reconduit 1 an par dérogation du PR !
Barnier qui a 74 ans,avec paraît-il 30 000€ de retraite mensuelle chiffre qui a circulé lors de son bref passage à Matignon , brigue encore un poste de député !
Que des boutiquiers cumulards .
Des rapports de ceci des rapports de cela mais à quand un rapport sur le fonctionnement de l’État profond et de ses dépenses somptueuses. Le peuple réclame une clairvoyance à tous les niveaux jusqu’au pantin qui tient le parapluie et celui qui ouvre la porte de leur Chariotte !!
De plus, le peuple réclame un audit sur ces aides qui ont été octroyées aux grandes entreprises comme Michelin qui ont delocalisé et qui ont utilisé l’argent de nos impôts pour acheter des machines ou à garnir leurs portefeuilles dans les paradis fiscaux.
« Le mouton noir est une métaphore désignant une personne considérée comme marginale dans un groupe . Cette expression est utilisée de manière idiomatique dans plusieurs langues comme l’anglais (black sheep) ou l’espagnol (oveja negra) . En russe, c’est la « corneille blanche » (« белая ворона », bielaïa vorona) qui est utilisée. Elle tire son origine du contraste entre la proportion de mouton… » – Wikipedia
Mais qu’est donc un mouton blanc alors ?
……
Dans les 15 ans qui viennent…9.000 milliards seront « hérités » par les plus jeunes générations venant de leurs aïeux boomers qui vont disparaître de la Terre.
1 Génération crée la Richesse.
La seconde la « consolide »
La troisième « bouffe » tout !
9.000 milliards de « ruissellement » ça vous suffit pas….?????!!!
VG
@Giraudot
Merci d’avoir corrigé. Je voulais le faire mais ne trouvais comment répondre au commentaire.
C’est chose suffisait de descendre tout en bas des commentaires.
Longtemps j’ai identifié la gouvernance des Etat à la gestion d’une entreprise familiale. À tort car quand une entreprise familiale est au plus mal le patron est la première personne à ne pas se verser de salaire pour préserver les ressources de son entreprise. Ici c’est le contraire, le gouverneur représenté par le président de la république se goinfre de tout ce qu’il peut jusqu’à mettre la France à terre pour que les puissants de la finance puisse voler à la rescousse. En fait ce qu’on ne nous dit pas est que Macron après avoir vendu les fleurons de l’industrie française a mis en vente la France.
@VG on n ira pas jusqu’à 15 ans……