Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le piège de Thucydide explique dans les relations internationales, pourquoi une puissance dominante entre en guerre avec une puissance émergente dont elle craint la montée en puissance.
Le piège de Thucydide est un concept théorisé par le politiste Graham T. Allison dans les années 2010.
Le nom fait référence à un passage de la guerre du Péloponnèse dans lequel l’auteur Thucydide considère que la guerre du Péloponnèse a été causée par des réactions fortes des Lacédémoniens, à l’époque inquiets en constatant le rapide développement d’Athènes. La perception de la montée en puissance de la cité-État rivale aurait été pour eux un casus belli majeur, bien qu’inavoué.
Allison soutient que l’histoire du monde regorge d’affrontements armés déclenchés par l’inquiétude ou la paranoïa d’un acteur établi face à l’émergence d’un nouveau rival.
Il considère que les États-Unis et la Chine, du fait du développement de cette dernière, sont d’ores et déjà, au début du XXIe siècle, engagés dans une pente presque inéluctable qui les mènera à se mesurer militairement.
C’est la raison pour laquelle Washington, (car contrairement à la propagande stupide de notre presse à la piètre qualité, Trump n’est pas fou) souhaite que l’Europe prenne sa part dans la « protection » de l’occident en s’occupant de la Russie et du front de l’Est tandis que les Etats-Unis eux vont se redéployer sur leur flanc ouest pour affronter la Chine qui est le plus gros morceau.
C’est la raison aussi pour laquelle RFK est le ministre de la santé actuellement d’ailleurs et qu’il explique (vous avez un article à ce sujet dans cette édition) que 85% des jeunes Américains ne peuvent même par rentrer dans l’armée et combattre.
Vous avez ci-dessous pour ceux qui ne l’auraient pas vue quelques images du défilé militaire chinois.
❗️ [ CHINE ]
️ Quelques images de l’immense parade militaire chinoise à laquelle Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont assisté aux côtés de Xi Jinping . Une véritable démonstration de force de la part de Pékin. pic.twitter.com/7Ovz6YfUEo
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) September 3, 2025
Ensuite vous avez une petite analyse d’Alain Bauer qui reflète parfaitement les analyses de nos mamamouchis et autres dirigeants sur laquelle je reveins après.
« Le défilé de demain en Chine, c’est la plus grande démonstration de modernité d’équipements, de matériels. Si on ajoute l’Inde, l’Iran, la Corée du Nord (…) c’est la plus grande coalition anti-occidentale, supérieure démographiquement, économiquement, militairement ». A. Bauer. pic.twitter.com/eluL6bUOk2
— C dans l’air (@Cdanslair) September 2, 2025
Vous savez qu’il est de bon ton de dire haut et fort avec un air bien entendu de celui qui sait que « Donald Trump est fou ».
Vous savez aussi que pour sembler encore plus intelligent il faut dire que Poutine est encore plus fou et surtout paranoïaque.
Et pourtant… et pourtant…
A y regarder de plus près, n’est-ce pas l’occident qui tremble face à la Chine et à la Russie?
N’est-ce pas les Etats-Unis qui tremblent de peur de perdre leur leadership et leur domination mondiale.
N’est-ce pas l’empire américain qui est dans le piège de Thucydide ?
La paranoïa n’est-elle pas plus de notre coté que du leur ?
Ce qui est certain et ce sur quoi l’on peut tous s’accorder c’est que quand une paranoïa répond à une autre et qu’elles s’alimentent toutes, cela se termine mal en général.
Nous allons vers une conflagration mondiale majeure, et la seule solution serait un partage du monde et une nouvelle guerre froide, d’où l’idée d’un Yalta 2.0 qui semble avoir bien du mal à naître.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





L’Empire colonial perd son emprise par la soumission…
– Après la fin de l’esclavage des Africains d’Amérique,
– La fin de l’esclavage des asiatiques par la mondialisation.
La seule différence c’est que l’un s’est relevé car il ne pouvait tomber plus bas et l’autre se relève en défiant.
La Liberté, la Liberté…
Bonjour. Oui peut être!! Comment se fait il que le forum économique de Davos (composé d’occidentaux) s’est tenu en 2025 en Chine?? Gros enfumage!!!!
Solution LE SURVIVALISME!!!
L’empire américain est depuis longtemps parano. Il mène « une guerre impitoyable » à tous y compris à nous, rappelez vous les mots de Mitterand déjà.
Mais à l’époque nous pouvions faire montre de plus d’indépendance. Aujourd’hui nous sommes soumis aux US à bien des égards. Autrement dit nous sommes dans leur sphère d’influence de manière implicite sans besoin d’une entente formelle entre grands pour le partage du monde, type Yalta.
Et le poudré de l’Elysée nous met dans l’engrenage funeste pour ses propres questions de popularité intérieure.
Trump pas plus que Poutine ne sont fous. Excessifs, dangereux, mais pas fous.
Les USA comme tant d’autres pays ont depuis des décennies alimenté leur bien être et leurs consommations excessives en achetant « moins cher » c’est à dire en faisant produire par des pays comme la Chine, laquelle a développé une industrie performante; Oubliant que la Chine avait il y a 2000 ans une grande avance technique sur l’Europe (on ne peut parler de l’amérique à cette époque) ils sont surpris et fâchés aujourd’hui de la puissance de la Chine.
peut-être aurait-il fallu y penser plus tôt!
Ce qu’affirme sans preuves A. Bauer c’est que la Chine est militairement en avance sur les USA, en particulier au plan technologique. Il n’a pas la moindre idée de ce que les USA ont dans leurs cartons…
Cela fait des mois que trouposol prône une confrontation contre la Russie, avec les occidentaux, pour sauver sa tête. Retournement pour lui, Donald se désolidarise des européens pour être présent en face de la Chine…
Maintenant il faut sortir de tous ces pièges avec le moins de pertes possibles, humaines, économique et de leadership…
Pas simple !
je partage presque entièrement votre analyse. L’axe du Monde s’efface le l’Occident dominant depuis, au moins, le 14èe siècle, pour s’ancrer autour de l’axe Russie, Chine, Inde et Iran (at plus au-delà, avers les BRICS+), et ce , sous l’aveuglement des « élites occidentales » qui ont poussé la Russie dans les bras de la Chine , et qui y poussent l’Inde) et qui tiennent leurs peuples dans l’ignorance de cette évolution. Je crois que la guerre est inévitable, y compris parce que les peuples de l’Occident sont minés par des idéologies destructrices et des immigrations incontrôlées.
Rien n’est perdu tant que cette fichue guerre que veut tant le p’tit poudré n’a pas éclaté, après, c’est une autre histoire…
Parce qu’en France avec nos minables cassos, migrants délinquants, moutons dociles et embrigadés, musulmans fanatisés, profiteurs, parasites, corrompus, assassins, transsexuels et autres individus du même acabit, armée absente et n’ayant pas les armes pour combattre, lâcheté, cupidité, bêtise, ces gens là vont aller défendre un idéal quelconque si celui de la peau de leurs fesses et encore ils en sont incapables, faudrait il que les rares intelligents courageux aillent se battre et se faire tuer pour cette engeance, arrêter de rêver … ce qui leur convient le mieux à ces minables c’est l’esclavage … avec tatouage et anneaux dans le nez … DECADENCE
La Chine retrouve la place qu’elle avait au temps de l’Empire romain : la première.
Nos mamamouchis ne sont pas équipés pour comprendre le monde qui vient. Le lecture de Thucydide ne leur sera d’aucun secours.
Quel gaspillage de ressources quand on sait à quelle vitesse l’armement le plus moderne est frappé par l’obsolescence…
Je pense que ce comportement est identique à celui des grands singes – mâle dominant face à un rival –
et celui sans doute de la plupart des animaux !!
instinct et cerveau primitif
(individu / groupe)
nous n’en sommes qu’au début de notre évolution spirituelle il y en a encore du travail à faire ……..
« (…), et la seule solution serait un partage du monde et une nouvelle guerre froide, d’où l’idée d’un Yalta 2.0 qui semble avoir bien du mal à naître ».
Il ne s’agit pas du tout de resservir le même plat en partageant le monde sur une carte et de recréer une situation de guerre froide.
Tout a changé sur les 2 plateaux de la balance de l’ordre mondial.
Ce ne sera plus un camp contre un autre mais les 3/4 de la planète qui se désolidarise de cet occident hégémonique qui lui, continuera dans son coin à faire ce qu’il sait le mieux faire : la prédation.
Quand les joueurs se retirent de la partie, qu’elle puissance reste au maître du jeu ?
Avant de redevenir une grande nation et aller guerroyer, il faudrait justement redevenir une grande nation, fière d’elle avec une économie resplendissante, où l’on s’occupe de santé et non de pharma, où l’on s’occupe des faibles et non favoriser les forts, où l’on favorise l’enrichissement de tous et non la paupérisation générale, bref tout ce que notre cher pays n’est plus depuis De Gaulle.
Bonjour
Vous dites « La paranoïa n’est-elle pas plus de notre coté que du leur ? ».
Il n’y a nulle paranoïa, juste un discours anxiogène chez nos élites occidentales incompétentes, distillé pour faire oublier leur responsabilités sur tout les maux qui nous accablent en déplaçant l’attention sur des boucs émissaires.
La plupart des personnes simples mais lucides sont conscientes de cela mais ne voient pas d’alternative, entre passivité et rébellion, les révolutions n’ayant jamais profité qu’aux prédateurs tels que ceux qui nous gouvernent.
C’est à chacun de se poser les bonnes questions et de ce demander » que puis-je moi, dans ma situation, pour défendre le vrai, le bon et le beau. »
Tout le reste n’est que de de la pub, pour nous vendre des chimères.
Vu de chez nous, l’Occident c’est « Le monde ». Tout le reste semble petit, sous développé. Des copieurs, des voleurs et de profiteurs. Des gens qui ne savent qu’être des terroristes, etc… C’est nous qu’on est les bons et on va apprendre aux autres. Je ne suis pas certain que cet état d »‘esprit reflète la réalité du globe.
Je pense que l’observation de deux cartes peut être riche d’enseignement quant à la vision de ce qu’est « l’occident »:
– quels sont les pays qui ont reconnu la palestine
– quels sont les pays qui s’affichent opposés à la Russie dans le conflit Ukrainien.
Finalement, je me demande si ce n’est pas plutot un certain isolement qui apparait.
Et il paraît que Trump a demandé aux européens de… « faire pression » sur la Chine ! Comment ? Avec quoi ?
Le monde du travail et…de la contrainte vs le monde des loisirs et de l’assistanat. La messe est dite.
Bonjour,
Petite rectification d’abord pour les puristes : dans la scène de l’Eau dans François 1er, Fernandel dit :
« Bourreau….et garçons de bourreau… » et non, fils de bourreau….
Pardon pour cette Little mistake d’hier.
Concernant le piège de Thucydide, s’il y a bien un peuple qui n’est pas tombé dedans…c’est bien le nôtre !!!!!!!
Je ne développerai pas davantage. Je ne développe plus. Les gens intelligents ont compris. Quant à Krétinus…..RAB !
Le petit problème, de l’Occident dégénéré, c’est le fantassin….
Le manque de fantassins.
C toujours l’infanterie qui finit par gagner une guerre.
« Nicolas », qui en a ras le bol de payer, n’a aucune motivation pour aller se faire schlaguer dans une tranchée…
Tous les « Führer de Bac à Sable » d’Europe de l’Ouest n’ont plus la « viande fraîche » nécessaire au massacre.
Si ça part finalement en vrille…ils seront obligés d’utiliser la bombinette.
En seraient-ils capables ?
Réponse OUI ! Sans hésitation.
Que vont-ils faire ?
Je ne sais pas. Mais s’ils ont pris la décision du carnage….ILS LE FERONT. N’en doutez pas.
Après le piège de T., il y a la Théorie de Krétinus (de Vincent Gite…!) :
– L’HIstoire prouve qu’il y a toujours à la manœuvre, à toute époque et en tout lieu, davantage de crétins que d’esprits éveillés.
C vraiment pas très compliqué d’être un Naffreux complotiste ! Je vous donne le secret :
– ouvrez votre fenêtre et regardez les.
« Il y a les choses sur lesquelles je peux agir et celles sur lesquelles je n’ai pas d’emprise. Donnez-moi la sagesse de distinguer les unes des autres…. » Marc-Aurele…ou un pote à lui.
VG
Un Salaud de Boomer, stoïcien.
La paranoïa est pour moi clairement du coté chinois et russe, pauvre Russie qui ne s’en sort pas à faire tomber l’Ukraine, et qui a besoin de la Corée de Nord, de l’Iran et de la Chine. Et qui se fera bouffer dans 1 ou 2 générations…
« conflagration mondiale majeure ». Peut-être. Mais cela signifie une apocalypse nucléaire.
Regardez la 1ère vidéo sans mettre le son…
Donc … des super puissances militaires à l’est , une super puissance militaire à l’ouest , chacune jouant à je te tiens tu me tiens , en attendant la tapette , et nous au milieu , dans un grand ensemble sans unité , sans but , sans Chef , (presque) sans industrie , sans armée , noyés dans les dettes et les politicards ineptes : ne nous leurrons pas , on est foutu !
Bonne rentrée à tous …
Malheureusement. L’Occident s’est enfermé dans l’illusion de la fin de l’Histoire. Aveugle et oublieux, il a cru dans l’illusion d’un monde monopolaire centré autour des USA et de l’Occident. Tout ce qui n’était pas conforme à cette doxa était considéré comme une menace.
Un globalisme sans fin, une « mondialisation heureuse ». Ça n’a jamais existé; pire, c’est incompatible avec l’anthropologie.
On aurait reconnu et compris la nécessité de maintenir un équilibre des blocs, on aurait gardé des zones tampons entre la Russie et la CEE, on aurait limité Schengen et tout en admettant la nécessité et la légitimité du commerce, on aurait préservé un maximum d’autosuffisance et de souveraineté, autant agricole qu’industrielle.
Las. Les dogmatiques globalistes ne se rendent toujours pas compte de l’impasse. Et ça va mal finir.
La paix n’est maintenue que quand les blocs assument leur nature et se mettent d’accord pour le statu quo. Sauf que l’Occident et l’UE tout particulièrement refusent cette réalité.
Charles, je pense contrairement aux moutons bêlants et c’est factuellement vérifiable dans les actes actuellement que Notre Pire Ennemi / Pire-Faux-Ami ce sont les États Unis (et leur sous-fifre GB), ce sont EUX qui ont déclenché le Bazar en Ukraine avec le Coup d’État du MAINDAN en 2014 + qui ont placé Porochenko au Pouvoir à Kiev + lui ont fait massacrer 15.000 citoyens Russes du DONBASS avec la complicité des plus gros pays de L’UE/OTAN, + qui ont placé 12 bases de la CIA sur la frontière séparant L’Ukraine de La Russie pour y mettre des missiles US pointés vers Moscou mettant La Russie à seulement 6 minutes de L’Apocalypse Nucléaire ,
ET qu’au Final sans JAMAIS N’avoir RIEN demandé aux citoyens des peuples Européens, ils ont fait ensorte que ce soient NOUS Pauvres Couillons qui allons payer L’Addition et prendre en plus les Missiles Nucléaires Hypersoniques Russes (voir peut être même aussi des missiles chinois) sur Nos Tronches… !!!
Effarent comme « Situation » de cocus, cocufiés au moins
2 fois voir pire, et par les 2 bouts !!!
Comme dit si bien le Proverbe, je cite : « Gardez moi de mes Amis, je me charge des mes Ennemis … »
Charles De GAULLE Reviens vite, car ils sont TOUS devenus FOUS !!!
A part si c’est une destruction totale nucléaire, pour faire la guerre, il faut un peuple dévoué et motivé. Ce que l’Europe et les américains n’ont pas. C’est pour ça qu’on sacrifie des ukrainiens, c’est quasiment les derniers de notre côté à avoir une âme de combattant. Mais c’est perdu d’avance. Quelques soit l’arme, il faut quelq’un derrière
Frexit! La France doit reprendre le chemin de la souveraineté tant monétaire que juridique, tant agricole qu’industrielle, tant diplomatique que militaire et surtout commerciale pour peser sur son avenir en étant non aligné sur les USA.
Le problème, c’est que les Américains ont les faucons et nous on a les vrais.
Bref c’est quand qu’ils se suicident tous en envoyant les bombes atomiques qui règleront tous ,os soucis car on crèvera tous et comme de toute façon oncrèvera un jour… pourvu que ce soit rapide sans qu’in ait le temps d’agoniser… Je rigole rien n’arrivera ils aiment trop le fric qu’ils détournent tous. Mais bin on a eu le covid, le rechauffement et le dérèglement du climat qui n’int pas marché alors faut avoir peur pour que les cons restent au pouvoir (je ne aprle ni de Trump ni de Poutine car le chinois sera vite calmé).
il n’y aura pas de partage du monde ,un nouveau Yalta.Pour la simple raison que les Brics ,la Russie et la Chine ont bien compris que l’hégémonie Us et occidentale était finie et sans combat , dans la mesure ou les richesses mondiales leur appartiennent.Les Us deviennent un pays de deuxième zone , son empire a disparu.Le combat est entre les souverainistes contre l’ancienne hégémonie représentée par le deep state mondialiste. Il est d’ors et déjà terminé.Les fausses règles Us prétendant gérer le monde par un dévoiement de l’Onu c’est terminé
Lorsque l’infâme Kissinger, père du Nouvel Ordre Mondial via la création du Forum Economique Mondial, convainquit le naïf Nixon de se rendre en Chine pour établir des liens avec celle-ci, c’était déjà en vue d’en faire un des piliers de la construction du NOM, visant à appauvrir l’Occident et faire de la Chine le modèle de communisme mondial ainsi que l’a déclaré Klaus Schwab.
C’était une vision à long terme dont la suite des évenements qui nous sont à présent connus, nous permet de prendre toute la dimension de ce plan machiavélique.
La Chine avait choisi la voie communiste. Il fallait l’y laisser faire son chemin sans la faire entrer dans l’OMC et en faire ainsi un concurrent déloyal qui a vidé l’Occident de ses emplois et de ses capitaux. Ainsi a fonctionné le plan de l’infâme Kissinger père du Nouvel Ordre Mondial qui nous impose à présent sa férule. En économie, on ne fait pas de cadeaux à ses concurrents, c’est une aberration.
Si nous avons des Gilets Jaunes c’est parce que non seulement, nous avons fait cadeau de nos emplois et de nos capitaux aux Jaunes sans gilet mais en plus nous leur avons donné notre technologie quand ils ne savaient faire que des tee-shirts et ils ont su en tirer avantage.
Tout cela avait été pensé par Kissinger, chantre du Gouvernement Mondial à venir.
Nous avons été trahis par tous les présidents depuis Giscard qui se sont soumis au diktat du Deep State américain, fantasme d’une gauche américaine imbécile comme toutes les gauches hors du sens des réalités.
Thucydide le spartiate savait que les femmes Lacédémoniennes aimaient les termes de Sparte et craignaient fort les Athéniens aussi se déclencha la guerre du Péloponèse
Ahahahahah je ne suis pas du tout pour la guerre là guerre est une belle arnaque une ruse du diable l Europe est morte desintegree et quand vous voyez ça je leur laisse intégralement leur guerre trouposol micronimbus en première ligne =)))) allez bon vent….
Le piège de Thucydide est à relativiser. Contrairement à l’idée répandue, Sparte n’était pas en position de force face à Athènes lors des guerres du Péloponnèse. La cité Lacedemonienne se relevait d’un grave séisme (en 464) l’ayant à moitié détruite (source: Historia). Il existe par ailleurs d’autres cas de ce type n’ayant pas entraîné de conflit (États-Unis et Angleterre après la guerre de 1812). L’empirisme est donc important. Comme l’affirmait Heraclite: on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Néanmoins on connaît les capacités et la détermination des américains a tout faire pour conserver leur hégémonie. Le pire n’est jamais sur, le meilleur non plus.
L’orgueil de vouloir toujours dominer …sont très fort là dessus quand même les anglo saxons….
et … »jupiter » qui cherche désespérément à exister par la fuite en avant…. nous reste nos brosses à dents…
Nous avons oublié de tenir compte de l’évolution du monde à force de s’auto convaincre d’être les meilleurs…
Et un Zest d’orgueil de plus et tout est pulvérisé….
Merci Anne et VG vous me redonnez espoir dans ce monde… Totalement pervertis decadent pourri jusqu’à La moëlle beurk beurk!!!!! Resist tant qu on peut… Les moutons danseront :))!!!
@freeman : +1.000.000 !!!
Bonjour Charles, tous vos éditaux sont savoureux et tellement lucides. Un plaisir.