Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Que nous dit Nicolas Sarkozy dans cette intervention ?
D’abord que Macron ne l’écoute pas vraiment et fait souvent le contraire de ce que Sarkozy lui conseille de faire.
Au bout de 7 ans, il est évident que le bateau France dirigé par Macron prend l’eau de toutes parts.
Ensuite Sarkozy raconte comment il a expliqué à Macron ce que Macron allait faire et ce qui allait se passer.
Il a dit que Macron essaierait de nommer un autre premier ministre sans doute de gauche (ça c’est moi qui le rajoute) qui n’arrivera à rien et finira par tomber trois mois plus tard. Macron sera au bout du compte obligé de dissoudre.
Cette nouvelle dissolution permettra au RN de prendre le pouvoir sans doute avec une majorité absolue car cette fois le « front républicain » et les autres barrages de castors juniors ne fonctionneront pas tant les Français sont excédés.
Demain, analyse sur l’analyse de Nicolas Sarkozy et sur ce que cela implique politiquement et économiquement. pic.twitter.com/bmDUNo5NFb
— insolentiae (@Insolentiae) September 3, 2025
Les partis classiques n’ont aucun intérêt à avoir le pouvoir pour gérer cette situation !
Tous les partis qui vont excercer les responsabilités pour prendre les décisions les plus impopulaires risquent fort de laisser un très mauvais souvenir. Du côté des partis classiques ce sera « courage fuyons ».
Dans un tel cas, la suite est assez simple à prévoir.
Ne peuvent souhaiter réellement le pouvoir que les partis qui n’ont aucune chance d’y accéder en temps normal parce qu’ils sont « bloqués » par le système.
Vous avez deux prétendants.
Le RN et LFI.
Selon un sondage tout frais, 46 % des Français veulent un premier ministre RN contre seulement 18 % qui souhaitent un premier ministre LFI.
La messe est dite en cas d’absence de front républicain.
Le RN l’emportera.
Et là la véritable question est de savoir ce que feront les forces de gauche et notamment les partisans de LFI qui risquent de refuser le résultat des urnes de même qu’une partie importante de la population issue de l’immigration. Le côte à côte de Gérard Colomb se transformera-t-il en ce face à face prophétisé par l’ancien ministre de l’intérieur et tant redouté ?
L’idée sur laquelle je veux insister et soumettre à votre réflexion est la suivante.
Economiquement notre situation n’est pas reluisante, mais nous avons la possibilité de gagner encore du temps. Il suffit de baisser un peu les dépenses, d’augmenter beaucoup les impôts et le tour sera joué. Nous maintiendrons l’illusion de la solvabilité encore quelques années.
Le problème est sans doute bien plus « social » que l’on ne veut bien le croire ou surtout le voir.
Le délitement et la décomposition de la société française a atteint un stade où le pronostic vital de la nation est engagé tant notre pays ne ressemble plus à rien. Il devient en incapacité de fonctionner avec en plus des dirigeants en roues libres qui sont devenus fous et rendent fous. Je pense notamment à Borne par exemple qui annonce une nouvelle nouvelle, nouvelle réforme du Bac qui ne ressemble plus à rien pour qu’il ressemble encore plus à rien en laissant chaque lycée décider de ses critères de contrôle continu… Plus personne ne comprend rien, suivre la loi est devenu virtuellement et pratiquement impossible.
Tout est devenu interdit ou presque, et quand tout est interdit dans un pays ou qu’il faut une autorisation pour tout, alors dans les faits plus rien n’est interdit et plus personne n’en a rien à faire.
Le simple fait que pour le mouvement du 10 septembre les gens souhaitent faire et organiser des pillages en parlant d’opération « caddie gratuits » on rentre, on se sert et on part en courant en dit long, très long sur l’effondrement moral et sociétal qui est le nôtre.
Vous connaissez ma passion pour la chose économique, mais l’économie reste de l’intendance.
La primauté va toujours à la politique.
Toujours.
Le risque de faillite de notre pays, contrairement à ce que tout le monde pense ne viendra pas de nos problèmes économiques.
La faillite de la France viendra de notre crise politique qui dans sa configuration la plus grave peut conduire à une forme de guerre civile qui de tous temps a toujours, toujours été le pire des scénarios pour toutes les populations du monde.
Vous aurez une note spécifique à ce sujet dans vos espaces lecteurs dans les jours qui viennent car l’erreur d’analyse à mon sens est de se focaliser sur les sujets économiques qui en réalité peuvent très vite être secondaires quand les gens rentrent dans une lutte pour leur survie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
A faire de l evasion fiscale et nous expliquer comment ne pas payer d impot sannat n a jamais rien produit bref c est un gros macronnard corrompu d ecole de commerce
va faire caissiere a Carrefour sa t apprendra la vie hros planquer
On va venir le 10 septembre a 50 gros gars muscle arme de tronconneuse decouper ton bureau et recuperer le pognon de dingue que t as vole
Macron est un crétin, corrompu, totalement irresponsable, quand la tête pourrie déraille, le reste suit et arrêter de le comparer à un enfant, il n’a rien d’un enfant mais a tout d’un adulte vicieux et pervers, les imbécile qui ont voté pour ce voyou, bravo ! en attendant, il puise dans la caisse, totalement impuni, comme si c’était son porte monnaie … une vraie raclure.
Il est évident que dans le cas où le RN passe, les personnes d’origines immigrés vont créer le chaos, parce qu’ils ne veulent pas que le laxisme concernant l’invasion migratoire s’arrête. La France est en grand danger du fait que les armes de guerres illégales sont dans les 1400 quartiers dits sensibles
Si dissolution, MLP devrait demander à son camp de ne présenter aucun député ! Tant qu’à faire, autant laisser la merde à ceux qui l’on installée !
Sinon le RN sera piégé, et c’est le but de micron qui se fout complètement des Gaulois Réfractaires !
Rien ne sortira plus des urnes, le système est coincé.
Exit la V ième de de Gaulle, elle a fait son temps.
Il faudra passer par la case « général 5 étoiles » et gros nettoyage de fond.
Bonjour. Entre atres, la France!! est un iceberg!! la partie émergée les figurants, tous!!! La partie immergée les vrais patrons qui titent les ficelles!! Cela remonte des sièles en arrières!!! Et oui!!!
Si le RN obtient la majorité absolue, il pourrait refuser de former un gouvernement et acculer le PR à rendre son tablier. Mais ça n’arrivera pas. Le RN veut vivre sa meilleure vie de la gamelle sans les emmerdes qui vont avec.
Excellente analyse. On sera a coup sûr dépassé par les évènements sociaux bien avant les problèmes économiques
Bien vu, bravo Charles !
Macron sait tout cela. Il pousse son 1er Ministre à dire la vérité. Il se réjouit des émeutes et du blocage de la France. Il se réjouit d’avance de la dégradation à venir des agences de notation et de l’impossiblité d’emprunter
CAR
Il va user de l’article 16 pour prendre les pleins pouvoirs, et ce sera légal.
Il les conservera pendant 1 à 2 ans, jusqu’aux prochaines élections.
Pendant ce temps il pourra lever taxes, impôts, interdire réunions, et même faire la guerre… et ce sera légal
La crise politique actuelle ne peut se résoudre qu’avec une présidentielle anticipée, la dissolution ne fera que déplacer le problème et retarder la solution éventuelle. Les Français doivent parler dans les urnes, c’est la seule chose qu’il leur reste, et porter à la présidence MLP (ou Bardella). avec une nette majorité.
L’Allemagne de Weimar….
Des gisements d’économies foisonnent : transition énergétique : en finir avec les éoliennes, comités Théodule, observatoires de ceci et de cela, commissions, agences de l’état, subventions à la presse aux ordres et aux associations soi disant culturelles, fonctionnement de l’état (strates administratives, etc.) normes et législation absconses, etc. On n’en finit pas d’énumérer, il n’y a que les politiciens qui ne les voient pas
Sacré Narkozy !
Sarko nous a fait regréter Jacquot,
Hollande nous a fait regretter Sarko
le morveux noua a fait regretter françois zero.
Je crains le pire pour la suite ….
Quand a ceux qui attendent les grand soir du RN ils seront grosjean comme devant, si la marine avait vraiment eu l’intention de faire quelque chose, tout aurait déja sauté depuis longtemps.
Il n’y a rien a attendre des politiciens actuels qui sont les fautifs et les coupables de cette situation depuis 40 ans.
On ne regle jamais les problemes avec ceux qui les ont crées.
Malheureusement il n’y a strictement rien en face.
Ce qui est la porte ouverte a un cinglé (ou une bande de cinglés) dont on ne peut attendre que le pire.
Donc chacun pour soi, et Dieu pour tous. mais ça va tanguer sérieusement.
Bonjour,
« Nous », les zaffreux « complotisto-survivalistes », sommes préparés, depuis belle lurette, à un maximum de situations dramatiques.
Un « bordel monstre » façon G.C. est largement théorisé dans nos approches des problèmes.
Pour certains, ici et sur les parvis, C une « découverte »…..
Curieux.
Je m’interroge.
Et si, finalement, tous C préparatifs finissaient par servir réellement et concrètement prochainement………?!!!!
Vite…
Un tranxene…
Merde.
J’en ai pas…
Va-il falloir passer de la théorie à la pratique ?
Encore un instant Monsieur le Bourreau (…. et fils de bourreau ! – Clin d’œil à Fernandel…François 1er…pour les aficionados !)
VG
Macron est venu pour continuer le travail commencé par Pompidou. Tous deux ont pantouflé pour la banque.
Le programme est toujours de démanteler l’oeuvre du CNR, (Cf D. Kessler) qui a rendu les français trop libres vis à vis des contraintes imposées par le profit capitaliste et qui fait concurrence aux assurances privées.
Ne faire confiance à personne a toujours été une bonne défense vis à vis de tous ces charognards de la finance.
Je voudrais qu’il y ait l’équivalence de la glasnost et de la prestroika en France. Ils détruisent méthodiquement en finesse la démocratie. Sous De Gaulle il fallait 100 signatures de maires non visibles puis 300 visible ( donc chantage aux subventions) avec Hollande 15 jours avant la fin de son mandat les maires et conseillers ne sont plus dans l’annuaire etc.. 6 personnes peuvent être arrêtée pour manifestation illégal… Le secret des affaires et j’en passe.
Je n’apprends à presque personne que nous sommes de plus en plus dans un pays totalitaire dans une Europe totalitaire.
Personnellement je trouve scandaleux que Nicolas Sarkozy s’exprime normalement alors qu’il est condamné à un an ferme et n’a même plus de bracelets avec des vacances aux Seychelles.Lui était exigeant concernant les condamnations
Et c’est l’homme qui aussi a contourné un référendum avec le PS.
Vivement qu’il y ait une rénovation de la démocratie. Mais pour le moment c’est plutôt désespérant.
Ils veulent veulent vraiment la guerre en plus ( cette Europe de la paix !).
Bon courage
hola hola !! vous oubliez un peu vite que sarko est un agent de l’étranger qui a bien dit je cite » 2019 sera l’année d’un nouveau capitalisme , d’un nouvel ordre mondial et j’en appelle a tout les gouvernements , aucun d’entre eux ne s’en sortira en faisant sa propre politique dans son coin isolé de ce que font les autres , on ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial et personne , je dis bien personne ne pourra s’y opposer « alors prendre en exemple maintenant les » conseils d’un salopard qui a poursuivi la ruine de la france commencée par Mitterand me paraît pour le moins culotté ignorant les leçons de l’histoire »,la vraie
Tout ça était voulu en vue de créer un chaos tel que le président ai les pleins pouvoirs (article 16) et puisse avoir les mains libres pour transférer le pouvoir de l’état français à l’Europe. Mais depuis l’élection de Trump les choses ne se passent pas exactement comme ce qui n’empêche pas la dynamique enclenché depuis la prise de pouvoir de Macron de poursuivrez son élan.
Bonjour,
Erreur : l’économie prime sur le politique et pas l’inverse.
Quand à la situation de la France : je crains depuis 20 ans un affrontement violent qui, hélas, m’apparaît poindre de plus en obus chaque jour…
Triste France, cher pays de mon enfance que je ne reconnais plus A qui l’a faute ?
La collusion politiques, média et grands financiers.
40 ans de néoliberalisme… C’est l’idéologie à abattre !!
Macron n’était pas un mauvais candidat, il a fait ce qu’il a pu pendant son premier quinquennat (mais le Covid et les gilets jaunes ça nuit gravement au gouvernement d’un pays) mais sa plus grande erreur fut de se représenter en 2022.
Chirac n’a été réélu que par hasard, Sarkozy a perdu, Hollande n’a pas pu se représenter…
10 ans au XXIe siècle ça ne marche plus, les gens zappent, les citoyens se lassent, les Français ne veulent faire aucun effort et les 6 mois d’état de grâce devraient être utilisés pour tout changer avant que les oppositions fassent leur travail de sape/
Quoiqu’il advienne c est le bazar fuyez fuyez braves gens fuyez !!!!!! :))))
Sarkozy bilan: faire croire et pompet les electeurs du FN (pas moi) la démocratie avec le référendum, la double peine et le droit du sol et bien d autres choses. Le scénario est simple depuis que DeGaulle a serré la main a Thorez de retour de Russie et l adoubemant de la CGT qui dirige la France depuis et toujours aujourd’hui.
Si Marine Le Pen vient à diriger une heure après c est la guerre civile . Pour Macron adoube par Attali il est droit dans ses bottes compris l euthanasie pour les boumer pas pour les animaux qui doivent être soignés. Nous vivons dans un monde d incultes, d endoctrinés. Pour le 10 septembre c est comme lpour les gilets jaunes la CGT va.prendre le pouvoir des manifestations avec la bénédiction et la satisfaction de Macron, il faut redire qu il a été élu avec l aide de Melonchon et ses acolytes.
On est tombé bien bas avec Sarko qui fait du standup avec ses discussions avec Macron…
Conscience Citoyenne,
Votre article impose une réflexion de fond sur la position d’homme et de femme d’état à mener, afin de sortir de cette crise politique programme depuis des années.
La France a besoin d »Hommes et de Femmes d »état a service du bien commun.
Les solutions citoyennes collectives doivent rayonner pour instaurer une nouvelle vision commune de la France.
Qu’il en soit ainsi !