Je peux être mécontent d’un gouvernement ou d’un président, mais je ne suis pas un voleur.
Je peux critiquer une action politique, y être opposé, combattre des idées avec d’autres idées, mais je ne suis pas un voleur.
Alors quand j’entends ce que j’entends sur le mouvement du 10 septembre « bloquons tout », cela ne me donne pas envie d’adhérer à ce type de démarche.
Pourquoi ?
Parce qu’il est évoqué par exemple de se servir dans les supermarchés et de partir en courant avec son caddie « gratuit ».
Vous pouvez haïr la grande distribution, ou le capitalisme même, mais, cela reste quand même du vol et du pillage.
Il est fort probable que l’opération « caddie gratuit » surprenne par son succès, car dans notre pays s’est développée insidieusement et depuis des décennies la mentalité du vol.
Les politiques en sont largement responsables.
Le vol a été totalement banalisé et institutionalisé.
Vous savez comment ?
Par l’impôt où une majorité de nos concitoyens souhaitent tout simplement voler les « riches » et les « possédants » sous prétexte juste qu’ils sont riches et possédants pour ne pas travailler eux-mêmes.
Par le laxisme judiciaire qui fait que les petits vols sont même rarement poursuivis.
Par le laisser-faire sur toutes les formes de violence.
Alors oui, le 10 septembre, il est fort probable que notre pays connaisse un épisode de pillages massifs et un pillage est un pillage, il n’y a aucune justification morale au pillage.
Vous pouvez même plaider ce que l’on appelle « l’état de nécessité », mais cela n’a rien à voir avec un pillage ou un caddie plein. C’est juste le paquet de nouilles le moins cher que vous « volez » par nécessité pour pouvoir manger… et encore, il vous sera donné si vous allez au restos du cœur ou dans une épicerie solidaire.
L’idée de ne pas consommer et de manifester en silence dans nos comportements était la meilleure.
Aucune compagnie de CRS ne peut vous forcer à consommer, à sortir faire flamber la carte bleue. Plus de consommation ? Plus d’activité économique, plus de TVA pour l’Etat. On tape là où cela fait mal, les rentrées fiscales, et l’Etat ne peut rien y faire.
L’extrême gauche va se servir de ce mouvement pour l’instrumentaliser pour en faire un moment de chaos.
Un chaos dont notre pays et ses habitants n’ont pas besoin.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
surtout que chaos et …article 16
Il est clair que des forces (regardons du côté de la macronie) ne veulent pas d’un mouvement populaire et respectueux des lois, alors on cherche à le dévoyer en tentant de lui faire faire un faux pas. Nous avons déjà connu ça avec les Gilets jaunes.
En tout cas, pour ma part, ce sera un jour de grève du travail et de la consommation. Soutenons ce mouvement qu’il soit manipulé ou non.
Oui, mais les premiers voleurs sont nos dirigeants, alors que le peuple finisse par les imiter…
Attention tout le monde et surtout ceux qui y ont un intérêt commencent si je je vous entend mon cher Charles par donner des consignes qui n’existent pas ;Le seul mot » d’ordre » est de rester chez soi pendant cette journée qui sera inefficace par le fait même de sa brièveté . Ce n’est pas une journée confinés pour la cause qui changera quoi que ce soit.Ce mouvement ne peut avoir d’efficacité que si il est poursuivi dans le temps (minimum 10jours et total ).Ne pas aller manifester dans les rues pour éviter les provocations de quelques bords qu’elles soient est la seule consigne , les gilets jaunes se sont fait massacrer en quittant leurs rond points , ne donnons pas l’occasion aux sbires miliciens de recommencer
Possible que le vol soit passé dans les mentalités, mais cette affirmation je n’en suis pas certain. Ce dont je suis bien certain c’est que le vol a été institutionnalisé…. « les yeux dans les yeux, je n’ai pas de compte à l’étranger (Cahuzac) » institutionnalisant par la même occasion le mensonge…. Politiques profiteurs pillant sans vergogne la nation, gaspillant sans sourciller les deniers publics avec des avantages totalement non seulement faramineux mais aussi parfaitement indus…. Il paraît que l’exemple vient d’en haut, non ?
« manifester en silence » dans un pays où des millions de personnes sont lobotomisées, par des vidéos tiktok tv réalité prennent en photo des feux d artifice champs Elysées…. Affronter les CRS devant impôt Elysées assemblée URSSAF seul solution.
Au départ une idée géniale pas âme qui vive ce jour là ….Mais la gochos s en sont emparé , et ça déraille donc ils ont pourris (com d hab) par leur présence un mouvement citoyen … je resterais chez moi sans achat sans rien faire , mais en AUCUN CAS je serais solidaire de gochos mal intentionnés …
Entre le veau français totalement irresponsable et la corruption massive des dirigeants, la vraie victime, le français de souche qui honnête essaie de survivre tant bien que mal dans cette boue … je ne parle pas des rats d’égouts qui nous envahissent massivement, ces nuisibles qui nous exploitent et se foutent de nous, j’attends que tout s’écroule … on verra pour la suite.
Bonjour , à l’annonce de l’existence de cet appel , j’ai eu la même réaction , appel à foutre le bordel , récupération par l’extrême gauche , casseurs et racaille , tous unis pour le pire !!
Voyons à quel niveau ça va être , pour rappel il fût un temps où la république faisait tirer sur les insurgés , aujourd’hui ……..
Les gilets jaunes , auxquels je n’ai pas adhérés avaient ma sympathie . Par contre, ce mouvement , que LFI renforce , risque d’être le chaos, les portes ouvertes de l’insurrection à des gens qui n’attendent que ça!!
Je ne fais pas partie des 10 ou 15% des votants pour Micron, je souhaite qu’il parte de notre paysage politique national voire européen en 2027, mais ce n’est pas gagné.
L italie de Mélonni?? Ca ne se passe pas bien? ALORS ALLONS Y AVEC LE RN
Entièrement d’accord avec vous ! les super-marchés n’ont pas de rideaux de fer ??? l’absence de moralité de nos élus est parfaitement évidente, comme leurs compétences !
gardons, si possible, le moral et la foi en des jours meilleurs; très bonne journée à vous et merci pour votre « feuille de choux »
Charles, ce qui fait peur dans cet édito, c’est qu’il est parfaitement lucide.
Le phare du palais doit se frotter les mains. Son cynisme n’est plus à démontrer.
Votez pour moi, sinon ce sera la chaos ! Tu parles !!!
Qu’attend l’opposition pour demander sa destitution ?
On a une classe politique de merde !
Oui les gouvernements successifs sont responsables de la déliquescence de la société. De nombreux citoyens en sont aussi responsables. Il y a aussi chez qui subsistent des règles de « savoir vivre » et ceux qui ne savent plus ce que c’est. Il y a ceux qui travaillent dur pour vivre et ceux qui soit on mérité des aides qu’ils reçoivent , soit en ont impérativement besoin. Mais d’autres vivent de rapines et fraudes diverses et appellent au pillage, d’autres profitent largement de leur situation « privilégiée » pour vivre au frais de l’Etat -erreur: aux frais des autres concitoyens-
faute de société où l’on peut cohabiter honnêtement et pacifiquement , peut survenir la pire des choses: la guerre civile. la dernière chez nous a eu lieu juste après 1789. A-t-on oublié ce que ce fût pour avoir envie de recommencer?
Bonjour. Qui sont les responsables de cette merde qui arrive??? Suivez mon regard. lE merdier va pas durer lontemps, pourquoi? L’article 16!!
Le coût du vol en magasin est répercuté sur les polices d’assurance pour l’être sur le prix des marchandises. Les premières victimes des voleurs sont donc les plus pauvres.
Demander a un gauchiste d’être intelligent, c’est comme demander a un crocodile d’être végétarien.
C’est juste une manoeuvre préparée par les services spéciaux du système pour dévier les questions, occulter les problèmes, canaliser une part du mécontentement, susciter un chaos dont le système espère se servir, et redonner à l’ancienne gauche une couleur qui permette de faire oublier qu’elle ne trouve son électorat que dans les banlieues immigrées et les petits intellos des villes.
La violence physique est la pire des méthodes.
Seule la guérilla mentale, virulente, caustique, qui comme un poison s’insinue lentement dans les neurones des outrageurs enragés
permetrait de faire rabattre le caquet de ces insolents pervers
et leur imposer la sourdine sur leur narratif bêtifiant.
Imaginez l’atmosphère générale qui résulterait du port généralisé et universel d’un masque au rictus à la fois moqueur et serein,
comme celui du film « V pour vendetta » !
À FORCE DE MÉPRISER DE VOLER D’ASSASSINER (vaxxin) UN PEUPLE HONNÊTE ET DE DONNER PLUS DE DROITS AUX ÉTRANGERS QU’À CE PEUPLE : CE PEUPLE DEVIENT INGÉRABLE !!!
Tout celà pour permettre à une immonde ordure de déclencher l’article 16 de la con , situation . HONTE À VOUS LES POLITIQUES DE TOUT Bla bla bla
Arletty :
« Atmosphère, atmosphère ! Est-ce que j’ai une tête d’atmosphère ???
Nous avons tous une tête d’atmosphère
Vous voulez taper là ou ça fait mal
Arrếtez de bosser, faites greve, plus de rentrées pour l Etat.
Simple
Absolument d’accord avec vous.
C’est par le vote que l’on peut s’en sortir.
Le problème vient de nos dirigeants qui ont fait lors des dernières législatives une alliance de LFI jusqu’aux Républicains, pour faire barrage à ceux qui pouvaient renverser la table.
Ils ont artificiellement fait barrage. Et cela a donné un blocage, une incapacité à agir. Chacun devait voter librement
S’en sortir par le vote ? Y’en a encore qui y croit ?
Vous avez la mémoire courte, très courte…….
2005……référendum……..2005…….référendum………
En fin la purge!
Nos dirigeants savent très bien comment pourrir un mouvement et ce n’est pas nouveau !
Adapter les remèdes au maux !
Rappelons nous des manifestations de Gandhi, de Martin Luther King, sans violence mais continue jusqu’à obtention de résultats !
Voilà un vrai défi pour tout pouvoir et quel qu’il soit !
La violence et les pillages n’ont pas lieu d’être, en tout cas, pas comme envisagé par cette pseudo gauche…
Il n’ y a qu’en agissant intelligemment et en s’unissant qu’on peut obtenir gain de cause et j’ai bien peur que ce soit notre faiblesse… notre capacité à s’unir et réfléchir à faire cause commune.
Un objectif et un seul à la fois !
Gandhi.
On avait déjà souillé les Gilets Jaunes en leur envoyant les badblocks, ce qui a permis aux forces de « l’ordre » de créer le désordre par leur brutalité, alors on commence déjà avant l’heure à souiller le mouvement en parlant d’avance de mauvais gestes de la part des manifestants.
Je ne comprends par votre discours, là, Charles !!!
Faudrait-il que l’on reste les bras croisés sans rien faire ?
N’y comptez pas !
que les moutons reste chez eux !
on va s’occuper du dossier !
La seule opposition est de ne rien consommer pendant 2 jours et rester à la maison. Plus de chiffre d’affaire, plus de TVA, plus de rentrées d’argent. Voilà une vraie raison de faire mal. Déjà que les dirigeants des super-marchés pleurent lors des jours fériées ou les magasins sont fermés.
Ceux qui se contentent du court-terme pilleront tout ce qu’ils trouveront….les autres, ceux qui veulent re-construire, devront passer par deux etapes incontournables: sortir de l’hydre à plusieurs têtes, UE OTAN, et s’attaquer à une nouvelle Constitution sans laquelle les mêmes causes reproduiront les mêmes effets : cascade d’aventuriers pressés de se vautrer dans les privileges de cette « fin-de-regne »….
Le 10 septembre n’est pas un mouvement mais une jacquerie, une révolte. Des fois il faut renverser la table et toute la vaisselle des oligarques qui va avec pour que cela change. Bien sur il y aura des dégâts. Et c’est un papy boomer qui bous le dit et qui objectivement n’a rien à y gagner.
La faute à qui? Les abstentionnistes ! Ils ne votent pas? Soit ! mais après ils seront les premiers à se plaindre que tout va mal !
Votez et après votre avis sera justifié!
La masse a pris l’habitude de ne pas se prononcer!! On va à la plage ou à la pêche et les pouvoirs du pays sont confiés au premier crétin venu ou pire à un banquier.
Après l’étranger dira que la France n’est plus attrayante, que les Français ont ce qu’ils méritent…Et ce n’est pas faux car celui qui dirige le pays est en mesure de réduire vos revenus (retraites) ou d’influer sur votre niveau de vie…
Alors au lieu de se plaindre, exprimez vos choix dans les urnes d’autant que les « nouveaux Français » qui franchissent en masse nos frontières suivent déjà pour le moment des mots d’ordre de LFI
Charles…. Quand un mec commet un vol, désormais il peut recevoir une amende forfaitaire. Donc pas de procédure délictuelle, pas de garde à vue ni risque de prison.
S’il recommence, abandon des poursuites s’il rembourse.
Un mec accroche un véhicule et prend la fuite. C’est un délit. S’il est retrouvé et accepte de faire un constat : abandon des poursuites.
Oui nos gouvernements, en ne fabriquant pas de nouvelles prisons, ont sciemment limité le pouvoir des juges.
Donc le pouvoir des procureurs.
Et que dire du boulot des policiers et gendarmes qui brassent de l’air, perdent des heures pour des choses qui ne sont pas poursuivies.
« Même joueur… Joue encore »
Alors oui le chaos arrive et il est souhaité de longue date.
Attali l’a dit : quand des hordes de délinquants arpenteront le territoire, la population réclamera d’elle même une dictature militaire pour retour de l’ordre.
Le 10 septembre est un coups monté par l’oligarchie et les médias. Si ça marche et que le mouvement est violent, ça pourra justifier les tours de vis qui viendront ensuite . Ce mouvement est un piège . N’oublions pas qu’au départ c’était un appel à la grève de la consommation, tranquille, non violente, invisible. L’oligarchie a souhaité en faire autre chose.