Selon Villeroy de Galhau le gouverneur de la Banque de France (enfin de ce qu’il en reste), c’est « plus que jamais le moment pour la France de redresser ses finances publiques et plus ce redressement attendra, plus il sera douloureux ».
Pour notre grand argentier (fauché) « c’est plus que jamais le moment de traiter le problème numéro un de l’économie française : nos déficits et notre dette très excessifs », écrit-il dans un post partagé sur LinkedIn.
« L’ignorer encore, ce serait entretenir l’incertitude des ménages et des entreprises, et étouffer nos capacités budgétaires pour l’avenir.
La Banque de France réaffirme la nécessité de viser un déficit de 3 % en 2029 pour stabiliser enfin la dette. Il faut pour cela que le total des dépenses publiques n’augmente pas plus vite que l’inflation chaque année, y compris en 2026.
Le débat public est nécessaire, et il doit être lucide : il n’y a pas aujourd’hui de solution facile, sans effort, pour le redressement budgétaire ; mais plus notre pays attendra pour s’y attaquer, plus le traitement sera douloureux. Et il est souhaitable que cet effort soit juste et partagé par tous.
Beaucoup de nos voisins européens ont réussi ce redressement avant nous. »
Il a raison sur le fond, mais concrètement alors que de plus en plus de gens ne pensent qu’à vivre aux crochets des quelques productifs qui restent, la réalité, la triste et sombre réalité, c’est que personne ne veut être celui qui fait l’effort et personne ne veut renoncer aux « prélèvements » qu’il fait sur la bête « état ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Et c’est là que l’on voit toute l’escroquerie intellectuelle de tout comparer au PIB (qui est une mesure guère plus fiable que le DPE): stabiliser la dette avec 3% de PIB de déficit? Mensonge éhonté puisque tout déficit augmente la dette ce que je n’appelle pas stabiliser. Mais même rapporté au PIB c’est un mensonge car le PIB de croîtra plus jamais de 3% l’an
Faux problème, qu’on s’attaque à ces voyous, politiques et autres, fraudeurs, parasites, profiteurs qui ont creusé la dette de façon scandaleuse sans payer les pots cassés … ce n’est pas à des gens respectueux de l’ordre et des lois établies qui ne sont d’ailleurs jamais appliquées quand elles sont souvent contournées au bénéfice de toujours la même racaille d’aller payer les pots cassés.
Un demi siècle’ de socialisme et d’état providence.
Résultat : France de 2025 et, cerise sur le gâteau un toxico pervers aux manettes pour couler ce qui reste de la nation !
le jour où les français (du moins un certain nombre) et leur gouvernement auront compris que pour distribuer de l’argent il faut d’abord en créer et non pas simplement se servir dans l’héritage des anciens, cela ira beaucoup mieux. Mais à force d’habituer le peuple à recevoir de plus en plus d’aides « gratuites » il sera de plus en plus difficile de « créer » de la richesse. Et quoi que l’on dise, on n’a jamais trouvé d’autres solutions pour cela que le travail (bien ou mal payé)
Qu’il donne l’exemple en rendant la prime logement de 75 de 000 euros qu’il reçoit pour vivre dans son propre appartement.
La logique ET la morale veulent qu’on rembourse une dette lorsqu’on l’a prealablement acceptée, ce qui n’est pas le cas; QUI a signé au nom du peuple français ? qu’il se presente devant une haute cour de justice !
Quelle déclaration !!!!!il a découvert l’eau chaude ce matin?
Non Charles, cela fait des années que les impôts augmentent pour « sortir de l’ornière de la dette », ce qui n’empêche pas la dette de monter à des niveaux stratosphériques. Hé oui, plus on taxe pour résoudre le problème de la dette plus celle-ci augmente. Il va falloir qu’on m’explique, comment ces mamamouchis gèrent leur budget familiale. ça doit être beau.
Ceci dit, une dévaluation de 90% avec le nouvel euros (car ne nous y trompons pas une monnaie qui dévalue de 830 % en 20 ans, pour moi c’est une monnaie qui vaut tripette) numérique, et vous allez voir, plus de problème de dette. Mais pourquoi se limiter à un seul plaisir, et ne pas profiter de l’occasion pour s’engraisser encore et toujours plus sur ceux qui sont en bas.
Bonjour,
J’aimerais enfin comprendre COMMENT la dette a été créée, en 1974 !!
Bonne journée
S.
Péché originel 1981,les français ont croqué la pomme socialiste cette utopie de l’argent des autres ! Sur ce point Bayrou a en partie raison.
Petite erreur: c’est Raymond Barre qui a été 1er ministre et ministre des finances. Giscard était seulement ministre des finances.
Il n’y a pas 40 solutions vus les montants:
1) Réduction des dépenses publiques pour revenir à 5% de gain.
(Et non pas augmenter les impôts.)
Cela veut dire réduire les dépenses 10 – 12% (-5 – 7% de déficit à +5%).
Qu’on ne vienne pas me dire que l’on ne sait pas trouver 10% à tailler dans les dépenses de l’état…
N’importe que gestionnaire digne de ce nom sait faire cela.
2) Laisser partir l’inflation pour rembourser en monnaie de singe.
Vu les montants en jeu, il n’y a pas d’autre solution qui préserve les droits fondamentaux des citoyens.
L’alternative est connue: hyperinflation + reset monétaire.
Ah il est beau le vil roi au galop ,il fait partie intrinsèque de ceux qui nous ont mis dans la panade !!! si il avait été honnête il aurait refusé ce poste d’une grande banque privée comme la banque de france qui n’est pas celle de la france .Pourri comme les autres q a passer en haute cour de justice pour sa participation active à la faillite
Lui gère le syndic de faillite. Il faut commencer par virer toute cette classe oligarchique sui s’est vendu aux intérêts américains et à l’Etat profond occidental.