Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout d’abord je suis très heureux de vous retrouver après ces quelques semaines de vacances et de repos pour une rentrée qui s’annonce chargée et où l’actualité économique va partir sur les chapeaux de roues.
« Combien de temps notre monnaie unique va-t-elle pouvoir tenir avec un tel différentiel entre l’Allemagne et la France ? Voilà une vraie question existentielle qu’il faut que l’on se pose » !
Si je ne suis pas particulièrement adepte de Thierry Breton, il n’en reste pas moins qu’il est le seul à avoir posé la bonne question depuis que Bayrou a annoncé il y a quelques jours sa volonté de soumettre son gouvernement à un vote de confiance qui risque de mal se terminer.
François @bayrou s’est exprimé depuis Matignon : « combien de temps notre monnaie unique va pouvoir tenir avec une France qui court vers les 120, 130% d’endettement et une Allemagne qui sera en dessous de 60% ? » demande @ThierryBreton
▶️ @margothaddad pic.twitter.com/HfhHaWwako
— LCI (@LCI) August 31, 2025
Derrière le problème de dette de la France se cache bien évidemment l’éléphant dans la pièce à savoir notre monnaie l’euro.
Nous pouvons tous échapper à une crise boursière en ne détenant pas d’action par exemple.
Personne ne peut échapper à une crise monétaire qui est le scénario le pire pour l’ensemble de la population.
Vous avez dans cette édition, un article consacré aux déclarations du chancelier allemand Merz donnée à LCI et où ce dernier attire tout de même l’attention sur la stabilité de l’euro et la situation de la France en tenant des propos à peine diplomatiques ! Ceux qui veulent comprendre comprendront.
En fonction de la manière dont la situation va évoluer pour notre pays, l’heure de vérité pour l’euro risque d’arriver et la question de son avenir de se poser.
La France n’est pas la Grèce.
Si je dis cela ce n’est pas pour atténuer notre situation et dire que nous sommes plus solides que la Grèce.
Non.
C’est le contraire.
La dette de la France c’est 10 fois celle de la Grèce au moment de la crise grecque.
Le FMI avec ces quelques centaines de milliards de dollars de budget n’est pas capable de « sauver » la France alors qu’il pouvait intervenir pour la Grèce car il était à l’échelle du problème grec.
Seule la BCE, la Banque centrale européenne sera de taille pour régler le problème éventuel puisque par nature, la BCE peut créer autant de monnaie qu’elle le souhaite.
Le problème, c’est ce que le chancelier Merz vient de dire. « Pas d’inflation ». Or, créer de la monnaie pour payer les dettes en monnaie de singe c’est créer de l’inflation.
J’appelle donc à la barre, à ce niveau du raisonnement, Messieurs Attali et Mélenchon… les deux étant parfaitement d’accord sur un constat partagé.
« Comment solder une dette de cette ampleur » ?
1/ Par l’inflation.
2/ Par la croissance économique.
3/ Par la guerre.
La croissance économique nous sommes tous conscients de la difficulté de la chose. Par l’inflation ? Merz n’en veut pas. Par la guerre ? Macron fait tout pour, non pas forcément pour une guerre réelle et nucléaire, mais pour un « sentiment » de guerre qui permettrait de faire tourner la planche à billets…
Mélenchon rajoute qu’il y a une 4ème façon de payer la dette… en la remboursant par un plan d’austérité. Mais au stade où nous en sommes tout le monde sait très bien que les conséquences de la faillite ou les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite sont sensiblement les mêmes tant il faudrait couper dans les dépenses.
Pour le moment c’est donc la fuite en avant qui est choisie, et politiquement personne ne voudra endosser la responsabilité de la faillite. D’ailleurs Bayrou commence à dire et à expliquer partout dans les médias que c’est les Français qui dépensent… pas lui !
Alors je vous repose les deux seules questions importantes.
Ces deux questions vont nous occuper les prochains mois et empêcher de dormir beaucoup de nos concitoyens.
Quelles sont les manières de solder une telle dette ?
L’euro peut-il survivre au différentiel de dette entre la France et l’Allemagne ?
Les 3 mois de tous les dangers pour votre épargne !
Si j’avais consacré le dernier dossier Stratégie du mois de Juillet au « budget Bayrou » ce n’était pas pour rien.
Cette fin d’année est porteuse de tous les dangers, car, nous pourrions vivre une crise de la dette pour la France, et si tous les épargnants peuvent échapper à une crise boursière en ne détenant pas d’actions ou pas beaucoup, personne, je dis bien personne dans un pays ne peut échapper aux conséquences désastreuses d’une crise de la dette.
Une crise de la dette, c’est une austérité économique majeure et terrible.
Une crise de la dette c’est parfois aussi une saisie de l’épargne pour maintenir la solvabilité de l’Etat. Rassurez-vous, nous sommes en « démocratie », on ne saisira pas votre épargne comme ça… non, on vous fera souscrire à un emprunt obligatoire qui vous sera remboursé un jour, on activera la loi Sapin et on empêchera les retraits des contrats d’assurance-vie plus ou moins partiellement, bref, il existe des dizaines de possibilités pour maintenir la solvabilité de la France, car, ne vous y trompez pas, tous les épargnants, tous les citoyens de notre pays, sont, sans le savoir vraiment, « caution solidaire » de l’Etat en dernier recours.
C’est pour vous expliquer toutes les conséquences possibles, pour vous exposer les différents scénarios les plus probables et aussi vous présenter les mesures que vous pouvez prendre pour protéger au mieux votre épargne et vos économies que j’ai écrit ce dossier. Il est en téléchargement dans vos espaces lecteurs pour tous les abonnés à la lettre Stratégie ici. Pour ceux qui veulent s’abonner et avoir un longueur d’avance sur les évènements et protéger leur épargne, tous les renseignements se trouvent là.
Je vous dis tout dans ce dossier, que je mettrai à jour autant de fois que l’évolution de l’actualité et de la situation économique et politique l’exigeront au cours des prochaines semaines pour vous accompagner au mieux. Voici les thèmes traités.
Pour vous abonner et télécharger le dossier « La crise de la dette sera-t-elle évitée », c’est ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
– Heureux de vous retrouver !
– La dette est le pansement sur la plaie. La dette n’est pas le problème. La dette cache le problème qui est le trou que la dette comble. Le problème étant que le pays n’a pas assez de revenus pour ce qu’il distribue.
– Sans dette, pas de liquidité. Sans liquidité le système financier s’écroule car il ne serait plus « rentable ».
– Il faudrait finalement parler de la « bulle de tout » (tout sauf l’alimentaire et le pétrole qui avec le Mercosur et le baril à moins de 1,25 oz d’or (prix historique) permettent de tenir ….
Il ne faut pas se préoccuper du différentiel avec l’Allemagne, elle fait encore illusion mais cela ne durera pas: vouloir construire la plus grande armée européenne (avec des armes des bons amis américains) en pleine désindustrialisation pour cause d’énergie trop chère, cela ne peut que très mal finir
Charles, soyez honnête, reconnaissez que vous êtes fan de notre Sénégalais Thierry Breton…
Bonjour,
« « Comment solder une dette de cette ampleur » ?
1/ Par l’inflation.
2/ Par la croissance économique.
3/ Par la guerre. »
Aucune des trois solutions mon général. Par son abrogation. Cela à déjà été fait d’ailleurs. De plus, avec les « intérêts » déjà payés, une grande partie de cette « dette » est déjà remboursé.
Cela veut dire aussi abrogé la loi de janvier 1973, bien entendu et sortir de l’euro (et surtout, reprendre le contrôle effectif de la Banque de France).
Je ne dis pas que ça réglera tous les problèmes, loin s’en faut, car il faudra malgré tout de meilleurs personnes aux finances en France (ce qui ne sera pas difficile) et surtout virer tout ces incapables et demander des comptes.
Au passage, en abrogeant cette « dette », cela permettra d’alléger les taxes (CSG et CRDS) et donc d’augmenter les salaires des gens (13% il me semble) et de baisser en même temps les charges des entreprises. Hausse du pouvoir d’achat (sans inflation) et meilleur compétitivité de nos entreprises. Une bonne chose, non?
Si on règle le problème du prix de l’énergie (truqué), là aussi, hausse du pouvoir d’achat et baisse des charges pour nos entreprises (et donc meilleur compétitivité de ces entreprises).
Je me doute que vous allez me dire: « Ce n’est pas aussi simple que ça » ». Mais si! C’est une question de volonté! Si nous faisons ça, les « marchés » ne nous prêterons plus d’argent? Tant mieux. La « dette » à démarrée réellement à partir de 1974 et depuis elle augmente de manière exponentielle, à cause principalement des « intérêts ». C’est ce qu’on appelle une dette éternelle. Tout le monde sait, comme pour la dette des USA, qu’elle ne sera jamais remboursée. Mais ce n’est pas l’objectif des prêteurs. Ils ont leurs « intérêts » et surtout, une moyen de pression sur la France et donc sur sa politique.
Je ne suis pas économiste (mais nombre de ceux-ci nous ont quand même mis dans cette situation catastrophique) mais cela ne m’empêche pas de réfléchir pour autant.
Qu’en pensez-vous?
Cordialement.
Il y a un autre moyen de régler le problème de la dette, c’est de ne pas la payer, faire défaut. Certes, ceux qui détiennent la dette de la France, les institutions financières et quelques royaumes arabes, se retrouveraient tout nus, mais ils ont gagné tellement d’argent avec les intérêts que je ne les plaindraient pas, pas plus que j’ai plaint la faillite de Lehman Brothers.
Retirons notre argent des banques et laissons les faire faillite.
Charles , Melanchon a une façon simple de sortir de l’endettement : on payera pas !
L’épargne des français ( ce que l’état n’a pas encore volé) : spoliation . Salauds de riches , salauds de patrons : au poteau .
Plus calmement , trouvez l’avis de Charles Gave , en résumé plus d’euro mais souveraineté , interdiction aux fonctionnaires d’être élus , gouvernement de techniciens sachant que quoi ils parlent , fin de l’assistanat mortifère , mettre au travail les perfusés aux allocs .
Un beau programme …
Il a bien fallu qu’un inconnu donne son accord pour emprunter au nom du peuple français, QUI ?
Aux USA il est impossible de relever le plafond de la dette sans un vote du parlement, celà est-il impossible en France ?
Sortir de l’UE;
Sortir de l’€;
Abrogation de la V ième.
Rétablir le crime de haute trahison.
Après, on y verra forcément plus clair.
Pour Nos « pires amis » du couple pacsé Franco-Allemand c’est « Deutschland über alles » ils veulent bien piquer tout ce qu’ils peuvent aux Français : Airbus (majeure partie de la fabrication délocalisée en Allemagne), Nos Brevets, Notre TGV (racheté par Siemens), Les Plans de conception et de fabrication du Nouveau « Rafale 2 », Nos ingénieurs, Nos Femmes :), et Nous obliger à augmenter Notre prix de Facturation de L’Électricité multiplié par 4, MAIS c’est « NEIN !!! » pour la Solidarité…
Sauf que L’Allemagne détient et doit sans doute se porter « Caution » d’une partie de Notre Dette Française vu les courbettes que Bruno La Lumière a fait et que Jupiter1er continue de faire vis à vis de L’Allemagne…
Comme Jules César dans L’Arène, Les Allemands seront les premiers à nous enfoncer et à nous écraser, celà nous apprendra à Nous pauvres Moutons Franchouillards bêlants, à être solidaires avec L’Allemagne qui subit une crise due à ses mauvais choix stratégiques en matière énergétique… Plus dur sera pour Nous le retour de bâton !!!
Mais Ne vous y trompez Pas : avant de nous enfoncer définitivement, les Allemands vont nous prendre Notre dernier petit joyaux de L’Héritage que nous a laissé Charles De Gaulle, à savoir Notre Force de Frappe de missiles Nucléaire et bien sur aussi Nos sous-marins qui vont avec… Les Allemands seront toujours ce qu’ils sont depuis La Nuit des temps : « des Saxons », à savoir des descendants des Vikings aux instincts prédateurs et conquérants…
Bonjour à tous,
D’abord un mot sur votre remarque, Charles :
« …..Thierry Breton, il n’en reste pas moins qu’il est le seul à avoir posé la bonne question… »
Certes….certes….
Mais au prix où il est payé…C surtout des RÉPONSES qu’on serait en droit d’attendre de ce pinpin…!!!!
Ça redémarre fort…
Déjà entrain de balancer sur nos Zélites….
Vincent…gardes-en sous les pédales…
Alors Frexit or not frexit…?
Il serait préférable d’anticiper !
Sortir…avant d’être devant le fait accompli….
Ce ne serait pas bon de se faire éjecter et de devoir remettre la machine en route….avec aux postes de pilotage…ceux qui l’ont plantée.
De toute façon….ça fera moins 30% minimum…! Par inflation…ou par dévaluation…
Je crois néanmoins davantage dans une fusion-absorption.
Bruxelles venant « sauver » le AA…et prendre le contrôle….de la Bombinette….pour les projets de l’Impératrice sur le Front Est !!!!
Ach…gross revanche !!!!!
Mon Or vient de péter (temporairement..) les 3.500$ (3.000€) l’once….
En route vers les 5.000 pour mon p’tit Noël…!
Bernard Cazeneuve….prochain Fusible ? « On en cause…
Le 8 il se passe quoi…?
Rien…
Le 10 il se passe quoi ?
Rien.
Krétinus bougonne…on vient de lui expliquer qu’il était le « boomer responsable » de tout….
Ursula organise les « dizaines de milliers » de militaires zeuropéens qui vont déferler lors du Barbarossa 2….
Nous, on prépare les Zhôpitaux pour les accueillir dans la foulée des premiers assauts….Et le british….les moyens de transporter les innombrables cadavres….
Ça me paraît si loin le temps du départ du Général à Colombey-les-deux-mosquées…..
« Pauvre France…à qui donnes-tu tes bons de tabac ?!!! » disaient les zanciens….
Doit-on encore conseiller : préparez vous…?
Ou ça y est….C enregistré ?
Bandes de nazes….
VG
Vraiment lamentable ces politiques..
Bayrou et tous ses copains ont fait de la politique toute leur vie.. Payés grassement par nous.. et ils trouvent seulement le moyen de vouloir de nouveau nous ponctionner !!
Qu’ils réduisent tous leurs avantages.. Leurs cumuls des retraites.. Leurs gaspillage d’argent public..
Qu’ils diminuent les charges patronales pour créer de s emplois…
Qu’ils arrêtent de mettre la faute aux Français…
C’est bien eux toute cette classe politique de minable qui nous ont menés à la ruine
Alors tous dehors..
Et les prochains avec une obligation de résultat..
Pas de résultats… DEHORS !!!
Kelton Stéphanie, Le mythe du déficit. La Théorie moderne de la monnaie et la naissance de l’économie du peuple
Ci-dessus à intégrer d’urgence ! Au lieu de nous en référer à ces grands « pontes » financiers qui, des décennies durant, nous assomment, brandissent la faillite, la ruine, etc.