Mohamed El-Erian est l’ancien patron de PIMCO le plus gros fonds obligataire mondial. Sa parole a donc du poids.
Et il n’y va pas par 4 chemins concernant l’avenir de Jerome Powell à la tête de la FED.
« Ce matin, les critiques du gouvernement américain à l’encontre du président de la Réserve fédérale Powell et de l’institution elle-même se sont élargies pour inclure la « dérive de la mission » et l’efficacité d’autres responsables.
Les développements des derniers jours renforcent mon point de vue :
Si l’objectif du président Powell est de préserver l’autonomie opérationnelle de la Fed (ce que je considère comme vital), alors il devrait démissionner.
Je reconnais que ce n’est pas l’avis général, qui préconise son maintien jusqu’à la fin de son mandat en mai. Ce n’est pas non plus une première option, qui est tout simplement irréalisable. Pourtant, c’est mieux que la situation actuelle – des menaces croissantes et croissantes pour l’indépendance de la Fed – et cela s’accentuera sans aucun doute s’il reste en poste.
Quant à la réaction du marché, la plupart des candidats fréquemment mentionnés pour remplacer le président Powell seraient en mesure de calmer toute agitation potentielle du marché. »
This morning, US government criticism of both Federal Reserve Chair Powell and the institution itself has broadened to include « mission creep » and the effectiveness of other officials.
The developments of the last few days reinforce my view:
If Chair Powell’s objective is to…— Mohamed A. El-Erian (@elerianm) July 22, 2025
Voilà qui est très clair.
Il se pourrait fort bien que les jours de Powell à la tête de la FED soient comptés, tout en sachant que Trump ne se cache pas de vouloir sa tête, de quoi faire la tête pour Powell, qui n’est plus du tout en tête des personnalités les plus populaires à la Maison Blanche.
Allez je vous laisse, je vous vois faire une drôle de tête !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Laissez la FED autonome c’est laisser le loup dans le poulailler, la patron du FBI a fait l’annonce officielle que la FED ne sert pas l’intérêt des américains mais ceux d’intérêts privés, les mêmes qui ont pris possession des US en 1871 sous la forme d’un empire étranger
Petit rappel quand même, Powel a baissé les taux l’année dernière pour stimuler les démocrates et les a remonté avec Trump pour affaiblir sa politique, gros comme une maison !!
Lecture en cours (en anglais) : « The creature from Jekyll Island » de G. Edward Griffin. (trouvable en pdf sur le net)..
TRES Z’intéressant !
Bonjour,
Stupidité crasse.
Un État doit pouvoir « battre monnaie » à sa guise.
On ne crée pas une monnaie pour la laisser ensuite à une entité externe qui décide de sa valeur en fonction d’intérêts de classe et n’obéit qu’à un personnage qui n’est PAS ÉLU par l’ensemble du Peuple.
We….The People…
Non seulement ce type doit être débarqué au plus vite, mais la FED qui n’est ni Fédérale, ni une « réserve » doit être démantelée.
Le Politique doit prévaloir sur l’Économie et le Politique doit n’être que la « représentation » de la volonté de la majorité d’un peuple libre, responsable, éduqué et fier de lui-même.
Rien ne justifie une quelconque « autorité » n’émanant pas de la volonté du peuple.
Et le Politique doit être contrôlé en permanence par le Peuple par tous les moyens. Il doit « rendre compte » en permanence devant le peuple et doit pouvoir être viré à l’initiative de la majorité de celui-ci à n’importe quel moment.
TOUT LE RESTE EST UNE FUMISTERIE POUR KRÉTINUS.
Ne vous inquiétez pas…
C pas prêt d’arriver…
Préparez vous plutôt et occupez vous de vous avant tout pour pouvoir protéger ceux qui vous sont chers…
Les autres….qu’ils se démerdent.
VG