Dans quelques années cela paraitra complètement normal et même banal nous explique Elon Musk en montrant une vidéo de son robot Optimus en train de servir des pots de pop-corn dans un stade à des humains.
Si cela peut sembler sympathique au premier abord, cela pose d’immenses questions à relativement court terme sur le travail, la place de l’homme, le sens de la vie, et accessoirement la répartition des richesses qui se fait pour le moment presque exclusivement à travers le « salaire » ou la « paye » qu’elle soit mensuelle ou journalière depuis la nuit des temps ou presque.
Les questions philosophiques, éthiques et économiques posées par la « robolution » à l’œuvre sont vertigineuses.
This will become normal in a few years https://t.co/IgkK19DRJB
— Elon Musk (@elonmusk) July 20, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
En fait on a le parfait exemple d’un truc qui serait beaucoup plus simple à faire avec un distributeur automatique comme pour le café.
En usine , beaucoup de tâches on déjà été automatisées, c’est moins spectaculaire qu’avec un robot humanoïde mais tout aussi efficace.
Pour le reste , il va peut-être falloir réfléchir à un programme d’euthanasie pour une bonne partie de l’humanité .. non, là je déc.. mais certains y pensent déjà très fort.
Ça va devenir difficile de travailler 40h et pendant les jours fériés
Les question philosophiques, éthiques et économiques n’intéressent en rien l’humain qui tel une bête ne pense qu’à jouir, bouffer, baiser et assouvir ses besoins et souvent ses plus bas humains, en quelque sorte, souvent le robot qui, lui travaille est plus humain que l’humain. Vive l’ère du robot, au moins lui on peut le gérer.
mais ces questions, on ne se les posera que trop tard. L’homme n’a pas encore compris que son cerveau doit fonctionner aussi pour autre chose que les avancées techniques (ou la guerre)
Hahaha ! Pour que ça a l’air efficace, ils ont mis la vidéo en accéléré.
Ce machin travaille à la vitesse d’un dinosaure.
Ri-di-cule.
Le four à pizza de Pizza hut qui cuit les pizzas sur un tapis roulant. C’est un robot, très bête, mais c’est un robot.
Le métro automatique, c’est un robot, personne ne s’offusque, au contraire.
Le pilotage automatique d’un avion, 50 ans que ca existe. C’est un robot.
L’ordinateur qui calcule tout seul des fiches de paie, c’est un robot.
On pensait les secretaires disparus, elles ont juste vieillit et on les appelle maintenant assistantes de direction.
Les robots aspirateur, oh là là !
Des robots qui font des taches ingrates, la Robolution !
Ils n’ont remplacé aucune femme de ménage.
Donnez moi un exemple où la robolutuon a cassé le marché de l’emploi (et qui ne l’a pas déplacé vers de nouveaux métiers)
Cela adviendra-t-il ? Pour ceux qui le souhaitent, ils comprennent du coup que :
– l’on est trop nombreux sur terre (dépopulation ?)(plus besoin de bras, plus besoin de tête (IA)).
– Seuls les riches pourront se payer ces robots.
– Les Robots sont les esclaves du 22°S.
– Qu’il y a un problème d’énergie (pour qu’ils fonctionnent) et donc de partage de ressources entre Robots et Humains …sachant que l’humain émet du CO2 et sera taxer pour ne pas concurrencer les robots)
MAIS,
d’autres Etats voudront le bonheur de leur peuple et partageront le progrès technique.
Où se localiser dans le monde pour que nos petits ou arrières petits enfants soient du bon côté ?
à méditer tranquillement …
Ces technologies ne sont en aucune manière nécessaire à l’Humanité, comme bien d’autres.
Le problème c’est la compétition qu’elles entraînent. Ne pas les développer expose à un risque. Celui de la domination.
Oh certes pas pour se faire servir du pop-corn mieux que dans les pays voisins. Mais pour que les serveurs de pop corn ne soient reconvertis en porteurs de mitraillettes.
C’est déjà comme ça en Corée du Sud pour compenser la main d’oeuvre qui manque à cause de la dénatalité.
Mon voisin se demande si la volonté ultime « derrière tout ça » est le bien-être pour un maximum de gens ou l’avoir-encore-plus pour quelques malades dont on refuse d’imaginer qu’ils puissent même exister…
Ah bon ?… Pigeons ?
Donne robot aspirateur en panne, pour bricoleurs, après divers changement de batteries et remises en condition électronique (15 ans), il m’a finalement pris autant de temps et d’attention qu’un aspirateur à main, avec plus d’énervement car l’aspirateur non programmable ne crée pas de mauvaises surprises.
Je n’ai jamais vu aucun robot de ma vie. Ca fait 40 ans que j’entends la même chose. Je sais que ça peut aller vite, mais je crois que ce n’est pas pour tout de suite.