C’est une secret de polichinelle.

Quand on démissionne il n’y a pas de droit au chômage.

Logiquement les salariés préfèrent donc une rupture conventionnelle (RC) qu’ils extorquent souvent à leur patron en cessant de travailler ou en ne faisant plus grand-chose.

Résultat c’est l’inflation des RC qui sont passées de 88.000 en 2015 à 128.000 en 2025 ce qui à des effets évidents sur les finances publiques.

L’idée au départ était de permette le départ des salariés de manière consensuelle en se mettant d’accord entre employeur et employé.

Le gouvernement évoque donc plusieurs possibilités pour réduire le recours à ce dispositif comme la modification aux conditions d’accès à la rupture conventionnelle en fonction du profil de l’employé ou du profil de l’entreprise. Autre possibilité modifier les conditions d’indemnisation par France Travail en réduisant le montant de l’allocation, en augmentant les délais avant indemnisation que l’on appelle période de carence ou encore réduire la durée d’indemnisation.

Le gouvernement souhaite que les partenaires sociaux ouvrent des discussions à ce sujet.

Un sujet en réalité très épineux, car si cela coûte cher aux finances publiques, les RC ont vraiment permis d’introduire de la flexibilité dans la gestion des ressources humaines là où les tribunaux sont d’une immense rigidité quant aux droits des salariés surprotégés.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

Please complete the required fields.