Le Medef est content du budget de François Bayrou.
Enfin content mais prudent car il craint que les « turbulences » parlementaires viennent annuler tout ce « beau » programme.
Pourquoi le Medef est-il content ?
Parce qu’à ce stade du budget aucune hausse de la fiscalité ne vient peser sur les entreprises. Mieux avec une hausse (légère) du temps de travail elles vont retrouver un (tout petit peu plus) de compétitivité.
La crainte c’est qu’évidemment, la gauche notamment au parlement vienne faire taxer plus les entreprises ou réduire les allègements de charges. C’est un vrai risque pour nos entreprises et pour ce qu’il reste de dynamique créatrice dans notre pays.
Budget 2026: « évidemment on est assez satisfaits (…) en espérant que les turbulences parlementaires ne viennent pas dénaturer tout ça », réagit Patrick Martin, président du Medef #BFM2 pic.twitter.com/63ESH35uig
— BFMTV (@BFMTV) July 17, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour
Attendez, attendez ! Attendez que le Medef comprenne qu’il y aura une cotisation des 0,6 % de plus pour ces deux jours, fériés supprimés …
Le lundi de Pentecôte leur a coûté 0,3 %. Alors pourquoi deux jours fériés ne leur coûterait pas 0,6 %?
Sinon, Charles, ce serait juste un cadeau aux entreprises, difficile à faire passer pour les salariés comme moi, 43 ans en métallurgie.
Evidemment que le MEDEF est content, faire travailler des gens gratuitement … ce sont eux les gagnants …
Oui, il peut être content…
Mais je lui conseillerais de se méfier un petit peu aussi…
Maintenant le chiffre des aides aux entreprises est dans la nature, avec le tampon d’une étude sénatoriale.
Ce n’est plus l’élucubration d’un journaliste gauchiste ou d’un éco-sociologue…
Et c’est 211 Milliard d’euro pour la seule année 2023.
Effectivement, les premiers assistés sont les syndiqués du MEDEF… Et maintenant ça se sait.
Ils parlent de supprimer des jours fériés ou de travailler une semaine de congés payés, mais jamais de revenir à quarante heures/semaine??
211 milliards donné par an au Medef / CAC 40…
Et l’autre naze en cherche 40 sur notre dos…
Fumier !
je ressens comme une atmosphère de 1789…une caste s’en met plein les poches et n’en a jamais assez et ceux qui bossent sont essorés. les riches veulent faire sécession? qu’ils se barrent, on saurait très bien faire sans eux, il faut se le dire. Et cessons d’acheter auprès du CAC40, pas facile à faire je sais mais c’est un moyen gratuit.