C’est une étude effrayante des services de l’Education nationale concernant les effets des écrans chez les jeunes enfants puisque l’on parle de 3 et 4 ans.

Nous parlons également de 2022 et 2022 c’était il y a 3 ans et en trois ans les choses changent vite et surtout en mal et surtout dans ce type de domaine.

Lors de la fête des voisins dans mon petit coin de Normandie, nous avons vu des jeunes gamins de 5 ans tout mignons mais déjà totalement déstructurés par l’usage du téléphone portable, qui est en réalité une mini tablette de jeu. Ces loulous étaient incapables de calme plus de 30 secondes, le smartphone dans la main pour qu’ils puissent frotter cet écran maudit et jouer jusqu’à s’oublier.

Il y a évidemment des différences sociales fortes entre catégories sociales, et on voit bien que les inégalités ne sont pas du tout que « financières », je dirais même que les inégalités financières sont les moins graves, ce qui pose un véritable problème c’est l’inégalité éducative qui conditionne dans bien des cas le reste de votre vie.

En attendant, sauvez vos enfants, éteignez les écrans. Pas d’écran avant 10 ans. Pas de portable avant 15 ans.

Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans : pratiques et liens avec les apprentissages (Source DEPP Education Nationale ici)

En 2022, 75 % des élèves scolarisés en petite section de maternelle regardent les écrans ou jouent sur les écrans. Ils sont 45 % à avoir au moins un accès numérique qui leur est dédié et 15 % possèdent leur propre tablette. Un élève sur deux a accès régulièrement aux écrans « pour regarder » et un élève sur dix « pour jouer ». Cet accès varie selon les caractéristiques sociodémographiques des élèves. Parmi les enfants d’ouvriers non qualifiés, 21 % possèdent une tablette, contre 7 % des enfants de cadres ou de chefs d’entreprise. La fréquence du jeu régulier sur les écrans est trois fois plus élevée chez les premiers.

Ces disparités s’accroissent quand l’accès se fait pendant les jours d’école.

Les usages d’écran sont également liés au diplôme de la mère, à l’origine migratoire des élèves, à la structure et à la taille de leur famille. À caractéristiques sociodémographiques équivalentes, les élèves qui jouent régulièrement sur des écrans les jours d’école ont des scores en langage inférieurs de 22 points d’écart-type, de 14 points en mathématiques et de 12 points en compétences transversales. Ceux qui regardent régulièrement les écrans les jours d’école ont également des scores plus faibles mais dans une moindre ampleur.

Lorsque l’usage des écrans est encadré et qu’il est complété par d’autres activités, le lien avec des scores moindres s’atténue, voire s’annule pour les compétences transversales et les mathématiques. À l’inverse de l’usage les jours d’école, les scores des élèves qui jouent régulièrement sur des écrans en dehors des jours d’école sont plus élevés que ceux des élèves qui ne jouent jamais ou presque jamais, et ceci quel que soit le domaine évalué.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.