Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nicolas Dufourcq, c’est le patron de BPI France. La BPI c’est la banque publique d’investissement et c’est le bras armé de l’Etat via la Caisse des Dépôts pour financer l’économie française.
Pour le directeur général de la BPI « la France va vivre sa première cure d’austérité depuis les années 1980 » et depuis 1983 plus précisément et le fameux tournant de la rigueur après quelques année d’errements et de gestion socialiste avec l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981. C’est à l’époque Jacques Delors qui est le ministre des finances du gouvernement Mauroy.
Faisons un peu d’histoire, car vous allez voir que finalement rien n’a vraiment changé. Les hommes politiques ne sont pas les mêmes mais les choix assez similaires de même que les solutions à mettre en oeuvre. J’avais 8 ans à cette époque et plus de 40 ans après il est assez triste de voir à quel point notre pays n’a toujours rien compris aux principes de la prospérité partagée.
Après deux ans de socialisme et de mise en place du « programme commun », la situation économique de notre pays est catastrophique.
Déficit budgétaire, déficit de la balance commerciale, déficit de la balance des paiements, malgré des dévaluations, rien n’y fait, la confiance est rompue et la fuite des capitaux se poursuit.
Il faut et plusieurs options d’offrent au président François Mitterrand hésite.
1ère hypothèse sortir de la Communauté économique européenne, quitter le Système monétaire européen, et isoler l’espace économique français en développant une politique protectionniste. « Le gouvernement est divisé : Jean-Pierre Chevènement défend cette sortie de la CEE.
2ème option, la rigueur défendue par le premier Ministre, Pierre Mauroy et son ministre de l’Economie, Jacques Delors et le ministre du Budget Laurent Fabius qui deviendra premier ministre en 1984 souhaitent la mise en place d’une politique de rigueur pour sauver (déjà) le rêve européen.
Le plan de rigueur de 1983.
Aucune surprise sur le contenu de ce plan.
C’est évidemment des hausses d’impôts.
Augmentation des prélèvements obligatoires, forfait hospitalier, 1 % d’augmentation de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt forcé sur les contribuables les plus imposés avec pour objectif de prélever en 2 ans 68 milliards de francs sur les gens.
Le plan prévoit également une diminution des dépenses budgétaires et un contrôle des changes renforcé pour limiter les fuites des capitaux.
Le tournant de la rigueur signe le ralliement des socialistes français à l’économie de marché, la fin de la politique de rupture économique qu’ils voulaient pour la simple et bonne raison que le pays allait droit dans le mur et très rapidement.
Ce qu’il y a de différent cette fois !
Or, vous voyez bien que cette fois nous allons dans le mur nettement moins vite.
C’est logique, notre monnaie n’est pas le franc, c’est l’euro. Nous avons donc comme la Grèce bénéficié pendant 25 ans de la protection de l’euro qui nous mis à l’abri de toutes les dévaluations, des fuites de capitaux et des attaques des marchés.
On pourrait se dire que c’est une bonne nouvelle et c’est vrai à court terme, même si cela a duré 25 ans, et justement parce que nous n’avons pas été sanctionnés assez vite nous avons accumulé 25 ans d’errements et de bêtises, nous avons mis en place un tel amas d’aides sociales que l’Etat d’esprit du pays est devenu aussi désastreux que les finances du pays.
Logiquement que va-t-il se passer ?
Simple.
Comme nous sommes allés trop loin, la rigueur sera encore plus… rigoureuse !
Et le patron de la BPI en parle fort bien.
« Pendant quelques années, la France va vivre sa première cure d’austérité depuis les années 1980 », a estimé Nicolas Dufourcq, selon qui cette cure concernera les « dépenses sociales ».
« L’austérité, c’est assez simple, il y a 60 % de dépenses sociales, donc l’austérité », cela concerne « les dépenses sociales : retraite, santé et tout le reste. »
Les 40 milliards « cela ne sera qu’un petit début parce que pour rétablir ce qu’on appelle le solde primaire, c’est-à-dire le moment où la dette cesse d’augmenter, il faut 150 milliards d’euros ».
Et de rappeler perfidement qu’en plus il y a cette histoire de dépenses militaires stupides dont nous n’avons en aucun cas les moyens…
Et ce, « avant d’avoir augmenté le budget de la défense pour tenir les engagements de la France sur la guerre en Ukraine ».
Vers une crise politique ET de la dette.
Nous verrons bien le courage de nos dirigeants ou pas.
Nos députés risquent fort de censurer le gouvernement Bayrou qui n’arrivera sans doute pas à passer un budget sans majorité et satisfaisant pour suffisamment de députés.
Vu nos fragilités, une crise politique risque de nous emmener directement à une crise de la dette cet été ou à la rentrée.
Et là… tout deviendra possible y compris l’accident, le dérapage incontrôlé et l’effondrement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour Charles. Je pense que ce pays marche sur la tête ; je vois très souvent garés sur les places pour handicapés des véhicules de standing de type SUV arborant le badge handicapé. De deux choses l’une : soit les concitoyens aisés jouent la comédie soit l’aide sociale constitue un enrichissement. Que conclure, je suis vraiment dubitatif. En même temps ( sans analogie avec le verbe de notre PDLR ) il m’arrive de croiser dans la rue des silhouettes fortement voilées avec le ventre rond poussant également des poussettes doubles assez chic suivies de un à trois enfants assez bien habillés, attelages qui ne se dirigent pas vers les agences de travail mais plutôt chez Nike ou Apple ect. sans compter les migrants que la presse publique ne montre pas mais qui sont bien logés à l’hôtel. Donc le pays va mal, taxer les riches va les faire fuir, taxer les classes moyennes va faire baisser l’activité économique, est-il possible de chiffrer l’économie réalisée si l’on fermait purement et simplement la caisse d’allocations familiales, je ne parle évidement que d’une simulation.
Alea Jacta Est
à part vos 2 dernières phrases c’est un bon résumé
qui vivra verra
Monsieur Chevènement a apporté la solution qui à mon avis était la plus efficace, on voit ce que l’Europe nous a apporté comme coût et comme désagrément, entre autre, immigration incontrôlable, on a pas fini d’en payer les conséquences.
Je constate que les retraites sont toujours dans le collimateur. Foutaises que tout cela. Bien gérée, la France peut payer ses retraités. Encore faudrait-il qu’elle soit dirigée par des politiques, et non pas des oligarchies apatrides (dont M. Macron est l’un des représentants).
L’austérité cela fait un moment que les gueux la subissent! Le ko approche à grand pas!
Toujours pareil.. Les politiques irresponsables dépensent sans compter..
Et le peuple qui travaille se fait prélever encore plus..
Ils ne savent que TAXER..
C’est vraiment malheureux…
Les Français ont voulus encore Macron pour 5 années de plus..
Il est bien arrivé avec ses copains à ruiner complètement la France.. Enfin les Français
Bonjour,
Les politiques n’ont jamais voulu expliquer aux français qu’on ne pouvait pas choisir à la fois le système social à la française et les exigences de la compétition internationale.
Les déficits ont été financé par la dette depuis 50 ans !
A quand une réduction drastique sur les frais de fonctionnement ?
Il est certain que réduire les frais sur le social est plus facile à faire et surtout moins douloureux pour notre classe politique.
Mais au fait nos politiques, ne vivent ils pas eux aussi grâce à un autre type de social, payé par les françaises et français ?
Bonjour Charles,
Austérité… toujours cette austérité promise pour effrayer les gueux !
Et si on s’attaquait à la corruption, fléau bien réel qui gangrène ce pays ?
Olivier Marleix se serait suicidé… lui qui se battait contre ce pacte de corruption qui semble lier nos gouvernants.
C’est mal parti !
Lecteur Fidèle : Il y a une trentaine d’années, je traversais la rue sur un passage clouté au métro Richelieu Drouot. J’ai vu arriver un gros 4×4, j’ai regardé la tête du conducteur (pas contente) : c’était Mimi Maty!
Les français n’ont que ce qu’ils méritent, tant au niveau de l’économie que des choix des hommes politiques.
Pour gouverner la France, il faut des gens qui ont une tête bien faite. Sauf que nos abrutis de citoyens votent toujours pour des dingos comme Sarkozi, Hollande Macron (et par deux fois !).
Quel résultat peuvent-ils attendre ?
La faillite, puisque c’est la même politique, celle de l’UE et de l’Euro !
Le seul homme politique qui, actuellement, pourrait redresser la barre, c’est François ASSELINEAU : Inspecteur Général des finances ; il dirige un parti politique qui tient la route, et ce, depuis 18 ans.
Sauf que personne n’écoute, chacun préfère regarder la télé, s’occuper de ses vacances, de sa chatte … de son chien …
Seul, 1% de citoyens, attentifs, réfléchis, conscients du problème votent pour lui.
Résultat : ça fait 18 ans qu’il hurle dans le vide.
Et même ici, je ne vois jamais de vrais commentaires positifs à son sujet pour mettre en avant sa politique de redressement de la France.
Alors, qu’ils aillent se faire foutre !
Mieux encore, allez tous vous faire foutre !
Bonjour,
C TROP TARD POUR PRESQUE TOUT (car ils devront mettre en place un contrôle des changes drastique…et ce n’est pas encore le cas)
Il va devenir strikt verboten de montrer le moindre signe d’anti-républicanisme (PPL 1535 – proposée et votée pas les Rennes et la Droate…)
J’explique pas.
Intéressez vous.
Ou subissez.
C pas mon problème.
Marre de materner les cons.
Il ne se passera rien.
Les bacheliers sont en vacances et les riches ont désormais presque tous foutu le camp (on rappèlera l’Allemagne des Zannées les plus sombres de l’Histoire du Multivers où les pessimistes ont sauvé leur peau en fuyant…et les optimistes ont fini en fumée…!)
« Ils » vont faire quoi ?
Yaka-fokon est en pleine agitation…et après ?
C déjà la course à qui en fera le moins dans toutes les entreprises…
Tous la ramène en ronchonnant à longueur de journées…et puis retournent regarder leur télé-vision.
Il se passera quoi à la rentrée ?
Rien. La rentrée. Comme tous les ans.
Et Krétinus votera comme « on » lui dira de voter en 2027.
Il n’y a rien à sauver.
Ne reste qu’une issue : faire « sécession » le plus possible d’avec ce pays. En partant à l’étranger pour les jeunes de valeur, en se planquant ailleurs pour les plus riches…et en se préparant aux CONSÉQUENCES des choix qu’on fait C nuées de crétins depuis plus d’un demi-siècle pour les « hamsters » piégés ici dans la cage…
Se préparer au tsunami.
Et rien d’autre.
VG
Hamster piégé dans la Roue de la Cage.
Bonjour,
Encore une fois, nos « élites » veulent taper sur les mêmes.
Ils « cherchent » 40 milliards € d’économie mais ils n’arrêtent pas de jeter l’argent par les fenêtres.
Le moyen le plus simple pour éviter d’avoir à faire des « économies » serait déjà d’arrêter de gaspiller notre argent. Charles Sannat le dit d’ailleurs assez souvent. Nous savons, via des enquêtes, que des dizaines voir des centaines de milliards € sont dilapidés via des causes multiples (excès de normes, paperasse envahissante, « Bidules » inutiles, fonctionnariat pléthorique, immigration invasive, etc…) Sans compter le coût de l’UE et de la « dette » (pour moi, ce n’en est pas une. Elle a été créé artificiellement via la loi Pompidou et une mauvaise gestion volontaire. De plus, elle à été en grande partie remboursée via les « intérêts ». Une bonne politique consisterait à abroger la loi Pompidou, redonner au gouvernement la possibilité d’emprunter à la Banque de France, sortir de l’Euro et de l’UE [ainsi que de l’OTAN et autres organismes internationaux nuisibles], interdire aux banques privées de « battre monnaie » [ce qu’elles font via leurs prêts], dénoncer la « dette » [d’autres pays l’ont déjà fait] et autoriser la Banque de France [reprise en main effectivement par l’Etat] à proposer des prêts aux particuliers et aux entreprises. Ainsi, les intérêts [moins élevés] reviendrait au sein de la nation. Bien entendu, il faudra aussi avoir une politique économique saine), etc. Ce sont des centaines de milliards € qui seraient ainsi économiser et permettrait d’alléger les prélèvements [avec une telle somme on pourrait abroger le reste d’impôt sur la fortune qui ne rapporte quasiment rien, baisser l’impôt sur les société de 23 à 15 %, abroger les « droits » [de quel droit?] de succession et abroger progressivement [sur 5 à 10 ans] l’impôt sur le revenu [qui ne date que d’un peu plus d’un siècle].
Sans « dette », on économise encore 60 milliards € par an et on peut virer les CSG et CRDS prélevés sur les salaires ce qui ferait augmenter naturellement les salaires des ouvriers de 13 % [il me semble] sans inflation, et allègerait encore les charges des entreprises. Les entreprises ne payant plus les CSG/CRDS, l’impôt sur le revenu [à terme] et ayant un impôt sur les société de 15 % seraient à nouveau compétitives. Et encore plus si l’on sort du prix européen de l’énergie.
Donc, pas d’argent en France? Quelle blague! Il y en a mais il est gaspillé et confisqué par une clique.
Je sais que ce que je dis va faire sourire certains et hurler d’autres mais tant pis. Cela montre en tout cas que les solutions existent mais que cela suppose une condition devenue rare de nos jours. Le courage.
Cordialement.
PS: Je précise que je sais très bien que je ne détient pas la science infuse et que l’on pourra relever dans ce que j’écris, des erreurs. Certes! Et je suis ouvert à la critique constructive et la contradiction. Dans la mesure où l’on me montre que je me trompe et que l’on propose autre chose car critiquer et plus facile que proposer. A vos claviers.
Bonjour,
Un jeune « essayiste » (comme on dit) qui passait sur une chaîne mainstream disait un truc intéressant sur un possible scénario futur. Il disait qu’un nouvel outil mis à la disposition de la commission européenne avait été mis en place en 2022 suite à la crise covid qui s’appelle le TPI (Transmission Protection Instrument). Je crois avoir compris que cet outil permet à la BCE d’acheter de la dette des états (à confirmer). Ce qui est le plus intéressant, c’est que pour activer ce mécanisme, un pays ne doit pas se trouver dans une procédure de déficit excessif ou de déséquilibre excessif. Et devinez quoi, la France qui avait été mis en procédure de déficit excessif en juillet 2024 est sortie de cette procédure en juin 2025 (procédure suspendue).
Le revers de la médaille : cela va donner le droit à la commission européenne de venir tailler dans nos finances, ce qui arrange bien nos politiques qui pourront dire, c’est la faute à l’europe.
J’ai bien peur que nous ne soyons encore plus intégré dans l’UE.
L’incertitude dans tout ça, la réaction des français.
Commentaire qui part de loin mais revient au sujet :
– Mitterand, sous des airs de socialiste et d’unificateur de la gauche avait obtenu la Francisque 2202 par Pétain.
– Wikipédia a bien nettoyé sa biographie (en en faisant qu’un simple passage en tant qu’employé) : mais, il a bien suivi Pétain à Vichy.
– La médaille de la Francisque impliquait la fidélité personnelle au Maréchal-collaborateur. Le fait d’avoir obtenu cette médaille dans les premiers (elles sont numérotées) indique qu’il faisait parti du 1er cercle.
– La réunification du « couple franco-allemand » faite par Mitterrand est à lire sous ce lien avec l’Allemagne (d’ailleurs les Verts sont encore aujourd’hui le lobby puissant de la politique énergétique de l’Allemagne en France)
– Aucun déficit avant Mitterrand. Les comptes étaient à peu près bien tenu…
– Ensuite, c’est juste la chute libre : On peut donc y voir une collusion Droite-Gauche pour endetter (= soumettre) la France (à l’Allemagne ? US ? autres ?)
– Allons au bout de la logique : Est-ce que la Droite et la Gauche ne seraient pas juste un prétexte pour une alternance qui ne change rien (effondrement de nos services publics, dettes exponentielles, déficits) et cela depuis 1981 … (je pose la question car les faits sont constatables par tous)
– Ma conclusion : Aucune austérité ne sera faite car c’est justement le but de « proposer des solutions » et (en même temps) de continuer de nous rendre dépendant par la dette.
petite définition de la folie :
Faire toujours la même erreur, de la même façon en espérant un résultat différent …
Sommes nous donc tous fous d’avoir des Govts incapables de comprendre ?
Lecteur Fidele :
Il y a surement triche mais notez aussi que :
– Les handicapés sont souvent des accidentés et qu’ils ont pu toucher des indemnités des assurances. Peut-être se font-ils plaisir en s’achetant de grosses voitures après avoir vécu des choses graves ?
– Concernant les poussettes : Il y a « aussi » quelques Nounous qui gardent des enfants et qui les sortent au parc …
Salut mon Charles,
Le Grand Saut Fédéral approche….
En 1983, on avait subi « que » 3 ans de socialisme….
La France n’était pratiquement pas endettée