La dernière étude de l’INSEE est vraiment révoltante quand on voit le niveau de prélèvement dans notre pays qui est le plus imposé au monde.
Malgré cela ou maintenant disons-le, à cause de cela, la pauvreté augmente en France.
Trop d’impôts tue évidemment les rentrées fiscales qui finissent par s’effondrer car tous les créateurs de richesses partent se faire tondre ailleurs ou cessent de bosser trop fort.
Niveau de vie et pauvreté en 2023. Taux de pauvreté et inégalités s’accroissent fortement
« En 2023, le niveau de vie annuel médian des personnes vivant dans un logement ordinaire en France métropolitaine progresse plus vite que l’inflation (+0,9 % en euros constants), grâce à une conjoncture qui reste favorable à l’emploi salarié et au dynamisme des revenus financiers. La hausse des revenus financiers soutient également le niveau de vie des ménages les plus aisés, qui augmente nettement. À l’inverse, le niveau de vie des ménages les plus modestes recule en euros constants, en raison notamment de la hausse du nombre de ménages déclarant de faibles revenus d’activité indépendante et de la non-reconduction des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat mises en place en 2022.
Dans ce contexte, les inégalités de niveau de vie sont en hausse.
Le taux de pauvreté augmente fortement (15,4 % après 14,4 % en 2022, soit +0,9 point du fait des arrondis) et atteint son niveau le plus élevé depuis 1996, année où débute la série.
En 2023, 9,8 millions de personnes occupant un logement ordinaire en France métropolitaine vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. La hausse du taux de pauvreté touche plus particulièrement les familles monoparentales et les enfants, tandis que les retraités sont moins affectés. Cependant, l’intensité de la pauvreté, mesurée par l’écart entre le niveau de vie médian des personnes pauvres et le seuil de pauvreté, est en léger recul en 2023 ».
Ce sera pire dans les futures études, car nous assistons à un effondrement économique que nos dirigeants ne veulent pas voir.
Pour le moment les entreprises ont tenu.
Tout va lâcher entre maintenant et la rentrée et nous allons avoir un tsunami de faillites et de dépôts de bilan, nous allons aussi avoir une chute colossale des rentrées fiscales et sociales.
La dissolution de Macron a été une erreur économique fondamentale et impardonnable.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
La part que la classe moyenne dépense dans ces PME diminue. C’est normal, la part que prend l’état est de plus en plus grosse. Avant avec nos salaires ont faisait vivre ces PME en dépensant une partie de nos revenus chez eux. Mais l’état est devenu tellement gourmand que la part des PME diminue.
Et ce phénomène est amplifié par la mondialisation. Car nous cette classe moyenne, on sait tenir nos comptes. Et quand on voit qu’il n’en reste plus assez pour consommer dans des commerces physiques et bien on se tourne vers internet. Quand les vacances deviennent trop cher en France, on part a l’étranger où il est facile de passer des vacances moins cher. Quand certains produits comme le tabac, l’alcool ou l’essence par exemple deviennent trop cher, on franchit les frontières.
Repartition de dépenses de mes revenus sur 2 décennie.
Avant que 100 pourcent : 30 pourcent d’impôt divers + 70 pourcent de consommation diverse en France.
Aujourd’hui sur 100 pourcent : 40 pourcent d’impôt divers + 15 pourcent de dépense à l’étranger+ 10 pourcent sur internet+ 35 pourcent de consommation diverse en France.
Je ne paie pas les pots cassés, j’ai équilibré mon budget pour vivre pareil.
C’est effectivement les PME françaises les perdantes avec 50 pourcent de moins pour eux de ma part sur l’ensemble de mes revenus.
Mon argent ne fait plus travailler les français comme avant
Ce n’est pas la dissolution qui a été une erreur économique fondamentale mais la poursuite d’une politique anti-économique avec une explosion du prix de l’énergie là où déjà l’UE et l’euro nous avaient entraînés sur la voie de la ruine.
A croire qu’il y a un plan pour laminer ce qu’il reste de notre économie !
Commentaire *Vous vous trompez, Charles !
Ce n’est pas la dissolution de l’AN par Mac qui a été un erreur.
L’ERREUR, c’est MACRON lui même !!!!!!!
Nuance !
Et à côté de ça… pour l’anecdote: j’ai reçu il y a qq jours un message de la caf, me demandant de déclarer mon revenu trimestriel.
Ayant travaillé à temps partiel pendant des années et bénéficiaire tout ce temps d’un quelconque complément de revenu « solidaire », je me dis que cette fois-ci (travail à temps plein, propriétaire), la caf va acter que la solidarité, c’est fini 🙂
Que nenni, avec 1850€ nets mensuels, sans plus d’enfant à charge, on m’alloue qqchose comme 90€/mois. Autrement dit, mon impôt sur le revenu est (très largement) payé par la collectivité. C’est beau, hein?
Le titre est rigolo. Suffit de voir où vont les impôts.
Je vous recommande une video sur le site ELUCID qui détaille très ien tout ça.
Et de voir la part des salaires dans le PIB. De comparer avec les revenus financiers.
Pour moi, ce qui peut plomber un salaire bas, c’est en premier lieu le loyer surtout s’il ne peut être assumé parce que trop important … et sans APL, pour le reste, le bon sens serait là, il y aurait moins de pauvreté, quand on est pauvre, on limite les naissances drastiquement surtout quand on est seul … s’adapter au niveau du logement, de la vie de tous les jours avec les moyens qu’on a et éviter d’aller acheter tout et n’importe quoi sur internet … se serrer la ceinture, ça n’a jamais tué personne, je ne les plains pas, par contre, la maladie, voilà le véritable mal qui fout une existence en l’air mais pas l’argent.
Ce n’est pas que nos dirigeants ne veulent pas voir l’effondrement économique mais qu’ils ne le considèrent pas, ne font rien pour l’endiguer et restent englués dans la non remise en cause de la prestation sociale à tout va dans un marxisme considérant le riche comme un paria qu’il faut imposer et le pauvre comme un miséreux qui a droit à tous les égards. C’est aussi une paix sociale qui est achetée ainsi par de la dette. L’inconséquence politique française a toujours été depuis maintenant 1970 ou il fut décrété secrètement l’effondrement économique de l’Europe par de grands timoniers confidentiels. Sinon en phase complète avec votre analyse de situation qui épingle le manque de vision économique de nos dirigeants, leur faiblesse et leur inconséquence matinée de corruption à tous les étages. Ne parlons même pas d’amour: ces pervers qui se gavent à la mamelle de l’Etat ne savent même pas ce que c’est.
Plus on me taxe, plus je mets de côté par manque de confiance en l’avenir. Et je réduis mes dépenses.
L’étude ne dit rien de ce qui est du contentement de la situation ; je m’explique …
je travaille , je n’ai aucune aide , je paye tout plein pot , le reste à vivre ? peu .
je travaille pas , j’ai toutes les aides , je paye rien , le reste à vivre ? parfois plus , pas de la folie , mais en ne foutant rien , bah , je déclare que je suis pas bien riche mais en réalité je ne manque de rien sur le dos de la société !!
ce qui augmente , c’est le nombre de parasites , qui entraine la mort progressive par anémie de toute la « France qui se lève tôt » .
remède ? on le connait , inacceptable pour les politicards de tous bords dont l’existence ne tient que dans ce consensus de ce foutoir .
La dissolution est peut-être une erreur, mais la plus grosse erreur a été de refuser le résultat du scrutin : c’est le refus de respecter la démocratie qui est catastrophique et cela a commencé dès que Sarkozy a voulu jongler avec la Constitution européenne. Si on ne respecte pas le peuple, le retour de bâton est inévitable et c’est tout le pays qui en pâtit, malheureusement. De fait nous sommes en dictature, elle se précise chaque jour qui passe, et en plus, ils nous refont l’Union soviétique. Hollande en a fait son cheval de bataille (regroupement autoritaire des Régions, « simplification » administrative… pour l’administration, création des ARS avec ses 9 000 fonctionnaires, etc, etc.