« Sept prix Nobel d’économie ont appelé, lundi 7 juillet, dans une tribune, à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches en France sur le modèle de la « taxe Zucman », rejetée au Sénat en juin à l’heure où la France cherche des pistes de recettes. »
Avec l’impôt sur les ultrariches, « la France a l’occasion, de nouveau, de montrer la voie au reste du monde », écrivent ces lauréats de la prestigieuse distinction économique dans une tribune publiée par le journal Le Monde. Parmi eux, les Nobel d’économie 2024 Daron Acemoglu et Simon Johnson, ceux de 2019 Esther Duflo et Abhijit Banerjee, ceux de 2001 George Akerlof et Joseph Stiglitz, ainsi que celui de 2008 Paul Krugman, la plupart de nationalité américaine. »
Hahahahahahahaha…
Que la France à l’esprit si socialiste, pour ne pas dire presque communiste se tire une balle non pas dans le pied mais dans la tête la première !
Nos 7 mercenaires du Nobel ont trouvé la victime idéale, le pigeon parfait pour tenter l’expérience de… taxer encore plus les riches.
Hahahahahahaha.
Je vous le dis, et le redis encore.
Le problème ce n’est pas taxer les riches.
C’est de traiter les causes réelles à savoir les conditions qui permettent cet enrichissement complètement délirant.
Et c’est assez simple à comprendre et à faire.
Le problème ce sont les conditions créées par la mondialisation.
Les mêmes qui veulent taxer les vilains riches, vomissent sur Trump et sa volonté de réduire les déséquilibres créés par la mondialisation.
Ces 7 prix Nobel ne valent donc pas un clou. Ils sont de vulgaires serviteurs zélés d’un système qui tente de se protéger pour durer dans sa forme actuelle.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Cette solution c’est un peu comme les méga bassines…. Cela peut aidé a court terme, mais si on ne change pas d’usage d’agriculture (ou ici de politique et de dépenses), cela ne fera qu’aggraver le problème et générer des tensions…
Faut voir 2 phases.
1. Des réglages fiscaux permettent la concentration des richesses.
2. Ces fortunes acquises ne peuvent pas être récupérées par d’autres règles fiscales.
C’est dogmatique,pas négociable. Et les medias aux mains des + riches préparent les opinions.
À vouloir tout accaparer, ils perdront la stabilité sociale….
Prix Nobel, ça ne veut rien dire, ça se frotte le nombril et c’est nul … ils ne se font plaisir qu’à eux même en se targuant d’un titre qui a perdu toute signification et toute valeur quand on voit qui l’a, pareil pour tout le reste, pays en décomposition dont les relents de puanteur alertent quand même certains spécialistes et français intelligents et non corrompus, pareil pour la légion d’ honneur … le vide intégral, grotesque … ça ne vaut pas un clou, bien d’accort avec vous, Monsieur Sannat … il fallait le dire …
» Ces 7 prix Nobel ne valent donc pas un clou. »
Bien sûr ……qu ils sont bêtes alors ! Nous sommes bien plus intelligents ici ! Nous sommes l’élite de l économie qui avons tout compris !
Prix Nobel d’économie qui n’ont jamais dirigé une entreprise ni mis leur bien en danger pour cela ni été assommés par des appels de fond URSSAF et en seraient bien incapables .
D’ailleurs ils sont prix Nobel d’économie pas de recettes , ce ne sont plus des recettes dont nous sommes les champions qu’il faut mais justement des ÉCONOMIES !!!
je ne comprends pas votre réflexion sur l’imposition _( fusse -t-elle exceptionnelle)_ des nouveaux milliardaires : En tant qu’économiste de grenier cela devrait vous satisfaire que la répartition des « richesses » soit un peu plus équitable ,non? Ces autres « Mozart » reconnus pour leurs propositions soit disant vertueuses nous amenant à un distortion de concurrence dont les fruits seront de nous assujettir à quelques kolkhozes du nouveau Dieu vivant Xi JinPing.Pour les gueux _dont je fais parti _ce sera le choix entre la Peste ou le Choléra, et je vous rejoignais sur l’idée de planter ses propres patates et d’élever ses propres poules ,lapins et tilapia ,et 《d’attendre sur la rive de voir passer le corps de mon ennemi 》( SUN ZU ,l’art de la guerre).Mais que vous invoquiez l’inutilité de l’impôt équitable me surprend …Développez SVP !
Nul n’est prophète en son pays, je comprends donc que les prix nobel américains viennent donner leurs bonnes idées aux français pour que la France soit la lumière du monde ! (il se sont trompé de siècle les gars).
donc qu’attends Thomas Piketty pour porter la bonne nouvelle aux USA avec la super idée d’interdire l’héritage et de remettre les compteurs à zéro, tout redonner à l’Etat qui sait teeelllement mieux redistribuer les richesses aux pauvres (d’ailleurs le taux de pauvreté en occident augmente quand celui des « vrais » pays pauvres, je devrais dire les pays plus pauvres que les pays pauvres d’occident)…
: Quand les dépenses sont supérieures aux recettes, la solution est simple : réduire les dépenses, c’est à dire réduire le train de vie de l’Etat, tailler dans toutes les officines budgétivores, voire supprimer des ministères comme celui de la Culture qui subventionne les médias qui nous mentent à longueur d’année. De plus, quand ils disent : « Culture », on se demande s’ils en ont un brin, car le plus souvent, ils confondent la Culture avec les spectacles de rue et les ferrailles tordues comme celle qui a été déposée sur le perron de l’Elysée, j’en passe… Au lieu de cela, ils taxent la population, ce qui ne les empêchera pas de continuer à gaspiller notre pognon, de dilapider notre nation. Et ils parlent de s’armer pour la guerre contre la Russie qui est perdue depuis 2022. Ce sont des nihilistes, habités par le mauvais, en langage clair : des satanistes. Non pas que je croie en l’existence de Satan, je me réfère simplement à un comportement qui défie l’entendement et l’humanisme, toute spiritualité.
Si déjà, les avantages (traitement, enveloppes, retraite cumulées, logements, etc.) de nos ministres, députés, sénateurs, argent de poche de femme/homme de président étaient vraiment pris en considérant, ça ferait énormément d’économie !
« On ne peut pas imposer les Ultra-riches sinon ils partent » :
C’est tellement bien ancré dans les esprits que personne n’imagine que l’on puisse chercher leurs comptes à l’étranger ou dans les paradis fiscaux … (impossible !??)
( notons que le prolo qui s’est endetté et va se cacher dans le monde sera toujours recherché …)
Ce n’est pas avec des impôts et taxes en plus qu’on résoudra quoique ce soit. Seule une baisse massive de nos dépenses est la solution