« C’est un niveau qui doit nous alarmer » : les grosses PME dans l’enfer des défaillances titrent les Echos en précisant « dans une conjoncture morose, les entreprises de belle taille sont de plus en plus fragiles. Selon Altares, 109 entreprises de plus de 100 salariés sont en cessation de paiements depuis janvier, soit un bond de 30 % sur la même période en 2024 ». Source Les Echos ici
« Attention, très fragile ! L’état de santé des PME inquiète. Les plus grosses d’entre elles, censées avoir les reins plus solides que les petites, n’en finissent plus de nourrir les rangs des victimes de défaillances. Ces derniers jours, Carmat, Casa France, France Solar, Chalavan et Duc, Comptoir des Cotonniers ou Princesse Tam Tam sont venus allonger la liste noire des structures mises à terre. Avec à la clé, à chaque fois, des centaines de salariés menacés ».
Les Echos ont raison de pointer le phénomène.
Entre changement de modèle économique, évolution des usages, mais aussi crise économique profonde depuis la dissolution, la France est à l’arrêt et la consommation au point mort comme en témoigne le taux d’épargne record de nos concitoyens qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangé.
A cela vous pouvez ajouter l’arrivée des élections municipales qui ont toujours pour effet, 1 an avant, de geler beaucoup de projets, chantiers et travaux.
La France est l’arrêt et partout aussi bien en cessation d’activité que cessation de paiements.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
La France à l’arrêt sauf pour la racaille « symptôme d’une société malade » qui continue ses méfaits, elle, impunie et encouragée n’arrêtera jamais …
Et que font nos hommes politiques ? ces incompétents, n’ayant jamais travaillés, qui se protègent en pondant des lois sans se soucier du peuple de France, bien au contraire, prime de 300 € vs l’inflation etc.. ils ne répondent qu’aux exigences du système financier, des décideurs pour preuve, si tel ne serait pas le cas les Lobbys n’existeraient pas ! du fait qu’ils répondent à leurs exigences, c’est celui qui sera le plus influenceur, par quelle compensation ?
les elections municipales accompagnées d’une potentielle dissolution ou motion de censure… tant qu »à bloquer le pays une année, autant rajouter une présidentielle anticipée
Une preuve du déclin des PME :
Les grands panneaux publicitaires sur lesquels un bandeau en travers indique leur disponibilité.
Plus d’argent pour la publicité.
Il y a quelques années en arrière, tous ces panneaux étaient en « activité ».
Maintenant beaucoup sont libres.
La ruine organisée fait sont oeuvre.