Alors que la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump pour trouver un accord commercial se rapproche dangereusement, tous les acteurs économiques européens se demandent avec angoisse à quelle sauce douanière et amère ils risquent de se faire manger dès le 1er août.
Éric Lombard notre ministre de l’économie malade et en déclin a dit espérer un accord « ce week-end » avec les États-Unis pour éviter l’application de droits de douane punitifs par nos « amis » les Américains.
Manque de bol, le week-end est terminé quand j’écris ces quelques lignes et comme sœur Anne, je ne vois rien venir.
Voici ce qu’a dit Lombard très exactement. « Sur les tarifs, c’est possiblement en train de se jouer ce week-end puisqu’une délégation de la Commission (européenne) est à Washington », a déclaré le ministre. « Et j’espère qu’on aura un accord ce week-end. Et sinon il faudra sans doute que l’Europe fasse preuve de plus de vigueur dans la réponse pour rétablir l’équilibre ».
Haaa… la vigueur de Lombard et de Joe Bayrou ou de François Bayden, c’est sur qu’il y a de quoi faire trembler le Donald.
Et Eric Lombard de donner dans la métaphore scolaire. « Imaginez le monde comme une cour de récréation où tout le monde joue à la marelle avec des surveillants et en respectant les règles. Et il y a trois caïds qui arrivent et qui ne respectent plus aucune règle, qui font tomber les tables de jeux, qui bousculent les enfants qui jouaient sagement. C’est le monde de prédateurs ».
Et oui… et cela fait des années que certains dont je fais partie parlent justement de ces prédateurs, du mondialisme prédateur et de la nécessité de justes protections douanières et d’un protectionnisme nécessaire.
La mondialisation est un piège à con et nous le savions dès le départ dans les années 90 et eux aussi.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
On est rendu à un tel point de pourriture que la solution est un effondrement total pour repartir sur des bases saines et des dirigeants incorruptibles … le mouton est tellement bête, veule et incapable de réfléchir que je ne suis même pas sure que cela lui servira de leçon … pauvre humanité heureusement la nature est là et là elle ne fera pas de concessions, les humains en majorité y passeront …
S’en remettre à l’efficacité d’une délégation de la Commission (européenne) en voyage touristique à Washington, prouve que l’on n’a rien compris.
Con-sternant. A quoi servent-ils donc ?
Qu’ils partent s’ils ne savent pas faire !
Soeur Anne, la nature n’est pas soumise aux hérésies formulées par le GIEC. La nature se sauve toute seule, elle n’a pas besoin de nous et se moque des élucubrations des uns et des autres. Le plus grand danger réside dans la géo ingénierie dont la plupart des gens ne soupçonne pas l’action délétère.
Mais on peut toujours ressortir nos pelles, nos pioches, nos fourches et aller les chercher dans leurs palais dorés et les enfermer avec une camisole.
Je ne sais plus où ni quand, les ministres des finances qui créaient des déficits étaient émasculés : solution dissuasive…
……..
« the unpredictable duck ! »
Lisez le bouquin que ce gars a écrit…lisez Sun Tzu…. « tout » est dedans…la méthode de fonctionnement, de comportement…
Il n’y a guère que les chinois qui le « captent »…
Enfin….nous, pendant ce temps là, on pond du bachelier en veux-tu en voilà…
Ça tiendra bien encore un peu… !?
« Encore un instant, Charles-Henri, s’il vous plaît …. »
Au fin des bois….
SÉCESSION.
VG
Mon voisin me dit 2 choses très distinctes :
– Il apprécie fort les commentaires très directs d’Anne et se demande qui cela peut bien être…
– « L’union fait la force ! »… On est mal barré !
Ah bon ?…
Les prédateurs mondialistes sont en train de se faire bouffer, tant mieux.
Autant le trouve que les droits de douane se justifient pour du neuf, autant il ne se justifie plus pour des objets d’occasion où ceci a déjà été réglé une fois sinon on va taxer indéfiniment. J’écris cela pour ceux qui voudraient faire des achats sur eBay etc…
J’ai personnellement eu le cas suivant:
– Prix de l’objet environ 30 Euro
– Frais divers 130 Euro (sans possibilité d’avoir le détail)
Je ne suis pas sûr que ce soit des droits de douane, peut-être de l’assurance mais … il est certain que des droits de douane en plus, même sur l’occasion va achever de tuer les échanges internationaux même sur l’occasion.