A travers ce reportage vous touchez du doigt une réalité peu connue qui porte le nom d’aftermarket automobile.
La vente de pièces détachées est un marché en forte croissance puisqu’elles sont de plus en plus coûteuses et onéreuses. Elles font le plaisir financier de tout un pan de l’industrie automobile par ailleurs totalement malade et qui permet de compenser pour le moment une partie de l’effondrement du marché primaire qui est celui de la vente des véhicules.
Les voitures sont désormais conçues pour que leur entretien rapporte autant que le prix de vente initial… la preuve par les « phares » ! pic.twitter.com/6NoMdbaorU
— insolentiae (@Insolentiae) July 6, 2025
Ce marché de l’aftermarket est attendu à plus de 12 % de croissance par an pendant plusieurs années… Logique, même à Cuba, le marché de l’aftermarket est très développé depuis plusieurs décennies… depuis même les années 50 comme le montre l’illustration de cet article.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
C’est pour cela qu’ils restylisent leur modèle tous les 6 mois. Ça permet d’éviter de trouver des pièces d’occasion carrosserie dans les casses auto.
C’est une arnaque indispensable pour faire tourner nos usines. Notre monde est fait comme cela, on a besoin de consommation à l’excès même si ils affirment le contraire. Notre monde n’est pas fait pour être écologique ou raisonnable dans sa consommation. Il y a les beaux discours et la réalité. Si on achetait tous nos divers produits pour toute une vie, notre monde ne marcherait pas.
Aujourd’hui la baisse de consommation n’est pas un geste écologique, c’est juste qu’on a plus de tune, l’état prend tous. Mais en nous empêchant de consommer dans notre monde comme il est conçu, nous mène a la perte.
Pour information, malgré tous vos efforts, on a jamais autant pollué sur terre qu’en ce moment.
On voit clairement qu’il y a le beau discours et la trajectoire différente qu’on prend.
La pourriture ça contamine tout …
Bonjour, ma 205 XRD de 1993 et ses 390000 kms est ma meilleure amie.
Ce bon en arrière permet de mesurer la dérive de la production automobile actuelle.
Je ne parlerai pas du coût de la maintenance…
« Les voitures sont désormais conçues pour que leur entretien rapporte autant que le prix de vente initial… »
Sauf que le prix initial entre celui d’aujourd’hui et celui d’il y a 10 ou 15 ans a été multiplié par 2 ou 3 si plus ancien. Bref, on a encore de la marge !
🙂
Ça fait plus de 4 ans que j’ai renoncé à la bagnole, et je m’en porte à merveille. Un vrai soulagement.
On doit pouvoir changer une lampe sur le champ si la maréchaussée le demande.
Question : ces voitures sont-elle aux normes ou les normes ont été changées ?
Je suis passé de la boîte d’ampoules à 50 francs au xénon à 1500€ .
Mes revenus n’ont , hélas , pas suivi cette tendance .
La sagesse serait peut-être de vendre le mieux possible la voiture actuelle ( 2018) pour reprendre un véhicule ancien , simple , réparable avec des pièces d’occasion . Bémol , on s’habitue vite au confort , je ne connais rien à la mécanique , trouvera t’on encore longtemps des mécanos .
Cuba , Afrique profonde , nous finirons comme eux .
« Ici vous avez des vraies lampes (sur l’ancienne voiture), ici vous avez du LED (sur la nouvelle R5 »
C’est pas moi qui le dit, c’est l’expert automobile.
Conclusion, les LED sont des fausses lampes.
Depuis 30 ans que je signonne les routes de France, outre l’epoque des phares jaunes (une catastrophe ces ampoules), je n’ai jamais vu autant de voitures borgnes que depuis qu’on est en LED. Soit disant que ca doit durer une vie, ca ne dure même pas la moitié d’une vie d’une ampoule à incandescence moderne.
– En nous vendant des objets prévus pour X heures de fonctionnement on n’est pas propriétaire mais locataire (réfléchissez-y)
– Tout doit être renouvelé régulièrement.
– Rien n’est possédé définitivement.
– On nous appauvrit sans que l’on s’en rendre compte … Les gens disent » On ne s’en sort plus … », je vais économiser mais ils périment tout ( habitations E,F,G.., Mises à jour des smarthphones, … )
A HERMES,
moi ma 206 hdi j’en suis à 326000 kms et pas prêt de changer .
Autre arnaque automobile, moins visible, celle des moteurs à 3 cylindres : Un moteur 4 temps doit avoir 4 cylindres pour un rendement optimal.
Les moteurs 3 cylindres sont moins chers à construire mais retrouve–t-on ce gain au niveau de la vente ? On ne peut qu’en douter quand on voit l’augmentation spectaculaires du prix de voitures et soupçonner que ce gain profite surtout aux fabricants, première arnaque.
De plus les moteurs 3 cylindres tombent plus en panne que les 4 cylindres, ce qui génère plus de réparations et donc de profit aux garages et aussi aux fabricants par un accroissement du volume de pièces détachées vendues. Deuxième arnaque.
Autre arnaque : l’excès d’électronique inutile
au moment de l’achat il faut etudier les prix des pieces detachées « de base » et le prix des visites d’entretien et maintenance d’usure (freins, pneux, pot..)
certains journaux auto le faisaient à une epoque, ça ne se fait plus ?
et bien sur quand on voit des choses anormales, on n’achete pas. les constructeurs le prendront en compte tres vite.
comme disait Coluche, pour que ça ne se vende pas, il suffit de ne pas acheter 🙂
Au delà, le probleme est que les constructeurs, et leur personnel decisionnaire, bureau d’etude, marketing, design, etc ne sont pas concernés par ce type de probleme car ils sont passionnés (la passion n’a pas de prix) et beneficient de tarifs tres avantageux qui leur permettent de changer tous les 6 mois.
de plus, culturellement, tous ces gens là sont dans le toujours plus toujours plus cher. ils n’ont pas encore compris qu’il n’y a plus de sous. pourtant il n’y a qu’a regarder autour de soi, famille, amis, voisins pour avoir une bonne idée de la situation.
ah, bonne nouvelle, on me dit dans l’oreillette qu’ils ont tous leur bac! ha-ha-ha
le monde dans lequel on vit doit sans arrêt provoquer l’entropie de sa périphérie pour maintenir son équilibre interne et ce pour de moins en moins de monde. l’accumulation de certains qui connaissent bien ce système leur permet d’imaginer survivre un peu plus longtemps.
L’agent est assimilable à l’énergie que vous dépensez . Pour tenir le système doit vous pompez tout ce qu’il est possible, il n’a aucune autre solution à proposer, c’est un feu d’artifice…final.
Pour ce qui est des voitures et si les ZFE sont définitivement abrogées (conseil constitutionnel) il faudra rechercher des voitures des années 90 et les faire durer. Une voiture actuelle sans crit’air va rapidement perdre toute valeur dès qu’elle sera un peu kilométrée.
Ahhhh cette technologie des feux à LED : plus efficace, plus éblouissant.
J’invite chaque lecteur à se pencher sur les deux rapports de l’ANSES (2010 et 2019).
Privilégiez chez vous, et partout le blanc chaud, Le blanc froid est phototoxique, provoqué la DMLA à moyen terme.
Rien ne vaut les ampoules à incandescence.
Pour l’automobile, les LED multiplient les cas d’accidents liés à l’éblouissement. L’Angleterre est en train de bouger pour les réguler
Quand au prix, oui, c’est délirant, surtout qu’ils sont vendus pour une durée de vie très longue. À voir côté garantie légale ou même vice-caché
Je m’inscrit en faux sur le fait sur le fait que « la nouvelle technologie » exige que ce ns soit pas remplaçable.
Les LEDs utilisées comme il faut sont quasi indestructibles électriquement. Il n’y a pas de pièce d’usure, de filament etc…
En fait on a CHOISI de rendre les modules de LEDs indissociables du corps des optiques. Or avec les guides de lumière et autres artifices il serait tout à fait possible de faire autrement. Par exemple, il existe des modules LED de forte puissance montés sur des supports en aluminium.
En plus, il y a des techniques pour sous utiliser les LEDs (et tension et puissance) pour multiplier leur durée de vie par entre 20 et 50. Mais là encore c’est un choix de ne pas le faire. Ceci et l’archétype d’un produit que les clients n’ont pas demandé.
Votre seule option, votez avec votre porte feuille et refusez d’acheter ces M**** non réparables. C’est le seul signal qu’ils « entendront » puisque, comme toutes les grandes entreprises technologiques, les constructeurs sont devenus des entreprises avant tout financières.
Bonjour
Une voiture nous est rentrée dans le par-choc arrière de notre RAV 4 Toyota. Juste un minuscule éclat de peinture, pas la moindre bosse.. Mais les radars ne fonctionnent plus. Cout de la réparation. 800 euros !!! Et c’est la 2) fois.
Les gogos adeptes du « toujours plus » coté bagnoles en seront pour leur fric… jamais assez d’infotainements, de clim bizone régulée, de park-assist, de frein à mains électrique, de hill-assist, de lane-assists, de feux full-LED…… tous ces gadgets que les gens acceptent avec le sourire leur pète à la tronche. Je dis bravo. Vous avez voulu balancer à la casse vos autos simples et fiables des années 80-90-2000 pour des SUV, vous le payez, il fallait être un peu plus visionnaire et ne pas être un mouton par facilité….