Officiellement pour des raisons de sécurité l’Allemagne et l’Italie exigent que leurs réserves d’or stockées aux États-Unis soient rapatriées.

La somme est considérable.

Environ 245 milliards de dollars de réserves d’or européennes sont actuellement encore stockées dans les coffres-forts de la Banque fédérale de réserve de New York.

Pourquoi cette inquiétude ? Parce que certains pensent que le stockage des lingots à l’étranger expose l’Europe à des risques notamment en raison des attaques verbales du président américain Donald Trump contre la Réserve fédérale.

Pour mettre un peu les choses en perspective sachez qu’il n’y a que 7 pays dans le très sélect club des pays ayant plus de 1 000 tonnes d’or de réserves et voici le classement.

États-Unis 8 133 Tonnes
Allemagne 3 351 Tonnes
Italie 2 452 Tonnes
France 2 437 Tonnes
Russie 2 330 Tonnes
Chine 2 292 Tonnes
Suisse 1 040  Tonnes

Officiellement les Américains sont les premiers, mais c’est à condition de ne pas auditer les réserves censées être bien là.

Puis nous trouvons l’Allemagne et l’Italie.

Deux grandes nations qui ne veulent pas entendre parler de droits douane américains sur leurs produits.

Comme ils ont beaucoup d’or chez les Américains, voici donc le sujet du rapatriement qui est remis sur la table.

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.