Avec le bac il y a 30 ans vous passiez tous les concours comme ceux de la police, de la poste ou ce genre de chose.

Désormais, au-dessous d’un Bac +5 on n’obtient aucun concours.

Jean-Paul Brighelli n’y va pas par le dos de la cuillère concernant la fabrique du crétin qui se poursuit depuis des années.

Pour lui le bac ne sert à rien.

Il sera obtenu par 96 ou 97 % des jeunes qui reçoivent avant leurs résultats leurs différentes réponses pour les admissions à Parcoursup ce qui veut dire que le système sait que dans tous les cas, tout le monde a le bac.

D’ailleurs l’année dernière en 2024, 58,4 % des candidats reçus avec mention et la proportion atteint même les 68,7 % en voie générale ! Dans les voies technologique et professionnelle, 42,9 % et 51,2 % des candidats obtiennent une mention.

Au total, 30,1 % des candidats ont obtenu la mention « assez bien », 19,5 % la mention « bien » et 8,8 % la mention « très bien »…

Le bac donc aujourd’hui n’a plus franchement d’utilité technique, bien qu’il conserve une utilité sociale comme passage et rituel vers l’âge adulte qui reste très important.

Quand Jean-Paul Brighelli propose de supprimer le bac, je considère que c’est un choix de facilité. Il a raison sur le fait que le bac ne serve plus à rien, mais remonétiser le bac EST le vrai choix politique à faire. 

Il faut donc augmenter à nouveau le degré d’exigence, et accepter un taux d’échec supérieur au Bac pour que les choses retrouvent un sens et une normalité.

Concernant vos enfants, ne soyez pas dupes de leur niveau scolaire. Poussez-les, cultivez-les, apprenez leur sans cesse et chaque jour. Nous leur devons de bien les former. La démagogie n’est pas de l’amour ni de la gentillesse.

Le véritable amour, le véritable respect, c’est de croire que chacun puisse être capable, c’est donc l’exigence adaptée aux capacités, mais l’exigence avant tout !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.