Avec le bac il y a 30 ans vous passiez tous les concours comme ceux de la police, de la poste ou ce genre de chose.
Désormais, au-dessous d’un Bac +5 on n’obtient aucun concours.
Jean-Paul Brighelli n’y va pas par le dos de la cuillère concernant la fabrique du crétin qui se poursuit depuis des années.
Pour lui le bac ne sert à rien.
Il sera obtenu par 96 ou 97 % des jeunes qui reçoivent avant leurs résultats leurs différentes réponses pour les admissions à Parcoursup ce qui veut dire que le système sait que dans tous les cas, tout le monde a le bac.
D’ailleurs l’année dernière en 2024, 58,4 % des candidats reçus avec mention et la proportion atteint même les 68,7 % en voie générale ! Dans les voies technologique et professionnelle, 42,9 % et 51,2 % des candidats obtiennent une mention.
Au total, 30,1 % des candidats ont obtenu la mention « assez bien », 19,5 % la mention « bien » et 8,8 % la mention « très bien »…
Le bac donc aujourd’hui n’a plus franchement d’utilité technique, bien qu’il conserve une utilité sociale comme passage et rituel vers l’âge adulte qui reste très important.
Quand Jean-Paul Brighelli propose de supprimer le bac, je considère que c’est un choix de facilité. Il a raison sur le fait que le bac ne serve plus à rien, mais remonétiser le bac EST le vrai choix politique à faire.
Il faut donc augmenter à nouveau le degré d’exigence, et accepter un taux d’échec supérieur au Bac pour que les choses retrouvent un sens et une normalité.
Résultats du bac: « On a été bienveillants. On a remonté les notes comme il fallait. (Les élèves) auront le bac qui ne leur sert à rien », déplore l’enseignant et essayiste Jean-Paul Brighelli pic.twitter.com/Ayyris7811
— BFMTV (@BFMTV) July 4, 2025
Concernant vos enfants, ne soyez pas dupes de leur niveau scolaire. Poussez-les, cultivez-les, apprenez leur sans cesse et chaque jour. Nous leur devons de bien les former. La démagogie n’est pas de l’amour ni de la gentillesse.
Le véritable amour, le véritable respect, c’est de croire que chacun puisse être capable, c’est donc l’exigence adaptée aux capacités, mais l’exigence avant tout !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Commentaire *Mon cher Charles,
Nous sommes dans la gestion d’un flux !
Un flux d’élèves qui doit avancer vers le marché du travail sans congestionner ni bloquer le système.
C’est du fluide et de la gestion du fluide.
Jamais il n’a été question d’apprentissage, de répartirions des savoirs vers les métiers ou de tirer vers le haut afin d’en dégager les talents.
Au delà du rôle des enseignants(qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’il leur reste) l’Education Nationale et en particulier Parcourssup est devenu une gestion et ventilation de flux.
Point.
Brighelli est le cloporte du snes, un professionnel de la destruction qui de temps en temps feint de le déplorer dans ses livres, tout en travaillant activement à la mise en oeuvre de la discrimination positive dans l’educnat. Il n’y a pas pire que ces tartuffes qui feignent de flétrir les conséquences dont ils chérissent les causes. Brighelli fait partie de cette opposition contrôlée consciente, d’où la magnifique carrière, les décorations et les jetons de présences pour le spécialiste du déticotage.
Ils se retrouvent en prépa pour certains avec des 5 sur 20 .
Le certificat de fin d’études, avec ç la clé un boulot sous payé!
Je connais des immigrées du sud est asiatique avec bac -8 qui font deux fois le smic , c’est dire …
Bon, la force de travail n’est pas la même ….
Le bac ça ne veut plus rien dire quand on voit le niveau scolaire, le crétinisme, le manque de culture, le nivellement sur le zombie décérébré, inculte, marginal et violent, sur lequel on aligne tous ces jeunes car il ne faut surtout pas pénaliser l’imbécile, il pourrait, le pauvre chéri, développer un sentiment d’infériorité et surtout se venger, une société très malade ou surnagent quelques éléments plus intelligents et lucides mais que cette situation affaiblit parce qu’on ne cesse de lui répéter qu’il ne faut pas juger, pas critiquer, pas réfléchir s’ils veulent s’intégrer à ce troupeau de boeufs imbéciles … la solution s’exiler ou se mettre en quarantaine pour éviter d’être contaminé par le con.
BAC et DPE même combat! Un grand trafique.
Vous avez raison de citer l’exigence en premier lieu. Tout le monde veut de l’exigence et de l’autorité…sauf pour son propre enfant.
Les parents contestent notes et sanctions appliquées à leur progéniture.
De la bienveillance ????
La bienveillance, c’est de dire la vérité, pas de mentir !!!
Le bac est devenu un Certificat d’Etudes Secondaires (bien moins calé que le CEP de jadis), il sert principalement d’attestation de présence.
Rétablir un vrai examen sélectif (avec 50 % de recalés comme dans les années 60) ne servirait à rien dans le contexte actuel de collège unique et de « droit de l’homme du diplôme »
Sans reprise en main également des lycées pro (qui n’ont de pro que le nom) on gardera du chômage massif et de plus en plus d’emploi de travailleurs manuels (ou dans les campagnes) non pourvus.
Les illettrés passent le BAC avec mention TB… C’est fini!
Le bac est la clé de la porte d’ entrée dans l’enseignement supérieur.
Mais il ne consacre plus un niveau d’ études et de culture générale depuis des années !
La facilité et la complaisance ont remplacé l’ exigence de l’ effort…
Mon très cher Charles … je pense souvent à votre » Pépé » … que penserait-il de tout çà ..?..
J ai passé mon Bac en 76 . C était autre chose que celui d aujourd’hui..
Sur un plan général je trouve le principe du diplôme totalement désuet qui impose d’avaler et de recracher un tombereau de connaissance a l instant T . Le contrôle continu inopiné me semble beaucoup plus juste et réaliste
S’ils sont bon en communication ils se lanceront en politique, ça rapporte l’argent des autre quand on sait rien faire !
Depuis longtemps, 1981 si mes souvenirs sont bons, le bac ne sert qu’à prolonger la durée « d’études » pour diminuer le nombre de demandeurs d’emplois.
Le taux de réussite imposé par le pouvoir n’est qu’un potard utilisé pour camoufler les chiffres du chômage et faire supporter le soutien financier des jeunes par leurs parents.
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C
Introduction:
Faire réussir chaque élève constitue une priorité nationale, portée et partagée par tous les acteurs de l’École de la République. L’ensemble de la communauté éducative est mobilisé pour garantir à chaque élève l’accompagnement nécessaire à l’expression de son plein potentiel.
==> plus le niveau intellectuel baisse, plus le niveau de violence monte, plus on peut lire de telles inepties et autres intentions « d’ouvertures de portes ouvertes »…
Anecdote: lorsqu’elle a passé son bac la fille d’un copain a obtenu une mention très bien il y a plus de vingt ans de ça. Connaissant le niveau de sa fille par rapport au sien, lui n’ayant à son époque obtenu qu’une mention bien, ne se cachait pas pour dire que le niveau avait considérablement baissé. Depuis cette époque le niveau s’est effondré à vitesse grand V, alors aujourd’hui le bac ne vaut rien de rien.
Ce qui fait grandir et croître une société c’est l’éducation de son peuple….ce qui nous montre le chemin que prend la notre.
Ces journalistes sont nuls !!! Ils haussent les sourcils sur l’information du déficit en grammaire mais … ils n’ont aucune grammaire eux-même !!
Des phrases affirmatives formulées avec le ton d’un phrase interrogative, un mauvais positionnement des mots (« on sort comment de cette impasse » au lieu de « comment sort-on de cette impasse ? » par exemple).
Et Brighelli qui ne relève même pas ces erreurs, ce qui aurait été cocasse !
……
Achtung (fait chier ce pu….in de correcteur automatique…)
Désormais on ne pourra plus rien dire, ni écrire (penser…pour le moment… « ils » cherchent comment contrôler totalement…)
PPL 1535 !
Jetez un œil sur les « douceurs » proposées par les Rennes et leurs zalliés….
Au fond des bois….(pas au fin…connard de correcteur à bacheliers…)
SÉCESSION
VG
Nous avons franchi des points de non retour.
Entrée en sixième non sélective, collège unique, présence des parents d’élèves, syndicats gauchistes formant un état dans l’état, autorité contestée des chefs d’établissement et des enseignants, baissage de froc devant les minorités.
Résultat : une élite et un troupeau.
Nous vivons la fin de la civilisation chrétienne occidentale.
Voici un long texte informatif à lire pour ceux qui sont sensible à ce problème. Je donne des solutions à la fin :
Posons que tout cela ne soit pas involontaire. En effet, ce déclin à lieu de ministre en ministre depuis 35 ans…ce n’est pas un hasard !
Qu’ont-ils fait ?
-1) D’abord, faire porter le chapeau aux « profs gauchistes » » et « syndiqués »… Notez que seuls les syndicats ont le droit de s’exprimer à cause d’un droit de réserve très strict (les autres enseignants sont dans le dénis ou le dégout)
-2) Réformer pour détruire : classe à double niveau CE2/CM1 etc (= programme non fait), mélanges d’enfants hétérogènes, interdictions de sanctionner, programmes minables d’année en année, numérisations de livres etc, recrutement, rémunération (derniers de l’UE en PPA), formation des enseignants minables , gonflement énorme des effectifs administratifs, classes surchargées (ne pas regarder les moyennes nationales où l’on somme des classes à 5 niveaux de 8 enfants dans les villages avec des classes de 32 en ville)
– mesures divisant les personnels (classe da maternelles GS à 24 …obligeant les autres classes à prendre les autres GS dans des classes à 33 à plusieurs niveaux) idem CP…
– Parcour’sup (Hmmm !!)
– Faire 3 BACs : 1 BAC général, 1 BAC technologique, 1 BAC technique (1/3, 1/3,1/3) seul le bac S du bac général est le « vrai » bac (…et le niveau baisse : les écoles d’ingénieurs se plaignant de faire du niveau terminale lors de la 1ère année en prépa intégrée…)
– Organisation d’un contrôle continu pour le bac (les profs adaptent leurs contrôles au niveau de l’établissement, du programme qu’ils ont pu faire, la triche est reine… les téléphones et l’IA y vont à fond !!!)
Notez que si votre enfant veut faire une école de commerce réputée (et payante !!) ou une école d’ingénieurs … il devra passer, avant le Bac, un concours d’entrée sélectif.
La sélection est là ! Payer le concours, Payer l’école, Se préparer à ce concours durant son année du bac donc payer des cours privés (sinon échec garanti car c’est un concours et les autres prennent des cours privés) et accepter d’être fortement poussé par ses parents, …
Quelles solutions réalistes (dans un pays sans sous ) :
– Classes à 24 sans embauche … en faisant enseigner les profs que l’on sortira des bureaux/administratif.
– Programmes ambitieux où il faut travailler pour réussir.
– Retrait du droit de réserves ; on ne doit plus museler les professionnels et laisser ce monopole aux syndicats.
– Bac national, sans contrôle continu, avec un « classement national » permettant un accès aux écoles et facs en fonction de son rang.
– Formation des enseignants avec un maître enseignant diplômé suivant 3 à 5 nouveaux enseignants et non pas venant les visiter 1h par semaine !
– Pouvoir sortir immédiatement les élèves perturbateurs … c’est le problème des parents et non plus de la classe.
– Un soutien scolaire organisé, en plus, après les cours, (en plus oui oui, en surcharge, en demandant un effort,…)
– créer un CM3 : remplaçant la 6ème mais au sein de l’école primaire avec 3 enseignants (dont un prof des écoles) se partageant l’ensemble des matières. Le collège accueillant que les élèves plus grands avec un effectif moindre dans l’établissement (il n’y aurait plus que les classes de 5ème à 3ème) (= fin de l’usine à élèves)
– Planifier un redoublement massif en Terminal pour ceux n’ayant pas eu le classement qu’ils espéraient … le niveau sera du coup boosté vers le haut pour les nouveaux élèves de Terminale (en concurrence avec des redoublants voulant améliorer leurs notes du BAC). Les élèves gardant le meilleur classement entre leurs 2 Bac.
– Virer les profs qui sont une honte pour la profession (les 2% de glands qui ne font aucun effort… ils auront droit au chômage et à un stage s’ils veulent se spécialiser dans autre chose)
Cela ne coute rien. Rien. Effet garantie dans les 2 ans.
Bonjour
Diplôme : réponse : « plome » a l image du pays c est la bac route on berce les gens d illusions frauduleuses
Mais vous avez des enfants qui viennent de passer le bac?
Je ne crois pas!
Mon fils vient de le passer, spé maths et NSI ( informatique) je peux vous assurer que le bac n’est pas donné!!
Il a travaillé très dur depuis sa seconde pour avoir un bon niveau, un bon contrôle continu (40% de la note) et surtout avoir un parcours cohérent pour parcoursup. Il a été pris des le 1er jour dans la licence maths/info qu il souhaitait car il avait une bonne assiduité, et de bons résultats depuis la 1ere avec les appréciations qui vont bien.
Il a obtenu sa mention bien et son bac au contraire a une valeur dans son domaine car la selection se fait par la suite pendant les études.
40% des etudiants seulement passent la 1ere année en fac.
Il y a ceux qui ont bossé, ont réussi les concours pour les grandes ecoles, et il y a la masse avec des spe pourries et dont le bac sans mention en effet ne les menera nulle part.
Il y a aussi beaucoup de gamins qui ne resistent pas à la pression, qui finissent en phobie sco et lâchent en seconde , ou à leurs 16 ans.
Personnellement il y a 35 ans j’ai eu mon bac en bossant 2 ou 3 mois avant et j’avais rien glandé en 1ere et terminale, je me suis inscrite en ecole d’archi sans aucune sélection ni meme le niveau scientifique necessaire ( j en ai chié après!) donc bon, je trouve que la pression subie par nos jeunes est très très forte et la concurrence est rude, et que rien n’ est acquis.
En philo et français c est faux, c est pas surnoté, mon fils a eu la moyenne tout juste alors qu il s exprime et ecrit parfaitement mais il a perdu plein de points car il a fait trop court.
Après je pense qu’ils doivent beaucoup repécher des 8/9 de moyenne à la fin, et ces éleves en effet sont trompés sur leur niveau.
Mais SVP arrêtez de dévaloriser et décourager nos jeunes, tous ne sont pas des nuls imbus d’eux mêmes, les profs sont aussi responsables de cet état d’esprit, et les programmes qui changent tout le temps ça aide pas non plus.
En CAP, ce n’est pas mieux:
Un candidat en CAP de tournage qui à 5/20 à l’épreuve reine de maîtrise pratique (épreuve de 8h) peut quand même avoir sa Certification d’Aptitude Professionnelle s’il a bien répondu aux questions basiques de culture artistique, de technologie et de communication graphique. Pire, sur une autre épreuve de 8h du même CAP, il y avait cette année 90 points sur une réalisation pratique (qui nécessite au moins 7h de travail) et 110 points sur la restitution écrite de la réalisation (qui demande 30 minutes au maximum). Ceux qui ont raté le CAP sont uniquement ceux qui ne se sont pas présentés.
On ne peut remonétiser une unité de compte complètement dévaluée. Le Bac est mort.
Quant à celle qui me traite de « cloporte du SNES »… Si seulement le SNES — ou tout autre syndicat — avait davantage de cloportes dans mon genre…
Et je ne me sens pas insulté. La bave du crapaud (en l’occurrence de la crapaude) n’atteint pas la blanche colombe.
J ai terminé mes études avec un bac +5 …au siècle dernier !
Et bien vous me croirez ou pas, le diplôme qui a eu le plus de sens et dont le papier fut le plus beau c est le CEP, Certificat d Études Primaires !
Un vrai problème ( mathématiques), une vraie dictée ( – 2 pts pour orthographe, – pts pour la grammaire, et un 0 comme note éliminatoire lol)
J ai la certitude absolue que plus de la moitié des bacheliers actuels n auraient pas le « certif »
D ailleurs, le taux de réussite a tjs été d environ 50 %.
Une vraie dictée, c est pas répondre à un QCM !
Pour certain parents la fierté c’est que leur fils ait le BAC … pour d’autre c’est que la BAC n’ait pas leur fils
Le petit bout de la lorgnette, encore, encore et encore…
Le bac est devenu ce qu’il est par la mutation des économies depuis les années 1970.
L’allongement des études est une des astuces pour maquiller les chiffres du chômage d’une part. Et d’autre part, le « surdiplomâge » est un pilier du théâtre de la tertiairisation. Le tertiaire, ce secteur amplement surdimensionné et artificiel mais qui a aussi été développé à coup de subvention et de marchés publics pour masquer le chômage.
Brighelli se la joue rebelle mais il enfonce des portes ouvertes. Et ses analyses ne servent absolument à rien, si ce n’est à caresser dans le sens du poil des boomers qui s’estiment moralement et intellectuellement supérieurs aux jeunes générations. Alors que ce sont ces mêmes boomers qui ont contribué à détruire, vote après vote, le système éducatif dont eux ont bénéficié.
Bonjour, j’ai deux bacs d’évier et cela est suffisant.
Je pense, peut-être à tord, que ce diplôme certifie un niveau, un passage mais ne présume en rien des qualités et compétences d’un individu.
Je n’ai pas le bac mais je sais faire un embrayage sur ma 205, du bois de chauffage, de l’électricité etc etc.
Et mon métier est honorable aussi, sans bac. En revanche, il faut percuter dans le bocal pour suivre mon activité.
Le Bac, c’était avant… Une simple convention mais qui, finalement, a perdu toute sa valeur avec le temps.
Mon fils manager info est obligé de relire les mails et corriger les fautes qu’envoie ses collaborateurs pour qu’ils soient « lisibles ». au moins préserver la réputation de la boite. C’est dingue les fautes…! obligé de lire certains passages à haute voix
Tout à fait d’accord avec l’analyse de Cotyle. J’ai eu la chance d’être formée correctement en français et en maths (bac 73) ce qui m’a permis de transmettre mes connaissances en grammaire à mes enfants qui étaient en primaire dans une école où on n’apprenait rien. Ils ont pu en collège et lycée profiter de leurs cours et donc intégrer de bonnes écoles.
Il suffit d’avoir de bonnes bases et la formation au travail.
J’ai connu aussi les notations (en maths) de sujet de brevet avec des points mis pour réponses fausses…
Particulièrement déprimant pour les professeurs aimant leur métier..
On comprend pourquoi plus personne ne veut y aller.
Près de 9% de mentions TRES BIEN !
A notre époque, 1 ou 2 mention Très Bien sur l’ensemble de la promotion d’un lycée c’était un maximum (il y a plus de 50 ans) . Nous devions vraiment être des idiots par rapport aux petits génies actuels !