Voilà encore un exemple de 40 millions d’euros foutus en l’air malgré le respect de toutes les normes les plus débiles du moment !

Vous savez pourquoi ?

Parce que dans ce pays où tout est inversé, dans notre pays où tout le monde a laissé son cerveau à la maison, c’est la grande confusion entre le mieux et le bien, l’immense confusion entre l’esprit et la lettre.

C’est un débat philosophique vieux comme la philo et le monde !

Il y a la lettre et l’esprit.

Dit autrement, il y a le règlement et l’intention.

L’intention c’est d’avoir des bâtiments confortables, efficaces, et le plus économes possibles.

Or, et personne ne veut en parler encore moins nos législateurs qui n’y connaissent rien, la lettre est souvent en réalité avec l’esprit même qui l’anime au départ !

Bien des matériaux que la lettre (la loi) oblige à utiliser aujourd’hui pour isoler les bâtiments pour l’hiver emprisonnent du coup la chaleur… transformant les bâtiments dits triple AAAA++++++ dans les DPE en bouilloires thermiques ! Bien des techniques exceptionnelles d’efficacité ne sont pas prises en compte, c’est le cas des puits canadiens, ou encore des poêles de masse pour ne citer qu’eux.

Vous pouvez avoir respecté toutes les normes et aboutir à un résultat désastreux comme c’est le cas dans cette gare ou dans tant d’écoles françaises construites récemment et dans lesquelles les enfants étouffent.

Un monde qui va bien, une société qui fonctionne bien favorise l’esprit à la lettre.

Quand on favorise l’esprit à la lettre cela veut dire que l’on a confiance en chacun, que l’on s’en remet à l’intelligence de tous, au bon sens.

Pour cela il faut que les gens soient responsables de leurs choix, de leurs actions non pas devant la loi, mais déjà… devant eux-mêmes.

Les gens font généralement les bons investissements quand c’est avec leur argent. Quand ce n’est pas le leur, cela donne la gare de Nantes.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.