Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce à quoi vous assistez est un grand classique de la politique gouvernementale partout dans le monde mais qui a été érigé au rang d’art par nos mamamouchis en France.
Le ballon d’essai.
Le ballon d’essai consiste à avancer une mesure dans la presse.
C’est soit une « confidence », soit un ministre qui parle et évoque une « piste », ou exprime ce qu’il faudrait sans doute faire.
Puis on attend et on compte les hurlements.
Vous connaissez l’applaudimètre ?
Et bien le ballon d’essai c’est l’inverse.
C’est le ouin-ouinmètre.
Ou le couinomètre au choix.
Cela mesure les couinements de la population en fonction de chaque proposition.
Logiquement plus ça couine socialement moins cela passera.
Moins ça couine plus cela passera.
Conclusion ? Quoi qu’ils proposent couinez le plus fort possible.
Cette fois-ci c’est le gel des retraites et des prestations sociales !
C’est une mesure évidente tant l’indexation des prestations sociales est en réalité une hallucination économique collective et une aberration.
En effet, les salaires des gens, eux, ne sont pas indexés sur l’inflation.
Si le SMIC l’est, tous les autres salaires ne sont plus indexés sur l’inflation depuis plusieurs décennies.
Donc ceux qui bossent ne sont pas indexés, mais ceux qui ne travaillent sont augmentés !
C’est ainsi qu’en marchant sur la tête on termine en marchant sur la dette !
Interrogée sur l’hypothèse d’une « année blanche », la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin s’est dite favorable à une pause sur certaines dépenses publiques.
« Je pense qu’il y aura une pause sur certaines dépenses ».
« Tout le monde voit bien qu’il y a des dépenses que nous ne pouvons plus nous permettre ».
Ou encore, « ça dépend sur quoi on l’applique », « il y a plein de manières de le faire ». « Est-ce que c’est sur les prestations sociales ? Est-ce que c’est sur les barèmes des impôts ? Est-ce que c’est sur les dotations aux collectivités ? Est-ce que c’est sur les versements et les aides aux entreprises ? Cette année de pause, elle doit être plus ou moins grande ».
« J’exclus toute hausse des impôts générale qui pèserait sur les classes moyennes de manière indifférenciée » et « je ne souhaite pas, je ne propose pas et je ne mets pas sur la table une hausse des taux de TVA ».
Voilà pour ses principales déclarations.
Revenons sur cette histoire d’année blanche.
C’est une façon relativement indolore de faire des économies. Si le barème des revenus n’est pas revenu tous ceux qui gagnent un peu plus paieront un peu plus d’impôts mais point trop. Les retraités actuels seront mis à contribution et l’on peut dire que jusqu’à 1 500 euros les pensions sont en partie revalorisées mais pas au-dessus. Les économies seront substantielles et nous aurions déjà pu le faire depuis deux ans. C’est la même chose pour les allocations chômage… vous êtes « augmenté » chaque année quand vous êtes au chômage ce qui est une absurdité l’assurance chômage étant une assurance… pas un salaire ! Idem pour les tous les RSA et autres minimas sociaux. Si l’on veut qu’à un moment le travail paye, il faudrait aussi que les minimas ne soient pas plus réindexés que les salaires du travail sinon à un moment vous finissez par gagner presque autant en ne faisant rien qu’en travaillant ! Tout pareil aussi pour les primes de Noël, de rentrée, d’énergie, d’inflation ou de vacances… Afuera.
A un moment donné il va falloir tout réduire.
Le faire en commençant par ne plus augmenter personne au lieu de diminuer tout le monde peut sembler la moins mauvaise des pires des idées rendues nécessaires par un trou abyssal dans les caisses.
C’est une manière audible de tous participer à l’effort, mais nous sommes bien d’accord qu’au bout du compte en quelques années de ce régime, ceux qui dépendent de la dépense publique devront maigrir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
on verra bien si les deputés pensent la meme chose en ce qui les concerne …idem pour le senat..
Cette mesure est en place depuis longtemps pour les fonctionnaires.
Si en 1981, an 01 du socialisme, on part d’ une base 100, l’ inflation jusqu’en 2023 a pris 171 points contre 94 points pour les salaires des fonctionnaires.
Moralité politique il faut retirer le droit de vote aux fonctionnaires qui se tirent une balle dans le pied en glissant leur bulletin dans l’urne.
Moralité économique, il faut avoir une action contracyclique et redonner du pouvoir d’achat à cette catégorie pour relancer la consommation.
– « l’indexation des prestations sociales est en réalité une hallucination économique » … Rappel :
– Ce n’est pas l’or qui augmente mais la valeur de la monnaie qui chute
– 1/12 = 8,3% … Donc si l’inflation est de 8,3%, on perd 1 mois de salaire (ou pension, …) Tu travailles 12 mois et tu n’es payé en réalité que 11 mois.
– à 4,1 % d’inflation (taux réel actuel ) …Tu travailles 12 mois et tu n’es payé que 11,5 mois (et cela la 1ère année car après les pertes se cumules)
– On paie en monnaie de singe et après on dit que les gens « couinent » …OK, c’est une manière de voir les choses.
Dirigés par des crétins corrompus … qui ont été élus pour une majorité et pour qui le mouton imbécile a voté … en pleine décadence … « la ferme des animaux » !
Avant de ne pas augmenter les retraites et autres minimas sociaux (ce qui consiste à les baisser compte-tenu de l’inflation), il faudrait faire un grand inventaire nominatif PUBLIC de tous les organismes et comités qui se gavent d’argent public. Subventionner la promotion de la fête de la musique chez les papous (caricature) est-il su par le populo laborieux? Il y a bien eu un embryon de com à ce sujet (« le regroupement d’agences ») mais j’attends toujours une communication de l’opposition, la vraie pas la M.O.L. (Mouvement d’Opposition Lent, du pied gauche ça porte chance), avec clarté et détermination. Au lieu de cela nous avons la nouvelle idole des jeunes adoubé par sa Line LE PEN. Je prédis donc pour les prochaines élections une abstention mémorable des électeurs du milieu de vie et un nouveau triomphe des Forces Obscurantistes déjà au Pouvoir. Sacrée avancée!
Et toujours ces nantis de retraités (pour eux) qui sont ciblés. C’est tellement facile, là, il suffit de le décréter. Par contre pas touche aux minima sociaux…
Il n’y aura aucune réduction de dépenses à cause de élections qui viennent. Ils ne voudront jamais lâcher la place près de la bonne grosse gamelle d’argent des autres.
il faudrait aussi contrôler tous les parents isolées qui paient deux fois moins d’impôts voir plus du tout alors qu’ils sont parfois et je dis bien parfois pas si isolés que ça !
… »A un moment donné il va falloir tout réduire…. »
sauf qu’on va devoir passer à 5% du PIB en dépenses d’armement dixit « Donald Duck ! » . Et comme on est membres de l’OTAN il va falloir acheter de l’armement « compatible OTAN » c’est à dire US !!! Entre paiement des retraites et prestations sociales VS achat de missiles et autres joyeusetés militaires hors de prix, le choix est fait !!! « LAMENTABLE » !!! » Pour info : Les munitions en tout genre que l’on va entasser sont « périssables !!! » et devront être utilisées quoiqu’il en soit !
Et si on reparlait un peu du « NORD STREAM » ??? passé aux oubliettes de l’histoire Donaldesque …. La zizanie est semée par les mêmes depuis 200 ans …
Pour une fois je ne suis pas vraiment d’accord: notamment sur les retraites et dépenses de santé. un salaire qui n’est pas indexé sur l’inflation, cela se négocie, une pension de retraite cela ne se négocie pas.
cela contribuera à un appauvrissement des retraités, lesquels ne sont pas tous « riches » et les plus jeunes ne voyant pas pourquoi ils cotiseraient autant en travaillant pourraient être moins incités à travailler.
d’autre part concernant les dépenses de santé, plutôt que de diminuer les taux de remboursement ce qui poussera certains à ne plus se faire soigner, on pourrait réfléchir à ce qui est pris en charge par la SS à ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas.
puis on pourrait aussi supprimer ces aides tous azimuts qui ne contribuent qu’à augmenter indirectement le coût de la vie
Tous les ans nous avons droit au même cinéma concernant la loi des finances chacun tire la couverture et au final on hérité d’une loi boiteuse qui a pour résultat que nous sommes en déficit et que la dette augmente.Si la France était une entreprise elle serait mise en redressement judiciaire ou en liquidation , si c’était un particulier il serait en commission de surendettement. On pourrait faire simple, pourquoi ne réduit on pas le budget de tous les ministères de la manière équitable, le même pourcentage pour tout le monde,(ex, baisse de tous les budgets de 5%) on respecte la devise de la France ( Liberté, égalité, fraternité) on gagne du temps et la société va devoir s’adapter.
Tout, absolument tout, doit être fait pour preserver le train de vie de notre aristocratie republicaine….
charles, il ne se passera RIEN ….compte tenu que nous avons a faire a une bande de lâches ….
Bonjour,
Un peu en retard ce matin…beaucoup de choses à faire…notamment avec les zadministrations……………..,
« Fly, you fools !!! »
Gandalf – Le Seigneur des Anneaux.
Barrez vous les jeunes !
Si ce n’était le poids des ans, je sauterais dans le premier avion en partance pour l’Avenir !
Avenir qui ne se jouera pas ici, je vous l’dit !
Pays perdu…
Plus beau pays du Monde…submergé par la Chance !
Bon, j’vous laisse…faut que je retourne finir ce que j’appelle : « les bouchons de bouteilles plastiques ! »
Amusez vous bien…
Moi….C pas l’pied !*
VG
« – Oh, dur, c’est pas le pied !
– Encore ? Mais qu’est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à l’accroissement de
la pesanteur..! »
Retour vers le futur
Marty et Dr. Emmett Brown
Toujours pareil.. nos politiques pensent à taxer celles et ceux qui bossent !!
Pour continuer à vivre grassement sur notre compte !!
A méditer
« . Les retraités actuels seront mis à contribution et l’on peut dire que jusqu’à 1 500 euros les pensions sont en partie revalorisées mais pas au-dessus. » .
Parfaitement ok avec ça !! Au dessus de 1500 net pas besoin d indexation . Par contre en dessous oui bien sûr . J ai 1200 € de retraite en ayant travaillé 40 ans a 70h/j , et j ai pas l impression de voler l état si on m augmente de 12€ ….!! Car a ce niveau chaque euros compte ..
@romulus
Pierre Dac avait fondé le MOU, mouvement ouvrier unifié…
Certes il faut travailler et il faut que le travail rapporte etc…
Mais rappelons une vérité fondamentale:
La bande de clampins décérébrés qui nous dirige est celle qui est aux manettes depuis des décennies; ils ne peuvent plus dire « ce n’est pas nous ». Ceux que d’autres auraient pu faire de bien (programme nucléaire) ou de pas bien s’est évanoui depuis longtemps.
Ce sont eux qui sont les arbitres, qui mènent le jeu et ont la RESPONSABILITÉ de promouvoir un environnement économiquement saint.
L’on-t-il fait non, le font-ils maintenant non plus !!
Qu’ils ne viennent pas se plaindre de ce fichu pays ou de ce fichu peuple qui ne bosse pas et qui rapporte rien (c’est faux l’argent de l’impôt rentre par bulldozer entiers).
Ce sont EUX qui sont sensés faire en sorte que l’économie marche:
– Décisions stratégiques
– État frugal
– Population formée et en bonne santé
– Des règles saines sur le marché du travail
– Des frontières sous contrôle
etc…
Si EUX ne font pas ce travail, qu’ils ne viennent pas se plaindre des conséquences, un recours massif aux aides.
Je ne parle même pas de la trahison de 2005 sans laquelle la trajectoire économique aurait pu être complètement différente.
Que ceux qui ont créé tout ce M*** arrêtent de se défausser sur la population qui s’est grandement appauvrie. En plus ils se permettent de donner des recommandations débiles comme:
« pendant la canicule il faut penser à beaucoup boire »
alors que les 2 assemblées sont un vrai cirque !!
Si ils avaient fait les mêmes choses ou même 10 fois moins dans le privé, ils auraient été viré pour faute lourde depuis longtemps !