La BCE qui est la Banque centrale européenne « peut ignorer une appréciation de l’euro face au dollar jusqu’à 1,20 dollar, mais cela deviendrait beaucoup plus compliqué au-delà de ce niveau » selon le vice-président de la BCE Luis de Guindos.
« Je pense que 1,17 dollar, voire 1,20 dollar, est quelque chose que nous pouvons ignorer quelque peu. Au-delà, ce sera beaucoup plus compliqué. »
A ce jour l’euro vaut 1,179 $ en hausse de plus de 13 % face au dollar depuis le début de l’année.
Si Trump a besoin d’une monnaie relativement « faible » pour booster les exportations et rendre plus chères les importations de machins chinois ce qui revient à en faire baisser la consommation et à améliorer l’attractivité des produits made in america, l’Union Européenne, elle a besoin quand même d’un euro lui permettant de continuer à exporter. Au-delà de 1.20 cela deviendra compliqué pour les entreprises européennes. D’ailleurs à la dernière grande hausse de l’euro, une entreprise comme Airbus était allé installer des usines en zone dollar pour maintenir sa compétitivité en raison d’un mauvais taux de change.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Parfait ! Un euro fort va finir de tuer définitivement notre économie.
Peut être que ça va ouvrir les yeux des électeurs et qu’ils vont enfin élire un frexiteur ?
L’espoir fait vivre !
Bonjour,
Si le Dollar baisse par rapport à l’Euro et à d’autres monnaies (ex Yen) les pays exportant aux us hésiteront aussi à acheter les bons du Trésor us !
En effet malgré un taux (aujourd’hui intéressent de 4% env) ils auront un effet de change négatif. Surtout si la Feb baisse ses taux.
Euro fort, ce n’est pas le baril de pétrole moins cher ?
C’est bonnet blanc et blanc bonnet.
Tout est tellement sens dessus dessous dans l’economie qu’il n’y a plus de solution véritable. Ils ont beau essayer tous les styles, rien n’y fait. Un chat n’y retrouverait pas ses petits. Adieu l’académie.
L’euro monte , le dollar baisse de 13%. Le prix du baril de pétrole est libellé en dollars . Mathématiquement , l’essence devrait baissé très sensiblement . Mais , rien…!!! Enfin, la France qui n’ exporté plus rien mais importe tout , va voir la valeur de ses importations baissées. Tout va bien donc pour la France . ?.
par contre c’est peut etre un bon point d’entrée pour acheter du dollar, avant qu’il ne se raffermisse.
ceci est juste ma reflexion, aucunement un conseil ou une incitation financière, blablablabla…
Les salaires sont si élevés aux USA. Plus de 100k€ annuel brut pour un salaire annuel décent, contre 40k€ annuel brut en France.
Pas d’autre choix que de déprécier la monnaie dollar
Cette politique de TRUMP de droits de douanes élevés et de baisse du dollar va être un échec.
Il devrait prendre exemple sur la SUISSE qui a un excédent commercial malgré sa monnaie si forte.