Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La dérégulation bancaire américaine, voulue par Trump, passe à la vitesse supérieure. La Fed va ainsi revoir à la baisse ses exigences de fonds propres imposées aux grands établissements financiers. Concrètement, à quoi servira l’assouplissement des règles ?
A réduire le eSLR… je vous explique ici ce que je n’ai pas dit lors de l’interview sur écorama.
Enhanced supplementary leverage ratio
Les gouverneurs de la Fed ont voté à 5 voix contre 2 en faveur de la proposition, qui réduirait le ratio de levier supplémentaire renforcé (le eSLR) qui est une mesure du montant des fonds propres que les banques doivent détenir par rapport à leurs actifs, à un niveau compris entre 3,5 % et 4,5 % pour les holdings bancaires et leurs filiales d’institutions de dépôt. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 5 % pour les premières et aux 6 % pour les secondes.
Cette nouvelle proposition réduirait également la capacité totale d’absorption des pertes de 5 % et les besoins en dette à long terme de 16 %.
Mais le vrai mobile ce n’est évidemment pas de gérer les capacités d’absorption ou pas des pertes éventuelles des banques.
Non, la réduction de l’eSLR libérerait 230 milliards de dollars d’exigences de fonds propres… et lors d’une audition au Capitole, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré aux législateurs que les changements potentiels visaient à faire de l’eSLR un filet de sécurité plutôt qu’une contrainte contraignante pour les banques et qu’une telle mesure permettrait également aux banques de négocier davantage sur le marché des bons du Trésor, d’une valeur de 29 000 milliards de dollars, affirment ses partisans…
Voilà donc le « deal » que Trump vient de faire avec Powell le patron de la FED pour assurer le refinancement des 10 000 milliards de dollars de dettes US sans que les taux d’intérêt à 10 ans ne montent trop et sans que la FED soit obligée de baisser ses taux plus vite qu’elle ne le souhaite.
En changeant cette règle de ratio, les banques commerciales vont pouvoir acheter les bons bons du Trésor de l’oncle Sam.
N’oubliez pas que Trump, c’est toujours, toujours « l’art du deal ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Trump, l’ « art » du deal ?
En temps qu’ Européen on donnera les notes lors de la prochaine crise des subprimes.
Oh un magnifique triple B.
Bons du trésor vendus aux contribuables pour régler les dettes de l’état, l’état vend de la dette pour assainir sa situation financière, c’est quoi cette escroquerie, quel intérêt y a t il à acheter des bons du trésor qui ne seront jamais remboursés ?
Bonjour,
« Traficoter » les ratios prudentiels….
Finalement, l’effondrement viendra davantage du monde monetaro-financiero-économique que de celui des champs de batailles.
Comment le Canard va-t-il faire pour sauver sa MAGA ?
On se rapproche de zéro….
Du zéro absolu…
Forcer les uns et les autres à arrêter de jouer au con avec leurs missiles est une chose. Crier un peu plus fort, couper le robicot du pognon-dette est, somme toute, plus productif que de répéter des « incantations monétaires » a longueur de discours…
Quand il n’y a plus de pognon…y’a plus !
Tout ça pour ça…!
Ça finira dans un immense capharnaüm interminable de guerre civilo-racialo-religio inter-ethniques….
Après « WW3-y’aura-pas », voici venu le temps de l’explosion des problèmes monétaires et financiers !
Je m’demande lequel des deux est le moins pire…
Je préfère quand même quand ils se foutent sur la tronche entre-eux à des milliers de kilomètres….
« J’irais bien revoir ma Normandie…C le pays qui m’a donné……»
Préparez vous….
VG
PS : Thessaloniciens 5:2-4 La Bible Segond 21 (S21)
« Quand les hommes diront : « Paix et sécurité ! » alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n’y échapperont pas.
Le « système » établit des règles … On joue avec ces règles, on anticipe (souvent une catastrophe) mais :
– IL N’Y a AUCUNE REGLE !
– On est dans le jeu « Jacques à dit » et il dit se qu’il veut … nous on obéit
– Les tricheurs ont tous les pouvoirs et leur « jeu » est de prélever.
– Ne rien n’attendre de leurs décisions, ne rien anticiper de leurs règles … Il faut FAIRE son propre chemin et éviter les piège.
Très fort, toujours un coup d’avance Trump !
Attachez vos ceintures me dit ma voisine , à raison. La fournaise des dettes est insoluble pour Trump et aussi pour d’autres. Soit bientot une violente d’évaluation générale des valeurs dites de protection soit la solution impossible désormais d’une inflation générale extrême. Ou les deux…m’enfin, comme il a été bien proclamé, il suffit de traverser la rue pour se refaire mais gare aux embouteillages.
la planche va tourner a plein régime on va bientôt manquer de papier. Gold forever