Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Après avoir menacé de mettre 50 % de droits de douane sur les produits européens dès le 1er juin, le président américain a fini par accorder un report au 9 juillet suite à l’appel ce dimanche d’Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne. Alors qu’Européens et Américains sont en phase de négociation, les discussions ne mènent-elles vraiment nulle part depuis deux mois comme l’affirme Donald Trump ? Comment les Européens peuvent-ils riposter ?
C’était le sujet de notre conversation du lundi avec David Jacquot dans Ecorama.
Tout d’abord je ne pense qu’il faille à chaque fois commenter les sorties trumpiennes qui font partie de sa manière de négocier et il faut savoir se distancier du bruit et du climat de pression qu’il va créer à chaque fois volontairement, pour mieux analyser.
Ensuite, dans une négociation il faut comprendre l’autre partie et ses préoccupations pour tenter d’y répondre d’une manière optimale pour le camp que l’on représente. Ici Trump a besoin de faire migrer sa fiscalité des revenus au sens large vers les produits et il ne peut pas le faire via la TVA qui n’existe pas sous la même forme que chez nous en France. Les droits de douane sont pour lui le meilleur outil à sa disposition et le plus rapidement utilisable car c’est un « pouvoir présidentiel ». Il y aura donc droits de douane que nous le voulions ou non.
La Chine d’ailleurs a accepté 30 % de droits pour ses produits contre seulement 10 % pour les produits américains… pas franchement une « victoire », mais ici le débat ne doit pas être posé en ces termes et les Chinois qui sont malins comme des singes l’ont parfaitement compris.
Il faut négocier d’autres contreparties. On peut ne pas être sur la réciprocité sur les droits de douane, si les Etats-Unis par exemple nous fournissent du GNL moins cher et dont nous avons terriblement besoin.
Le problème c’est que du côté de la grosse Commission de Bruxelles, les droits de douane sont la seule recette fiscale propre de l’Union Européenne ! Moins de droits de douane à l’égard des Etats-Unis c’est moins de budget pour Bruxelles et la nécessité de négocier une rallonge avec les Etats membres… ce qui rallonge les temps de négociations ce qui agace Trump évidemment en plus de la mauvaise foi de von der Leyen qui aimerait préserver son budget.
Pour le reste je vous laisse regarder la vidéo et celle du JT du grenier si vous êtes passé à côté.
JT du Grenier sur le mur du refinancement américain.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, et télécharger le dossier « Juillet 2025. Les 10 000 milliards de dollars de dette US à refinancer font sauter les marchés », vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES et aux dossiers spéciaux, tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Je ne crois pas que ce soit que financier et que une question de droit de douane.
Si il y a alignement de l’Ukraine et l’Europe sur la fin de la guerre avec les envies américaine, les droits de douanes n’existeront pas.
C’est juste un chantage financier. Ça me paraît tellement clair.
Avec l’Amérique du Sud ça n’a pas été droit de douane contre droit de douane. Ça a été frein sur l’immigration contre droit de douane. Ça montre qu’il est possible d’offrir autre chose que des droits de douane aux américains. Offrons leur la fin de la guerre et je suis certain qu’on reparlera p’us de ces droits de douane avec l’Europe jusqu’à la fin du mandat de Trump
Et allez hop un pas de plus vers la république de Weimar bis au sein du 4ème Reich, c’est fou mais le plan est appliqué de main de maître « vous ne posséderez plus rien et serez heureux » Davos agenda 2030
Bonjour Charles,
Vous avez raison, les relation internationales passent par de la « compréhension mutuelle ».
C’est le mantra en Russie, pour pouvoir discuter, échanger, il faut faire l’effort d’écouter l’autre, de le comprendre.
Ceci reste valable dans une certaine mesure dans les relations zélites-gueux.
Apparemment nos dirigeants incultes à qui on a seriné à l’école des ânes qu’ils étaient les zélites des zélites, ne l’ont pas appris.
Les américains sont proches de la faillite sans doute (comme les japonais et les Français) du coup Trump fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.
Je suis en désaccord avec lui sur presque tout mais il faut reconnaître que notre social, notre temps libre, nos farnientes ce sont les américains qui nous les ont offerts depuis l’après seconde guerre mondiale.
Quand on apprend qu’un pauvre du middle Ouest a une espérance de vie inférieure à un russe moyen (qui pourtant cumule alcoolisme, violence et désormais guerre coloniale en Ukraine) c’est un peu fort de café.
Notre confort ne va plus perdurer très longtemps, il va falloir passer à la caisse.
« La grosse commission de Bruxelles » bien dit et bien vu. De la m…. !
Pourvu que Trump fasse sauter la merd’UE