L’euro pourrait devenir l’alternative au dollar, selon Lagarde titre l’agence de presse Reuters (source ici) et j’en rigole encore sous cape !

Comme vous le savez « affirmation » ne vaut pas argumentation, alors si je rigole de la dernière Lagourderie c’est parce qu’il y a des raisons.

Mais avant voici ce que vient de nous dire Dame Christine présidente de la BCE, notre banque centrale…

« L’euro pourrait devenir une alternative viable au dollar et rapporter d’immenses bénéfices à l’ensemble des 20 pays partageant la devise unique, si leurs gouvernements renforçaient l’architecture financière et sécuritaire de la zone euro, a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lundi.

Inquiets de la politique économique erratique des États-Unis, les investisseurs mondiaux ont réduit leur exposition aux actifs libellés en dollars ces derniers mois, mais beaucoup ont opté pour l’or à la place, ne voyant pas d’alternative directe.

Le rôle mondial de l’euro stagne depuis des décennies car les institutions financières de l’Union européenne (UE) restent inachevées et les gouvernements n’ont pas montré d’intérêt pour une intégration plus profonde.

« Les changements en cours ouvrent la voie à un ‘moment global de l’euro' », a déclaré Christine Lagarde lors d’une conférence à Berlin. « L’euro ne gagnera pas en influence par défaut, il devra la mériter », estime la présidente de la BCE.

Pour cela, l’Europe a besoin d’un marché des capitaux plus profond et plus liquide, doit renforcer ses fondements juridiques et doit étayer son engagement en faveur de l’ouverture des échanges par des capacités de sécurité, a expliqué Christine Lagarde.

Le rôle du dollar est en déclin depuis des années et représente aujourd’hui 58 % des réserves internationales, soit le niveau le plus bas depuis des décennies, mais toujours bien supérieur à la part de 20 % de l’euro.

Tout renforcement du rôle de l’euro doit coïncider avec une plus grande puissance militaire capable de soutenir les partenariats, selon Christine Lagarde.

« En effet, les investisseurs, en particulier les investisseurs institutionnels, recherchent également des garanties géopolitiques sous une autre forme : ils investissent dans les actifs de régions qui sont des partenaires fiables en matière de sécurité et qui peuvent honorer leurs alliances par la puissance militaire », a déclaré Christine Lagarde lors d’une conférence donnée à l’université privée Hertie.

L’Europe devrait également faire de l’euro la monnaie de préférence des entreprises qui facturent leurs transactions commerciales internationales, a-t-elle ajouté. Pour ce faire, elle pourrait conclure de nouveaux accords commerciaux, améliorer les paiements transfrontaliers et conclure des accords de liquidité avec la BCE.

Toutefois, la réforme de l’économie nationale pourrait s’avérer plus urgente, a déclaré Christine Lagarde. Le marché des capitaux de la zone euro est encore fragmenté, inefficace et ne dispose pas d’un actif sûr véritablement liquide et largement disponible vers lequel les investisseurs pourraient affluer, a-t-elle déclaré.

« La logique économique nous dit que les biens publics doivent être financés conjointement. Et ce financement conjoint pourrait permettre à l’Europe d’augmenter progressivement son offre d’actifs sûrs », estime la présidente de la BCE.

L’emprunt conjoint est un tabou pour certains membres clés de la zone euro, notamment l’Allemagne, qui craint que ses propres contribuables ne finissent par devoir payer pour l’irresponsabilité budgétaire des autres.

Si l’Europe réussissait, les avantages seraient considérables, a affirmé Christine Lagarde. Les flux d’investissements permettraient aux acteurs nationaux d’emprunter à moindre coût, protégeraient la zone euro des fluctuations des taux de change et la mettraient à l’abri des sanctions internationales. »

Explications et traductions… 

Ce qui fait la force du dollar c’est…

1/ La capacité des Etats-Unis à exporter la démocratie à coups de bombes et donc le nombre de porte-avions !

2/ La capacité de Wall-Street à être le centre névralgique de la finance mondiale.

3/ La taille du marché obligataire américain qui est le plus grand marché au monde et donc capable d’absorber des milliers de milliards en placements !

Et c’est bien de cela dont parle Christine Lagarde en disant que justement c’est bien ce qui nous manque !

Il ne nous manque pas un euro numérique dont personne ne voit l’utilité si ce n’est comme outil de contrôle ultime des populations, non il nous manque un marché obligataire avec un actif unique qui serait un bon du Trésor européen comme vous avez les bons du Trésor américain !

Il nous manque donc la possibilité de mutualiser les dettes.

Ne prenez pas Lagarde pour une folle ou une incompétente !

Ils veulent créer des dettes européennes pour créer totalement les Etats-Unis d’Europe. Pour cela il faut détruire ce qu’il reste, le peu qu’il reste des Etats nations puis faire le grand saut fédéral.

Pour le moment peu de pays y sont réellement favorables, mais avec une bonne crise… et le cynisme de ceux qui nous dirigent on peut faire des miracles !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, et télécharger le dossier « Juillet 2025. Les 10 000 milliards de dollars de dette US à refinancer font sauter les marchés », vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES et aux dossiers spéciaux, tous les renseignements sont ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

Please complete the required fields.