Une nouvelle crise de la dette en Europe ? Alors que 4 pays sont déjà à plus de 100 % du PIB, la BCE alerte sur le bond des dépenses d’armement (source BFMTV ici)

Il n’y a pas plus stérile que les dépenses dans l’armement, puisque généralement les armes sont stockées en pile pour rien et l’on espère ne pas s’en servir. Si l’on s’en sert alors cela détruit tout.

Mais il y a encore plus stérile que les dépenses d’armement. Ce sont les dépenses d’armement financées par de la dette c’est-à-dire avec de l’argent que nous n’avons pas !

« Une hausse des dépenses de défense financées par la dette, combinée à des taux d’intérêt plus élevés, pourrait compliquer le retour à l’équilibre budgétaire dans le cadre du nouveau pacte européen, explique la Banque centrale européenne. »

Il faut donc avoir les moyens de sa guerre et de son réarmement.

Il faut des nations. Des populations. Des gens prêts à se battre pour que le réarmement ait un sens.

Nous n’avons pas les moyens financiers.

Nous n’avons des populations ayant la volonté de se battre pour un idéal… républicain ou pire encore, européen.

Si Macron veut une mobilisation générale, il n’aura personne.

Personne ne voudra aller se faire trouer la peau dans une tranchée ukrainienne.

« Associée à des freins structurels à la croissance potentielle (comme la faible productivité), cette dynamique pourrait raviver les inquiétudes autour de la soutenabilité de la dette », prévient l’institut monétaire.

Je ne pensais pas que la BCE oserait dire que nous n’avions pas les moyens de ces ambitions guerrières!

Et la BCE vient de le dire.

Je le pense et je l’écris depuis des mois, mais pour que la BCE le dise c’est que nous sommes vraiment au bord de la faillite.

Il faut dire que nous sommes dirigés par LE Mozart de la finance !

Brillant résultat n’est-ce pas ?

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.