Pour parler de l’euthanasie et de la fin de vie qui est un sujet sociétal très difficile, il était important de commencer cette réflexion par la ministre Vautrin dont le lapsus est très révélateur lorsqu’elle parle de « consentement de la victime ». Cette vidéo date de février 2024, elle n’est donc plus toute jeune mais le lapsus, lui reste. Le sens inconscient lui, perdure.
️ Fin de vie : « Nous consultons, avec des éléments très importants. Le premier, c’est le consentement du patient », dit Catherine Vautrin (@CaVautrin) dans #LeGrandJury. @m6info @ParisPremiere pic.twitter.com/mkQZAgO80I
— RTL France (@RTLFrance) February 18, 2024
Ensuite il faut écouter ce témoignage d’un malade condamné qui veut vivre.
Il faut également se rendre compte que l’on donne la parole à ceux qui « veulent mourir », mais pas à ceux « qui veulent vivre » ce qui est évidemment l’autre face de la même médaille.
2 mn de cri de vie.
« Pour ceux qui sont dans la fragilité ce texte est d’une violence absolue »#facealinfo #findevie @L_Bouffard_off pic.twitter.com/e9QSXpBJPg
— Christine KELLY (@christine_kelly) May 20, 2025
Enfin… cette notion d’incitation au suicide
«J’ai d’abord demandé à l’Assemblée de voter un délit d’incitation au suicide – et ça existe, ça peut être très subtil mais on l’entend. Ça a été refusé, comme tous les amendements destinés à protéger les plus vulnérables», alerte @mdehennezel, invitée de «Points de Vue». pic.twitter.com/mYWpHvt69f
— Le Figaro (@Le_Figaro) May 20, 2025
Cette notion d’incitation au « suicide tout à fait subtile » peut émaner de la famille, des proches qui veulent des sous et de l’argent et l’héritage, ce à quoi nous pouvons penser spontanément, mais cela peut aussi émaner de la puissance publique à travers le corps médical.
Lors du décès de ma maman, les propos des médecins allaient exactement dans ce sens et il m’a même été demandé de « ne pas influencer ma maman dans sa volonté de vivre ». Des propos aussi ahurissants que révoltants.
Lors de l’hospitalisation récente de mon papa j’ai entendu dire et répété l’équipe de soignant des phrases du type « vous avez marre hein »… « le temps est long »… répétées chaque jour. Plusieurs fois par jour à un monsieur malade, fragile et dépendant de 87 ans… quel effet à votre avis?
Alors oui, cela peut aussi être insidieux. Oui cela peut très vite dériver sur « bon cessez de faire durer le plaisir »…
Ce débat sur la fin de vie est très difficile, car je peux aussi entendre qu’il ne m’appartienne pas de dire à celui qui souffre comment il doit souffrir et combien de temps.
Ce que je sais en revanche c’est que je ne suis pas Dieu.
Ce que je sais c’est que le Diable se cache dans les détails.
Ce que je sais c’est que l’on passe plus de temps sur le « droit à mourir » que sur le droit d’être soigné pour toutes les maladies et partout en France…
Alors comme dit Vautrin, il faut le consentement de la victime, et quand la victime ne veut pas le donner au donner explique à son fils qu’il faut cesser d’influencer le malade dans son envie de vivre.
Vous l’aurez compris, je n’ai que compassion pour ceux qui souffrent et il ne m’appartient pas de leur dire ce qu’ils doivent faire ou de les empêcher de faire quoi que ce soit. Vous aurez compris aussi que les dérives sont déjà là et que la voie que nous prenons est d’une extrême dangerosité.
Je défendrais donc toujours le droit à vivre. Apposer « mort » et « droit » me choque profondément dans l’expression même. Dans la sémantique utilisée. D’un point de vue philosophique, la mort peut-elle devenir un droit? Les droits n’impliquent-ils pas des devoirs? Un droit à mourir peut-il devenir un devoir à mourir?
Ces questions sont vertigineuses et ceux qui se précipitent sont soit des inconscients, soit animés par des intentions pas forcément très…
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt . Ceux qui auront les moyens de prolonger leur existence , soit avec des assurances santé béton, ou du cash , auront un fin normale !
Les autres avaleront la petite pilule verte de « soleil vert « en se passant un Netflix, et leur corps sera dédié au bien être commun sous la forme que vous devinez !
Le droit de choisir sa mort est à mon avis le dernier droit qui reste à celui qui qui ne peut plus guère décider de rien d’autre. Je suis donc depuis très longtemps favorable à une telle loi. Cependant, il faut être très prudent, c’est bien au patient de choisir et ce délit d’incitation est une partie importante des précautions indispensables.
Mais à côté de cela rien personne pour se pencher sur le suicide des biens portants, première cause de mortalité des 15-45 ans !!!!
Article d une immense sagesse et intelligence.
Félicitations
Bonjour Charles. Il me semble que le texte, comme pour l’IVG, prévoit de punir sévèrement tout médecin qui s’oppose ou ne facilite pas l’euthanasie. Je constate également que la parole donnée aux « esprits sains car laïques « ,qui est la seule autorisée, est de nature à culpabiliser honteusement tout patient qui refuse la mort, logique car les soins palliatifs coûtent tellement cher ! Donc au final, tout individu qui a la malchance de remplir tout les critères du tableau Excel est condamné à subir « la destination finale « prévue par le collège représentant le camp du bien. Je crois que dans ce pays on a perdu la tête, curieux pour ce pays qui est fier d’avoir supprimé la peine de mort. Je terminerai par un rappel historique, les premières exterminations nazies s’appelaient la mort par compassion et étaient appliquées pour les maladies psychiatriques ou déficitaires sans espoir, y-aura-t-il un jour un Nuremberg II pour juger tous les insolents qui parlent et décident à la place des gens véritablement concernés ?
J’irais bien euthanasier toutes ces crapules qui nous gouvernent.
Une société qui fait la promotion de la mort (aussi bien pour ceux en fin de vie que ceux qui devraient naître) est une société malade qui se suicide.
Bonjour Charles, merci pour votre texte très touchant.
Mes condoléances sincères pour ce drame qu’est la perte de nos êtres chers.
Pour Dieu, la mort est une ennemie (1 Corinthiens 15: 26).
Les partisans de la mort se font alliés de l’adversaire de Dieu, c’est-à-dire Satan le Diable, qui veut qu’un maximum d’humains tournent le dos à leur Créateur.
Jésus a donné sa vie pour que tous vivent, et non pour que nous nous endormions dans la mort, « car le prix d’une vie est trop élevé pour qu’aucun humain puisse la racheter ».
Pour Dieu, souhaiter diligemment la mort de quelqu’un est un péché, mais l’espérance de la vie éternelle est une preuve d’amour.
Ce n’est pas la loi qui est mauvaise, mais ce qu’il est possible d’en faire !
Nous sommes dans un monde corrompu, plus de sentiments ! Bientôt l’IA remplacera les humains déjà déhumanisé !
Bonjour Charles et Hélène,
Je suis d’accord et pas d’accord : Ma maman, atteinte d’un cancer généralisé devait vivre maximum 6 mois d’après l’hôpital Henri Mondor. Elle a vécu grabataire et en souffrant, avec mon papa, durant 3 ans. Puis celui-ci est décédé. Sept semaines après, elle a demandé au médecin de l’achever. Ce qu’il a fait car elle ne voyait pas l’intérêt de continuer à vivre seule dans son lit 24 heures sur 24.
Par contre, mon époux en est à son 4° AVC. Conscient et avec toute la tête nécessaire, il m’a demandé d’écrire et de faire enregistrer dans son dossier médical ses directives anticipées pour le cas où, signées également par deux témoins. Lui ne veut pas « traîner ». D’autant que belge, il pourrait toujours se faire transférer en Belgique.
Le sujet est donc compliqué et complexe
En Belgique, nous avons une législation qui fonctionne très bien. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
En république, le monarque de droit malin peut déjà imposer le meurtre des enfants dans le ventre de leur mère et la grâce pour les assassins.
On voit le résultat : explosion de la violence et importation d’une main d’œuvre étrangère exploitable et corvéable à merci, pour satisfaire les besoins de la caste.
Le peu d’humanité qui nous reste nous sera retiré si la loi en question passe …
J’enrage de ne disposer que de mots pour lutter contre le Mal !
Notre vie nous appartient
Notre mort aussi
Tous ceux qui sont à l’encontre de celles-ci ont des intérêts.
Mon père avait 97 ans lorsqu’il s’en est allé
Je le revois encore avant qu’il ne sombre dans un état léthargique me suppliant de faire quelque chose, s’accrochant à la vie et ne voulant pas la quitter.
Il est resté ainsi une semaine car il ne voulait pas mourir c’est simple à comprendre.
Alors tout ce petit monde qui parle pour ne rien dire et ne dit rien pour parler sont des principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir (pierre Dac)
Le médecin qui nous a accompagné d’une humanité sans pareil nous a confié que notre papa ne voulait pas nous quitter, il s’accrochait du peu de vie qui lui restait et lui seul déciderait de son départ.
Bravo pour cet article brillantissime, Charles…
Manifestement, nos politocards de France et de Navarre sont au dernier stade d’une agonie causée par une maladie dégénérative mais surtout déshumanisante…
Une cérémonie grandiose devrait être organisée pour tous ceux-là, avec l’utilisation de la Capsule dédiée, bien sûr !
Sans oublier d’utiliser tous les formulaires de plainte pour « entrave » si besoin.
@ Fred et Alain, absolument d’accord.
à Anne ( je crois pas que ça va être possible 🙂 pour le consentement)
j’ignore combien de personnes ont décidé de naitre.
en revanche, peut-être que laisser le choix « de sa sortie » devrait être un droit.
Sauf que:
Il y a de l’argent à se faire dans le corps médical et big pharma.
je vis dans un bourg d’à peine 3900 habitants, j’ai recensé 116 suicides en 42 ans ( et j’ai du en manquer quelques uns)
des personnes certainement pas vraiment heureuse de leur vie, ils auraient probablement appréciés une sortie plus facile.
Pendant le confinement et le Covid, certaines personnes tombés d’un toit ne s’étant pas faites vaccinés…étaient décédés du Covid…… vous m’aurez compris.
La Belgique est moins hypocrite, le patient dépose ses dernières volonté visées par un médecin ( en mairie).,
On pourrait procédé de la même manière en France.
Anne a raison, il faut faire mourir la pourriture qui gouverne la ripou blique
Charles vous avez raison, mais c’est déjà insidieusement en pratique dans le domaine médical, un de mes proches victime d’un triple cancer suite aux injections que vous connaissez tous, s’est vu recevoir pour seul repas par jour, un verre d’eau sucré, à tel point que j’ai fait comprendre à ma soeur qu’il valait mieux le rapatrier d’urgence à son domicile afin qu’il puisse être nourri correctement et qu’il puisse finir sa vie chez lui dans son environnement apaisant, plutôt que dénutri intentionnellement par les médecins, tout seul, et dans un hôpital froid et austère…
Ce que « L’ÉTAT » , »Le Pouvoir » (qui au passage ne nous demande PAS Notre avis à NOUS Citoyens, ceci alors que ça devrait être l’objet d’un Referendum), veut nous imposer par le vote de seulement 75 députés sur 120 (où sont donc passés les fameux 580 députés « élus » et grassement payés ??) c’est en fait « L’EUGÉNISME » qu’il soit médical, économique, politique, idéologique ou autre …
Un Politicien a bel et bien dit que, je cite : « Grace à la Loi sur L’ Euthanasie, L’État économisera 1,4 Milliards d’Euros par an …!!! »
Celà va se passer comme en Hollande, en Belgique et au Canada : d’abord 1) les maladies graves et incurables, puis La dérive imparable à savoir « Euthanasie » 2) des Handicapés, 3) des Maladie Chroniques (diabète insuffisance rénale, cardio, ect ..) puis 4) des Enfants Autistes, 5) des dépressifs, et puis évidemment comme au Canada 6) des SDF et 7) des Pauvres …
Ah oui et j’oubliais ce qu’à depuis longtemps recommandé dans ses livres et dans ses propos publics le trop fameux conseiller des Présidents qui leur chuchote à l’oreille, à sa voir Jacques Attali : L’Euthanasie automatique pour les plus de 60 voir 65 ans.. car prétendait-il, je cite :
« à partir d’un certain age, l’individu n’est plus assez productif et il devient une charge trop coûteuse pour la Société, il existe bien un marché de la vieillesse mais il n’est pas solvable, il faut donc trouver un autre moyen de résoudre ce problème et l’Euthanasie est un de ces moyens sur lequel s’appuiera au quotidien la Future Société qui vient… ».
-> C’est en fait « Une Société » qui porte « La Mort » comme l’un de ses piliers cardinaux ….
Après l’avortement légalisé jusqu’à 9 mois inclus, maintenant L’Euthanasie « Open-Bar » institutionnalisée…
C’est collatéralement peut être aussi le trafic d’organes qui va devenir florissant, car les prélèvements d ‘organes se font « in-vivo » sur des patients mis en coma dépassé …
J’ai en mémoire devant mes yeux la page d’un très gros livre feuilleté par curiosité il y a environs 10 ans de celà dans une grande librairie du boulevard Saint-Michel à Paris, et qui y décrivait dans une étude académique professionnelle, historiquement les fondements cardinaux de l’idéologie Nazie, parmi ces fondements idéologiques, il y avait une phrase qui résume « Tout » et qui avec l’actualité de la Loi Euthanasie actuelle, devient cinglante et doit nous faire réfléchir Tous, cette phrase qui était un des fondements du Nazisme, disait, je cite :
« Le Reich ne peut pas se permettre de nourrir des bouches inutiles !!! »
Je crois que cette phrase parle d’elle même, et dans notre actualité présente, il est clair qu’au lieu de construire des hôpitaux et de soigner, c’est L’Euthanasie qui sera valorisée, et qu’un scission de la Société Civile va se faire entre les Riches qui pourront se payer des traitements médicaux chers visant à les soigner et à prolonger leur vie, et les Pauvres à qui il ne sera proposée « QUE » L’Euthanasie.
Je refuse cette Société Mortifère, Désincarnée et Inhumaine où les individus ne deviennent au final que « Des produits », « des Marchandises » jetables.
Si nous laissons passer cet imposture du « Crime institutionnalisé » alors nous basculerons tous dans un Cauchemar au quotidien dont nous n’imaginons même pas les limites… Aucun être humain censé et équilibré Ne peut Ni Ne doit accepter celà.
Rassurez-vous les « sans-papier » sont exclus du dispositif …
On aura donc bientôt de belles bosses statistiques sur les décès en France…mais il prévu d’interdirecaux hôpitaux de mentionner ce mode de décès…quand on a le cul sale en effet…
Un tribunal de Nuremberg !
Pendant ce temps, l’Afrique se déverse en Europe…Un jour lointain seront-ils eux aussi euthanasiés dans leurs derniers jours ?…
La Macronie est un régime politique génicidaire.
Je vous conseillerai de regarder le film « mon oncle d’amerique » d’Alain Resnais de 1980 ou le biologiste Henri Laborit nous donne son miroir de la vie. « La raison d’être d’un être, c’est d’être, c’est d’exister »
Écouter aussi les dernières minutes du film où il nous explique le pouvoir et la domination de l’homme par la guerre et la mort …
@Julien vous avez parfaitement raison. Quand on commencera à comprendre que Satan se cache derrière les ultra-riches, les ultra-cons et les ultra-salauds, on comprendra aussi que la Vie éternelle doit être notre principale préoccupation.
Revenir aux temps du christianisme pré-impérial d’Origène au IIIè siècle, qui enseignait la réincarnation, à laquelle croit toujours une bonne moitié asiatique de l’humanité aujourd’hui, permettrait de sortir d’une vision de la vie séquestrée dans le temps unique de notre seule vie présente, pour l’étendre à une succession de vies, qui se succèdent en passant de l’une à l’autre par le repliement sur le noyau de la conscience et de l’énergie indestructibles, qui, ensuite, se redéploie dans la corporéité suivante.
La modification historique des mentalités et de la cosmogonie et de l’anthropologie antiques, comment a-t-elle pu s’installer dans les esprits aussi solidement?
Et bien, selon les orientaux, quand le corps est incinéré, avant la fin du repliement, quelques jours après la mort constatée, ceux qui ne respectent pas le délai, se chargent du karma de meurtre.
Le consentement de la victime ne peut ici qu’être obscurci, par l’irresponsabilité générale qui fait signer des décharges pour les interventions les plus bénignes.
Qui dit victime pense bourreau et sauveur, selon le bon vieux triangle de Karpman.
La désignation des personnes dites de confiance est en soi bien éloquente à ce sujet.
Quand on ne sort pas de l’anesthésie, on ne revient pas témoigner. De mëme pour l’euthanasie. De même pour l’avortement. Une sécurité bien sociale!
Le droit français refuse à l’embryon la qualité de personne, sauf quand la mort du père le saisit ex post parturiens.
Entrée payante – Sortie gratuite.
Faut-il en venir à creuser le droit de la non assistance à personne en danger de la part de la personne morale de l’état envers les personnes des citoyens?
Wikipedia rappelle :
La non-assistance est définie dans le code pénal français.
L’engagement a lieu si :
la personne a connaissance du danger ;
elle est en mesure d’agir ;
l’action ne présente pas de danger pour la personne ou pour un tiers.
Pour ces raisons, la loi française va distinguer :
l’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril (art. 223-6, al.2),
la non-assistance à une personne victime d’un crime ou d’un délit contre l’intégrité corporelle de la personne (art.223-6, al.1).
L’assassin n’assiste évidemment pas une personne en danger.
Le plafond de verre est monté à une altitude telle, qu’il s’arroge le droit de mettre des compteurs sur tous les intrants du cosmos.
Il n’y a qu’à voir ce qui a été fait du droit à l’avortement, censé garantir la liberté des femmes à disposer de leur corps.
Autour de moi, plusieurs femmes ont subi de violentes pressions pour avorter que ce soit de la part de soignants ou de leur entourage.
Ex. de pressions :
« Un enfant, cela coûte cher. Vous êtes jeune. Vous pourrez en avoir d’autres quand votre situation ira mieux » répétés par des soignants à une femme migrante en couple et déjà maman.
« Cet enfant risque d’avoir la trisomie 21. Vous êtes irresponsable et égoïste de vouloir le garder. Vous vous rendez compte du coût pour la société » dit par un gynécologue à un couple de la classe moyenne qui refusait le test de la trisomie 21, car de toute façon, ils garderaient l’enfant.
« Si vous gardez l’enfant, je vous mets à la rue » dit à un jeune couple avec déjà un enfant en attente d’un logement social et hébergé par la maman du père des enfants.
« Si tu gardes l’enfant, je te quitte » dit par le futur papa.
Je vous laisse imaginer le trauma de celles qui cèdent à ces pressions alors qu’elles voulaient cet enfant et parfois lui avait déjà donné un prénom.
Il en sera de même avec l’euthanasie. Au Canada, certaines personnes handicapées demandent l’euthanasie faute de logement adapté.
……
Surprenant ?
Qui peut s’émouvoir d’un peuple qui, acceptant de tuer ses enfants dans le ventre de leur mère, décide maintenant d’euthanasier ses vieux ?
Tout est en phase de pourrissement…mais il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir….
Concentrez vous sur le positif : ce soir il y a 185 millions d’euros dans la cagnotte de l’Euromillion !
N’oubliez pas d’aller tenter votre chance !
Imaginez un peu….
Je suis sûr que si vous êtes l’heureux gagnant : vous fouterez le camp de ce pays de dingues !
Sinon…..
Bonne préparation !
VG
Il faut être cohérent :
J’entends des personnes pro euthanasie parler du droit de mourrir alors dans se cas il faut respecter le droit a la vie.des bébés qu’on tue dans le ventre de leur mère sans leur consentement.
C’est le royaume du diable qui prend forme, il prend pour façade la loi, le droit, le confort mais c’est bien le royaume du Diable.
La perversion de tout :
L’école qui abrutie,
Les médecins qui tue,
La nourriture qui empoisonne,
La technologie qui esclavagiste…
Le royaume de la bête inspiré de Satan.
C’est d’une extrême violence de vouloir s’infilrer ainsi dans ce qui est extrèmement personnel…..ne regardant pas ni ne respectant pas en plus, la ou les croyances de chaque individu….
Il faut arrêter d’urgence ce genre de propositions de lois !! et en plus sous couvert d’humanité !! c’est monstrueux !
Et je sais qu’il est très douloureux en soi de voir
l’un des siens immobilisé dans son corps…
MAIS c’est à nous alors de faire un travail intérieur !!
Tolérer un proche épuisé de voir l’autre passer par des souffrances et penser en arriver là… mais arriver a en débattre et redonner le sens de la vie..
la famille en plus n’est pas toujours bienveillante à l’égard d’un proche…….
pas forcément les mêmes convictions dans une famille !!
Bonjour
Encore une porte ouverte a tous les excès
Encore une loi qui sort certainement des loges sataniques comme toutes les autres du même style
La fin de vie coûte chère comme dit atata
Comme dans tous les pays ou cette loi est appliquée vous aller voir la descente vertigineuse des soins palliatifs avec des dérives inimaginables
Et l on va bien focaliser les gens la dessus pour les occuper ça leur permettra de préparer leur petite guéguerre tranquillement
Pagnol disait: il faut se méfier des ingénieurs ça commence avec la machine a coudre ça fini avec la bombe atomique
Idem avec tous ces nantis véreux qui vivent gracement sur notre dos