Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette histoire de Cour des comptes qui refuse pour la 3ème année consécutive de valider les comptes de la CAF tant le trou est abyssal, tant les erreurs sont nombreuses, tant les carabistouilles sont devenues visibles n’est jamais rien que l’arbre qui cache la forêt.
Alors que tous les bien-pensants aiment à vomir Trump et encore plus l’ultra-milliardaire, l’homme le plus riche du monde, Elon Musk à la tête du DOGE et qui coupe dans les dépenses ce qui en fait de lui un super méchant de James Bond, la réalité que l’on ne veut pas voir en France, c’est que la dépense publique dans son ensemble est totalement hors de contrôle.
Plus personne ne maîtrise rien.
Tout le monde vole. Tout le monde s’empiffre sur le dos la bête sans avoir conscience que chacun fait partie de cette bête et que quand elle sera morte ce sera très dur, mais alors vraiment très dur pour tout le monde. Ce sera encore plus difficile pour les « pauvres » qui ont oublié de travailler et perdu encore plus le sens de l’effort. Ce n’est pas un jugement bête et méchant. C’est juste une constatation. Factuelle. Froide.
Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent… c’est ainsi depuis la nuit des temps.
Après 30 ans d’assistanat massif, plus personne ou presque ne sait travailler ni n’en a envie. Si demain la bête État providence meurt, que leur restera-t-il ? Pas grand chose !
C’est un fait rarissime : la Cour des comptes refuse pour la troisième année consécutive les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales. Elle évalue à 6,23 milliards d’euros le montant des erreurs.#ApollineMatin pic.twitter.com/49xal71nMd
— RMC (@RMCInfo) May 20, 2025
Ce qu’il nous manque c’est évidemment un DOGE à la française.
Au départ nos institutions très bien pensées au demeurant prévoyaient que ce rôle serait justement dévolu à la Cour des comptes, institution d’une immense importance.
Mais la Cour n’a aucun pouvoir. Dans le brouhaha médiatique actuel elle est devenue inaudible.
De manière générale plus rien n’a d’importance, une information chasse l’autre et « sic transit gloria mundi ». Ainsi passe la gloire du monde. C’est à cela que ressemble un effondrement mes amis.
Un effondrement moral, un effondrement sécuritaire, un effondrement éducatif, un effondrement économique aussi bien sûr.
La Cour des comptes devrait d’ailleurs ne plus certifier les comptes de la France.
Mais c’est impossible. En le faisant elle créerait les conditions de la crise financière. Elle officialiserait notre faillite.
Je vous disais en début d’année que l’effondrement avait commencé. Il s’accélère.
Les finances publiques sont hors de contrôle et… le budget 2026 est la prochaine montagne qu’il faudra escalader.
Il n’est pas évident que nous y arrivions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Cette cour des comptes ne sert à rien si ce n’est engraisser des Moscovici !!
Une entreprise doit rendre des comptes validés par le commissaire au compte qui a une mission auprès des instances.
Moscovi son rôle c’est le commissaire au compte public, il doit rendre des comptes ou démissionner.
La place de tous ces bandits qui n’ont de comptes à rendre à personne même pas à leur conscience devraient être jugés devant un tribunal mais comme eux sont aussi corrompus, je ne vois qu’une solution : renverser la table.
La cour des comptes, un organisme qui ne sert à rien car leurs recommandations ne sont pas appliquées par contre une ingérence de plus en plus grande des voyous, traitres du conseil d’état … c’est cette racaille qui gouverne bloquant toute initiative intelligente … quand à la CAF, virer les fonctionnaires qui en font partie et qui ne font pas leur boulot … on est en plein dans le nivellement par le bas, les pieds dans le caniveau ou la charogne s’en donne à coeur joie pour piller et voler sans être inquiétée. Et personne ne bouge … ça se paiera …
BONJOUR.Cet organisme ne contrôle pas où il faut .Certains lieux échappent à cela grâce à un environnement hostile pour des contrôleurs).Ce qui permet tous les abus pour les « bénéficiaires. » Les journaux sont pleins de ces mésaventures.Ne pas s’étonner des trous dans la Caisse.
– Oui, mais c’est comme « Aller demander, en Sicile, une reforme d’un système tenu par la Mafia … »
– La Mafia est toute puissante car elle s’attaque aux personnes pour vivre et survivre. Son pouvoir perdure et se déplace.
– Il n’y a strictement rien à faire sans changer profondément les gens aux commandes (et ceux qui les nomment, et ceux qui sont arrosés, et ceux qui touchent indirectement, et ceux qui surveillent, et ceux qui …)
Tout ça à cause de la prime de noël…
N’est-ce pas Charles ?
Nous devons avoir pas loin de 30 millions de CAFistes, dont un infime pourcentage légitimes, quelques 100aines de milliers tout au plus, qui pour des raisons de santé, notamment, doivent être aidés. Pour les 28-29 millions, ils ne se refusent absolument rien puisque habitués à vivre avec l’argent volé sur le salaire des autres. Pourquoi ne pas continuer à profiter également en parallèle de la CPAM comme une caisse de chômage, où la aussi, cette caisse à pour vocation à venir en aide aux 5 à 10% de vrais malades, accidentés de la vie, etc…. Combien de millions de faux-invalides autant valides que nous, refusent le monde de l’emploi SAUF si c’est pour se mettre à leur compte ? Comme l’assistanat de la CAF, les déresponsabilise tous et toutes, pourquoi ne pas s’adonner à la fraude fiscale ? au travail au noir ? Pourquoi ne pas voler dans les magasins, les entreprises à côté de chez eux, leurs voisins, leurs proches ? Quand on voit tout autour de nous cette moitié de la population, dans les 35 000 communes agir en mode débridé « je gagne un max par tous moyens, sans me salir les mains », on sait très bien que la dette publique serait remboursée en quelques années, car ce sont bien des 100aines de milliards/an, que ces gens-là nous coûtent.
Et pour » gérer » cet effondrement de la France, il y a notre « Narcisse 1er » qui ne voit rien, qui ne comprend rien, qui n’ entend rien que lui-même en train de discourir en permanence sur toute la planète et s’ imaginant que le monde l’ écoute : sûrement, son passage restera dans l’ histoire…
Le rapport ira comme tous les autres finir comme cale d’une armoire.
Le petit entrepreneur qui a fait 500 balles de fausses factures pour sauver sa boutique ne sera pas traité de la même manière que les fraudeurs de la CAF. Il vote probablement très mal.
Ne vous inquiétez pas, tout cela est voulu pour effacer le passé et les gabegies et faire émerger un nouveau régime dont la nature ne sera dans l’intérêt des peuples.
Voilà qui va ravir certains…
La remise du chèque énergie (qui peut être est abusif chez certains mais qui pour d’autres est une vraie aide) qui devait être donnée en Mars est décalée à Novembre… ce qui est un vrai problème pour de nombreux pauvres.
En Suisse, tant que le budget n’est pas validé, la seule obligation est de ne pas dépenser davantage que le budget du même mois que l’année précédente (repoussant les projets comme les nouvelles piscines municipales, les augmentation des salaires fédéraux à plus tard.
On dépense 1/12 ème chaque mois du budget de l’année précédente.
Ce n’est pas difficile à comprendre !!!
Mais on n’affame pas les pauvres !!!
Et que je sache les impôts rentrent toujours, les Français n’arrêtent pas de payer leurs impôts tant que le budget n’est pas validé.
Les maffieux du gouv. prennent les gens pour des cxns et les télés relayent « avec intelligence » (qu’ils croient !!)
C’est pathétique !
Le maudit est celui qui écoute ceux qu’il croit avoir élu !!
Il y a quelques années je croyais être drôle en disant « quand tous les français seront fonctionnaires qui les fera vivre »; petite erreur, j’aurais dû dire « quand tous les français seront chômeurs »….
Bonjour à tous.
J invite la communauté de regarder sur Youtube
Pourquoi en Russie ?(ancien gouv HD)
On explique comment l URSS c est effondré et les dix années qui suivent avant l arrivée de Poutine.
Ça peut être une base de réflexion pour comparé à la France.
La Grèce sur le plan financier, le Liban sur le plan sociétal, voilà ce qui attend la France respectivement dans le court et le moyen terme.
Pas besoin de boule de cristal : il suffit d’observer et les mêmes causes appellent les mêmes effets…
Pauvre France cher pays de mon enfance d une tristesse….. Comme dirait Vincent Gîte a tous les jeunes barrez vous!!!!!!! Si vous pouvez tant que vous le pouvez !!!! 🙂 c est vraiment une catastrophe…….
Je crois qu’il faut en conclure que la cours des comptes ne sert à rien.
Même si elle était compétente, ce qui est loin d’être le cas (elle recrute les mêmes qui organise la gabegie, à commencer par son 1er président).
La supprimer serait une première mesure d’ économie, pas négligeable au regard des salaires octroyés.
A fuera!
Bonjour,
La question n’a jamais été « si » mais « quand » ?
Nous nous approchons chaque jour de l’heure de vérité.
Effondrement.
Alors, on entend souvent :
« On est forts…on s’en remettra…on relèvera nos manches…on se serrera la ceinture pendant quelques années…et on redeviendra la France éternelle ! »
La France éternelle ?
Celle de Mathieu K. ?
C quoi la France aujourd’hui ?
Et surtout : C qui ?
Qui FAIT France ?
Qui VEUT France ?
Qui EST, INCARNE France ?
Une Babylone en perdition.
Un cloaque d’intérêts opposés.
Une illusion.
Des écoles incapables de fabriquer autre chose que des « escrolo-woke » fainéants, incompétents et arrogants….
Des parents qui ont jeté l’éponge depuis longtemps…
Trop de fonctionnaires….
Des entreprises en faillite les une après les autres…
La disparition totale de la méritocratie au profit de tous les « copinages »…
Des zélites zautoproclamées qui pillent les peuples….
Des rebuts du Monde entier qui sont attirés par les paillettes et les dorures d’un Occident qui se décompose…
La liste de nos maux est sans fin.
Lorsque la Tour de Babel s’effondrera…nous n’assisterons à aucun sursaut.
Mais nous verrons se déliter notre pays.
Une mosaïque de problèmes divergents.
Le « chacun pour sois ».
Jetons plutôt un œil sur le pays qui s’effondrera, à mon sens, le premier de notre vieux continent : la G.B.
La façon dont ça se passera nous donnera un indicateur de notre futur proche.
S’il ne souffle aucun vent « patriotique » suffisamment puissant pour chasser la vermine qui ronge l’Europe depuis 60 ans, notre destin se traduira par une pauvreté complète de ses habitants.
Et C ça notre avenir.
Préparez vous.
Car PERSONNE ne le fera à votre place.
VG
Le niveau intellectuel de la population française est en régression constante, le niveau des jeunesses françaises ne risque pas de relever ce pauvre pays en ruine… la France ne se relèvera jamais de la mentalité très à gauche bien pensante du peuple français… ce sont les français qui ont mis à genoux leur pays… cela me rappelle le titre d’un livre….