Le dossier « Ce que l’on vous cache » est disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici. Je viens de mettre en ligne une mise à jour de l’analyse à l’appui de nouveaux éléments.
Les Echos ne sont pas un média « complotiste », loin de là, très loin même et Jean-Marc Vittori éditorialiste vedette du quotidien financier français de référence encore moins, alors quand le journal titre en gros et qui clignote (tant qu’il y a de l’électricité) qu’il faut « se préparer à la grande panne » c’est le moment de s’arrêter quelques secondes sur le sujet.
Que disent-ils aux Echos ?
« Pendant des années, nous aurons plus de mal à maîtriser les systèmes électriques. Il faut donc imaginer comment vivre sans électricité au moins pendant plusieurs heures, comme nous y incite la panne en Espagne. Pendant des années, voire des décennies, il risque d’être de plus en plus difficile de maîtriser des systèmes électriques où l’équilibre entre offre et demande doit être réalisé à chaque seconde. »
Et de rajouter le plus sérieusement du monde…
« Seriez-vous prêt à vivre sans électricité ? Non bien sûr, tant elle est présente à chaque moment de la journée, du radioréveil à l’aube jusqu’à la lumière avant de s’endormir. Et pourtant, il va falloir s’habituer à son absence, ou au moins à l’éventualité de son absence occasionnelle. Et donc s’y préparer. Comme l’a brutalement rappelé la gigantesque panne espagnole. »
Vers une instabilité chronique des réseaux électriques.
Dans un système avec de grosses centrales qu’elles soient nucléaires, à gaz ou au charbon, vous avez quelques points de production pilotables et prévisibles et un réseau simple.
Dans un système d’énergies renouvelables (ENR) vous avez un réseau complexe, très complexe en raison de multiples sources de production non pilotables. Chaque éolienne doit être raccordée. Avant vous aviez 100 points d’entrées dans votre réseau, 100 ou 200 sources d’alimentation. Aujourd’hui ce sont des centaines de milliers…
Equilibrer le réseau devient compliqué. Très compliqué. Et plus c’est compliqué moins cela fonctionne bien. Cette règle étant valable pour tous les systèmes. Si ma Dacia est plus fiable qu’une Ferrari, c’est parce qu’elle est nettement plus simple… logiquement, elle est plus fiable et moins coûteuse aussi bien à produire qu’à entretenir.
L’Union Européenne est partie avec sa transition énergétique dans un délire technocratique, organisationnel, normatif, qui a totalement occulté les réalités techniques, les nécessités technologiques, les contraintes physiques qu’imposent un réseau électrique fonctionnel. Peut-être qu’un jour nous saurons techniquement faire fonctionner ce réseau électrique diffus à base d’ENR, mais pour le moment ce n’est pas le cas, et le moindre grain de sable fera sauter les plombs à nos systèmes avec toutes les conséquences très désagréables que cela pourrait occasionner.
C’est pour les mêmes raisons que cet article des Echos que j’ai consacré le dossier stratégies du mois d’avril justement à cette panne de courant. Le dossier intitulé « Black-out en Espagne. Ce que l’on vous cache » est donc disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.
J’y parle bien évidemment des risques de Black-out, des différents scénarios pouvant nous conduire à des pannes géantes mais j’aborde aussi bien évidemment le côté patrimonial et comment construire un patrimoine résilient également aux pannes de courant, sans oublier les mesures logiques à prendre pour préparer son quotidien à de telles éventualités. Pour ceux qui veulent en savoir plus, pour s’abonner c’est ici (vous aurez accès immédiatement à l’ensemble des dossiers déjà édités et aux 12 prochains mois de parutions).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Une révélation importante à vous communiquer. On ne mentionne jamais le fameux « facteur Humain »… ne pensez pas vivre et surtout dormir tranquilou lors de panne totale de courant de plusieurs jours. Quand les estomacs crient famines et dans l’incertitude du lendemain, c’est le cerveau reptilien qui prend le relais chez les voisins.
D’autant plus difficile à gérer quand les producteurs solaires coupent au même moment là production pour ne pas entrer dans les horaires de tarifs négatifs les jours de surproduction pour cause de temps radieux sur une grande partie de l’Europe…
BONJOUR.Le tout éléctrique c’est parfait quand ça fonctionne et fermer les centrales nucléaires,par idéologie c’est de la débilité,sinon un système organisé pour mettre les gens en super difficulté.Ils sont fiers les gauchos de leur politique de destruction.Au Portugal et en Espagne ,il y avait des problèmes d’approvisionnement en eau,car les forages ne pouvaient plus fonctionner.
Il est evidemment preferable de ne pas habiter un etage élevé d’un immeuble, d’avoir des vplets et portail electriques et, si possible, un chauffage et l’eau chaude sans electricité.
Pour le telephone, helas, tout est perdu puisque le gouvernement a decidé d’abandonner la merveilleuse invention de G.Bell qui fonctionnait sans electricité, au moins chez vous !
On n’a guère d’explications sur cette panne géante il me semble en plus…c’est bien le plus inquiétant…chercher la cause précise semble des plus difficile…
J’incite fortement les bricoleurs qui connaissent un peu l’électricité à installer qq paneaux solaires, un onduleur et une batterie pour se préserver des aléas énergétique. En ce qui me concerne, je ne cherche pas l’autonomie mais à sécuriser les indispensables grâce à une alimentation séparée: le frigo/congélateur, le poêle à granulés (les pannes hivernales étant les plus probables statistiquement) et mon équipement bureautique (étant en télétravail). D’ailleurs, vive la fibre: l’ADSL était sensible au coupures de secteur alors que la fibre continue de fonctionner. Chez moi, les coupures électriques sont fréquentes en raison de la prolifération des éoliennes qui nécessitent des coupures réseau au moment du raccordement.
A titre individuel, il nous faudra vider le congèl’, on a des bougies et la cuisinière à bois pour le miam. Et le plein toujours fait. On tiendra un peu plus que certains, mais guère plus, faut être réaliste.
Mais je dois reconnaître qu’au niveau de la société dans son ensemble, ça va être un sacré b***el !
Retour à l’homme des cavernes. C’est les zécolos qui vont être contents !
Bonjour,
L’un des modes de dissuasion des cambriolages consiste à ÉCLAIRER au maximum votre habitation et votre jardin + des détecteurs sonores très puissants….
Mais ça….C pour la normalité dans un monde électrifié….
L’absence d’électricité de jour peut se gérer. Sauf à être équipé d’une centrale personnelle à forte capacité, nombre d’appareils ne seront plus opérationnels, mais on pourra gérer l’essentiel avec une organisation minimale.
Quelques complications au niveau des paiements en CBDC, en BTC, mais nous n’en sommes pas encore là.
Par contre au jour succède la nuit. Et là nous changeons de « royaume ». L’alarme risque de ne plus être opérationnelle. Les « furtifs » pourront se faufiler partout.
La « préparation » pour le monde de la nuit est très différente. Bien sûr, les forces de l’ordre sont en alerte permanente, prêtes à intervenir à la moindre alarme…
400.000 policiers….pour 67 millions de « braves citoyens »…et quelques « sentiments » d’insécurité….
Suffira de les appeler….
Vous aurez aussi la possibilité d’appeler à l’aide les escrolos responsables de toutes C conneries….
En Espagne, au Portugal….quelques heures….
Imaginez de nombreux jours sur L’ENSEMBLE du territoire national…
Bien sûr, en France, ça n’arrivera jamais. Les nuages s’arrêtent toujours à la frontière….
Imaginez quand même……et préparez vous !
VG
Lire le roman « Welcome reset ».
En fait c’est une « Régression » Absolue… J’ai connu étant enfant plusieurs fois dans l’année des pannes plus ou moins longues de plusieurs heures du « secteur » de distributions électrique du quartier, voir parfois sur d’1/4 de la ville, ça durait 2 voir 3 heures puis ça redémarrait…., Avantage pour la clinique médicale du coin qui elle, était toujours desservie et on avait encore malgré tout le bon vieux téléphone classique « RTC », qui fonctionnait toujours car il ne dépendait pas d’EDF et Consort…
Histoire d’organisation en amont, nos parents avaient prévus plusieurs lampes à piles en stand-by, et bon si ça arrivait le soir, on se passait de télé et on écoutait la radio sur pile et on se couchait plus tôt… 🙂
Aujourd’hui avec un échantillon du Chaos généralisé en Espagne, une panne « Black-out » ponctuelle et qui peut durer, met le pays complètement à l’Arrêt et les gens se retrouvent sans plus aucun moyen de paiement pour pouvoir manger ou s’acheter le minimum vital s’ils ne sont pas proche de chez eux.
La Preuve par 9 : Seules les petites épiceries artisanales qui acceptent encore le Cash leur ont permis de s’acheter de quoi un peu boire ou manger pour les personnes qui avaient encore des espèces sur elles,
les autres n’ayant plus eu qu’à se gratter les dents avec leur carte de paiement, et même si elle était « Gold »…
Super comme « Progrès »… Aucune Résilience possible…
Ça apparaît De Fait plutôt facile de mettre un Pays à genoux, il suffit de lui couper le courant… Redoutable…
Seul espoir pour les Futurs citoyens pucés et autres futurs esclaves Transhumanistes du Nouvel Ordre Mondial, il leur suffira d’un Black-out électrique total, pour pouvoir priser leurs chaînes électroniques ….
Mais c’est une excellente nouvelle ! Dans la mesure où une panne géante serait envisageable ou même plusieurs, si elles durent plusieurs heures voir plusieurs jours, la monnaie électronique ne peut se mettre en place et on échappera ainsi au goulag électronique !
Dans un premier temps, vidage complet des châteaux d’eau qui ne seront plus remplis. Puis, les pompes de relevage des eaux usées ne fonctionneront plus. Engorgement des égouts, puis débordements.
Comme leur « co-co-rico-vid » n’a pas marché et qu’il reste encore des « antivaxx » comme moi, ils nous préparent aux pannes de courant …bah on ira se balader en auto au gazole pour se réchauffer quand le chauffage électrique sera coupé faute de courant, hein ?….
Il avait raison Brassens « le temps ne fait rien à l’affaire ».
@Michel : je cite : « le temps n’y fait rien à l’affaire »…
Surtout pour les « Escrolos » et en plus si on écoute la suite du refrain … 🙂 …