C’est une attaque coordonnée d’influenceurs chinois sur les marques de luxe notamment européennes qui seraient toutes fabriquées en Chine.
Sous entendu, les Chinois n’ont pas besoin d’acheter du luxe « occidental » car eux aussi savent fabriquer du luxe… à la chinoise.
Si cela intervient au moment de la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis, les Européens, eux, ne sont pas a priori opposé au libre échange avec la Chine vu que nous sommes ouverts à tous les vents.
Alors pourquoi pénaliser les Européens qui n’ont pas attaqué la Chine commercialement ?
Simple.
La Chine fabrique ses avions, ses TGV, et a pillé toutes les technologies occidentales et nous a dépassés dans bien des domaines.
Pourquoi voulez-vous que le luxe échappe à la montée en gamme chinoise ?
Demain vous allez voir émerger de grandes marques de luxe chinoises très qualitative et bien moins chères que nos marques à nous.
Le patriotisme économique chinois est très réel, et nous sommes les rois des imbéciles et des naïfs chroniques.
Enquête #JT20h : la Chine s’en prend aux marques de luxe européennes
Chanel, Prada, LVMH ou Dior sont victimes d’une campagne de désinformation chinoise sur Tiktok qui révèle leurs soi-disant « secrets de fabrication ». #Oeildu20h pic.twitter.com/vsNgfwXMB9
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) April 22, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »