Nous pensons en mots, nous rêvons avec des mots, nous exprimons nos sensations comme nos émotions avec des mots.
L’effondrement du niveau de langage et de vocabulaire n’est pas seulement inquiétant ou dramatique pour la littérature ou pour « fabriquer » des ingénieurs nucléaires.
Non.
C’est dramatique parce que sans les mots alors les émotions dépassent les gens qui ne sont plus capables de les exprimer.
Quand il n’y a plus de mots alors il ne reste plus que le langage de la violence.
L’ambition culturelle qui n’est pas le rap et autre âneries bienpensantes que l’on veut nous faire passer pour de la culture, l’ambition du savoir pour tous nos jeunes n’est pas une option. C’est une obligation pour obtenir une société apaisée.
Nous faisons n’importe quoi.
Enfin, ils font n’importe quoi et les gens conformistes embrayent si facilement le pas à toute cette permissivité et à cette médiocrité que plus aucune classe sociale n’est à l’abri de cet effondrement culturel.
Anne Coffinier : «Il n’y a qu’à regarder les images de l’INA où les enfants de 12 ans s’expriment, ça n’a rien avoir avec notre époque où on dirait des demeurés finis» dans #PunchlineWE pic.twitter.com/e44B0jcT3Y
— CNEWS (@CNEWS) April 26, 2025
Résistez, résistez pour vos enfants et ceux que vous aimez.
Et revendiquez-le. C’était mieux avant !
Des enfants de 6ᵉ parlent de leurs lectures, en 1972…
Leur élocution parfaite étonne aujourd’hui.
Faites lire vos enfants. pic.twitter.com/BEcu8aEQKq— Parousie & Infoscopie ⚜️✝️ (@ParousieMenton) April 27, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.